Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Ce soir ou jamais...

Envoyé par damien authier 
Ce soir ou jamais...
jeudi 16 octobre 2008 00:30:41
Je suis tombé sur cette émission en débauchant... le thème s'affiche en bas de l'écran "l'alcool, faut il guérir de nos vices ?" ou un truc dans le genre.

Au moment où je tape sur mon clavier, j'ai éteint ma télé exaspéré. Comment peut-on vouloir faire un débat avec six personnes qui ne parlent pas de la même chose ? Je n'ai pas eu le courage de me concentrer sur ce non-débat.

D'un côté, trois personnes militant, d'une manière ou d'une autre, contre une maladie, l'alcoolisme; et de l'autre, trois passionnés de vin parlant d'un plaisir, d'une culture. Comment voulez vous débattre de quoi que ce soit avec un antagonisme pareil ???
Je reste persuadé qu'une personne, malade, qui se détruit à l'alcool, le ferait avec autre chose si le vin ou les spiritueux n'existaient pas (médicament, cocaïne, les exemples ne manquent pas). Donc mettre face à face le rédac chef de la RVF et la présidente d'honneur des alcoolique anonymes, ça n'a pas de sens. Je ne veux pas faire de comparaison ou métaphore maladroite, je préfère dans ce cas venir faire ma lecture du soir sur LPV.

Petite question : avez vous connaissance, au sein des intervenants sur ce forum, des personnes qui sont tombés dans l'alcoolisme ? Connaissez vous, avez vous des exemples à me donner, de passionnés qui sont tombés malade à cause de cette amour pour cette culture du vin ?

Interdire la publicité, maquiller les étiquettes avec des termes ou des dessins soit disant responsabilisant, et lier tout ça avec l'alcoolisme...je crois qu'on marche sur la tête. Ce n'est pas en supprimant un symptôme qu'on soigne une maladie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 01:10 par damien authier.
Re: Ce soir ou jamais...
jeudi 16 octobre 2008 08:08:09
c'est le principe de cette excellente émission (malheureusement tardive) que d'affronter des points radicalement opposés, quel que soit le sujet. il n'en ressort pas toujours un débat intéressant en fonction des gens présent mais c'est très souvent bien. une émission rare à la télé française.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 09:38 par enzo d'aviolo.
jeudi 16 octobre 2008 08:29:26
Sur la qualité de cette émission, je te rejoins enzo. Faut-il encore que les invitations soit pertinentes.
jeudi 16 octobre 2008 09:26:49

Petite question : avez vous connaissance, au sein des intervenants sur ce forum, des personnes qui sont tombés dans l'alcoolisme ? Connaissez vous, avez vous des exemples à me donner, de passionnés qui sont tombés malade à cause de cette amour pour cette culture du vin ?

oui. Hélas. Ce n'est pas la peine de se voiler la face, le problème est bien réel.
Il faut faire très attention car l'alcool est une saloperie.

Jérôme Pérez
jeudi 16 octobre 2008 09:39:21
idem pour moi: j'ai connu des cas de personnes tombées dans l'alcoolisme à force de trop aimer le vin. Mais rétrospectivement, je ne pense pas qu'ils aimaient vraiment le vin comme nous l'aimons avec passion: je pense qu'ils aimaient avant tout la sensation de bien être que leur procurait l'absorption d'une boisson alcoolisée.

Bref, comme dit Jerôme, il faut vraiment faire gaffe et bien gérer sa consommation.

A+

JC
jeudi 16 octobre 2008 10:37:02
Moi, j'ai entendu parler des chiens dans les châteaux, notamment Haut Brion, qui meurent souvent de cirrhose, car ils boivent dans les rigoles lors des écoulages . Les chiens adorent le vin.
C'est aussi un problème évident pour tous ceux qui travaillent dans le vin, auquel nous sensibilisons tout nouveau salarié.
jeudi 16 octobre 2008 11:25:57
A titre personnel, je m'estime "tangeant". J'aime le vin avec passion, je consacre un temps important à me documenter et à constituer ma cave, j'aime parler de vin et faire découvrir des crus à mes amis, j'analyse les accords mets/vins, je m'efforce de "comprendre" ce que je déguste et de mettre des mots sur mes sensations ... Et je dois vraiment, vraiment faire attention.

Différencier clairement le pur plaisir des sens et le réconfort procuré par l'alcool n'est pas chose aisée, en tout cas pas pour tout le monde, surtout quand on n'a que du bon vin chez soi, y compris dans les gammes les plus modestes, ce qui est le propre d'un passionné ...

J'éprouve de grandes difficultés à reboucher une bouteille ouverte à deux. Mon épouse a le même souci. Ma pente naturelle m'inciterait à boire une demi-bouteille chaque soir de semaine, et (bien) plus le week-end. Et là, je sais que c'est trop. Je sais aussi qu'au delà de la satisfaction d'oenophile que j'aime à mettre en avant, la douce chaleur du vin aide à mettre entre parenthèses toutes sortes de problèmes d'ordre professionnel ou privé.

Bref, j'ai beau faire du vin une passion, éviter de tomber dans l'excès est pour moi un exercice de volonté quotidien, et je ne cache jamais que ça me préoccupe sérieusement dès que j'aborde le sujet avec mes proches.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 11:50 par Vargo.
jeudi 16 octobre 2008 11:26:52
Jérôme Pérez écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui. Hélas. Ce n'est pas la peine de se voiler la
> face, le problème est bien réel.

Je n'en connaissais pas. Ou je suis trop naïf...

"des chiens dans les châteaux, notamment Haut Brion, qui meurent souvent de cirrhose"
si je peux me permettre une plaisanterie déplacée sur ce sujet grave, je veux bien mourir d'une cirrhose de Haut Brion...
jeudi 16 octobre 2008 11:49:16
Mon problème c'est que j'ai toujours 3 ou 4 bts en attente d'être goûtées sans parler de mon fond de cave.

Alors ça incite à finir plus vite les bouteilles pour passer à la suivante moody smiley

J'ai trouvé les solutions :

1)Quand le vin est très bon je bois !

2)Quand le vin est moyen je recrache presque tout dans un gobelet. Ca permet de s'offrir le plaisir de remplir son verre ( avez vous remarqué que c'est une partie du plaisir ?winking smiley )

3°Quand le vin est mauvais je le goûte sur plusieurs jours et je le vide à l'évier sans pitié !

Raymond
jeudi 16 octobre 2008 12:03:04
Raymond, dans le vinaigrier! pas à l'évier!!!
Tu ne dois pas avoir de vins aussi horrible que ça tout de même!

Damien

jeudi 16 octobre 2008 12:05:22
Raymond,

Tu viens de créer l'algorithme de l'amateur de vin.

Gageons que, lors de notre prochaine rencontre, la solution 1 soit incontournable.

A quoi bon ouvrir d'improbables horizons...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 17:59 par charlesv.
jeudi 16 octobre 2008 20:58:51
Charles,

Il arrive que la générosité de certains amis nous interdise d'envisager toute autre solution!drinking smiley
jeudi 16 octobre 2008 21:34:19
Raymond,

Tu n'échapperas pas aux règles que tu as toi-même fixées : tu es condamné à boire ! spinning smiley sticking its tongue out
jeudi 16 octobre 2008 22:48:51
J'ai un peu le meme probleme que Vargo
jeudi 16 octobre 2008 23:29:06
A lire pour certains, relire pour d'autres !
L'alcoolisme est un sujet à débattre au grand jour !winking smiley

" Sommes nous tous des ..."

Amicalement
Jean-Marie
vendredi 17 octobre 2008 08:34:05
Citation
Charles VII
sans doute tout ce qui nous sépare.
improbable vaut le coup d'essayer parce qu'un jour, cet horizon porte loin et cette fois là, ça vaut tous les plus beaux et plus larges horizons du monde.

mais on s'éloigne du sujet.

Jérôme Pérez
vendredi 17 octobre 2008 15:50:48
Jérôme,
Voilà un message sympathique, du "vrai" Jérôme, celui que j'apprécie.

---------------------------------------------------------

Cordialement, François Audouze
vendredi 17 octobre 2008 18:14:38

Sans doute tout ce qui nous sépare.

Jérôme,

Malgré de multiples tentatives, je n'ai jamais été convaincu... mais je ne désespère pas !

J'aime vraiment beaucoup une Altesse Marestel de Dupasquier ou une Mondeuse de Trosset, deux vins à moins de dix euros, en compagnie desquels la flânerie au bord du lac du Bourget est une occupation des plus agréables.

De façon paradoxale, pour le grand voyage, ma passion du vin, je retourne invariablement aux mêmes vieilles références sans aucune espèce d'originalité je vous l'accorde bien volontiers.

Je creuse obstinément le même sillon, là où vous défrichez inlassablement.
vendredi 17 octobre 2008 22:11:35
Jérome,

Belle citation en effet même si Charles VII n'est pas pour moi un roi "vertueux" et encore moins un roi visionnaire (pour la petite France qu'il voulait dominer).

Sur le sujet de fonds que tu soulèves,il est difficile d'y répondre sans forcément mettre une limite (très personnelle et contestable) sur notre rapport avec l'alcool.

J'ai connu plusieurs phases en fonction de mon âge : boire entre potes pour se saouler, du bon et sutout du mauvais, mais l'essentiel était autre part. Et j'avoue aujourd'hui que ces excès passés restent pour moi encore de bons souvenirs.

Du jus de fruits pressés et beaucoup d'amour pour les enfants à venir et pour eux aujourd'hui.

Des achats pour l'anniversaire éventuel (comme si nos enfants seront sensibles à cela : une bouteille pour leur année de naissance ). Des dégustations mais on recrache souvent avec plaisir.

Je ne sais pas vraiment ce qui est bien ou mauvais pour la santé : un consommation raisonnable jounralière ou un excès de temps en temps.

La seule chose dont je suis sûr c'est qu'un homme ou une femme fragilisé(e) à un moment de sa vie et qui a fleurté avec l'alcool ( dans les bars, dans les clubs, de temps en temps...) pourra plus facilemnet tendre vers l'alcoolisme.

Il y a des prédispositions certes comme d'autres expédients (tranquilisants....)

Il faut gérer la dépendance : c'est une question qui mérite du temps (comme pour répondre aux sifflets au stade de France) et des moyens, non des condamnations et des discours simplistes.

Xavier
samedi 18 octobre 2008 14:31:13
Dixi et salvavi animam meam. Critique du programme de Gotha, Marx (Karl pas Thierry !)

Xavier (tout simplement !),

Sachez que lorsque j'entends un echo égrotant, je n'imagine pas une seconde que l'auteur originel ait produit le son. Chacun s'y reconnaîtra.

Mon conservatisme bon teint en matière de vin, que je revendique, ne préjuge pas de mes opinions par ailleurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(166)

Anonymes: 130
Record de membres connectés: 77 le mardi 12 mai 2009 21:50:43
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006