Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

COTE ROTIE 1999 (LPV33...)

Envoyé par jallot christophe 
Re: COTE ROTIE 1999 (LPV33...)
dimanche 02 décembre 2007 11:12:53
Et quel plaisir ensuite à table au Plaisance à Bourg sur Gironde avec le reste des bouteilles !!! D’ailleurs certains vins (j’ai l’impression) s’étaient offerts davantage lorsque nous les avons redégustés.

Vincent,

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le comportement de ces vins à table ?

Merci par avance. smiling smiley
dimanche 02 décembre 2007 12:38:53
Curieusement,je n'ai bu qu'une seule fois le Cote-Rotie générique 99 de Rostaing,c'était en décembre 2006.Noté 16+,il m'avait paru sur la réserve et pas aussi expressif que ceux dégustés mardi dernier.Il faut carafer longuement les vins de chez Rostaing.C'est,de ma maigre expérience,le conseil que je dessine après chaque dégustation des vins de ce grand producteur.Christophe avait fini ses consultations plus tot pour pouvoir carafer longuement les vins:un bien bel avantage!

Leur comportement à table a été évoqué:ils n'ont cessé de s'améliorer.De nouveaux aromes,une structure tannique et acide bien en place.Ils ont tous soutenus correctement le boeuf bourguignon qui les accompagnait,ainsi qu'un riz épicé qui n'était pas sans rappeler les épices de la syrah,pas si présentes dans ces vins de 99.Intéressant!Le riz était suffisament salé(ça c'est pour si le vin),pas besoin d'en rajouter!
dimanche 02 décembre 2007 12:43:37
Bonjour à tous, bonjour Charlesv,

Je penses notamment aux vins de style "moderne" comme le chateau d'Ampuis pour lequel j'ai trouvé les notes d'élevage plus en retrait à table (soufflet au fromage, viande au curry) ce qui mettait plus le fruit en avant.

Je pense également au vin des Jamet, dont le bouquet était encore plus complexe et enivrant avec un grand plaisir en bouche !

Nous avons remis les vins en bouteille avant d'aller au restaurant et donc en plus du temps passé, leur à permis de voir encore un peu plus l'oxygène !

Bien à toi
Bien à vous tous

Vincent
dimanche 02 décembre 2007 13:12:50
MERCI à tous pour vos commentaires...

Quelques "précisions" sur les derniers points évoqués:

Le COTE ROTIE 1999 de Louis Drevon était effectivement "différent" des 3 précédentes bouteilles du domaine des Rosiers dégustées auparavant...et notées 16 entre 2001 et 2003 ...ce qui lui fait une moyenne de notes de 16,25, donc à peine "inférieure" au COTE ROTIE 1999 de René ROSTAING, 16,33 de moyenne...mais les styles de ces 2 vins sont différents, et il y a beaucoup de plaisir dans les 2 vins!...smiling smiley
Cette bouteille (étiquette beige rectangulaire) correspond en fait à une mise plus "tardive" de 2 mois par rapport au domaine des rosiers que nous connaissons (étiquette bordeaux), et non l'inverse, Laurent!...je pense qu'il serait intéressant de comparer les 2 bouteilles "à l'aveugle"...pourquoi pas samedi à la maison Laurent?...on en reparle!

Les vins ont effectivement gagné en profondeur et en complexité à table, du moins la majorité d'entre eux!...il est vrai que le curry d' a&gneau (et non le boeuf bourguignon, Laurent...c'était le lendemain avec les 2003!!!) a fait réapparaître le côté épicé des vins qui n'était pas si présent en effet dans la dégustation avant le repas!...

A très bientôt pour un point plus "complet" sur toutes les magnifiques cuvées de COTE ROTIE 1999...winking smiley

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
dimanche 02 décembre 2007 13:37:41
Curry d'agneau..Boeuf bourguignon...mise deux mois après et pas avant...J'aurai du recracher...je n'ai pas pu!
JU
dimanche 02 décembre 2007 16:16:18
Merci à vous pour ces précisions.

Je tiens à apporter mon point de vue au sujet du repas...
Au début, lorsque j’ai pris connaissance du menu, je me suis dit que l’accord n’était peut-être pas extrêmement bien réfléchi, puis je suis revenu sur ma pensée au fur et à mesure que le repas avançait car les vins s’exprimaient parfaitement. En effet, ces vins se sont révélés encore plus aboutis, encore plus charmeurs et élégants qu’au cours de la dégustation effectuée une petite demi-heure avant ; et je ne pense pas que ce soit la seule aération supplémentaire qui en soit la raison...
Si la dégustation dans de parfaites conditions dévoile le véritable visage des vins, nous permettant de dresser un jugement personnel et de les comparer objectivement, je pense qu’il faut bien garder en tête que le vin est un produit qui accompagne un repas, et que c’est en se mariant aux différents plats qu’il livre le maximum de plaisir et qu’il exprime tout son potentiel.

Excellente idée que de lier les deux conditions de dégustation, l’une analytique, l’autre plus hédoniste. thumbs down
Christophe, on reviendra ! winking smiley

Amicalement,
JU
lundi 03 décembre 2007 12:33:46
Juste un petit mot sur le repas... parfait sauf que çà manquait de sel (hot smiley n'est ce pas Christophe). Sinon une remarque sur les vins... Une seconde dégustations aurait été un très bon enseignement je pense, une manière différentes d'approcher des vins pas si différents que çà (j'en veux pour preuve cluzel roch que je n'ai pas plus compris à table) mais plus charnu et plus généreux.
@+.
Syl20.

"Les hommes disent que le temps passe. Le temps dit que les hommes passent."
lundi 03 décembre 2007 15:55:52
Un grand merci à Christophe pour l'organisation.
La dégustation en pur aveugle et en cabines individuelles est un exercice que je recommande à tous les LPViens de pratiquer au moins une fois. L'exercice est difficile mais fort instructif.

Pour les commentaires, ceux qui se sont déja exprimés sont bien meilleurs que moi, je ne donnerai que mon tiercé : Drevon, Bonnefond et Jamet.

En complément, celui d'Annie : Bonnefond, Jamet et Drevon.

Christian winaddict33
JU
lundi 03 décembre 2007 17:21:32
Salut Christian,

Toi et Annie avez les mêmes goûts on dirait... C’est pratique !! smileys with beer

A très vite,
JU
lundi 03 décembre 2007 17:25:37
Bonjour à toutes et à tous.

Mille excuses tout d’abord pour le retard pris à rédiger ce compte-rendu. Aucun prétexte n’est admissible. Je m’y mets donc et empiète pour cela sur le temps public – ça doit rester entre nous svp.

Cette soirée s’est soldée par une réussite totale. L’expression ne saurait être galvaudée car à Bourg se sont retrouvés de joyeux et sympathiques drilles, l’ensemble des dégustateurs se montrant grandement talentueux avec si je ne m’abuse quelques «candidats» de plus haut niveau encore winking smiley. Le thème de ce séminaire était clairement attractif et les conditions de dégustations optimales. Ces brèves heures furent donc de pur plaisir. Merci à tous d’avoir contribué à ces instants avec une mention spéciale pour Christophe qui a procuré la majorité des flacons de ce soir là. Je relate pour l’anecdote 2 observations formulées par 2 maîtres «es vins de tous horizons», pour permettre de mieux apprécier le niveau de cette dégustation de Côte Rôtie 1999: « il est très difficile et bien dommage de recracher de tels vins », « le plaisir de cette dégustation va crescendo ». Des propos justes, incontestables!

Les remarques qui suivent apparaissent plus globales que détaillées. C’est à dessein que j’ai appréhendés les vins de la sorte, pour en extraire et apprécier un plaisir immédiat. La décantation réalisée depuis 3-4 heures en permettant une belle jouissance. La note chiffrée s’est voulue objective mais demeure toute personnelle.

Vin n°1 : Jean-Michel GERIN Champin le Seigneur : 16.5
Nez bien ouvert, spontané et franc. Fruits frais.
Bouche directe. Belle expression complexe et grasse. Elégance, ambition. Assez long.

Vin n°2 : GANGLOFF Cuvée La Barbarine :16+
Robe plus évoluée que le n°1. Nez floral très joli, expressif de fruits rouges classiques.
Plutôt léger en bouche avec une légère amertume qui le dessert quelque peu. De longueur moyenne mais sa présence en bouche est bien soutenue par une fine acidité. Beau vin.

Vin N°3 : Domaine ROSTAING : 16.5
Nez épanoui, gras, élégant.
Bouche ronde, longue douce et vive. En cohérence avec le nez. Du plaisir. Un vin de gastronomie.

Vin N°4 : Domaine de SAINT COSME : 16
Nez discret, mystérieux mais qui se dévoile très beau. Du charme. Une autre belle surprise.
Bouche en deçà du 3 (Rostaing) mais toujours noble. Tactilement agréable. Procure aussi un vrai plaisir. Fort beau potentiel et mention positive quant à son vieillissement.

Vin N°5 : Jean-Michel STEPHAN : 15.5
Nez qu’il faut aller chercher, rebelle. Du caractère. Se démarque des vins précédents. Toutefois fort plaisant.
La bouche n’est pas en phase et apparaît plus légère et de longueur moyenne. Ce vin semble inférieur à ceux goûtés jusque là. On s’en contenterait quand même.

Vin N°6 : Louis DREVON : 16.5 +
Très beau nez complexe (traces de Santal) et délicat. Plus conforme aux canons de l’appellation que le précédent. Confituré. Très gourmand.
Belle présence en bouche. Attaque douce que prolonge un doux velouté et une réelle élégance. Floral. Beaucoup de charmes et longueur avérée. Fort plaisant et particulièrement agréable.

Vin N°7 : Domaine CLUSEL-ROCH : 17
Long nez, senteurs multiples de cuir, de prune, de cacao. Très très beau. Je ne m’en lasse pas.
Moult tanins sans agressivité emplissant parfaitement le palais. Sphérique. Tout aussi puissant que charmant. Donne à sourire. Et toujours plus de plaisir…Je n’ai pas toujours recraché.

Vin N°8 : Château d’Ampuis de GUIGAL : 17
Grand nez intensément fruité. Frais et odorant. Confituré. De la classe.
Bouche directe, vive et longue. Beau toucher. Equilibre juste. Et toujours de l’élégance, du plaisir. Splendide. Beaux moments.

Vin N°9 : Domaine JAMET : 16.5
Nez très direct, bien persistant. Elégance.
Attaque franche et suite sans faiblesse. Un beau volume équilibré et savoureux. Dans le registre du bon chic bon genre. Sans fausse note. Un vin subtil et très bon.

Vin N°10 : Domaine BONNEFOND : 17.5
Nez racoleur et convaincant sur la violette et tous fruits rouges. Très complet.
La bouche est à l’avenant sur le plan tactile et témoigne à mon sens d’une réelle classe. De la longueur et de l’élégance encore. Un vin doux et de charme. Touche d’anis (!)
C’est pour moi le champion de la soirée.

Vin N°11 : Domaine Bernard LEVET : 15.5-
Nez ressemblant aux précédents avec plus d’intensité mais beaucoup moins de séduction. Plutôt frustre car trop spontané avec ses parfums un peu simples.
En bouche, le vin se révèle de moindre longueur avec un cachet sans beaucoup de sex-appeal.
Me paraît ingrat et est donc décevant en l’état. Le temps lissera t-il ces aspects …ruraux ?

Vin N°12 : Domaine Michel OGIER 16.5 +
Nez complètement original, sinon atypique. Fruits noirs marqués. De belle expression. Très séducteur.
Se donne en bouche avec de puissants goûts de prune. Parfaitement doux et long. Presque ostentatoire. Mais l’élégance est bien présente. Le vin délivre du bonheur, c’est un délice.

Mon classement :
Vin N°10 : Domaine BONNEFOND : 17.5
Vin N°7 : Domaine CLUSEL-ROCH : 17
Vin N°8 : Château d’Ampuis de GUIGAL : 17

Les autres vins n’ont bien sûr pas démérité. Il leur faudra prendre une revanche, juste avant de passer aux cuvées de prestige de cette belle appellation. Je m’inscris à celle-ci si elle voit le jour. Les fonds de bouteille dégustés à table ont par ailleurs permis aux outsiders de briller avec les mets servis. Ainsi j’ai beaucoup mieux apprécié Rostaing et Saint Cosme. Bonnefond Guigal et Clusel-Roch ont confirmé.

