Visite dans le cadre de
ce week-end
- dédicace à Nilgiri donc les récents CRs sur ce domaine peu commenté ont suscité mon intérêt.
Nous sommes reçu par le maitre des lieux en milieu d'après-midi, qui nous régalera de sa simplicité et de sa gaillardise. La gamme des vins est intéressante puisqu'elle permet de "revenir sur Terre" après trois domaines au niveau qualitatif moyen très élevé : rétrospectivement, certains vins plus modestes de Hertz nous permettent de confirmer que ce qu'on a bu précédemment est bel et bien d'une autre trempe – et n'y voyez là aucun reproche puisque niveau prix, ça n'a rien à voir non plus.
Mais on perçoit bien certaines faiblesses dans la gamme : les crémants bruts aussi bien blanc que rosé sont sympa mais manquent de netteté et de définition, la bulle est clairement plus grossière que chez Muré, et la réduction (à moins que ce ne soit le sur-sulfitage ?) ne leur rend pas service puisque le rosé notamment part un peu sur l'œuf.
De la même manière, certains vins de cépage ne transcendent pas leur (humble) niveau de prix :
Domaine Bruno Hertz, Pinot Gris Vieilles Vignes 2018
Profil assez cheap et légèrement chimique de banane haribo, longueur courte.
Moyen / 12/20
Domaine Bruno Hertz, Riesling 2018
Correct avec un joli citron vert et un peu de terpènes mais note de carton mouillé en bouche, manque de netteté, peut-être un peu de réduction.
Assez bien / 13/20
Par contre il existe, à l'inverse, au moins trois bonnes surprises dans la gamme :
Domaine Bruno Hertz, Pinot Noir 2018
Une petite merveille de Pinot Noir d'entrée de gamme, du pur fruit qui pète avec beaucoup de richesse (franchement inattendu) sur la cerise noire très marquée, presque le cassis, avec un très joli tanin en bouche. Pour 8,6€ c'est un joli canon de fruit à ouvrir dès maintenant - ne vous attendez juste pas à de la finesse.
Bien + / Très bien - / 15/20
Domaine Bruno Hertz, Riesling 2019 Hospices de Strasbourg
Très joli vin qui gagnera à l'aération, nez de citron vert, de violette, très légères touches muscatées et puis côté étonnamment plus tourbé, bouche en effet légèrement tourbée-fumée proposant une belle minéralité et une belle fraicheur florale. Clairement plus net que le Riesling 2018.
Bien + / Très bien - / 15/20
Et enfin, celui qu'on était venu voir …
Domaine Bruno Hertz, Riesling Grand Cru "Rangen de Thann" 2017
Le rendez-vous n'est pas manqué : on change clairement de niveau, le rang du Grand Cru est tenu avec un Riesling totalement départi de ses atours variétaux, tout n'est ici qu'épure et minéralité conjugué à un fruit vibrant, la bouche est une eau de roche mélangée au silex et au fruit de la passion, très belle impression de pureté et encore un sentiment de réserve qui laisse croire qu'il ira loin. J'ai bien envie de le regouter car clairement on se doute que les verres INAO ne lui rendent pas service. Ça tombe bien, je repars avec deux quilles sous le bras. En l'état :
Très bien + / 16.5/20