Un diner Au jardin d’Eden à Évian
Nous avions déjà apprécié deux fois ce restaurant avant le confinement et je dois dire que lors de cette nouvelle expérience nous avons noté un saut important en qualité et une carte des vins très intéressante qui m’ont donné envie d’ouvrir un fil sur ce restaurant.
Ayant décidé de prendre une bouteille pour deux, nous avons pris l’entrée et le plat qui devaient bien se marier avec un vin blanc, forcément local car nous apprécions beaucoup les vins de Savoie.
Je repère d’abord plusieurs cuvées d’Apremont de Jean-Claude Masson, sans doute le meilleur vigneron de cette appellation chez qui j’avais fait une superbe dégustation en juillet 2020 et qui fait des vins de gastronomie.
Puis je tombe sur des cuvées de Dominique Belluard. D’une part j’ai trop rarement l’occasion d’en boire et d’autre part c’est l’occasion de rendre hommage à ce grand vigneron qui vient de nous quitter.
Mon choix se porte donc sur :
Domaine Belluard – Ayse – Le Feu – 2016
Il s’agit bien entendu d’une cuvée de monocépage gringet.
La robe bien dorée invite à aller plus loin.
Le nez d’une bonne intensité fait la part belle aux fruits jaunes, sans oublier une note d’amande et une autre florale.
Ample et élégante, la bouche est enveloppée d’un léger gras et se base sur une matière mûre et très expressive, bien mobilisée par une grande vivacité. La finale précise et persistante ne dépareille pas avec ce très bel ensemble.
Je n’ai pas regretté mon choix !
Très Bien +
Amuse-bouche : velouté de poireaux au chèvre frais, simple mais très bon !
Carpaccio de saumon et d’omble, vinaigrette de pistache, jeune mesclun et caviar de zuzu : des saveurs très justes.
Le mariage est réussi (4 / 5), le vin développant en bouche une superbe aromatique, au-delà de ce qu’il offre seul.
Filets de rouget barbet poêlés, vermicelle et seiche mijotés dans un fumet, émulsion basilic : un magnifique plat d’inspiration sudiste.
Avec cet accord très intéressant (3,5 + / 5), c’est cette fois la tension du vin qui est mise en valeur.
Pommes caramélisées à la vanille, sur un sablé breton, crème glacée parfumée à la cannelle : délicieux, avec un contraste de textures très réussi.
La tartelette chocolat / caramel, glace fèves de Tonka : explosif en goûts, cela fait longtemps que je n’avais pas mangé un aussi bon dessert au chocolat !
Une excellente soirée qu’il faudra renouveler en profitant de notre liberté retrouvée !
Jean-Loup