Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Elodie Balme à Rasteau

Envoyé par Gilles T 
dimanche 29 juillet 2007 18:18:53
De passage il y a une huitaine de jours chez Marcel Richaud (où, soit dit en passant, l'accueil est toujours aussi sympathique) pour acquérir quelques Cairanne 2006 et autres Ebrescade 2005, on en vient à parler de la jeune (fort sympathique et compétente) qui recevait les clients il y a encore 1 an et demi environ.
- "Ah, vous voulez parler d'Elodie ! Elle n'est plus là, elle fait aujourd'hui son propre vin à Rasteau. Attendez une seconde, je reviens. Tenez, prenez, vous goûterez tranquillement chez vous."
Nous voici donc repartis avec, en plus de nos vins du domaine, une bouteille offerte de ce 1er millésime (2006) de Rasteau du tout nouveau domaine Elodie Balme.

Hier soir, on a donc ouvert cette bouteille et on n'a pas été déçu.

La robe est rouge grenat.
Au nez, on est sur les fruits noirs très mûrs voire légèrement compotés, le pruneau, la cerise burlat, la tappenade. Une pointe d'alcool est perceptible.
En bouche, c'est rond, velouté, toujours sur le fruit, la cerise confite, les épices. La puissance est là (15° dalcool quand-même) mais cela reste frais, et la longueur est très bonne malgré une finale qui sèche un tout petit peu.
En conclusion, c'est un vin savoureux, qui donne beaucoup de plaisir, encore meilleur apès un bon carafage. Un domaine dont on reparlera...

Re: Domaine Elodie Balme à Rasteau
dimanche 29 juillet 2007 19:26:35
Nous voici donc repartis avec, en plus de nos vins du domaine, une bouteille offerte de ce 1er millésime (2006) de Rasteau du tout nouveau domaine Elodie Balme.

Elle avait déjà fait ses débuts avec le 2005.

Elle produit ce Rasteau et un vin de pays avec pas mal de merlot (!!!) une incongruïté pour la région, mais pas si rare à Rasteau, André Romero en produit aussi.
dimanche 29 juillet 2007 19:45:26
Elle avait déjà fait ses débuts avec le 2005.

Au temps pour moi, je n'étais plus très sûr de son 1er millésime (2006 ou 2005).

Gilles T
lundi 30 juillet 2007 07:02:28
Au temps pour moi, je n'étais plus très sûr de son 1er millésime (2006 ou 2005).

En fait elle avait déjà fait ses premières armes avec le 2005, mais la première mise, sous son étiquette, --qu'elle a dessinée elle même-- est le 2006.
lundi 30 juillet 2007 12:06:21
son étiquette, --qu'elle a dessinée elle même--

Effectivement, non seulement le vin est fort bon mais l'étiquette est aussi très sympa, ce qui ne gâche rien.

Gilles
lundi 30 juillet 2007 12:32:10
Effectivement, non seulement le vin est fort bon mais l'étiquette est aussi très sympa, ce qui ne gâche rien.

ce qui ne gâte rien non plus, c'est qu'Elodie est jeune, mignonne, sérieuse et très motivée.

pour l'instant son père ne lui a confié que quatre des trente hectares qu'il livre à la coopérative de Roaix.
Utilisateur anonyme
lundi 30 juillet 2007 12:52:01
ce qui ne gâte rien non plus, c'est qu'Elodie est jeune, mignonne, sérieuse et très motivée.

Dégustation à l'aveugle, cher Bertrand !
lundi 30 juillet 2007 12:56:51
Dégustation à l'aveugle, cher Bertrand !

Pas exactement, ça fait quelques années que Jacques et moi apprécions sa présence lors de nos visites chez Marcel.
mardi 31 juillet 2007 16:52:33
Au fait j'avais oublié un couplet inspiré par "bon sang ne peut mentir":

Elodie Balme a de qui tenir:
elle est la petite fille de Maurice Charavin (précocement disparu, asphyxié lors pendant une vendange fatale) et nièce d'Abel Charavin, le père de Corinne Couturier (Domaine Rabasse-Charavin), et comme précisé précédemment, elle a fait son stage à la sortie de l'école chez Marcel Richaud.
mercredi 01 août 2007 17:20:35
Avec une telle généalogie ça aide aussi pour pouvoir faire ses classes chez Richaud et être connue dans le microcosme assez rapidement.

N'y voyez aucune malice car je ne connais pas encore ces vins masi vais essayer d'y rémédier rapidement à la lecture des premières impressions.

Xavier
mardi 30 octobre 2007 16:21:58
Citation
Gilles T
La robe est rouge grenat.
Au nez, on est sur les fruits noirs très mûrs voire légèrement compotés, le pruneau, la cerise burlat, la tappenade. Une pointe d'alcool est perceptible.
En bouche, c'est rond, velouté, toujours sur le fruit, la cerise confite, les épices. La puissance est là (15° dalcool quand-même) mais cela reste frais, et la longueur est très bonne malgré une finale qui sèche un tout petit peu.

J'ai fait plus ou moins les mêmes commentaires de dégustation samedi.
Une bien belle bouteille, quelle fraîcheur!
samedi 03 novembre 2007 18:39:57
effectivement on avait goûté une bouteille il y a quelque temps et pour une première fois ou quasiment c'est une belle réussité .

C'est un domaine dont on devrait reparler dans la presse assez rapidement.

Fabrice Delorme
mercredi 05 décembre 2007 21:25:51
RASTEAU 2006

Première rencontre avec les vins de cette jeune vigneronne.

la robe est très profonde, violette, et colore les parois du verre.

Le nez évoque des flaveurs de kirsch et de griottes à l'eau de vie.

La bouche est pleine, chaleureuse, marquée par une forte puissance alcoolique. Les mûres sauvages cotoient les griottes. La finale est longue, soulignée par une note de réglisse.

Un bien beau vin dont la matière généreuse demande quelques années pour s'assagir.

Cordialement

Jean-Philippe
lundi 18 février 2008 16:21:00
J'ai regoûté le vin ce samedi.
Je l'ai trouvé un peu moins frais (peut-être par comparaison).
Mais toujours si bon! Quelle bombe de fruit!

Je l'ai goûté avant le Cairanne 2006 de Richaud, comparaison intéressante, on sent une "inspiration" dans le style.
jeudi 21 février 2008 23:39:48
Rasteau 2006
14/O2/08
Carafé 1 heure
Robe très sombre, presque noire. Nez puissant résolument sudiste (fruit rouges surmuris, épices). La bouche, ronde et veloutée, est légèrement marquée par l'alcool tout de même en finale. Le vin offre une belle persistance sur les épices et une pointe de réglisse que j'ai également notée comme Jean-Philippe dans son CR un peu plus haut.
Une belle bouteille, clairement plus sur la puissance que la finesse mais avec une gourmandise rappelant les cairannes de Richaud.
Vincent
vendredi 14 mars 2008 23:53:57

Encaver après un périple liégeois, sur les conseils de BLG.

Côtes du Rhône Village, Rasteau, Domaine Elodie Balme,2006:
Nez, fruits noirs , épices, zan, à l'aération des notes florales.
Bouche, l'alcool fait son oeuvre, une attaque légèrement moelleuse, qui de suite se reprend pour s'épanouir tout en rondeur.
Belle matière tout en douceur, joli touché de bouche, une belle maturité, des tanins soyeux, la finale est assez longue et fraîche, tirée par une touche d'acidité, de beaux arômes de pruneau et de violette.
Belle découverte pour moi.

Laurent L
samedi 15 mars 2008 09:50:25
Je me trompe ou tu as pris la photo bouteille vide ?
Moi, je n'exclus pas que la photo eut été quelque peu ... floue grinning smiley

Sinon, en phase avec ton CR qui correspond tout à fait à mon ressenti.
En un mot, j'ai aimé ce vin gourmand.

Olivier
dimanche 16 mars 2008 09:30:24
Olivier, j'ai pas eu de chance, la gourmandise de ce vin a plu à Cécile.winking smiley

En fait pour la photo, j'ai triché, j'ai repris celle de Gilles T (merci!).
Ne sachant pas si il y a d'autres cuvées, j'ai préféré être clair.

Tu vas pouvoir m'en reprendre quelques quilles.smiling smiley

Laurent L
dimanche 16 mars 2008 10:50:06
Sacré Cécile !
En même temps, difficile de résister ! winking smiley

Olivier
Domaine Elodie Balme Rasteau 2006
dimanche 16 mars 2008 10:56:03
On en parle beaucoup ces jours-ci sur LPV : le Rasteau 2006 d'Elodie Balme est la bouteille de la semaine : l'article est accessible en cliquant ICI
avec en prime quelques mots de cette productrice.

Jérôme Pérez
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(170)

Anonymes: 134
Record de membres connectés: 77 le mardi 12 mai 2009 21:50:43
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006