Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Château Beauséjour (Montagne saint émilion)

Envoyé par vincentvin 
Château Beauséjour (Montagne saint émilion)
lundi 30 juillet 2007 15:35:52
Bonjour à tous,

J'ouvre une rubrique pour ce domaine car je crois qu'il n'en existe pas.

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
Visite du Château Beauséjour (Montagne saint émilion)
lundi 30 juillet 2007 15:57:39
Bonjour à tous,

Vendredi après midi, après une visite le matin du chateau pavie macquin et un déjeuner au restaurant les maronniers à montagne (Hello Hugo), visite au chateau beausejour en montagne saint émilion.

Pour des raisons personnelles Pierre BERNAULT n'a pu me recevoir mais il avait en amont prévenu son maître de chai David afin que ce dernier me présente le domaine et les vins qui y sont produits !

Encore une fois je voulais prendre des notes mais je me suis laissé emporter par le plaisir d'écouter toutes les explications qui m'étaient livrées ainsi que par les dégustations sur barriques du millésime 2006 du chateau beausejour et du 1901 du chateau beausejour.

Là encore, une très agréable surprise (surtout avec le 1901) dans un millésime 2006 très difficile. Pour David, le maître de chai, la cuvée 1901 est au moins aussi bien réussi qu'en 2005 voire d'avantage...et je veux bien le croire !

Une discussion très intéressante sur un sujet en vogue (du moins j'en ai l'impression) concernant les barriques : la chauffe, le séchage, le fournisseur, la qualité, les gammes... en fonction du vin que l'on souhaite produire !

Une petite balade dans une parcelle où se trouve les plus vieux ceps du domaine ! là encore même remarque qu'à pavie-macquin : je suis impressionné par l'état sanitaire des grappes : impeccable !

Il me tarde maintenant de rencontrer Pierre BERNAULT, peut être lorsque je viendrais chercher mes primeurs 2006 (millésime "chirurgicale" selon David) de la cuvée 1901 que je viens juste de commander sur le site intertnet :

[www.chateau-beausejour.com]

Sincéremment ce site représente un très bel outil de travail (Bravo !) et il sort un peu des normes tout en étant dès plus riches !!!

A noté un B de beauséjour 2005, bu pendant le repas aux marronniers des plus agréable (même si servi un peu chaud face à ses 14.5° d'alcool).

Un grand merci à Pierre BERNAULT et à David pour cette agréable et instructive visite.

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/07 15:59 par vincentvin.
Re: Visite du Château Beauséjour (Montagne saint émilion)
jeudi 09 août 2007 13:06:37
Bonjour à tous,

Une interview de Pierre BERNAULT réalisée par stef24 est disponible sur son site :

[www.buveursdetiquettes.fr]

Merci à stéphane pour son site ! Et bravo !

A bientôt !

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
mercredi 21 novembre 2007 00:14:16
J'ai rencontré Pierre Bernault ce week-end lors d'un salon de producteurs.

Depuis le rachat de la propriété en 2004, il a été décidé de rendre les vignes à la nature puisqu'elles ont reçues bon nombre (trop ?) de traitements.
Le résultat est déjà à la hauteur des espérences avec un très joli millésime 2005. Le Beauséjour 2005 est superbe de densité avec un magnifique velouté, un fruit énorme et un boisé tout en finesse (coup de coeur perso de ce salon). Je n'ai pas eu l'occasion de goûter la cuvée "1901" qui paraît-il est incroyable !

Un petit conseiller en vinif aide Pierre pour l'élaboration des vins en la personne de Stéphane Derenoncourt...

D'après Pierre Bernault, 2006 serait supérieur à 2005, la nature commençant à reprendre ses droits... A suivre donc.

Gildas
Blog
mercredi 21 novembre 2007 07:21:40
La 1901 est très supérieure à Beauséjour. Les vieilles vignes apportent un côté séveux et profond au vin qui n'apparaît pas du tout dans la cuvée normale.

2006 est effectivement un cran au-dessus de 2005. Et 2007 promet d'être encore mieux que 2006. Ce château va certainement devenir l'un des domaines phares du Saint-Emilionnais.

Eric

Mon blog
mic
Re: Château Beauséjour (Montagne saint émilion)
dimanche 17 février 2008 21:43:51
Bonsoir,
Un grand merci et un grand coup de chapeau à Pierre Bernault qui nous a reçu ma petite famille et moi meme dans son domaine un samedi apres midi et qui n'a pas hesite à nous consacrer pres de trois heures comme si etions des acheteurs américains ou l'illustre Bob..
Un homme habité par la passion,le souci du detail,la quete de la perfection et le respect de la terre.
Pour ce qui est de ses vins,Gildas et Eric B ont tout dit juste au dessus,c'est superbe !!
Assurement un homme qui sait s'entourer et un domaine à suivre de trés près..
Ma femme et moi avions découvert recemment ses vins lors d'un repas oeunologique et souhaitions acquérir quelques flacons du Beausejour 2005 deja trés impressionant malgré sa jeunesse.C'est chose faite en attendant le 2006 qui d'apres Mr Bernault est encore supérieur,ça promet!!
Merci encore pour ce trés bon moment.
Bonne soirée à tous,
Mic
mardi 13 mai 2008 17:14:33
MONTAGNE ST EMILION - Château Beauséjour – Cuvée"1905" 2005:

Vignes plantées en 1901. 50% de Merlot, 50% de cabernet Franc.

Robe profonde, très dense.

Nez puissant, déjà fort épanoui. On y retrouve des senteurs fumées, de poivre, de myrtille, de thym et de clous de girofle. Autant dire que le nez est complexe et possède un côté charmeur indéniable.

L’attaque confère beaucoup de fraîcheur. Le vin est velouté, soyeux et très plaisant. La matière est dense, mais sans lourdeur ni concentration excessive. Les tanins sont présents mais ne sont pas agressifs. La finale est marquée par la cerise bigarreau très mur et une pointe de minéralité.

Ce vin possède un charme fou, il en est même dangereux. Il ne rentre pourtant jamais dans l’excès, ce qui en fait une très belle bouteille.

Loïck, le blog

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/08 19:30 par Loïck.
mardi 13 mai 2008 17:30:20
Je pense que Loick veut parler du 2005.C'est un vin assez fabuleux que j'ai eu la chance de déguster récemment.(Noté 17,5)

Par contre,au contraire de ce qui s'est dit précédemment,j'ai trouvé le 2006 un cran en dessous.
jeudi 31 juillet 2008 22:03:15
Château Beauséjour 2006, cuvée "1901"

Robe rouge sang. Le nez semble d'abord effacé, mais laisse transparaître des notes de cerise et de bois neuf. Mais en bouche, même si elle semble toute jeune, on remarque immédiatement des tanins innombrables, fins et de grande qualité. Le fruit fait ensuite son apparition supporté par une belle acidité. Le tout s'étire longuement... onctueusement.
Que dire ? Qu'il était peut-être trop tôt pour le boire ? Peut-être qu'il s'agit d'un infanticide, mais cela permet de penser que la cuvée "1901" est taillée pour affronter le temps, que la vinification semble soignée, minutieuse et que l'élevage est magnifique. Et pourtant, la mise date d'il y a peu.

Un très très beau vin et j'oserai dire un grand vin thumbs down

Gildas
Blog
"B" de Château Beauséjour 2005 montagne
samedi 16 août 2008 21:26:07
"B" de chateau beauséjour 2005 montagne saint-émilion

