Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Michaud - Touraine

Envoyé par Jean-Paul B. 
Domaine Michaud - Touraine
dimanche 19 février 2006 16:01:19
J'ai cette semaine découvert ce domaine près de Noyers sur Cher, dont la production dans les trois couleurs m'a vraiment séduit.

Touraine Blanc Eclat de Silex, joli nez d'agrumes, belle longueur en bouche avec une finale miellée. Très frais.
Touraine rosé Gris des Faitiaux : un vin gris superbe, minéral, avec cette attaque de pierre à fusil... un régal, même en cette saison froide.
Touraine rouge Ad vitam, plus ambitieux, qui attendra 2007.

Les prix m'ont presque choqué par leur modicité, et m'ont fait penser à une discussion déjà ancienne sur LPV sur le marketing de la rareté.
Comment justifier qu'une caisse de ces vins vaille seulement le prix d'une bouteille de 3° ou 4° cru bordelais ou d'un bon Chateuneuf du Pape ?

Jean-Paul
Re: Domaine Michaud - Touraine
dimanche 19 février 2006 17:06:26
La loire est devenue la destination privilégiée des vrais amateurs de VIN ...et je suis tout particulèrement heureux d'avoir programmé une soirée " Chenin " en Mars ....c'est la soirée qui me tient le plus à coeur cette année .
Mes achats dans la région " EXPLOSENT" ....et je ne suis pas le seul , n'est ce pas Thierry !
dimanche 19 février 2006 17:09:29
Jean-Luc,

J'achète plus de Rhône que de Loire winking smiley
Mais pour le reste, d'accord avec toi...

Amicalement,
Thierry
éclat de silex 2006 thumbs down
samedi 31 octobre 2009 20:49:37
vraiment étonnant que ce domaine ne soit pas plus connu que ça !

bouteille achetée pour la modique somme de 8,60 euros à la cave Ludivigne de saint-léonard
le nez est très tranchant rappelant les fleurs blanches, une grosse minéralité très incisive presque métallique mais diablement précise et un arrière gout surprenant de schweppes "indian tonic (orange amère je pense)
la bouche possède une attaque gourmande, une minéralité qui confirme l'impression du nez très "éclat de silex" nom parfaitement choisi, grosse salinité mais ce n'est pas tout car il y a du vin derrière, ample, sans creux, très plaisant en l'état, vraiment très beau, grande précision, superbe buvabilité
finale saline et diablement longue !
bien+/très bien- et un rapport qualité/prix diabolique !

je vais courir en racheter !

LPV haute-normandie ... fgsuperfred.canalblog.com
Re: éclat de silex 2006 thumbs down
samedi 31 octobre 2009 21:11:42
rapport qualité/prix diabolique !

Et chez le proprio, c'est encore plus diabolique (- de 6€), mais celui-ci ne fait pas de cadeaux aux revendeurs (en gros, prix public -TVA). Il faut dire qu'en dessous d'un certain prix, il ne s'en sortirait pas... Son rouge ad vitam est intéressant aussi.

Eric

Mon blog
samedi 31 octobre 2009 21:29:06
je regarderai la prochaine fois chez l'ami jean-jacques mais pas sûr qu'il le fasse (jlai pas remarqué toutefois)

dimanche 01 novembre 2009 17:49:57
- il y en aussi en "face" un autre vigneron peu connu "mediatiquement" parlant ...mais qiu fait aussi un des meilleurs sauvignon et cabernet de touraine ...a des prix tres doux.
lundi 09 novembre 2009 23:52:02
Une seconde de pub : porte ouvert au domaine les 6 et 6 décembre.
Une de mes adresses fétiches depuis plusieurs années.
Je ne pourrai m'y rendre, mais ne saurais trop vous conseiller d'aller vous délecter avec Eclat de Silex, Ad Vitam et autres Gris des Faiteaux.

Jean-Paul
ad vitam 2005
dimanche 16 mai 2010 11:26:56
domaine MICHAUD "ad vitam" vieilles vignes 2005 touraine rouge

une bouteille offerte par l'ami benoit, pour que je puisse gouter, sachant que j'avais fortement apprécié le "éclat de silex" en blanc même s'il s'est moins bien présenté la dernière fois

la couleur est d'un beau rubis assez profond sans trace d'évolution, les larmes sont fines et descendent très doucement le long de la paroi du verre
le nez se présente entre le bien mûr, c'est-à-dire, la cerise noire, la mûre et la prune, le bâton de réglisse, le piment, le poivre blanc, et une chtite note de caramel sous-jascente, beau nez très avenant
en bouche, le vin se révèle.. magnifique !
l'attaque est très franche sur le fruit et poursuit ensuite sur une note minérale (schistes ???) que je n'arrive pas à définir car presque métallique
le milieu de bouche se présente comme superbement équilibré, les tanins sont gourmands et la matière fort belle, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ya du vin ! ceci dit le vin est encore assez strict et le milieu de bouche est encore serré, l'ampleur pourrait venir après une certaine garde ? aucune idée aucun recul sur ce domaine
la finale est juteuse comme j'aime et assez longue
c'est vraiment une belle bouteille
très bien-
je ne connais pas le prix de cette cuvée mais si j'en trouve, il est clair que je ne laisserai pas passer !

Re: ad vitam 2005
dimanche 16 mai 2010 11:41:22
Ca vaut dans les 6-7 €, sauf si le prix a flambé récemment.

Eric

Mon blog
dimanche 16 mai 2010 11:46:39
Fred, je ne devrais pas parler de prix, puisqu'il s'agit d'un cadeau de notre ami commun, mais disons que c'est 5,5 € winking smiley
Rapport Q/P imbattable pour cet assemblage de Cabernet Franc et de Cot ultra friand !

Et que dire du Gris des Faitiaux eye popping smiley

Gildas
Blog
dimanche 16 mai 2010 11:56:47
Même le gamay est très bien. J'avais une petite visite chez le producteur il y a 3 ans, jamais retranscrite sur LPV, car je pensais travailler avec le domaine. Et puis, ça ne s'est pas fait, car les prix pro incluant ma petite commission d'agent était très proche des prix particuliers. Ce que je comprends, car en dessous, il y laisserait sa chemise...

Enfin bref, si tu veux avoir des prix top, il faut se déplacer au domaine, comme le fait Benoît winking smiley

Eric

Mon blog
dimanche 16 mai 2010 12:48:47
quand on est dans cet ordre de prix, inutile de faire la fine bouche... surtout pour cette qualité
je ne devrais peut-être pas dire ça, mais ce vin mériterait d'être plus cher
mais chut ! winking smiley

mercredi 19 mai 2010 10:55:05
Découverte de l'année dernière.
Tout est bon à très bon.
Le Sauvignon basique 2009 (3.70 par 30 bouteilles) est le meilleur du coin. J'ai acheté une douzaine de bouteilles lors d'une promenade vers Noyer sur cher et Oisly. Il n'y a pas photo. Une explosion de saveurs.
Le gris des fêtiaux 2009 comme indiqué plus haut (pinot gris) et au même prix est magnifique. Le rosé "tout court" est finalement moins bien alors que sa composition me laissait imaginer que ce serait mieux. Le vin est moins complexe et moins explosif.
Ad Vitam 2007 est encore fermé. Mais à ce prix... très très prometteur.
L'a ndernier j'ai dégusté Aeternam qui est plus tnique, plus boisé et me ferai plus penser à un vin de Madiran. Encore un prix incroyable.
Eclat de silex est conforme aux avis précédents. C'est du miel , des notes citronnées... un grand plaisir. Un Sauvignon distingué, plus Bordelais que Tourangeau. Ca enlève le côté explosif de la cuvée normale et y ajoute une distinction incroyable. (à ce prix).
éclat de silex 2006
samedi 17 juillet 2010 22:29:52
on va dire que j'insiste, mais si je fais un nouveau CR c'est qu'y y'a une raison, c'est mon dernier flacon !winking smiley

domaine Michaud "éclat de silex" 2006 touraine blanc

la dernière goutée lors de la venue annuelle des amis jean-françois et christian s'était goutée comme une patate, presque plate et avec une minéralité presqu'absente, une grosse déception, moi qui me faisait un, plaisir de faire découvrir ce vin d'un super- rapport qualité/prix à 2 amis connaisseurs !
je décide donc de sacrifier sur l'autel de la réconciliation mon dernier flacon dans ce millésime (suivront les 2007 et 2009, pas pu avoir 2008...)
le nez me réconforte dans le fait que la dernière bouteille était clairement défectueuse : on est clairement sur le salin, les fleurs blanches et les fruits blancs et jaunes, sans compter sur cette note de coquille d'huitre qui m'aurait partir à l'aveugle sur chablis...
la bouche est comme dans mes souvenirs, ronde est gourmande, fortement marquée par une minéralité qui l'étire et lui donne de la longueur
il manque certes un peu d'étoffe en milieu de bouche mais à 4,80 euros on lui pardonnera, son côté salivant et diablement "torchable" (copyright anthony Corbaz) compense ce "défaut" qui n'en est pas pour un vin de ce prix !
on se fait plaisir à se délecter et se pourlécher les babines pour ne surtout pas en perdre une gougoutte
j'adore ce vin qui crée en moi une émotion, pas celle d'un très grand cru (pas ce que j'attends de lui d'ailleurs) mais celle d'un vin qu'on ouvre entre amis en refaisant le monde tout en voyant le fond de la bouteille en se disant "déja vide ? mince elle devait fuir"
ah ! si tous les vins donnaient même la moitié du plaisir que m'a donné ce flacon (ce vin devrais-je dire d'ailleurs !) que d'émotions !
bien+ !

Re: éclat de silex 2006
dimanche 18 juillet 2010 11:19:43
Sauvignon 2009

Des arômes bien présents sur les fruits exotiques, un équilibre un peu versé sur l'onctueux, une bouteille qui se vide vite.

Emmanuel
dimanche 18 juillet 2010 13:47:08
Fred,

le 2008 (Eclats de Silex) bu chez Gidas au déjeuner était délicieux en tous points.

P.S. le degré de torchabilité n'est pas de moi, cf ici cool smiley

Cheers, Anthony

Bienvenue sur LPV !!!

dimanche 18 juillet 2010 14:05:16
Le 2007 qui m'a été offert par notre Benoit, fut excellent. Ça coule tout seul. C'était ma première rencontre avec cette cuvée et je comprends mieux les éloges qu'elle a reçu dans la RVF sur le top 100 de Loire l'an passé.

----------------------------------------------------------
Franck Lefebvre: "Quille Nouvelle Génération"
LPV Haute Normandie.
dimanche 18 juillet 2010 14:08:31
Je n'ai pas encore trouvé de caviste le vendant en Suisse par contre eye rolling smiley

Cheers, Anthony

Bienvenue sur LPV !!!

dimanche 18 juillet 2010 14:35:23
anthony,
parce que tu t'y es pris trop tard, car j'ai récupéré mes bouteilles le même jour ou on s'est serré la patte !
un ami très cher revenait pile poil de la propriété...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(174)

Anonymes: 142
Record de membres connectés: 77 le mardi 12 mai 2009 21:50:43
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006