Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Penfolds

Envoyé par claudius 
Penfolds
dimanche 23 novembre 2003 00:18:04
Penfolds Bin 389 1996 14° Cabernet Shiraz

ce soir à  la fin du concert, au lieu de l'éternel bouquet, surprise!...la jeune nymphe qui s'avance vers moi porte une bt dans ses mains, sourire, baiser, ....déception, ce n'est pas un La Mission Haut-Brion 75 ou 89 mais un Penfolds. Aussitôt rentré à  la maison, aussitôt ouvert: robe extrêmement concentrée aux reflets légèrement évolués, le nez démarre sur l'humus et revient après aération sur la réglisse, cardamon et sur les restes d'un élevage de luxe...bref, nez entre deux chaises...
en bouche, c'est très puissant on sent le cabernet ultra-concentré comme un rayon laser. C'est curieux juste après ouverture j'eus dit un vin longiligne, maintenant il est aussi large... la bouche me paraît aussi avoir le c...entre 2 chaises(aaa), je serais curieux de savoir ce qu'il adviendra de ce ce vin d'ici 3-4 ans. Saura-t-il développer une aromatique complexe?
Un vin puissant en phase intermédiaire qu'il faudrait peut-être redécouvrir d'ici qqs temps
Penfolds Bin 389
dimanche 07 décembre 2003 00:06:41

Bu en janvier 2001 :

Bin 389 - Penfolds 1994 (Australie)

Robe : rubis foncé, très foncé même, opaque.
Nez : assez intense, un peu lourd manquant d'élégance, de finesse.
Bouche : assez gras, charnu, fruité et intense mais toujours une certaine lourdeur dans les arômes. Caractère alcooleux. Jolie longueur.

Un vin avec des qualités, matière, intensité,… mais qui ne possède pas la finesse, la race des grands vins ….
(décanté ½ heure )

86/100

Amitiés,
M@nuel.
Re: Penfolds Bin 389
dimanche 23 mai 2004 00:12:47
Penfolds Bin 389 1996 14° Cabernet Shiraz

revoilà  la même bt qui me retombe entre les pattes mais surprise, elle semble avoir rajeuni ces derniers 6 mois: le nez est sur la pulpe de fruit très mûr, plutôt opulent en bouche avec une légère note sucrée, toujours aussi concentré, le grain est fin, la finale manque un peu de longueur alors que la rétro-olfaction surprend. Encore très jeune pour un vin de 8 ans d'âge...

surprenante différence avec la dernière bt dégustée
stockage différent ou tout simplement, le vin matière vivante peut remonter la flèche du temps?
Re: Penfolds Bin 389
dimanche 23 mai 2004 00:49:41
mouais...(ddd)
Penfolds Rawson's Retreat 2000
samedi 21 août 2004 09:27:28
Penfolds Rawson's Retreat 2000

Robe tres foncee.

Nez marque par la confiture et le style sur-boise.

La bouche confirme cette impression. Un style typiquement australien, ou la finesse manque totalement. C'est lourd et puissant.

Anthony
Re: Penfolds RWT 97
mardi 18 avril 2006 12:18:00
Pour inaugurer l'ouverture de la saison de la cote de boeuf au bbq ce week end, j'ai ouvert un RWT de chez Penfolds en millésime 97. Il s'agit d'un shiraz de la Barossa Valley qui se situe, dans la hiérarchie Penfolds, juste sous le Grange, mais, selon les infos prises sur le site officiel, dans un style différent. Le 97 est le premier millésime de cette cuvée.

A l'ouverture, la robe apparaît d'un beau rubis brillant mais beaucoup moins opaque que je ne l'avais anticipé. La seconde partie de la bouteille bue le lendemain était beaucoup plus opaque (curieux ou normal?).

Au nez, le cassis très mur est intense mais je suis surpris par l'étonnante fraicheur du vin (eucalyptus ou menthol, je ne suis pas bien sur). Je perçois également de fines notes de cacao. Après deux heures de carafe, le nez a gagné en intensité mais tout reste en place. Seul le cacao sa fait un peu plus présent mais reste toutefois assez discret.

La dégustation juste à l'ouverture laisse percevoir un vin ample, massif, aux tanins présents mais soyeux. Je n'ai pas du tout ressenti de déséquilibre alcooleux. Après une heure, de carafe, j'ai eu l'impression que le vin manquait un peu de tension (creux milieu de bouche), impression qui a disparu après deux heures de carafe. Peut être est-ce du au fait que le vin était alors dégusté sur la viande grillée?

En tout cas, c'est une belle bouteille qui ne renie pas ses origines mais qui ne tombe pas dans la caricature des vins bodybuildés/infusion de planche qu'on prête souvent aux vins de la Barrossa valley.

Cheers

Nicolas

Penfolds Rawson's Retreat 2002 (blanc)
dimanche 02 juillet 2006 09:13:34
En aperitif, un Penfolds Rawson Retreat Risling 2002 du sud-est de l'Autralie.

Robe jaune-or aux reflets pailles, qui semble nous indiquer que ce vin provient d'un climat chaud, en tout cas pour le Riesling. Belle matiere colorante.

Le nez est presente un belle palette aromatique, allant de la saucisse fumee, au the, en passant par un cote mineral caracterise par le silex et un arome moins plaisant, celui du caoutchouc (heureusement peu dominant).

La bouche est plaisamment seche, sans SR perceptibles. L'alcool se fait discret et je ne peux definir si ce vin a vu le bois ou non. C'est en tous les cas une bouche equilibree, avec une belle matiere, des notes minerales et une persistance qui surprend. La finale ameme une legere astringence.

Si ce vin n'est pas une revelation. c'est en tous cas une jolie surprise, parfait pour la mise en bouche a l'aperitif.

Anthony
Penfolds Bin 389 - 2004
samedi 09 février 2008 04:37:19
Penfolds Bin 389 - 2004

Cabernet Sauvignon (53%) – Shiraz (47%) – 14°

Robe pourpre noire dense
Nez très cabernet, avec des fruits noirs mûres, cassis, tabac, café torréfié
Bouche sur le velouté, agréable à boire, bien fait, avec un bel équilibre. Cela manque cependant de caractère. J'aime.

Didier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(219)

Anonymes: 199
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006