Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine le Murmurium (Ventoux)

Envoyé par Jean-Christophe 
Domaine le Murmurium (Ventoux)
vendredi 12 septembre 2008 12:34:46
Bonjour,

apparemment ce domaine n'a pas de rubrique; je me permets d'en ouvrir une suite à la dégustation, hier soir, du Domaine le Murmurium 2002 (cuvée de base, rouge).

Robe pourpre assez légère, un nez très expressif sur le fruit, les épices et les herbes aromatiques, avec un petit côté animal également. Bouche bien équilibrée, tannins fondus, bonne longueur et fraîcheur; bref un vin assez plaisant et digeste.

Apparemment ce domaine propose également des cuvées plus haut de gamme, notamment "Carpe Diem", "Talisman Rouge" (qui fut apparemment gratifié d'un beau 91-94 par Parker pour le millésime 2003) et "Opera", et également une cuvée en blanc.

Je trouve le commentaire suivant sur un site (izideal.fr):
"Au moyen âge, les habitants de Mormoiron attaqués par des ennemis, n'ayant plus d'armes pour se défendre jettent par dessus les remparts des ruches pleines d'abeilles. Furieuses, les abeilles piquent les assaillants et les mettent en fuite : elles ont sauvé le village ! C'est le « Murmure » de ces milliers d'abeilles en vol, Murmurium en latin, qui par déformations successives, est à l'origine du nom du village. Cépages : Grenache 60%, Syrah 30%, Carignan 5% et Cinsault 5%. Terroir : graves argilo-calcaires, argiles sur gypse. Vinification : vendanges manuelles, éraflage 100%, fermentation et cuvaison 30 jours."

Pour ceux que ça intéresse et qui habitent pas trop loin, voici les coordonnées:
Route de Flassan
84570 Mormoiron
Tél. : 04 90 61 73 74
Fax : 04 90 61 74 51

Au plaisir de lire d'autres commentaires sur les vins de ce domaine,

JC

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/08 14:53 par Jean-Christophe.
Re: Domaine le Murmurium (Ventoux)
vendredi 12 septembre 2008 14:39:38
Ce domaine m'avait également été conseillé lors d'un passage dans la région, par les propriétaires de l'aube safran, producteurs de safran au Barroux dans les contreforts du Ventoux.

Le vigneron, Jean Marot, a vinifié les vins du domaine jusqu'en 2006.
Il a ensuite rejoint Vindemio, un domaine viticole créé en 2006 par un groupe d'amis passionnés par le vin dans la même région. Vous trouverez le site ICI

A souligner, une belle initiative de communication des vignerons bio des Côtes du Ventoux ICI
Re: Domaine le Murmurium 2002 (Ventoux)
dimanche 04 janvier 2009 23:55:41
Murmurium 2002

Vin intensément épicé (poivres) et fruité, avec des arômes assez prononcés de tabac (genre cigare). La bouche est un peu moins intéressante, un peu diluée et un peu dure en même temps. Mais le nez était vraiment intéressant. Bonne fraîcheur également.

JC
Re: Domaine le Murmurium 2002 (Ventoux)
mardi 23 juin 2009 13:37:05
Domaine le Murmurium 2002 (Ventoux)

Dernière bouteille commencée hier soir.

Robe encore assez jeune; nez très épicé (poivres), fruité (prune?), et fleuri (frésia dit ma femme; moi j'en sais rien). Pas remarqué le tabac cette fois-ci... Tannins fondus, corpulence moyenne, longueur correcte, avec un petit déséquilibre sur l'alcool en finale.

Un petit vin sympa, surtout dans le contexte du millésime, qui me donne envie de découvrir les autres cuvées du domaine.

JC
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(204)

Anonymes: 174
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006