Nous avons 2870 invités et 60 inscrits en ligne

Weingut Gross

  • o_g
  • Portrait de o_g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Weingut Gross a été créé par o_g

Weingut Gross
Weinstrasse 26, 8461 Ratsch a. d., Austria
+43 3453 2527


 

www.gross.at/
 





CR: Visite chez la Weingut Gross.

Arrivée par une très belle route des vins, dansant parmi de magnifiques collines de Styrie. Un petit arrêt au sommet d'une colline, histoire d'estimer par les papilles la maturité des pinot gris et des sauvignons. Je vous rassure, c'est bon :)

En descendant gentiment de la colline, on trouve la maison Gross. Très moderne, dans un style qui se fond bien avec la nature. Nous sommes reçus par Johannes, le fils de la maison en charge des vinifications dans une salle dernier cri, dominée par le bois, le métal et le verre, belle et accueillante.

Welschriesling 2010. Le Welschriesling est un cépage peu répandu dans nos contrées, plus typique de l'Europe de l'Est. Celui ci se présente avec une robe pâle. L'aromatique est sur les fleurs blanches, comme la marguerite, ainsi que sur les fruits jaunes. On a un léger perlant qui apporte de la fraîcheur, assez peu de tension. C'est un vin qui se boit jeune, sur le fruit.

Sämling Scheurebe 2010. Un cépage dont j'avais entendu parler, comme étant un rare exemple de cépage créé récemment (1916) et qui a remporté un certain succès. C'est le croisement d'un Riesling et d'un cépage inconnu. Un toast donc au papa de ce cépage, le Dr Scheu. Robe encore très blanche, aromatique légère sur le cassis et les fruits jaunes. La bouche est assez pleine et ronde.

Weissburdunger 2010. Là pour le cépage c'est facile. Weiss = blanc, burgunder c'est Pinot, donc Pinot blanc. La robe est toujours pâle. L'aromatique est un peu verte, mentholée. La longueur est assez belle et salivante.

Sauvignon Blanc 2010. Aromatique de poire, pêche blanche et brugnon, fleurs blanches. C'est précis en bouche, et long.

Ratscher Nussberg 2009. Sauvignon blanc, vin de terroir issu de la colline sur laquelle nous nous trouvons. 14 hectares en total, un quasi-monopole de la maison Gross. La maturation en barriques confère au vin une teinte plus prononcée. Le nez est complexe, on sent une certaine maturité, des fruits exotiques, de la fumée, du réglisse. C'est toujours droit et pur.

Ratscher Nussberg 2007. Année plus chaude que 2009. En comparaison de son petit frère, le vin est marqué par une aromatique de poivre et d'herbes.

Je suis très séduit par les Ratscher Nussberg. Je dois bien reconnaître que je ne connaissais pas le Sauvignon blanc à ce niveau. Notre hôte nous explique que ce cépage est plus adapté que le Chardonnay par exemple en raison de la forte pluviométrie de la région.

J'aime la manière de travailler de cette maison, qui cherche à produire des vins de terroir dans un esprit pur. J'aimerais presque parler d'esprit bourguignon, mais il ne faut pas oublier les disparités qu'on trouve en Bourgogne. Quelques trophées trônent au dessus du bar où se tient la dégustation. Parmi eux, j'avise une bouteille de Meursault de Coche Dury. Les Gross sont clients, et rendent visite tous les deux ans. Cet état d'esprit, d'une maison qui est fière de ses produits et qui rend hommage à ses pairs (beaucoup de vins autrichiens parmi ces trophées), me plaît.

Voilà, je ne suis certainement pas le plus compétent sur ce site pour tirer le premier, mais n'ayant pas trouvé de rubrique dédiée, j'ai trouvé que c'était une bonne occasion pour en ouvrir une.
27 Aoû 2011 14:57 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Gross - Ratscher Nussberg - Sauvignon blanc 2008

Dégusté lors d'une très belle soirée à l'air du Temps :

Gross - Ratscher Nussberg - Sauvignon blanc 2008



Eric B : la robe a une belle couleur jaune. Le nez est expressif, sur le bourgeon de cassis et le pomelo, mais aussi des notes de silex et de fumée. La bouche est ronde, ample, fraîche, évoquant en vous un sentiment de pureté et d'évidence. A ce moment précis, il est LE vin. La finale est intense, longue et saline, presque obsédante. Un très très beau vin qui s'allie remarquablement bien avec la viande.
Luc Javaux : Robe jaune pâle aux reflets verts. Nez au départ légèrement réduit sur un côté fumé, puis variétal sur le buis et la feuille de cassis, et s'ouvre ensuite sur de belles notes de pamplemousse rose et d'épices évoquant la réglisse. L’attaque en bouche est bien fraîche, avec tout de même une belle ampleur, c'est superbement équilibré et très long, avec une finale très intéressante sur les amers de pamplemousse. Un superbe sauvignon autrichien, je dirais même plus, un des plus beaux vins (relativement) jeunes issus de ce cépage qu'il m'a été donné de goûter. Par ailleurs, l'accord avec le plat se passe très bien. Excellent

Luc
27 Aoû 2015 18:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Gross - Ratscher Nussberg - Sauvignon blanc 2008

J'abonde... le Nussberg c'est vraiment un beau terroir chez eux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Aoû 2015 21:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet CR: Weingut Gross - Sauvignon Nussberg 2008

Dégusté à cette occasion
CR:
Weingut Gross  Sauvignon Ried Nussberg 2008 (Südsteiermark – Autriche)

Peterka
Bouquet épuré et patiné, très complexe où se mêlent des senteurs d’agrumes, de miel de fleurs, de pierre chaude, de menthe fraîche, de cardamome et  de chèvrefeuille. En fond de nez, on perçoit des nuances de végétal beurré et poivré qui font penser à une fondue de poireaux. Tout cela s’exprime avec finesse et élégance. La bouche est fondue, presque délicate mais pleine de personnalité et de profondeur. L’équilibre est d’une précision diabolique et l’ensemble harmonieux et frais. Grande longueur avec de la présence et des amers de belle finesse. L’intensité du vin va croissante du premier nez à la finale. Ce grand vin est dépouillé mais va à l’essentiel.
Ysildur
Nous terminons sur un vin à la robe jaune or. Le nez dévoile des notes encaustique, de sous-bois, des fruits jaunes mûrs et une touche de floral. Un nez très élégant.La bouche confirme l’impression du nez. Le vin est en place, très équilibré entre une belle amplitude et un peps qui donne de l’allonge au vin. Je retrouve la même complexité aromatique qu’au nez pour un vin à maturité qui offre beaucoup de plaisir.
12 Nov 2021 16:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet CR: Weingut Gross - Sauvignon Ehrenhausen 2017

Dégusté à cette occasion
CR:
Weingut Gross Sauvignon Ehrenhausen 2017 (Südsteiermark – Autriche)

Bouquet ouvert sur les fruits exotiques, les fleurs blanches, le bourgeon de cassis, les fruits à noyau (abricot, pêche) et des notes discrètes de levure (pain frais). En bouche, le vin est sec, un peu sévère et assez tendu. C’est bien en place, il y a du gras pour enrober une belle acidité fruitée mais on aurait souhaité davantage d’éclat pour porter le vin. Fin de bouche plus minérale de longueur moyenne. C’est un bon compagnon de table, variétal sans excès.

Pierre
12 Nov 2021 16:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck