Nous avons 2738 invités et 65 inscrits en ligne

Nikolaihof, Wachau

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Nikolaihof, Wachau a été créé par bertou

Nikolaihof Wachau

Saahs family
Nikolaigasse 3
3512 Mautern, Wachau
Autriche
T +43 2732829 01
wein (at) nikolaihof.at



www.nikolaihof.at/home/





CR: Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner Federspiel 1988
La robe est évoluée sur un jaune paille plutôt profond.
Le nez est intense sur la fleur d'oranger, le miel, la cire. En dessous on retrouve des fruits tropicaux avec quelques notes terpéniques. Un léger fumé permet au vin de se présenter en plusieurs couches. J'aime ce nez évolué mais il est un peu plat.
L'attaque en bouche est ronde accentuée par ce goût de cire. Le vin est moyennement puissant avec une acidité qui reste sous la matière. Le milieu de bouche accuse une légère faiblesse. La finale est marquée à la fois par un côté salin et une fine amertume où le côté fumé ressort. Longueur correcte.
Je pense qu'il aurait déjà dû être bu ce vin là.
06 Sep 2011 08:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
bertou écrivait:
> Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner
> Federspiel 1988

...
> Je pense qu'il aurait déjà dû être bu ce vin là.

Un Federspiel de 1988, tu aimes prendre des risques :)
En général, je vois plus ça à boire dans les 5 ans.

Comment tu as trouvé ça ? un importateur ? les réserves du monopole ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Sep 2011 08:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Evidemment quand j'ai vu federspiel 1988 je me doutais bien que c'était over the top. Mais le vin n'étais pas mort et j'étais étonné. J'aimerai bien déguster le même avec 10 ans de moins.

C'est mon ami Ville qui a ramené la bouteille. On trouve beaucoup de vieux millésimes de NIkolaihof au Vinmonopolet norvégien. Notamment des smaragd qui doivent être plus sympas. C'est l'importateur qui dégoté ces bouteilles. On a quelques vieux Domaine Wachau, Mantlerhof, Jamek et autres joyeuseries autrichiennes ;)
06 Sep 2011 08:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Weingut Nikolaihof - Riesling Vinothèque 1995

Bu lors d'un petit repas entre amis

CR: Weingut Nikolaihof - Riesling Vinothèque 1995
Couleur citron moyennement profonde.
Dès le premier sniff, c'est du Riesling. C'est évolué avec ses notes d'hydrocarbures mélangées à du caillou humide, fumé. Fruit qui présente à la fois des notes fraîches sur le citron, mandarine, touche de pamplemousse et des notes plus mûres sur la pêche, ananas. Superbes notes florales, églantier. Touche de laine humide qui me fait reculer dans le temps. C'est plein de détails et d'excellente intensité.
La bouche est moyennement puissante, fine avec une grande sensation verticale. C'est plein de vie, élancé mais tellement harmonieux. On sent la matière qui caresse le palais. Superbe concentration qui envahit la bouche. Longueur impressionnante, saline et épicée.
Grand vin.
16 Avr 2013 11:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Nikolaihof, Wachau

Extrait du site internet : Avec près de 2000 ans d'histoire, le Nikolaihof est le plus ancien domaine viticole d'Autriche. Le Riesling et le Grüner Veltliner sont principalement cultivés sur 22 hectares selon les directives strictes de la biodynamie Demeter. Aucun herbicide, pesticide, engrais artificiel ou spray synthétique n'est utilisé dans les vignobles. Les vins fermentent sur leur propre levure et sont stockés dans la cave à vin romaine historique dans de grands et vieux fûts de chêne jusqu'à 20 ans.

Charles
17 Aoû 2020 20:49 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Nikolaihof, Wachau, Steinriesler Riesling 2004

CR: Nikolaihof, Wachau, Steinriesler 2004

Je crée la rubrique de ce domaine autrichien qui si mes recherches ont été exhaustives n'a jamais été individualisé malgré sa mention dans quelques compte-rendus.

