Nous avons 2381 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Burja

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 73

Domaine Burja a été créé par PinotNero

POSESTVO BURJA

 

Posestvo Burja
Primož Lavrenčič
Orehovica 46
Si-5272 Podnanos
(Slovénie)
Mail : indfo@burjaestate. com
Mobile (Primož) : +386 41 363 272
Mobile (Mateja) : +386 70 900 075

www.burjaestate.com
*  Facebook Burja Estate





La vallée de Vipava se trouve au sud de la région de Brda (Collio en Italie). C'est une région avec un climat méditerranéen mais avec des vents frais et plutôt violents (le "Bora/Burja" notamment) venant du nord (les Alpes), et avec des dénivellements importants qui donnent une multitude de microclimats. Traditionnellement plutôt une région de blancs (Chardonnay, Malvoisie, Pinela, Pinot Gris, Sauvignon blanc, Zelen ...), mais les vins rouge de Barbera, Merlot, Cabernet et Modri Pinot (Pinot Noir) etc..  Gagnent en importance).

Burja Estate est peut-être le domaine le plus réputé de la vallée. 7.1 hectares de vignes en culture biologique, reparties sur une multitude de parcelles. Le vigneron a appris le métier chez Bize-Leroy en Bourgogne.

CR: Burja Estate - Modri Pinot 2014 – Vipava

Couleur légère, même pour un pinot noir.
Nez fin, aromatique sur les fraises macérées. Belle suite en bouche, c’est léger mais fruité, complexe, très belle gestion de la matière légère. Très digeste.
Vraiment bien. L'année 2014 n'est pas une grande année, mais le vigneron a su faire un vin très agréable.

22 Jan 2017 18:58 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 117

Réponse de florent49 sur le sujet Domaine Burja

Le vin, ça ne vaut réellement le coup que si ça procure des émotions et si ça donne envie d'en parler. sinon, on boit, et c'est pas pareil...
Ce vin est une belle émotion. C'est un magnum, passé en carafe 2 bonnes heures.

CR: Domaine Burja - Vipaska Dolina - Reddo 2018

Burja, c'est un domaine en slovénie, mais c'est aussi une sorte de mistral local descendant des froides alpes juliennes pour retrouver les bienfaits chauds de la mer adriatique. comme il n'y a que quelques kilomètres et les hauts sommets, ça souffle vite et fort.
Dans la vigne, tout est bio. Dans la cave, tout se passe par gravité, élevage de 2 ans dans de grands foudres, pas ou très peu de souffre. Le chai est impressionnant, avec une découpe visible du sous sol. la classe.

C'est un assemblage de Schioppettino, qui m'a tout l'air d'être italien, de Blaufrankisch, qui m'a tout l'air d'être austro hongrois, et de Refosk, dont je suis certain qu'il est indigène à la Slovénie et à la région du Karst. rien de bien identifiable pour des palais élevés aux cépages français.

Le nez est un bouquet d'épices et de poivres doux, un peu comme une salade de fraises et framboises qu'on aurait parsemé de poivre long de kampot. c'est fruitalement épicé et c'est délicieusement addictif. un poil de volatile qui donne ce petit soupçon d'équilibre et de complexité.
La bouche est à l'avenant, une douceur sans aspérité et sans tannins, et pourtant le corps est certain, la longueur bonne. finale un peu désarçonnante, comme s'il y avait un soupçon de résiduels (ce qui n'est pas le cas je crois), mais on s'en ressert facilement et le magnum tombe rapidos.

coefficient de torchabilité très élevé. j'aimerais savoir comment ça vieillit mais les bouteilles tombent les unes après les autres. il faut faire gouter aux copains.

Ce vin est un délice, comme son frère "Noir", une cuvée 100% pinot qui dénote totalement des canons d'ici.
J'aime autant les vins que Primoz, vigneron passionnant, réfléchi, questionnant. un mec bien dans une région bien, qui fait des vins biens.

flo

quelques vins de burja sont en vente en france chez la-pangée.com (je n'ai pas d'actions)
www.burjaestate.si  - la traduction française du site est très bien foutue.

 

florent49
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Olivier Mottard, Kiravi
25 Mai 2021 21:36 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 18598
  • Remerciements reçus 2657

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Burja

Le Burja, c'est le nom slovène du vent qui s'appelle Bora en Frioul et qui est si important pour apporter de la fraîcheur dans ce domaine méditerranéen.

Quant au Blaufrankisch, c'est le Modra Frankinja en slovène, cépage qui devient l'emblème de toute la nouvelle génération parce qu'il est un cépage caméléon qui terroirise comme peu d'autres.

Jérôme Pérez
25 Mai 2021 21:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 117

Réponse de florent49 sur le sujet Domaine Burja

totalement exactement exact.

j'ai cependant l'impression que le blaufrankisch est beaucoup plus cultivé à l'est du pays qu'en vipava et que sur goriska brda, où je ne crois pas avoir déjà bu une cuvée de blaufrankisch (ils préfèrent généralement le merlot qui monte très vite en alcool)
j'avais adoré, il y a un an, le blaufrankisch 2009 de dveri pax, vendu par le domaine après 10 ans et en Magnum, qui est une superbe bouteille de mâchon entre copains

florent49
25 Mai 2021 22:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck