La Passion du Vin.com est né en 2002 de l’envie de disposer d’un espace de communication fait pour les amateurs, dans un environnement ouvert où les passionnés disposeraient d’un espace d’expression libre leur permettant d’échanger sans contrainte leurs expériences.
A cette époque, personne n’imaginait que LPV allait devenir le média qu’il est devenu.
La question du financement n’était pas à l’ordre du jour, les frais se limitant alors pour l’essentiel à l’hébergement d’un espace de taille réduite. Au fil des ans, le succès du site ne s’est jamais démenti, nourri de milliers de notes de dégustations, de rencontres entre LPViens, de la mise en place de clubs régionaux et des nombreuses interventions de professionnels du monde vinicole.
La Passion du Vin.com a toujours été un espace impliqué. Ainsi, LPV a pris ses responsabilités en étant le premier média à dénoncer certaines sociétés aux pratiques de vente douteuses, comme 1855.com. En représailles, 1855.com intimida des intervenants qui témoignaient dans nos colonnes de leurs difficultés puis tenta de museler LPV, allant jusqu’à l’assigner plusieurs fois sans succès devant les tribunaux.
L’audience grandissante et la recherche d’une information toujours plus pertinente et les reportages de plus en plus riches mis en ligne ici nous ont conduit à augmenter sans cesse les capacités techniques et le temps alloués à la gestion de cette structure. Avec des moyens et des compétences techniques limités mais une motivation toujours intacte, il a fallu une grande persévérance pour maintenir le site en fonction et y accueillir autant de visiteurs, tout en contrant de fréquentes intrusions malveillantes. Il a aussi fallu sans cesse adapter le forum aux nouveaux logiciels et usages du web, louer des serveurs de plus en plus puissants, en assurer les mises à jour, actualiser l’ancienne structure et la rendre compatible avec l’évolution continue du web.
Fin 2016 une attaque informatique d’une rare envergure a mis en péril l’existence même de LPV. Cette agression virale concertée a failli détruire le réceptacle de 15 ans d’histoire, une éternité à l’échelle du Web, et ce véritable patrimoine du vin a manqué d’être irrémédiablement perdu.
Ne voulant pas laisser les passionnés orphelins de leur forum, les fondateurs ont relevé ce nouveau défi sans ménager leur temps, leur argent ou leur énergie. Rapidement la question s’est posée de savoir s’il fallait continuer à consentir tant d’efforts et continuer à moderniser LPV ou si l’histoire devait s’arrêter sur une triste page 404.
Afin de garantir la pérennité du site en préservant l’esprit de liberté et l’indépendance de ton de LPV, les administrateurs ont pris la décision de répartir plus équitablement les modalités de financement de cette structure en permettant aux lecteurs qui y tiennent de témoigner leur attachement au site.
Bien entendu, l’accès et la participation au forum LPV restent
gratuits.
Une première évolution porte sur l’apparition de
messages publicitaires et la possibilité pour les membres inscrits de s’en abstraire complètement via
un abonnement (option MP + 0 pub) de 20 euros par an. Cet abonnement inclut également l’accès à la messagerie interne.
Seconde innovation :
la participation au forum « échanges et ventes entre amateurs » ne sera désormais plus assujettie à la publication d’un nombre de messages préalables sur LPV mais à
un abonnement supplémentaire de 10 euros par an (option échanges et ventes) qui donnera libre accès aux amateurs souhaitant se défaire de leurs bouteilles ou en acquérir de nouvelles. Cette option ne sera accessible que si l’on a préalablement contracté l’option 1.
Nous espérons que chacun comprendra ce qui nous a poussés à ces choix, dictés avant tout par la volonté de continuer à mettre à disposition de tous et gratuitement ce formidable espace de communication.
Nous sommes conscients que la poursuite de notre belle aventure repose sur la communauté de passionnés qui, sans relâche, nourrissent LPV de leur empreinte.
Il est de notre responsabilité de faire évoluer LPV. Nous souhaitons avant tout que vous puissiez continuer à bénéficier de cette fantastique plate-forme de communication et que vous ayez toujours le plaisir de vous sentir chez vous sur ce site.
Car vous êtes l’avenir de cet espace unique.
Bon LPV à tous.
Les administrateurs