C'est une vraie curiosité que ce vin, proposé sur Route des Blancs il y a quelque temps, je cite leur description "Également issu du terroir très caillouteux du « Vom Stein », en surplomb de la rive orientale du Danube, le vin est issu d’une sélection des plus belles grappes parfaitement mûres, aux baies légèrement dorées. Les équilibres entre les sucres, l’acidité et la concentration aromatique se doivent d’être exemplaires. Un grand raisin, un grand terroir, une vinification totalement naturelle et, surtout, cet élevage hors norme, d’une durée exceptionnelle, qui signe l’identité absolument unique des vins de la famille Saahs. Ce « Steinriesler » a ainsi passé pas moins de 12 années dans un vieux foudre, dans la tranquillité silencieuse et humide des vieilles caves gothiques du Nikolaihof ! "

Donc un Riesling élevé 12 ans (non oxydatif) en foudre, ça m'a titillé à une période ou je découvrais les Riesling allemands.

Ouvert 3 heures à l'avance et carafé selon les conseils de la fiche de Route des Blancs 1 heure à l'avance, c'est un vrai voyage que ce vin. Robe très dorée, pouvant faire craindre le pire, mais aucune note oxydative au nez comme en bouche. Le nez est vraiment incroyablement complexe, je ne saurais pas tout décrire mais certains arômes faisaient évoquer un Jurançon ou chenin moelleux au nez, ce côté fruits exotiques et fraicheur, mais en même temps des notes d'herbes, de miel, florales aussi. Bref, on en prend plein les naseaux ! La bouche est très belle aussi, kaleidoscopique je dirais ! le vin est très présent en bouche, occupant l'espace en largeur et en longueur, le riesling devient un peu plus évident sur le côté floral et un tout petit peu terpénique, mais on a aussi des épices (cannelle, cardamome je dirais), et une belle finale saline (pas de perception de SR) . J'allais dire grande longueur mais en fait ce n'est pas si long, c'est surtout à rebondissements ! une fois la gorgée avalée, quelques secondes plus tard reviennent ces arômes fruits/épices, et ce durant plusieurs minutes.

Très bien +, déroutant, pas forcément un vin facile à assortir non plus, mais une très belle expérience.

Par contre faut faire quelque chose pour l'étiquette, dommage de mettre un aussi bon vin dans une bouteille aussi moche

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, peterka, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, leteckel, ysildur, Vesale, Ilroulegalet
17 Aoû 2020 21:00 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Nikolaihof, Grüner Veltliner Federspiel 2020, Wachau
100% Grüner Veltliner / Vignes sur terroir d’argile, de loess et de paragneiss / alc. : 12%

Première expérience pour moi sur ce domaine apparemment mythique … et ce ne doit être que la troisième ou quatrième fois de ma vie que je goûte un Grüner Veltliner.
Robe : or assez pâle avec quelques reflets verts/argentés.

Nez : fruité (poire, pomme) et floral, avec quelques notes herbacées et minérales.

Bouche : attaque fort séduisante et très fraîche sur une très belle minéralité et des notes de fruits blancs (poire surtout, pomme un peu), complétées de notes florales. Le vin prend ensuite la direction de l’amertume, entre herbes sèches et écorces d’agrumes. Longueur moyenne.

Je suis très fan de l’entame (minéralité, fruit, fraîcheur), un peu moins de la finale. L’impression globale reste toutefois nettement positive. Très bien : 15+/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, peterka, Jean-Loup Guerrin, Papé, leteckel, ysildur, Kiravi, Ilroulegalet
15 Fév 2022 23:44 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2658

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Nikolaihof, Wachau - Grüner Veltiner Hefeabzug 2010

CR: Autriche, Wachau, Nikolaihof, Grüner Veltiner Hefeabzug
Entrée de gamme avec un assemblage de différents terroirs de loess autour de Mautern (source : La route des Blancs). Il semblerait toutefois que le repos sur lies et en cave fut long avant commercialisation. Le vin a énormément gagné à l'aération.

Oeil : La robe n'a pas de signe d'évolution, c'est un or paille à reflets verts.

Nez : Très joli nez après aération, où l'odeur des plages de Bretagne (iode, moules, huîtres) fait place à celle d'un verger de Loire (pomme, mousse) puis de la campagne basque (celle de la luxuriante végétation, pas le lisier des caprins).

Bouche : C'était particulièrement délicieux à J+1 avec une véritable eau de roche mélangée à une tisane florale ainsi que des jolis fruits blancs bien mûrs. Corps moyen, intensité moyenne, jolie longueur mais sapidité vraiment extra. J'ai préféré ce vin-ci (à J+1) au Condrieu Les Chaillés de l'enfer 2018 de Christine Vernay qui lui était opposé (certes, lui aussi a eu besoin de beaucoup d'aération pour que sa finale saline délicieuse se mette en place).

Conclusion : Excellent. C'était vraiment très bon et singulier. Qu'est-ce que doivent être les bouteilles de grand pedigree du domaine avec élevage de plus 10 ans, pressurage dans le plus grand et ancien pressoir bois du monde etc... En revanche, le vin coûte une fortune à l'exportation et il me semble incontournable à acheter lors d'un passage en Autriche.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, Kana
19 Avr 2022 11:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2658

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Nikolaihof, Wachau - Steinriesler 2007 Riesling

CR: Nikolaihof, Wachau - Steinriesler 2007 Riesling
"Federspiel" en provenance du cru "Vom Stein" de la propriété mis en très vieux fûts durant plus de 10 ans (12 ans en l'occurrence). Le "Federspiel" est le deuxième niveau de richesse du moût dans le Codex de la Wachau et correspond à un niveau d'alcool potentiel de 12%. Le Codex est la principale association de producteurs de la Wachau tandis que la hiérarchie se décompose en "Steinfeder", "Federspiel" & "Smagrad".
Sourcé sur mesvendanges.com

Oeil : La robe est très peu évoluée pour 15 ans d'âge : jaune soutenu aux reflets verts.

Nez : Intensité moyenne mais très complexe : mélange d'arômes tertiaire évoquant le sous-bois humide d'automne (tourbe et champignons), le potager légumier (cresson, céleri, endives cuites) et quelques épices et plantes aromatiques un peu plus aguichantes (poivre vert, verveine, marmelade).

Bouche : La matière n'est pas gigantesque, l'aromatique n'est pas très gourmande et séductrice mais la persistance et les amers finaux sont très intéressants. Les arômes légumiers, les agrumes acidulés sont très majoritaires sur une trame acidulée qui d'après la fiche de Laroutedesblanc serait de la rhubarbe confite. Au final, ce vin respecte les trois A d'Eric B avec l'acidité, l'amertume et une légère astringence qui marque agréablement la gorge. Le vin est bien sec, pas une trace de SR en bouche, et l'aromatique n'est pas sucrée non plus.

Conclusion : A titre personnel un riesling un peu trop porté vers l'amertume et l'astringence pour être bu pour lui-même. Cette bouteille associait une matière alsacienne avec une palette aromatique plus proche des rieslings allemand au vu de mon expérience. A tout à gagner à accompagner brillamment des petits fours et autres victuailles de densité moyenne. Par exemple, l'accord avec de l'espadon fumé en petit cube était très plaisant. 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Jean-Loup Guerrin, Garfield
03 Sep 2022 15:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Weingut Nikolaihof – Wachau – Riesling Vinothek Fass Severin – 1997
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de  grands Riesling français, allemands et autrichiens

Il s’agit d’une cuvée rarissime, le vin ayant été élevé pendant 24 ans en fût, avec ouillage.
L’or de la robe est moyen, permettant de reposer un peu nos yeux.
Le nez se révèle très intense mais surtout très particulier : de la banane, des raisins secs, du cidre, …La bouche fait preuve d’un grand raffinement, allié à une concentration contenue. La finale d’une persistance magnifique est dominée par une vivacité tonique. Un vin d’une incroyable jeunesse !
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, GILT, Vaudésir, Ilroulegalet
14 Jan 2023 09:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Nikolaihof - Wachau Riesling Vinothek Fass Severin 1997   
Nez de bonne intensité, précis, plutôt jeune avec un mélange de fruits blancs, quelques fruits secs, côté cédrat. Une touche de pétrole trahit un peu d'évolution. Il y a aussi des notes de champignon de Paris frais, massepain qui trahissent l'élevage même s'il n'y a pas une once de boisé.
La bouche n'est pas très puissante, fraîche avec le même fruit qu'au nez. C'est sur la finesse, mais je trouve que le vin reste un peu monotone. L'acidité est importante, le vin sur un équilibre haut et est rafraîchissant. Le côté élevage sur lie prend pas mal de place en fin de bouche avec ce côté champignon frais, carton mouillé. La longueur est excellente, mais on finit sur ce côté carton mouillé un peu trop présent.
Cela reste bon, mais je reste sur ma faim lorsque la chaussette tombe.

J'ai été moins enthousiaste que Jean-Loup sur ce vin. Par contre, je suis bien d'accord : d'une incroyable jeunesse ! Je lui donnais 15 ans de moins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, leteckel, Garfield, Ilroulegalet
23 Nov 2023 20:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck