Nous avons 1938 invités et 6 inscrits en ligne

Château Mangot, Saint-Emilion

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Mangot, Saint-Emilion a été créé par Guest

CHÂTEAU MANGOT



Château Mangot
Famille Todeschini
33330 Saint-Etienne de Lisse
Tél. : +33 (0)5 57 40 18 23
Fax : +33 (0)5 57 56 43 97
Mail : contact@chateaumangot. fr

Coordonnées GPS : Latitude 44.8855  -  Longitude -0.073864

www.chateaumangot.fr
* Facebook Château Mangot

* Instagram Château Mangot

* Twitter Château Mangot

* Youtube chaîne du Château Mangot

Horaires d'ouverture (sur rendez-vous) :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.





CR: Château Mangot - Saint-Emilion Grand Cru Quintessence 1996
(Dégusté le 02/02/2006 - noté 14/20)

Robe évoluée.

Nez d’éclat moyen, avec un soupçon de champignon, de feuilles mortes.

Bouche tendre, de longueur moyenne. Manque de fond patent pour ce vin à consommer assez rapidement désormais.
03 Fév 2006 10:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cacman sur le sujet Re: St-Emilion château Mangot

Recent sur ce forum, je viens de découvrir ce message et je possede en cave qq bouteilles de ce qui fut pour moi un vin plutot flatteur.

Nous avions fait en 2003 une verticale de chateau Mangot, un ami etudiant en oenologie ayant fait un stage dans cette propriété et de loin cette cuvee dans ce millesime s'etait distinguée par son coté flatteur en bouche, certes souple mais avec toutefois une certaine complexité aromatique.

Au vu de ce message , ni une ni deux j'ai testé dimanche midi la feu belle cuvée.
Quelle déception en effet!
j'ai trouvé un vin plat avec meme une bouche qq peu désagréable limite vin passé.
je n'ai pas osé ouvrir une deuxieme mais ce sera chose faite vendredi, histoire d'en avoir le coeur net!
21 Jui 2007 00:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9161
  • Remerciements reçus 16330

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: St-Emilion Château Mangot cuvée Quintessence 2005

CR: St-Emilion Château Mangot cuvée Quintessence 2005

Une cuvée exceptionnelle ! 100 % merlot, VV de 85 ans, 22 hl/ha 100 % barriques neuves ...

La robe est sombre et marque un début d'évolution.
Le nez est puissant et fournit une belle expression aromatique : chocolat, fruits noirs, cuir noble, poivre ...
La bouche est charpentée et étoffée, avec une belle densité, des tanins mûrs encore présents qui demandent à se fondre sur encore quelques années, et une finale riche sur le pruneau.
Un vin ambitieux, hors normes par son encépagement et son élevage. 16 / 20.

Jean-Loup
25 Avr 2012 21:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2
PO Saint Emilion, 28/04 au 01/05 2012
Château Mangot

4 jours pour ces journées portes ouvertes des châteaux de Saint-Emilion : du 28 au 1er mai. Le samedi est très pluvieux, cela s’est fait ressentir sur la fréquentation des propriétés.

Direction Château Mangot, à l’extrême Est du territoire de Saint-Emilion, à la frontière du Côtes de Castillon, désormais libellé Castillon Côtes de Bordeaux. Je suis seul, à 10 heures, sous une pluie battante, à être accueilli par Yann Todeschini. 37 hectares entourent la propriété dans un paysage ayant du relief. Après Jean Petit, qui nous a rendu une petite visite au moment de la dégustation, c’est Anne-Marie et Jean Guy, rejoints par leurs deux fils Karl et Yann ont les choses en main propose également un cru en Castillon Côtes de Bordeaux, Château La Brande (25Ha).

Les lieux sont ouverts, c’est assez vaste, une construction a relié deux anciennes maisons auparavant séparées par un chemin communal. Yann mène une très belle visite, certes technique mais, d’une part, elle comporte une bonne dose d’analogies souvent culinaires (il a du penser, à juste titre, que cela me conviendrait) et, d’autres part, il jauge apparemment le degré de connaissance du visiteur. Il est pédagogue et la propriété étant ouverte au public, c’est un lieu de choix si vous êtes en expédition sur le territoire Saint-Emilionais. Tous les vins sont gardés sur le site, parfois sur plusieurs millésimes avant d’être livrés.

La dégustation commence avec un rosé. Yann Todeschini me dit qu’il a été pensé pour que la famille se fasse plaisir. C’est une bonne recette et que celle-ci ne la change pas elle est parfait ; Ce rosé est correctement fruité, d’une bonne longueur et à 7 euros c’est un très bon rapport q/p. Aucune hésitation, "ça glisse tout seul...".
Le Castillon Côtes de Bordeaux, Château La Brande 2008 entre en bouche, qu’il emplit, avec un beau toucher. Les tanins sont fondus, c’est agréable. Moins de 10 euros pour les millésimes de ce cru de moyenne garde. Les différents crus en Saint-Emilion grand cru sont d'une belle facture dès le Château Mangot (assemblage 85% de Merlot, 9% Cabernet Franc et 6% cabernet sauvignon), suivi par la cuvée Quintessence (100% Merlot, vignes âgées) et la cuvée Todeschini (assemblage 40% cabernets francs, 30% cabernets sauvignons, 30% Merlot), cette dernière étant l’œuvre des deux frangins la travaillant en vinification intégrale. Les assemblages peuvent, en faible proportion, varier. Les vins étaient un peu frais pour véritablement les apprécier (sauf pour le rosé, parfait…), il est donc difficile ici de commenter sauf à dire qu’on sent la montée en matière d’un cru vers l’autre. Pour autant, on n’est pas dans ce que certains qualifient parfois de vins modernes. J’ai le sentiment d’une structure traditionnelle mais travaillée pour nous offrir cette montée en puissance maitrisée. Le primeur 2011 gouté est prometteur.
Pour le Mangot, selon le millésime, le prix oscille entre 15 et 17 euros. C’est correct. Avec le quintessence le prix passe la barre des 30 euros (on l’aimerait dessous) et le Todeschini passe les 40 (idem). Les prix primeurs proposés aux clients particuliers sont bien pensés : 6,5 euros ttc pour le Castillon, 11,60 pour le Mangot, 23,80 pour le Quintessence et 29,10 pour le Todeschini.
Belle maison, beau travail, bel accueil et bons vins, à refaire pour une dégustation isolée. Daniel Seriot m’a conseillé la découverte de ce cru, je l’en remercie.
29 Avr 2012 18:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Emmanuel Delmas sur le sujet Re: St-Emilion château Mangot

Bonjour,

Je connais bien cette propriété dans la mesure où je m'y suis rendu 2 fois récemment, la dernière en Janvier dernier. Les frères Todeschini réalisent un excellent travail, chacun dans son registre. Yann participe également à l'aspect technique du domaine mais c'est surtout Karl qui a les pieds dans la terre. La gamme est complète et remarquablement cohérente, en terme d'expressions. Equilibrés, ayant du fond et du sens, bien pensés, sincères. Château Mangot révèle une gamme de Saint Emilion bien construits, de bon confort sans pour autant être dénués de caractère. A la vigne le travail est méticuleux et il n'y a aucun hasard. Les élevages sont dans le sillage de la conduite des vignes, précis et jamais démonstratifs. Même si la cuvée Quintessence joue dans un registre plus moderne, le jus du vin ayant un joli fond, il n'y a aucune démonstration de force déplacée. Tout est bien place dans les vins. Fond, fruit bien juteux, trames acides salivantes et tanins fourrés. Du très joli travail.

Comme souligné par Freewind, dans son excellent post ci-dessus, le château Mangot possède quelques hectares en Castillon-Côtes de Bordeaux portant le nom de château la Brande. Vins dans le droit sillage de ceux de Mangot, le même respect apporté aux vignes et dans les élevages.
A noter une nouvelle cuvée explosive de jus et de fruit avec LB, qui se positionne à un tarif tout riquiqui. En somme un domaine à connaitre, qui se bouge et fait vraiment bon.

Egalement rédigé un long article avec vidéo de Karl dans ses vignes de la Brance, ainsi qu'une mise à jour de ma seconde visite en Janvier. ;-)
N'hésitez donc pas là encore à vous rendre chez eux si l'occasion se présente.

Emmanuel

Emmanuel
15 Mai 2012 16:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2331
  • Remerciements reçus 3127

Réponse de DUROCHER sur le sujet St-Emilion château Mangot 2006

Plusieurs fois que je goûte les vins de cette propriété où je devais me rendre la semaine prochaine (hélas imprévu). Dégustée pendant ce long pont cette bouteille de CR: château Mangot 2006 s'est montrée agréable et prête à être consommée; ouverte 3 heures avant d'être servie la robe est très foncée sans signe de vieillissement notable; l'olfaction devient puissante au 2ème nez c'est à dire après avoir été servie 10mn dans le verre.On note des arômes de cerise et de mûre très agréables; la bouche l'est aussi(agréable) de puissance moyenne mais sans creux,bien sphérique; là aussi les fruits rouges sont très présents et l'ensemble très souple et de longueur correcte.
Voila un vin assez classe loin de certains hyper-puissants et fatigants(sans u,j'ai tendance à faire la faute).
Goûtée mais sans prise de notes la cuvée Quintessence se révèle superbe et dans le millésime 05 parfaitement décrite par Jean-Loup en avril 2012.
Pour moi une propriété à suivre.
Bernard.
12 Mai 2013 18:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2331
  • Remerciements reçus 3127

Réponse de DUROCHER sur le sujet Chateau Mangot et La Brande 08

CR: Dégustation chez notre caviste des vins du Château Mangot
La Brande 2008,Côtes de Castillon beau nez, bouche bien pleine, fruitée (fruits noirs) petite amertume, peut attendre encore un peu je pense ; je remarque que l’élevage n’apparait pas. Beau vin

Mangot 2009, gros succès ; c’est vrai, c’est très beau, suave, séduisant, un peu d’élevage mais cela passe bien. On boit déjà mais il faut attendre.

Quintessence 2005, celui-là je l’attendais puisque je n’ai pas encore débouché chez moi ; très beau nez puissant sur les fruits rouges et noirs, la bouche est pleine, sphérique conjuguant puissance, élégance et suavité. Cela reste bien tendu, frais et agréable. Très beau vin.

Todeschini 2008, très beau, chocolat, vanille discrète, c’est puissant, fruité, très soyeux certes mais j’ai trouvé l’ensemble plus serré que lors d’une précédente dégustation. Très grand mais à attendre je crois. Je suis repassé le lendemain et goûté une nouvelle fois : c’est encore mieux mais quand même à garder.

Ensemble de très beaux vins.

Bernard
19 Déc 2013 18:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2331
  • Remerciements reçus 3127

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Mangot 2008

Je suis depuis quelques années maintenant les vins de ce château et en rencontrant le sympathique propriétaire sur nos terres bretonnes,occasion nous a été donnée de regoûter 2 cuvées de millésime différent.
CR: Château Mangot 2008: Ce vin se présente avec une robe d' un beau rouge foncé.
L'olfaction est assez puissante,agréable,évoquant surtout la cerise noire et des épices.
En bouche c'est pour moi un grand plaisir de voir que le vin a évolué de façon très satisfaisante,nous dévoilant une matière suave,coulante; le milieu de bouche est bien plein,rond; c'est toujours fruité et un peu épicé;quelques amers en fin de bouche ne me gênent pas. C'est un vin fait pur la table ,aucunement ostentatoire et au boisé bien intégré.Un vin élégant qui peut encore se garder.
Bernard.
19 Avr 2014 17:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2331
  • Remerciements reçus 3127

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Mangot "cuvée Quintessence"2005

Ce CR: château Mangot "Quintessence" 2005 a été dégusté accompagné simplement de quelques amuse-bouche.
Egalement doté d'une robe très foncée aux pourtours un peu évolués,des larmes grasses glissent le long du verre.
Le nez est aussi puissant que le vin précédent,plus complexe,toujours sur les fruits noirs(cerise,mûre).Très agréable ces senteurs.
La bouche est puissante,veloutée,très fruitée; le boisé est parfaitement intégré;le vin malgré sa puissance ne souffre d'aucune mollesse et se montre bien tendu;les tannins sont encore présents mais ne me gênent pas. On peut encore attendre ce vin plusieurs années.
Beaucoup de plaisir avec ces 2 vins issus d'un domaine, comme le signale Emmanuel, pratiquant une viticulture probe.
Bernard.
19 Avr 2014 17:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3047
  • Remerciements reçus 4276

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: St-Emilion château Mangot 2007

CR: Château Mangot - Saint-Emilion 2007 : à l'ouverture le vin semble un peu jeune et trop tannique, après 2-3h de carafe c'est bien mieux, nez expressif sur les fruits noirs, les épices, la prune, léger boisé, commence à faire un peu évolué. Bouche assez puissante, bonne matière, tanins présents mais de bonne qualité. Assez bonne longueur. Il lui manque juste un poil de fraîcheur. Bon vin.
14 Juil 2014 00:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37300
  • Portrait de Laurent37300
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Laurent37300 sur le sujet Re: Chateau Mangot et La Brande 08

Bonjour à tous.

CR: La Brande 2009
Nez : profond et finement boisé, fruits noirs
Bouche : attaque pliene et charnue, belle continuité sur les fruits noirs mûrs, tannins enrhobés, un poil gaillard
Vin très bien structuré, son classicisme ne lui fait pas d'ombre.

CR: La Brande 2010
Nez petits fruits noirs frais, bais des bois, arômes plus vifs que le 2009
Bouche : Attaque vive et franche, bois plus présent que le 09, cassis et framboises juste murs et une touche de cannelle
Vin sur la fraicheur à laisser une année de côté pour fondre un peu tout ça!

Vins ouverts en dégustation
05 Nov 2014 14:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pygmalion60 sur le sujet Re: Chateau Mangot et La Brande 08

Bonjour,

En marge de cet article je vous passe l'information sur les tarifs 2015 en offre primeur du Chateau Mangot Saint Emilion Grand Cru :
- A partir de 24 bouteilles : 12.90€ / u + remise de 3% si réglement avant le 30.04.2016.

En comparaison des millésimes :
- 2010 = 19.50€ /u
- 2011 = 18.50
- 2012 = 18.00

Je suis un habitué de ce domaine que j'achetais jusqu'à cette année à la foire aux vins et aux fromages de Compiègne (grande fidélistion vignerons / acheteurs). Habitant mainteant le Haut Médoc j'irai le chercher directement ;o))

Jean-Claude
11 Nov 2015 12:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2331
  • Remerciements reçus 3127

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Château Mangot St Emilion grand cru 2009

CR: Château Mangot St Emilion grand cru 2009

Goûté en 2013 il donnait déjà pas mal de plaisir,les tannins étaient encore trop présents et une légère astringence en bouche nous montraient que ce beau vin était à attendre.
Ce jour l'ensemble est nettement plus abouti.
La robe est foncée,brillante
Le nez est très fruits noirs prune,pruneaux,tabac aussi et quelques notes épicées.
Très belle bouche bien sphérique,fruitée,suave,puissante,élégante ,sans lourdeur;beaucoup de fraîcheur.Tannins encore discrets,non gênants pour moi,belle finale nette.
Le lendemain c'est toujours très beau.Très bon R/Q/P pour ce Château Mangot 2009.
Bernard
31 Oct 2016 17:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57

Réponse de stefdel sur le sujet Chateau Mangot St Emilion grand cru

Dégustés lors des Journées Portes Ouvertes Saint Emilion 2017



CR: M de Mangot, rosé, 2016
Rosé de table (dans l’esprit d’un blanc) voulu par les fils Todeschini. Le packaging a été soigné avec 6 culs-de-bouteille différents, et bouchon en verre.
Nez délicat sur les fleurs blanches, les petits fruits acidulés. Attaque franche, belle structure, c’est à la fois caressant et tendu. Les agrumes arrivent ensuite et amènent sur une finale saline. Un très beau rosé de gastronomie !
CR: Château La Brande 2014, Castillon Côtes de Bordeaux
Nez sur le fruit (cerise), on retrouve ce fruit sympa en bouche, avec un peu de fraîcheur. Pas d’une grande longueur mais pas mal du tout.
CR: Château Mangot 2012, Saint Emilion Grand Cru
Nez fin sur le cassis et la mûre. La bouche est souple et suave, de la rondeur et une matière soyeuse. Bonne longueur. Bien.
CR: Château Mangot Quintessence 2009, Saint Emilion Grand Cru
Une cuvée 100% vieux merlots, le nez est plus profond, sur la gelée de cassis, des épices doux, des notes florales. En bouche c’est puissant et fin, velouté, finement épicé. Belle longueur. C’est très bon et en a encore sous la pédale.
CR: Château Mangot Todeschini 2012, Saint Emilion Grand Cru
LA cuvée des fils, avec une majorité de Cabernet, vinification intégrale en barriques. On change vraiment de registre et de style. On a le côté épicé du Cabernet, le fruit croquant. C’est juteux, équilibré, une certaine puissance avec une matière soyeuse. A attendre sans doute pour que le Cabernet amène plus de complexité.
CR: Château Mangot Mangot 2016 (primeur)
Ça pète le fruit, une belle trame acide qui porte une jolie matière, finale mentholée/ reglissée. TRES prometteur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, DUROCHER, JeanChristophe
08 Mai 2017 09:26 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2331
  • Remerciements reçus 3127

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Mangot, Saint-Emilion 2010

CR:Château Mangot,Saint-Emilion 2010
J'aime beaucoup les vins de ce château,on est toujours sur les beaux fruits,l'élégance,un boisé discret,une belle fraîcheur et c'est le cas pour ce 2010 encore jeune mais déjà très agréable.
La robe est très foncée.
Le nez est sur les fruits rouges surtout mais je note la mûre,la prune aussi.
En bouche c'est l'élégance qui retient l'attention,c'est assez classe et loin du style bodybuildé,la matière est là et le vin est d'un beau volume.
Voilà un vin tout en longueur ,suave où nous retrouvons les fruits rouges et noirs,une fraîcheur agréable.En fin de bouche je trouve un peu de réglisse,la longueur est très bien.
J'ai hâte de goûter la cuvée Quintessence sur le même millésime,ce sera dans la vie d'après.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, julien1984, JeanChristophe
08 Avr 2020 10:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Château Mangot, Château La Brande, Le Marmot 2019

CR:
Château Mangot, Château La Brande, Le Marmot 2019

En conversion bio, sans souffre ajouté, levure indigène, élevage en cuve inox

"Plein de jeunesse et de fougue..." ainsi se présente ce Marmot.

L'insouciance de la jeunesse est là, un brin de folie et de pureté, l'envie de croquer le monde c'est certain.
Mais ici cette jeunesse et cette fougue ne sont pas débridées. Elles sont accompagnées, guidées et magnifiées par les grands frères.

Ce qui impressionne plus que tout, en plus d'une chair et d'un fruit magnifiques, c'est la précision de ce jus, sa finesse et un équilibre presque déstabilisant. Car oui, ici on est dans le Bordelais, en bio, aucun contact avec le bois et sans souffre ajouté. Ça fait beaucoup vous me direz. Presque contradictoire pour certains, pour beaucoup même...

Au nez on retrouve les classiques de la région, le fruit est noir, mûre, cassis, la finale est finement poivrée. Les classiques oui, mais une sensation de grande pureté. Les notes florales, telle la violette, viennent envelopper le tout et nous attendrir avec un souffle marin. Pas de mistral ici mais la preuve que les vents qui viennent de la côte ont ces vertues si précieuses, trop souvent bridées dans la région.
Oublié le bois, bonjour la tendresse.

La bouche est sur le même registre. Caressante, fraîche, croquante, séductrice en diable. Impossible de fatiguer le palais, aucune monotonie, aucune lassitude jusqu'à l'arrivée de la dernière goutte.

Alors ce soir, respect total pour ce travail d'orfèvre de la famille Todeschini qui, il y a quelques années, autour d'une dégustation mémorable (dans les conditions pas idéales d'un salon gigantesque) m'a donné une autre vision du vin et en particulier de celui de cette région. Je ne peux m'empêcher d'y penser à chaque fois que j'ouvre une bouteille de votre domaine.

Un grand merci à vous.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, DUROCHER, pierrat, ysildur, Fredimen
15 Jui 2020 16:50 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Château Mangot, Château La Brande, Le Marmot 2019

Quand on parle de ce domaine je pense de suite à leur rosé qui est vraiment bien fait : équilibré, fin et pur. Je vais goûter à ce Marmot, ça m'a donné envie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe
15 Jui 2020 20:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Château Mangot, M, Bordeaux rosé, 2019

CR:
Château Mangot, M, Bordeaux rosé, 2019

pierrat écrit: Quand on parle de ce domaine je pense de suite à leur rosé qui est vraiment bien fait : équilibré, fin et pur. Je vais goûter à ce Marmot, ça m'a donné envie


Justement, bu pour la première fois il y a quelques jours...

Bon les frères Yann Todeschini Todeschini Karl ça devient problématique, mais vraiment...

Il y a eu les rouges, maintenant même en rosé vous me faites craquer.
Je l'avoue, j'aime le Merlot de Mangot

Entre pétales de roses et fraises écrasées, car ici le fruit est bien né, élevé naturellement. Laissez le vivre et s'exprimer il vous le rendra bien, magnifiquement bien.

Cette douce salinité en fin de bouche est renversante, précise, les embruns de l'Atlantique viennent caresser les vignes et leur apporter cette fraîcheur si précieuse si on sait l'écouter, la respecter et l'accompagner.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
16 Jui 2020 14:14 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Château la Brande, Castillon Côtes de Bordeaux, 2015

CR:
Château la Brande, Castillon Côtes de Bordeaux, 2015

Bouteille ouverte sans préparation aucune
Quel monstre de douceur !
Nez frais et rond, mûre, cassis, viande fraîche, violette, pain grillé, poivre blanc.
La bouche s'offre toute en souplesse, pulpeuse, généreuse, cerise noire, tannins fondus, belle finale sur des notes de fraises des bois et douce acidité. Magnifique aujourd'hui, cette cuvée n'a pas fini de nous surprendre et réserve encore de belles promesses.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, DUROCHER, Med, Fredimen
22 Jui 2020 13:42 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Château Mangot, M 2019, vin de France, blanc

CR:
Château Mangot, M 2019, vin de France, blanc

Le blanc de Château Mangot. Un trio de cépages non Bordelais. La finesse du Chardonnay, la vivacité du Colombard, la générosité de la Roussane, le travail d'orfèvre de la famille Todeschini et Todeschini.

Vif, nerveux, gourmand, une belle acidité sans excès. Fruits blancs, poire, fraîcheur iodée et citronnée. Juste magnifique !



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
16 Juil 2020 10:40 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9161
  • Remerciements reçus 16330

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Mangot – Saint-Emilion – L’Autre Mangot – 2018

CR: Château Mangot – Saint-Emilion – L’Autre Mangot – 2018



Bue au restaurant Raphaël Vionnet

La robe parait très sombre et jeune mais la lumière naturelle a nettement baissé et étant à l’extérieur par cette belle soirée d’été, il devient alors difficile de bien qualifier les robes.
Le nez intense et prometteur associe des arômes classiques de fruits noirs et empyreumatiques à des arômes plus sudistes de réglisse et pruneau, avec même un côté sauvage (garrigue, herbes aromatiques ?).
La bouche a en revanche choisi son camp : certes d’un profil plutôt rond et charnu, son aromatique est plus sérieuse qu’au nez, affichant un caractère janséniste. Le grain serré, des tanins denses mais doux et une finale toute en fraîcheur complètent ce tableau alléchant.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, JeanChristophe
19 Aoû 2020 22:33 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6338
  • Remerciements reçus 12305

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Château Mangot - Saint-Emilion Grand Cru 2010

 
CR:
Château Mangot - Saint-Emilion Grand Cru 2010
Bouchon très long estampillé du domaine et du millésime.
La robe est très concentrée avec peu de reflets évolués.
Le vin est un peu serré à l’ouverture et je décide de le carafer deux heures.
Après cette aération, le vin est détendu et harmonisé.
Au nez, de superbes notes fruitées couplées à des notes de raisins mûrs, un peu de réglisse et une note boisée luxueuse qui souligne l’ensemble sans jamais le dominer.
En bouche, le vin est plein, riche et presque suave.
Le tanin mûr et abondant nous rappelle que le vin est loin de sa maturité.
Un équilibre gourmand apporté par une acidité tonique parachève la belle impression d’ensemble.
La finale est longue et structurée avec ce mélange de fruits et d’épices qui perdure avec force.
C'est la première des trois bouteilles que je goûte, les suivantes patienteront au minimum cinq ans.
Un vin plein de promesses qui devrait régaler dans quelques années.
Superbe.
Note : 16-17/20, sans doute plus à l’avenir.
Garde : à goûter pour se faire une idée mais il doit encore mûrir.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Dom, bonaye, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, vivienladuche, Papé, Med, GAET, Dag, ysildur, Lionel73, Torsten
25 Avr 2021 08:49 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2331
  • Remerciements reçus 3127

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Mangot, Saint-Emilion,Quintessence 2010

CR: Château Mangot,Saint Emilion,Quintessence 2010
Cette cuvée 100% Merlot est issue de vignes âgées de 70 ans.Le vin a été ouvert et épaulé 6 heures et carafé 2 heures avant d'être dégusté.
La robe est impénétrable comme on dit.Noir c'est noir.
Le nez est puissant,cassis,mûre,cerise sont présents.Notes d'épices,notes florales et un peu de notes boisées et réglissées complètent cet olfactif plaisant.
La bouche est puissante,c'est vraiment gros volume mais le côté suave,toujours remarqué sur ces vins que j'apprécie, est bien présent aussi.Les tanins sont encore fermes,le vin est loin d'être mature.
J'ai aussi apprécié l'acidité,la fraîcheur , la finale fruitée-épicée et la longueur confortable.
Si la cuvée classique est à garder comme l'écrit justement Olivier cette Quintessence doit dormir encore 5 ans au moins.
Une fois de plus je constate que ce château produit des vins très qualitatifs dans les petites comme dans les cuvées plus complexes.Avis personnel,je n'ai aucune action dans ce domaine.
Bernard







 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, ysildur
30 Mai 2021 17:58 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1250
  • Remerciements reçus 2576

Réponse de Dom sur le sujet Château Mangot, M, Bordeaux rosé, 2020

CR: Château Mangot, M, Bordeaux rosé, 2020

Nez d'intensité moyenne, frais, fruité, pastèque, ferreux.

Il garde cette belle fraicheur et pureté en bouche, son fruité de fruit frais se prolonge dans une belle finale. Un rosé assez léger, digeste mais avec un caractère bien trempé.

Il aurait fallu un magnum parce qu'il a pas fait un pli à 2 

Dom 

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
23 Juil 2021 09:45 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94208
  • Remerciements reçus 23473

Réponse de oliv sur le sujet CR: L'autre Mangot, Saint-Emilion, 2016

CR: L'autre Mangot, Saint-Emilion, 2016



Bouchon parfait.
Robe sombre, sur un violacé qui tire sur le noir.
Nez un peu réducteur qui va s'épurer pour livrer un ensemble riche, entre la gelée de cassis, le pruneau, des notes noires qui tirent sur le goudron.
Bouche étonnante, un peu contradictoire de prime abord par son attaque solaire et riche, presque sucrée mais aussi par sa vivacité, son acidité presque mordante et ses tanins saillants.
L'ensemble est intéressant à boire à table sur un parmentier de canard où le vin trouve alors un équilibre moins rustique et offre un charme certain.
Bien à très bien.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Galinsky, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé, Gerard58, Manas
31 Jan 2022 20:31 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9161
  • Remerciements reçus 16330

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet L'autre Mangot, Saint-Emilion, 2016

son attaque solaire et riche, presque sucrée

Sans doute le millésime (et pourtant ce n'est pas 2015 ou 2018) et la grande maturité au moment de la vendange.

sa vivacité, son acidité presque mordante et ses tanins saillants

C'est un monocépage cabernet franc.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
31 Jan 2022 21:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1250
  • Remerciements reçus 2576

Réponse de Dom sur le sujet Château Mangot, M, Bordeaux rosé, 2022

CR: Château Mangot, M, Bordeaux rosé, 2022
Ouvert pour amener le soleil (ca à marcher) mais surtout pour accompagner un superbe vitello Tonato maison.

Le nez est bien pétant de fruits rouges, épices. fleurs blanches et très frais, aérien.
La bouche est sapide, fruité, l'équilibre est parfait avec une acidité pour contre balancer un belle matière brillante.
Top!

Dom

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, jd-krasaki
17 Mai 2023 10:50 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20531
  • Remerciements reçus 7505

Réponse de Eric B sur le sujet CR: visite au Château Mangot, Saint-Emilion

Fichier attaché :
 

Ludovic a eu la bonne idée de nous emmener à  Mangot , un château que j'apprécie depuis longtemps. J'y avais fait une  longue visite en 2014  à laquelle je vous renvoie pour l'historique et tout le tintouin. La grande nouveauté, c'est que le domaine est devenu Grand Cru Classé lors du dernier classement de 2022. 
Fichier attaché :
 
Je me sers de cette carte du Sieur Le Hong pour vous montrer où se situe Mangot. Il est vraiment à l'extrême-est de l'appellation. Quelques mètres plus loin, nous sommes en Castillon-Côtes de Bordeaux. Et tout autour de lui,  des Grands Crus Classés : Faugères, Péby-Faugères, Fleur Cardinale, Pressac et même un 1er GCC : Valandraud. On va dire que c'est devenu l'un des secteurs les plus "hype" de Saint-Emilion, alors que pendant longtemps, il a été jugé trop "froid".  Une conséquence inattendue du réchauffement climatique ;)
Fichier attaché :
 
Péby-Faugères et Faugères vu de Mangot.
Le château datant de 1890
 Un plan qui permet de s'y retrouver 
Fichier attaché :
 

Le cuvier

Fichier attaché :


 Le chai de 1ère année 

Fichier attaché :
 

Le chai de 2nde année

Fichier attaché :
 

Zoom sur une amphore


Fichier attaché :
 

La taille en dessous


Fichier attaché :
 

Un foudre

Fichier attaché :
 

La boutique a changé. Beaucoup plus sympa !

Fichier attaché :


 Les vins en dégustation

Fichier attaché :
 

Fichier attaché :
 

Fossiles trouvés dans les vignes

Fichier attaché :

Rosé Mangot 2022 (merlot) : la robe évoque le pétale de rose. Le nez est fin et épicé, sur les fleurs fanées et le bonbon anglais. La bouche est élancée, tendue,  avec une belle ampleur, une grande fraîcheur, et  pas mal d'épices, sans soublier des notes fruitées :  framboise, groseille et pêche de vigne.  La finale est concentrée,  séveuse et épicée. Je ne suis pas trop rosé, mais là, c'est très bon !

Castillon La Brande 2022  (67% Merlot, 22% Cabernet Franc, 8%  Cabernet Sauvignon et 3% Petit Verdot) : la robe est grenat sombre. Le nez est expressif, sur les fruits noirs mûrs et les épices. La bouche est ronde,  ample, avec une matière entre soie et velours, sur un  fruit gourmand et juteux, finement épicé. La finale est mâchue,  gourmande,  bien fruitée, complétée par les épices. Meilleur que pas mal de Saint-Emilion Grand Cru !

Saint-Emilion GC Mangot 2019 : la robe est proche. Le nez est concentré, mûr, confit et épicée. La bouche est élancée, avec une  matière aérienne, fine, élégante, sur les  fruits bien mûrs,  et dotée d'une bonne  fraîcheur en arrière plan. La finale est plus tannique, légèrement accrocheuse, avec une fraîcheur acidulée. Avec une belle pièce de boeuf, ça doit être un délice !

Todeschini Distique 9 (2016 - 40% Cabernet Franc,  30% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon - 50% barriques neuves, 50% barriques d’un vin) : la robe est plus sombre. Le nez est frais, fruité,  mentholé, avec une légère touche de cacao. La bouche est très fraîche,  ample,  explosive, avec une matière veloutée,  pulpeuse,  pleine de fruits. La  finale est bien tannique (mais pas agressive) très fraîche,  avec une rare intensité de fruits. Pas un vin de fillette, mais difficile de ne pas tomber sous le charme. 

L'autre Mangot 2020 (60 %  Merlot, 40 Cabernet Franc - Elevé en amphore et jarres. Sans sulfites ajoutés) : la robe est pourpre bien sombre. Le nez est fiun, avec une pointe de volatile, la  réglisse, les épices et le sous-bois (bouteille ouverte depuis plusieurs jours). La bouche est  fine,  tendue,  déployant une matière élégante,  aérienne, très enveloppante,   et offrant beaucoup de  fraîcheur et un fruit pur? La finale est plus ferme, avec un fruit plus confit  et des épices. Je pense que si je buvais une bouteille fraîchement ouverte, j'adorerais ! 
Fichier attaché :
 
Le domaine propose une formule de repas sentant bon l'italie, où tout est mis en bocaux. Cela permet de pique-niquer facilement (quand il fait beau). Par contre, ce n'est pas forcément hyper pratique pour récupérer tous les ingrédients avec une fourchette. 
Fichier attaché :
 
Là, c'était une très bonne salade  très transalpine.
 
Fichier attaché :
 Et là, un vitello tonnato avec des fregoli sardes. Très bon ! En dessert, il y avait un tiramisu. La photo est toute pourrie. Je ne vous la montre pas ;)

Nous prenons tout notre temps, le rendez-vous suivant étant à quelques minutes...  

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, sideway, jl39, bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, DUROCHER, Papé, Med, GAET, starbuck, the_ej
07 Déc 2023 06:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2940
  • Remerciements reçus 307

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Château Mangot, Saint-Emilion G.C. Distique 9

Hasard des calendriers, j'ai bu un verre de CR: Distique 9 ce soir. Certes, il n'en sera que meilleur avec un peu de garde, mais je l'ai trouvé tout de même assez accessible pour un 2016 de bon calibre. Les tannins de la finale ne m'ont pas marqué (j'avoue que j'avais bu d'autres rouges plus jeunes avant). Ce qui m'a positivement marqué c'est que tout est vraiment bien à sa place et proportionné.
Un vin TTBV.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
07 Déc 2023 21:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4016

Réponse de LADIDE78 sur le sujet visite au Château Mangot, Saint-Emilion

Hello Eric 
Merci pour ce superbe reportage , oui Ludovic a bien fait de vous emmener au Château Margot, avec Hervé nous avons dégustés leurs cuvées à Biodyvin c est superbe 
Didier 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
08 Déc 2023 05:54 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck