Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Les meilleurs malt du monde

Envoyé par Benoît 
Les meilleurs malt du monde
samedi 01 mai 2004 18:45:02
C'est sous ce titre évocateur qu'est sorti le dernier numéro de Whisky Magazine (n°39). Voici la liste des 10 premiers en avant-première sur LPV :

1. The Macallan 18 ans
2. Talisker 20 ans
3. Springbank 35 ans
4. Highland Park 18 ans
5. Ardbeg Provenance
6. The Macallan 18 ans Gran Reserva
7. Lagavulin 16 ans
8. The Macallan 50 ans
9. The Macallan 30 ans
10. Longmorn 25 ans

Je vous en dirai plus dès que j'aurai lu l'article, mais la performance de la distillerie Macallan est impressionnante.
Affaire à  suivre.

Benoît



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/06 14:22 par Benoît.
Utilisateur anonyme
Re: Les meilleurs malt du monde
samedi 01 mai 2004 19:47:42
Salut Benoît,

En tout cas jes suis d'accord pour le Talisker 20 ans que j'ai eu l'occasion de déguster il est très très bon, il faut dire que Talisker est un si ce n'est mon préféré, on aime ou pas et toi ? qu'en penses-tu ?
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 02 mai 2004 13:41:31
Hello,

Je n'ai malheureusement pas la chance de posséder cette bouteille, mais j'ai un Talisker 25 ans qui est également fabuleux. Tu trouveras une série de message sous le nom de cette distillerie que j'aime particulièrement.
Benoît



Benoît
Re: Les meilleurs malt du monde
samedi 29 mai 2004 18:28:52
Je reviens sur cette défénition des meilleurs malts du monde (tous écossais) présentée dans le dernier numéro de Whisky Magazine.

Afin d'établir ce classement, 5 sources ont été retenues : les dégustations présentés dans le magazine pendant les 5 dernières années, les notations données par Michael Jackson dans la dernière édition de son ouvrage "Malt Whisky Companion", de Dave Broom dans son ouvrage "Malt Whiksy", de Jim Murray dans son livre "Whisky Bible" et les notations reprises d'un grand nombre d'autres livres écrits sur le whisky. Une fois toutes ces infos collationnées, seuls les whiskies dégustés au moins dans trois de cinq sources présentés ont été retenus et une moyenne des scores obtenus a été faite. 90 whiskies ont ainsi été retenus. Le prix et la disponibilité des bouteilles n'ont pas été prises en compte, de plus les productions d'embouteilleurs indépendants n'ont pas été retenues (sauf quelques rares exceptions : production importante étant devenue quasiment une production officielle de la distillerie) en raison d'une disponibilité très faible. Sans reprendre de manière exhaustive le liste de ces whiskies, je vous renvois au top 10 ci-dessus et ai souhaité vous indiquer les distilleries qui ont eu plus de 1 bouteille retenue dans ce classement :

1. The Macallan avec 10 bouteilles
2. Ardbeg et Glenfarclas avec 6 bouteilles
3. Glenmorangie et The Balvenie avec 5 bouteilles
4. Laphroaig, Glenfiddich et Highland Park avec 4 bouteilles
5. Caol Ila, The Glenlivet, Clynelish/Brora, Bowmore, Lagavulin et Talisker avec 3 bouteilles
6. Longmorn, Glen Moray, Scapa, Cragganmore et Springbank avec 2 bouteilles

Bref, pas beaucoup de surprises si ce n'est le mauvais classement de Springbank qui vient peut-être des productions assez limitées de cette distillerie.

La question de l'utilité de tels tests se pose, surtout en analysant les critères qui ont été retenus, en mettant de côté les productions des embouteilleurs indépendants et en oubliant les excellants whiskies japonais et irlandais. Il est également certain que la distillerie The Macallant profite pleinement de son marketing offensif et de sa production importante.

Que pensez-vous de cette sélection ?

Benoît



Benoît
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 06 juin 2004 17:06:27
Personnellement, et bien que n'ayant que des bouteilles d'indépendants, je semble être, sans le vouloir, une fashion victim.

J'ai en effet d'ouverte : une Macallan 10 ans, une Glenfarclas 91 et une Caol Ila... La dernière vidée était une Springbank.

Par ailleurs, ce classement ne m'étonne qu'à  moitié car, hormis Glenfarclas, Clynelish/Brora, Longmorn et Scapa, j'ai déjà  vu tous les autres en grandes surfaces. Les autres sont sur tous les étals.

Pour ta remarque sur les whisky japonais, j'ai testé, c'est très bon, le nikka white ressemble à  un highland avec des notes marines.

François
Utilisateur anonyme
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 27 juin 2004 14:02:18
Je suis surpris de la faible représentation de Springbank qui d'aprés les écossais reste la meilleure distillerie du monde. Ou est donc passé le 21 ans?

Bon c'est vrai c'est un avis forgé aprés avoir passé 6 mois dans les Highlands en 1994 (cela date un peu) mais le nom raisonne toujours avec la même intensité quand on discute avec le reponsable de bowbar d'edimbourgh ou le barman du pub de glencoe au pied de l'aonach eagach.
Par contre heureux de Highland park, c'est mon malt préféré le 18 est bien placé même si je lui préfère le tout simple 12 ans.

Je veux bien par contre ouvrir un club des anti-Macallan: Pour moi le whisky qui se la pète par excellence, comble du snobisme qui ne possède ni l'équilibre d'un Cragganmore, ni le caractère d'un Talisker (que j'aime bcp aussi). Bref le macallan c'est du politiquement correct sans fougue ni personnalité bref un genre de rolls (bravo les gars du marketing) avec un moteur de tondeuse à  gazon. J'ai toujours préféré les voitures banalisées mais qui pourtant en avaient beaucoup sous le capot.

PS : Pour bouhi: S'il est un produit qui se rencontrte souvent en GD c'est bien le malt. J'ai dejà  vu du longmorn, glenfarclas et scapa.
Par contre les malts indépendants c'est plus dur. D'ailleurs à  quand le classement des malts d'embouteilleurs independants face aux produits officiels de distilleries?

Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 27 juin 2004 20:23:28
Bonsoir ptitgarslahaursursacolline

Ton petit message m'a fait un très grand plaisir.
Enfin quelqu'un qui ose dire ce qu'il pense réellement à  propos d'une institution dans le monde du single malt comme Macallan.
Je partage totalement ton avis. Or Dieu sait que j'ai gouté pas mal de whiskies dans ma vie (pour ceux qui ne me connaissent pas, il suffit de jeter un oeil sur mon site [www.whisky-distilleries.info] pour s'en rendre compte.
J'ai goûté pas mal de Macallan aussi, tout en ayant toujours pris soin d'éviter les bouteilles hors de prix (réplica et autre 25 ans d'age), parce que j'ai toujours eu le sentiment de me faire gentiment rouler par cette prestigieuse distillerie. J'aime les dominances de sherry, et la couleur d'un macallan (qui est trop belle pour etre honnête...), et je viens d'acheter la série des Twenties, thirties, forties and fitties (à  un prix défiant toute concurrence: 28 Euros la bouteille) pour bien être sûr que je ne me trompe pas à  propos de la distillerie.
Mais si j'y pense très honnetement, je trouve tout à  fin vain d'essayer de recréer un whisky qui rappellerait le gout que ses prédécesseurs auraient eu il y a 80 ans. C'est d'autant plus facile qu'il n'y a plus personne pour aller le vérifier, d'autatnt plus qu'à  cette époque l'ensemble des distilleries produisaient essentiellement et uniquement pour les assembleurs...

Le Spingbank 21 ans... Je l'ai beaucoup aimé, mais son rapport qualité-prix est assez décevant. C'est une bouteille excellente, mais proportionnellement trop chère. Elle est meilleure que le 12 ans (qui n'est malheureusement plus trouvable), mais pas assez que pour justifier la différence de prix.
D'un autre côté, les Mitchell's auraient bien pu se passer de leurs expériences de "wood finish", qui n'apportent rien de plus à  leur gamme prestigieuse, peut-être au contraire....
J'ai cependant un très grand respect pour cette distillerie, qui est la derniière représentante d'une région de production , Campbeltown.
Je les admire parce qu'ils ont ressuscité Glengoyle, et parce qu'ils assurent la production de Glen Scotia qui appartient à  un groupe concurrent (Loch Lomond, qui possède aussi Littlemill - une des meilleures et la plus ancienne des distiilleries des Lowlands- qui est elle aussi à  l'abandon...)

Quant à  ta proposition d'établir un classementde meilleurs malts d'embouteilleurs indépendants, j'applaudis à  deux mains aussi... J'ai un peu le sentiment d'être le seul dans ce forum à  réellement apprécier les indépendants (voir les posts à  ce propos)

Mon top 5 personnel pourrait etre:

1. Provenance (Douglas Laing) Port Ellen 19 ans, spring distillation
2. Chieftain's Choice (Ian Mc Leod) Rosebank 10 ans
3. Murray McDavid (série Mission) Clynelish 1983
4. Provenance (Douglas Laing) Port Ellen 18 ans, winter distillation
5; Signatory (Unchill filtered collection) Laphroaig 1988
6. Signatory (Unchill filtered collection) Isle of Jura 1988


J'en profite pour t'inviter à  jeter un coup d'oeil sur le forum de Whisky-distilleries.info qui a bien besoin de quelques amateurs passionnés pour le faire revivre....

Slainthe

[www.whisky-distilleries.info]

Utilisateur anonyme
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 27 juin 2004 21:09:56
Salut Slainthe
Ton site est d'une qualité rare et hyper complet. Tu devrais le rendre payant Vu la somme d'infos c'est mieux que n'importe quel guide du whisky qui coûte cher et qui donne bon an mal an toujours à  peu prés les mêmes notes. Beaucoup de questions posées dans ce forum ont leur réponse dans ton site.
Je l'ai mis en favori et il va bien éclairer un novice comme moi en matière de malt.
Une ptite question en passant :
Pourquoi tu ne cite pas Cadenheads ( Même s'il a été racheté par Springbank) car ils produisent quand même des flacons top quality issus de distilleries différentes que Springbank et notre bon franchouillard Michel Couvreur.
Merci pour ta lumière
Ptitgars
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 27 juin 2004 21:29:22
Cadenhead:

La raison en est extrêmement simple. Je ne reprends sur mon site que des bouteilles que je possède personnellement (pour éviter de parler de choses que je ne connais pas).
Or, je ne possède pas (encore) de bouteille de Cadenhead...

Merci beaucoup pour tes compliments à  propos de mon site. Mais je ne risque pas de le rendre payant. Ce n'est pas du tout mon but.
Par contre, j'aimerais pouvoir couvrir une partie de mes frais (qui commencent à  se chiffrer sérieusement: les bouteilles, les frais d'hébergement, le voyage en Ecosse, les petits programmes par-ci par-là , sans compter les centaines d'heures que j'y consacre...

Mon but est de faire partager ma passion pour le single malt avec le plus grand nombre. Pour m'aider à  couvrir une partie de frais, je compte offrir un service "publicitaire" consistant en bannières sur le site, mais uniquement réservées aux professionnels de la branche: les distilleries et les cavistes. Au fond, je fais une partie de leur boulot d'information...

Malheureusement, depuis environ 2 semaines mon site a connu une baisse dramatique de fréquentation, et c'est dû je pense à  une modification de Google. Je suis passé d'une fréquentation quotidienne d'environ 200 personnes à  environ 70 (et aujourd'hui 25...)
Cela commence à  jouer sérieusement sur mon moral, et je me demande parfois pourquoi je passe tout mon temps à  essayer de faire connaitre et aimer le single malt, pour si peu de réponses...

Il reste un noyau de fidèles visiteurs, et heureusement. J'en suis arrivé à  me dire que je continue uniquement pour eux. Mais il ne faut pas que ce sentiment de creux de vague dure trop longtemps, je risque de jeter l'éponge, et retourner gentiment à  mes bouteilles en égoiste, et tant pis pour le reste du monde... (j'exagère un peu, mais je suis fort affecté par cette diminution de la fréquentaton du site).

Ce qui me ferait plaisir, c'est que tu puisses écrire quelques mots (dans le genre de ceux que tu as écrits dans ton message) sur mon livre d'or. Ca aide souvent...


Merci pour tes paroles encourageantes,

Slainthe
Re: Les meilleurs malt du monde
lundi 28 juin 2004 18:05:56
Slainthe,

Ca y est je suis rentré de vacances... (pour la fréquentation !)


ptitgarslahautsursacolline,

Je n'ai pas encore vu de Glenfarclas en GD, contrairement au Springbank 10 ans (il va falloir que je change d'enseigne).

François
Re: Les meilleurs malt du monde
samedi 03 juillet 2004 20:38:17
Rectification...

Je viens d'aller faire un tour aux quatre temps (à  la Défense pour ceux qui ne connaissent pas !).

J'y ai vu du Glenfarclas (2 versions). Les prix sont plus doux que dans Paris (-5 euros sur le Highland Park 12 ans, idem sur Aberlour, pas de différence sur Springbank). Choix assez large.

François
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 04 juillet 2004 13:42:53
Bonjour,

Je suis prêt au combat pour ce qui concerne vos remarques sur Macallan. Si je suis d'accord, dans une certaine mesure, que cette distillerie est la reine du marketing (quoique Glenfiddich, Glenmorangie et d'autres ne sont pas en reste), je ne puis vous suivre sur vos remarques au sujet de la qualité des malts produits par Macallan. C'est pour moi les meilleurs malts sherry d'Ecosse avec Glenfarclas. Je trouve d'ailleurs dommage que vous attaquiez cette distillerie sans avoir testé toute la gamme. Si les 7, 10 et 12, voire 15 ans peuvent prêter à  la critique (je reste persuadé d'ailleurs que les grands whiskies de la Speyside s'apprécient pleinement dès 18 ans), le 18 ans est tout simplement sublime et d'une rare homogénéité de qualité selon les millésimes. Par ailleurs, le 18 ans Gran Reserva atteint des hauteurs insoupçonnées (également, je le concède, au niveau prix) de qualité et de puissance. De plus le 25 ans que j'ai également la chance de posséder est une vraie merveille. J'ai également goûté le 30 qui est également un must.

Bref, Macallan est tout particulièrement sublime plus il vieillit. Les prix sont important, mais au niveau de grands produits d'embouteilleurs indépendants ou des autres distilleries (j'ai rarement vu des 25 ou 30 ans à  moins de 150 euros la bouteille).

Je persiste et signe, Macallan, c'est grand.

Pour ce qui concerne Springbank, il est normal, vu les quantités d'alcool produites, que cette marque apparaît peu dans le classement des meilleurs malts d'Ecosse. Je ne suis pas surpris de ce phénomène qui est dû, d'une certain manière, à  la politique des Mitchells de produire en petite quantité d'excellents whiskies. Les prix sont ainsi également exagérément élevés à  comparaison équivalante avec le reste de la production écossaise. Quant au 21 ans d'âge, il n'est plus produit (stock pas assez suffisant) et si vous avez la chance d'en trouver dans un magasin, n'hésitez pas malgré le prix (d'ailleurs, Yves, est-ce qu'il t'en reste encore un peu ???). Je considère cette bouteille comme l'une des meilleures produites récemment par Springbank.

Benoît



Benoît
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 04 juillet 2004 17:28:40
Benoit,

Il est certain que Macallan est la distillerie qui a la meilleure réputation du Speyside, et probablement de l'Ecosse entière.
Cela lui donne non seulement le droit d'être adorée par certains, mais cela lui donne également des obligations.
Si je suis un peu sévère avec Macallan, c'est vrai que sa réputation y est pour quelque chose. Il ne me viendrait pas à  l'idée comparer cette distillerie avec des distilleries "de second plan".
Je ne suis personnellement pas un fanatique de whisky vieilli dans des fûts de sherry non plus. Ceci n'enlève rien à  la qualité du whisky.
Mais de grâce ne viens pas nous dire d'acheter des Macallan hors de prix pour se faire une idée de la qualité extrême (dont personne ne doute) d'un 30 ans d'âge. Si le Macallan vieillit très bien, tant mieux pour lui. C'est vrai que ce n'est pas le cas de toutes les distilleries.
Je trouve dommage qu'une distillerie de cette réputation ne mette pas sur le marché des whiskies à  prix raisonnable pour que le commun des mortels auquel j'appartiens (même si je m'offre parfois des folies en provenance d'embouteilleurs indépendants - que je regrette rarement-) n'ait pas droit à  des whiskies à  la hauteur de la réputation de la distillerie.
Pourquoi devons-nous nous diriger vers des séries "marketting" comme la série des 20's/50's pour sortir un peu de l'ordinaire?
Quel besoin cette distillerie éprouve-t-elle pour nous offrir (c'est une métaphore) des whiskies qui ressemblent à  ce qu'ils auraient pu être à  l'époque?
Je n'attaque en rien cette distillerie que je respecte profondément. Si un jour tu as l'occasion de nous faire gouter ton 30 ans, je suis évidemment candidat.
J'ai aussi été énormément choqué par le scandale dont la distillerie a été victime, avec cette histoire de contre-façon en Italie, où des gens ont acheté de soi-disant très vieilles bouteilles, contenant du Macallan très "ordinaire". Ce n'est pas bon pour l'image de marque de la distillerie, meme s'ils sont totalement étrangers au scandale. Raison de plus pour se méfier des bouteilles très chères.
J'attends toujours de pouvoir noter une bouteille Macallan à  19/20 sans devoir hypothéquer ma maison pour autant (le 18 ans n'a eu qu'un 18 lors de mes dégustations à  l'aveugle).

A +

Slainthe
Re: Les meilleurs malt du monde
dimanche 04 juillet 2004 21:16:21
Slainthe,

OK avec tes remarques. Je n'ai pas acheté le 30 ans qui, malgré ses qualités, est trop cher. J'ai cependant eu l'occasion de le goûter lors du whisky festival de Zurich et j'en ai fait un post de dégustation que l'on peut trouver sur les messages paralnt de ce festival ou sur ceux relatifs à  la distillerie. Par contre, je ne peux que t'encourager d'essayer le 18 ans Gran Reserva qui, à  mes yeux, justifie totalement son prix. C'est tout simplement le meilleur whisky finition sherry que j'ai eu l'occasion de boire. Je n'ai pas encore essayé les whiskies de la série 3o, 40, 50, 60... ni les Replica que je trouve plutôt pathétiques et également hors de prix (ces whiskies sont d'autant plus ridicules si le modèle original a été faux !!!!). Macallan reste cependant le spécialiste des finitions sherry. Si tu as une fois l'occasion, n'hésite également pas à  essayer un Macallan finition bourbon à  100%, j'ai eu une fois ce plaisir avec une bouteille de la Scotch malt Whisky Society.

Benoît
Re: Les meilleurs malt du monde
mardi 21 septembre 2004 23:07:24
Bonjour,

Moi je crois que Macallan jouissent d'une réputation surfaite tout comme bien d'autres entreprises. J'ai fait l'acquisition des derniers 25 ans et du 30 ans. Cher et très décevant pour le prix. à€ prix équal, on peut trouver une qualité supérieur dans le style « très sherry » ala Macallan comme de vieux Glen Grant et Longmorn disponibles en embouteillage indépendant.

Le Gran Reserva (surtout le 1979) est un produit fort supérieur dans la gamme de Macallan. Mais les derniers 18 ans (de 1980 à  1985) sont plutôt insipide comparer à  ce que Macallan a produit comme 18 ans. Certe bon mais qualité prix je préfère investir plus pour en avoir pour mon argent. Donc un vieux Springbank 21 ans, un Bowmore 30 ans ou un Glen Grant 1969 …

Pour ce qui est de Springbank, j'ai toujours vanté la qualité de ce produit qui est plus proche du produit traditionnel que n'importe quel autre giant de l'industrie qui sont là  que pour l'argent. La qualité du produit y est pour beaucoup, un Springbank 25 ans et 30 ans font paraître n'importe quel Macallan pour de la petite bière. Encore, les derniers Springbank (10 et 15 ans) sont assez décevant comparer aux vieux 12 et 15 ans jadis produit. Mais la crise des années 80 touche toute l'industrie et on en est témoin. Malheureusement pour nous, on écope en ayant comme produit disponible le résultat qui me semble des échecs de la production de ces années (Macallan 18, Highland Park 18, Glenfarclas 15, … ) tous des bouteilles qui sont moins bonnes qu'avant.

Heureusement, les jeunes productions de 10 à  15 ans que les embouteilleurs indépendants fous de rage nous sortent sur le marché à  coup de 100aines de bouteilles par an, nous promettent une qualité fort supérieur dans un avenir pas trop lointain, on en aura pour notre argent. Surtout que la vague Scotch aura passé, cette folie très tendance qui n'aura jamais été si grande, autant d'amateurs de partout le monde qui s'arrachent les bouteilles, j'imagine que les prix redescendront un jour faute de demande. Je le souhaite !

Martin
Re: Les meilleurs malt du monde
jeudi 23 septembre 2004 21:29:30
avatar
Martin

tu as sûrement raison, mais tu es quand même un peu sévère avec Macallan: Si je te rejoins totalement sur Springbank et de Bowmore, je suis en revanche surpris de te voir citer Glen Grant (jjj)

cordialement

Yves Zermatten

Re: Les meilleurs malt du monde
vendredi 24 septembre 2004 06:25:27
Salut Yves,

Je comprends que mon propos peut sembler sévère. Il faut comprendre que Macallan jouà¯t présentement d'un marketing incroyable. D'une notoriété jamais vu dans l'histoire du malt. Glenfiddich et Glenmorangie sont aussi des notoriétés en la matière mais les amateurs savent ce qu'ils en sont. Macallan est partout avec une sélection incroyables de bouteilles rares et prestigieuses, certe excellentes mais à  quel prix. Macallan est la distillerie la plus collectionnée. C'est comme la comparer à  Britney Spear ou un grand fabriquant automobile qui fait fortune à  vendre des voitures. Dans une catégorie à  part, à  un certain niveau oui, mais justement c'est le pourquoi de mon propos, peut-être pas si "catégorie à  part" que ça ! C'est du "mainstream", la Ferrari des malts de renom, connue, désirée, enviée, ... mais ce qu'ils nous proposent depuis quelques années et qui est disponible sur le marché à  un prix dérisoire, est à  mon avis beaucoup moins de qualité que le marché puisse prétendre. Oui, les Gran reserva et les Exceptionnal sont incroyable mais très peu disponible et assez cher merci. à€ ces prix, je préfère investir car c'est le cas de le dire, sur un autre malt de meilleur qualité ou supérieur à  un prix semblable. Le Mac Cask Strength reste à  mon avis le meilleur rapport qualié prix du lot.

Bon, pour Glen Grant, je m'attendais à  des échos car c'est une distillerie assez méconnu et mal perçu. Les embouteillages officiels et de Gordon & Macphails n'ayant jamis été à  la hauteur de cette distillerie, j'accepte ce questionnement. à€ mon avis, Glen Grant n'est pas une distillerie où il faut être puriste et vouloir goûter à  tout prix le caractère de la distillerie. Il n'y a rien d'exceptionnel là . Mais le produit final quand il est bien réussit, c'est un Sherry Monster de malt incroyable pouvant rivaliser avec les Aberlours, Macallan, Glenfarclas, Longmorn et n'importe quel Speyside. Seul un Longmorn Scott's Selection couleur coca-cola a su m'impressionner encore plus dans ce style. Exercice que certain amateur déplore mais que je pense qui est une caractéristique fort intéressante qu'on trouve seulement dans le Scotch, les "heavy sherry malt" ala Glen grant sont tout simplement impressionnant avec des notes de pain d'épice, de rancio, de cuir, de caoutchou, de souffre, de boisé intense, .. bref un régal si tu aimes le genre. Rien de raffiné ici mais racé et typé. Adelphi, Scott's Selection, Signatory, Hart Brother et quelques autres ont proposé des bouteilles de Glen Grant de cette magnitude. Bon, c'est toujours subjectif comme commentaire mais j'ai quelques Glen Grant qui mangent des Mac18 au petit déjeuner. Question de goût j'imagine. Voilà  le pourquoi du Glen Grant. Les meilleurs sont les plus foncé et les plus vieux. Un style différent qui quand on y prend goût peut déclasser les autres styles (tourbé, marin, vanillé, floral, fruité, ...)

Mais mon top reste le Ardbeg "SigBeg" 1967 SigVin Cask Strength qui est un "tourbé sherry monster" très tourbé et très sherry. Le coke est pâle à  côté winking smiley Mais wow que c'est délicieux. Le meilleur malt que j'ai jamais goûté !!!

Salutations,
Martin
Re: Les meilleurs malt du monde
vendredi 24 septembre 2004 19:43:43
avatar
Martin

merci pour ces précisions. Le Ardberg est aussi l'un de mes malt favoris. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de déguster ce Sigbeg de 67 (jjj)

cordialement

Yves

Re: Les meilleurs malt du monde
jeudi 31 mars 2005 21:28:02
Et voilà que le journal Whisky Magazine remet ça avec l'année 2005. Son dernier numéro (n°46) publie en effet le "Best of the Best" de la production mondiale des whiskies (cette fois-ci, il n'y a pas que l'Ecosse qui est en jeu).

Meilleur American whiskey 2005 : Van Winkle Family Reserve 15 ans
Meilleur Irish whiskey 2005 : Bushmill's 16 ans
Meilleur Japanese whisky 2005 : Yamazaki Cask Strength (cask 119.3)
Meilleur Scotch blended whisky 2005 : Chivas Regal Royal Salute 21 ans
et
Meilleur Scotch single malt 2005 : Laphroaig 10 ans Cask Strength

A nouveau la méthode peut paraître étrange étant donné que n'ont été sélectionnés que 58 whiskies dégustés entre octobre 2002 et octobre 2004 et ayant obtenu les meilleurs scores lors de ces dégustations. Près de 100 professionnels ont ensuite dégusté les alcools retenus en 4 lieux différents (Dublin, Kentucky, Tokyo et Glasgow). Seuls 24 whiskies ont été retenus pour une finale tenue à Londres. C'est un peu particulier et osé de parler ensuite de décerner les trophés des meilleurs whiskies du monde alors que tous n'ont pas eu la chance d'être retenu par le journal pour des dégustations lors de ces deux dernières années. Vu cependant l'importance toujours plus grande prise par ce journal au sein du petit monde du whisky, ce dernier peut se permettre d'édicter ses règles. D'ailleurs, les alcools primés ne se gènent pas d'indiquer dans leur marketing ces récompenses...

Le site officiel de Whisky magazine (www.whiskymag.com) vous donnera plus de détails sur ces dégustations et, surtout, sur tous les whiskies primés.

Benoît
Re: Les meilleurs malt du monde
jeudi 31 mars 2005 21:42:47
Il semble qu'ils sélectionnent 60 finalistes au sein de "l'ensemble" de la production goûtée tout au long des 2 ans précédent l'évènement.

Si leurs dégustations sur 24 mois est vraiment très large alors pourquoi pas, sinon...

En revanche, je suis un peu plus dubitatif concernant les derniers rounds de dégustation divisés en régions, laissant penser que tous les juges n'ont pas tout goûté.

dfried
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(211)

Anonymes: 189
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006