non ce n'est pas le duffau-lagarrosse mais le montagne-saint-émilion le second vin pour être précis
conditions de dégustation : ouvert et bu de suite première surprise : 14,5% d'alcool, ce qui est plus courant dans le languedoc que pour un rouge du bordelais ! la couleur est d'un cerise assez léger sans trace apparente d'évolution, les larmes sont très fines et lentes le nez est très simple "primaire" si l'on peut dire : tout sur le fruit, les fruits rouges compotés, très frais et plaisant la bouche... c'est une bombe de fruit sans chercher la complication et c'est diablement efficace : l'attaque sur le fruit est redoutable, pas une seule petite note d'élevage (ça change !!!) l'équilibre est impeccable, il y a bien un petit creux en milieu de bouche, mais celui-ci est très léger et on le pardonnera à un second vin. une bouche de plaisir, du velours, gouleyant, la structure est toute fine et fondue, d'ailleurs on sent le merlot majoritaire, harmonieux, on a l'impresion de croquer direct dans le raisin !! un vin qui se boit sans soif, le petit mais, car il y a tout de même un "mais" est que la finale moyenne chauffe un peu (14,5% je le rappelle) en bref : un très beau second vin d'un très beau rapport qualité/prix (environ 10 euros) à savourer sans cérémonie et de suite... pour ceux qui en ont marre des élevages trop appuyés en vins jeunes ! à noter que le "premier" vin est aux environs de 16 euros et la fameuse cuvée "1901" issue de vignes plantées cette année-là est aux alentours de 30 euros et est hors du commun pour l'appellation !!! très bien
merci à éric de ta générosité !!!winking smiley

LPV haute-normandie ... fgsuperfred.canalblog.com
Château Beauséjour 2006
vendredi 05 septembre 2008 10:43:04
Chateau Beauséjour 2006

Un robe profonde, presque noire, intense.
Un nez assez serré, net, bien droit, concentré, où percent cerise, mûre, mais tout semble très jeune encore.
En bouche, l'attaque est souple, fraîche, velouté, et serrée aussi. Le fruit est bien présent (pas d'extraction poussée, merci Mr Bernault!), et l'élevage est bien fondu dans le vin. Les tannins, très élégants, prennent le dessus en fin de bouche, le vin est encore jeune, très jeune...
Bien envie d'en ouvrir une à l'aveugle avec quelques St Emilion 2006...
Et bien envie de goûter le 1901!

Nico

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/08 10:43 par Nicovino.
lundi 30 mars 2009 21:12:26
chateau beauséjour à montagne saint-émilion présenté par Pierre Bernault :
encore quelqu'un qu'il est difficile de ne pas apprécier, clins d'oeils, phrases gentilles en pagaille, calme et serein, et discours super-intéressant, bref quel contact !

la gourmandise 2007 rosé :
j'ai toujours eu beaucoup de mal à apprécier les rosés, ce n'est pas nouveau. celui-ci est issu de cabernet franc et de merlot.
le nez est marqué par la fraise et la framboise, très fruité donc mais très frais aussi
la bouche est gourmande et agréable et sera l'agréable compagnon d'un barbecüe cet été !
assez bien-

le "B" de bû montagne :
un clin d'oeil amical entre pierre et laurent
le vin est issu à 35% de cabernet franc, et à 65% de merlot, élevage court pour garder le fruit en barriques de 1 et 2 vins
le nez est très fruits rouges et ressemble à une gourmandise qui est pourtant le nom du rosé !
la bouche est gourmande, fruitée, agréable, très simple, un vin de copains quoi, seul le prix de 12 euros me rebute car c'est le même que cornélie ! assez bien

le beauséjour 2006 :
là on franchit clairement un cap ! issu à 95% de merlot et à 5% de cabernet franc
le nez est encore serré sur les fruits rouges et une superbe fraicheur
la bouche présente des tanins serrés et crayeux, presque poussiéreux (calcaire), l'équilibre est très beau, et la matière ample même si elle se resserre assez nettement en fin de bouche très bien+

beauséjour "1901" 2006 :
là je sens la pression monter, mon bras se fait plus fébrile, le souffle court, je zieute la carafe ou se trouve le précieux preuvage, je n'ai plus d'yeux que pour elle. mes oreilles sont fermées hermétiquement, je n'entend même pas mon bélé qui m'appelle... il faut dire que j'ai tellement entendu de bien de ce vin que j'ai super-peur que la montagne (ohohohohoh jeu de mots !) n'accouche d'une souris... dès que je mets le nez dans mon verre, toute bribe de doute s'estompe laissant place à l'admiration, voire à la vénération !
le nez est marqué par les épices, les fruits rouges et noirs, d'une déja belle complexité et semble dénoter d'une grande concentration, slurp
dès que le breuvage atteint mes lèvres, celles-ci rentrent en ébullition : c'est D-I-V-I-N !!!
une grose salinité qui me suivra du début à la fin, très ample, très crayeux aussi, la concentration est bel et bien là, les tanins sont veloutés et roulent littéralement sur le palais et sur la langue pour mon plus grand plaisir, le vin est séveux, d'une très grande buvabilité, même s'il se resserre en fin de bouche, il possède de plus une élégance folle. ce vin est pour moi un modèle du genre, complètement en dehors des archétypes qu'on peut se faire, j'ai même entendu un ami (franck !) "on peut faire du vin comme ça sur montagne ???"
tout est dit

pierre voyant que je suis assommé par la classe évidente de ce vin m'en re-propose, impossible de dire non, j'y reviendrai même en cours d'après-midi et bien sûr le soir !!!
un grand merci de nous donner tant de bonheur, je pense qu'à ce niveau de perfection, on peut appeler cela de l'art !

lundi 30 mars 2009 21:20:09
Le seul problème, c'est que ça commence à se savoir, que certains sont prêt à l'acheter relativement cher ... et que les prix montent ! (même si c'est mérité)

J'ai acheté les 2005 et 2006 à très bon prix. 2007, je crois que je vais laisser tomber sad smiley

Eric

Mon blog
lundi 30 mars 2009 21:32:54
Et encore Fred, je trouve que les vins ne se goutaient pas bien (trop froid) ce qui est dommage. Les arômes et tanins étaient comme recroquevillés sur eux-même. Il ne faisait pas chaud-chaud chez Laurent hot smiley

Le 2008 ? Il n'y en aura pas beaucoup, la faute à la grêle qui a ravagé 1/3 du vignoble début juillet. Par exemple, il n'y a eu que 7 hl/ha pour la cuvée "1901". Pas grand chose hein ?!

La 2 ème photo, c'est Patrick Grisard qui déguste. La première, c'est moi avec ami winking smiley

Gildas
Blog
lundi 30 mars 2009 21:33:02
je n'en ai pris qu'une seule bouteille, budget oblige, mais c'est vrai que le prix commence à piquer
ça va je connais un caviste qui en a winking smiley
gildas, t'avais qu'à rester un peu plus, je l'ai regouté 4 fois ! winking smiley jusqu'au soir, un pti verre avant de partir !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/09 21:34 par FGsuperfred.
lundi 30 mars 2009 21:34:41
Sur Saint Emilion on ne le trouve pas en dessous de 60€ (pour 2005).
En tout cas ce 1901de 2006 confirme la très bonne impression que j'avais de ce vin. C'est tout simplement remarquable...Vauttier n'est d' ailleurs pas étranger à la réussite du domaine...ça aide !

----------------------------------------------------------
Franck Lefebvre: "Quille Nouvelle Génération"
LPV Haute Normandie.
lundi 30 mars 2009 21:45:50
Franck,
Alain Vauthier ou Stéphane Derenoncourt ?

Gildas
Blog
lundi 30 mars 2009 21:54:54
En effet j'ai fait une phôtte ! Alain Vauthier (Ausone).

----------------------------------------------------------
Franck Lefebvre: "Quille Nouvelle Génération"
LPV Haute Normandie.
lundi 30 mars 2009 22:35:38
non c'est surtout pas la bônne personne !winking smiley

lundi 30 mars 2009 22:57:10
Histoire de mettre mon grain de sel : c'est Stéphane qui suit le domaine. Alain Vauthier travaille avec Beauséjour sur un projet de sélection massale à partir des vignes de 1901 afin d'en replanter à Ausone.

Eric

Mon blog
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(168)

Anonymes: 136
Record de membres connectés: 77 le mardi 12 mai 2009 21:50:43
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006