Les vins « surprise » ont bien sûr été un étonnement. Une préférence pour le Fortia 89 suivi par un puissant et juvénile Preuillac 2005.

En tous cas un fort belle soirée, extrêmement sympathique. Encore une fois merci à chacun et chacune d’avoir participé à celle-ci. Ce fut pour moi une chance.

Loup.
lundi 03 décembre 2007 21:14:35
Beau programme en effet, merci pour ces commentaires qui donnent envie de plus fréquenter Bordeaux ! Et très beau millésime, c'est certain.
Bon si vous venez chez nous de temps en temps ça fait pareil ? winking smiley
lundi 03 décembre 2007 22:28:15
...comme "promis", j'ai profité de cette belle dégustation (merci encore à tous!) pour faire le "point" sur les différentes cuvées de COTE ROTIE dégustées dans ce millésime 1999...avec un niveau d'ensemble assez EXCEPTIONNEL: 17 cuvées obtiennent (à ce jour!) une moyenne de notes au moins égale à 17/20...22 autres ont une moyenne au moins égale à 16/20...mais 16 cuvées (tout de même!) ont une moyenne de notes inférieure à 15/20...sur les 71 cuvées dégustées au moins une fois (mais le plus souvent entre 3 et 10 fois!) dans ce millésime 1999 smiling smiley

LES MEILLEURS COTE ROTIE 1999:

CUVEES EXCEPTIONNELLES: moyennes de notes comprises entre 17 et 19/20!

GUIGAL LA MOULINE: 19
GUIGAL LA TURQUE: 18,50
GUIGAL LA LANDONNE: 18,50
JM GERIN LA LANDONNE: 18,50
ROSTAING COTE BLONDE: 18,25
GANGLOFF LA SEREINE NOIRE: 18,25

OGIER LA BELLE HELENE: 17,75
JM GERIN LES GRANDES PLACES: 17,67
JAMET COTE BRUNE : 17,50
ROSTAING LA LANDONNE: 17,50
DELAS LA LANDONNE: 17,50
CHAPOUTIER LA MORDOREE: 17,50

GUIGAL CHATEAU D'AMPUIS: 17,38
JAMET: 17,25
F. VILLARD LA BROCARDE: 17,25
SAINT-COSME: 17,25
P. et CH. BONNEFOND LES ROCHAINS: 17+

LES TRES GRANDES CUVEES: moyennes de notes comprises entre 16 et 17/20:

St. MONTEZ LES GRANDES PLACES: 16,75
JM GERIN CHAMPIN LE SEIGNEUR: 16,62
P. et CH. BONNEFOND: 16,50
Y. CUILLERON TERRES SOMBRES: 16,50
TARDIEU-LAURENT: 16,50
G. VERNAY MAISON ROUGE: 16,50
GUIGAL BRUNE ET BLONDE: 16,50

ROSTAING: 16,33
CLUSEL-ROCH: 16,25
LOUIS DREVON: 16,25
BURGAUD: 16,25
P. GAILLARD ROSE POURPRE: 16,25
DUCLAUX: 16,25
BONSERINE LA GARDE: 16,25
OGIER: 16,17

GANGLOFF LA BARBARINE: 16
JM STEPHAN: 16
B. LEVET AMPHORALIS: 16
VIDAL-FLEURY LA CHATILLONNE: 16
BONSERINE LES MOUTONNES: 16
Y. CUILLERON BASSENON: 16
DOMAINE DU COEUR: 16

LES TRES BELLES CUVEES: notes moyennes comprises entre 15 et 16/20:

DELAS SEIGNEUR DE MAUGIRON: 15,75
JASMIN: 15,75
P. GAILLARD: 15,50
G. BARGE COTE BRUNE: 15,50
CHAPOUTIER LES BECASSES: 15,50
JF GARON: 15,50
R. NIERO: 15,50
V. GASSE VIEILLES VIGNES: 15,50
BONSERINE LA SARRAZINE: 15,50

GUY BERNARD: 15,33
YVES LAFOY RG: 15+
B. LEVET: 15
JABOULET LES JUMELLES: 15
DE BOYSSET-CHOL: 15
CUVEE CORPS DE LOUP: 15
A et J. BLANC: 15

LES BONNES CUVEES: moyennes comprises entre 13 et 15/20:

J CHAMPET LA VIAILLERE: 14,75
G. REMILLIER: 14,75
G. BARGE CUVEE DU PLESSY: 14,67
V. GASSE COTE BRUNE: 14,50
VIDAL-FLEURY: 14,50
G. VILLANO: 14,50
F. GERARD: 14,50
JP REMILLIER: 14,50
A. MOUTON: 14,50
FERNANDEZ LE MONTMAIN: 14,50
B. CHAMBEYRON: 14,25
A. FRANCOIS: 14
CHAMBEYRON-MANIN: 14
P. DURAND: 14
H et P GALLET: 13,75
JP LEZIN-LAGNIER: 13,50...

...j'espère n'avoir "oublié" personne , ...confused smiley

Si vous avez le BONHEUR de posséder quelques unes de ces merveilleuses cuvées (on peut véritablement avoir un grand plaisir avec toutes les cuvées notées plus de 15/20 dans cette liste!...ce qui laisse un large choix!), n'oubliez pas de les carafer 2 bonnes heures avant le service (au minimum) et , à mon avis, vous passerez un grand moment!!!...mais rien ne "presse", tant le potentiel de garde semble important pour la majorité des cuvées de COTE ROTIE 1999 !!!smiling smiley

...et encore une fois, très HEUREUX d'avoir pu faire partager ce grand moment avec une belle brochette d'amateurs passionnés !!! winking smiley

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
lundi 03 décembre 2007 22:36:09
Merci, Christophe,

pour cette mise à jour utile de ton classement.

Je vais garder longtemps, je pense, mes bouteilles de ce beau millésime winking smiley

Amitiés,
Thierry
mardi 04 décembre 2007 09:27:19
-".j'espère n'avoir "oublié" personne , ... "

Si,Christophe,tu as oublié Gérard B.!!!!!Oubli volontaire j'en suis sur.Si un jour,une de ses bouteilles passe à la vente,tu risque de la retrouver à l'aveugle sur ma table,avec une franche rigolade!
mardi 04 décembre 2007 09:50:25
Vivement une horizontale sur les parcellaires alors. Je m'en lèche déjà les babines...
mardi 04 décembre 2007 19:04:47
Laurent,

Tu devrais trouver cette bouteille à la prochaine FAV de Carrefour.
Les vins de Gérard B. y sont présents depuis quelques années... winking smiley

Amitiés,
Thierry
mercredi 05 décembre 2007 08:18:11
Merci Christophe pour ce beau classement dans cet excellent millésime ! 71 vins tu n'es peut-être pas totalement exhaustif mais quand même, c'est plus que représentatif... Et les notes sont quand même impressionantes, par rapport à ce que tu avais fait en Crozes ou Saint Joseph cet été (mais il est vrai que c'était tous millésimes confondus).

Bonne journée

JLCC
mercredi 05 décembre 2007 09:49:55
Thierry,c'est le millésime 99 qui devrait etre difficile à trouver.

Merci pour le tuyau.
mercredi 05 décembre 2007 21:19:38
Félicitations à tous pour ce CR passionnants.
A vous lire il semble que la barbarine est plus prète à boire que les autres cuvées. Peut on aller jusqu'à penser à une évolution prématurée ?
Faut-il la boire vite ou peut on encore attendre comme vous le suggerez en debut de discussion pour l'ensemble du millésime ?
Merci à tous.
jeudi 06 décembre 2007 13:00:53
Bonjour.

J'ai eu le sentiment d'un vin bien ouvert, prêt à être dégusté avec plaisir. Le bonheur était bien là pour les autres crus également, mais la Barbarine m'a semblé un peu plus en avance dans son évolution. Un vin un peu plus léger à mon avis.
Si ce vin ne mérite plus d'être attendu quant à sa consommation, il faut croire à une durée de vie respectable et heureuse. Il y a tout ce qu'il faut.

Loup.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(126)

Anonymes: 90
Record de membres connectés: 77 le mardi 12 mai 2009 21:50:43
Record d'anonymes connectés: 184 le jeudi 24 décembre 2009 18:05:05
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006