Nous avons 1994 invités et 64 inscrits en ligne

Château Berliquet

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Berliquet a été créé par Guest

Château Berliquet
Adresse : 1 Berliquet, 33330 Saint-Émilion, France
Téléphone : +33 5 57 24 70 48
www.thienpontwine.co...




Berliquet..
Après recherche sur le moteur du même nom, je ne trouve pas trace du Château Berliquet sur LPDV. Je corrige donc le vide après avoir ouvert ce week-end une de mes bouteilles de 1998.
CR: Château Berliquet 1988
Un petit historique sur Berliquet s'impose: promu Grand Cru Classé St-Emilion en 1985, le domaine de 9ha situé sur le plateau de St-Martin est actuellement la propriété de Patrick de Lesquen. Ayant pour voisins Canon et Magdelaine, Berliquet a énormément gagné en qualité depuis le début des années 80, date à  partir de laquelle le vin a été vinifié et élevé directement au Château (auparavant, la vinification était assumée par une coopérative locale..!). Composé pour deux tiers de Merlot, d'un quart de Cabernet Franc et de 9% de Cabernet Sauvignon, le vin, non filtré, est élevé durant 16 mois dans des barriques neuves à  hauteur de 80%.
Depuis 1997, Patrick Valette est le consultant du domaine. Dès lors, une politique de rendements réduits ainsi que la recherche d'une élaboration de vins à  la fois consistants et fruités, guide l'équipe de vinification de Berliquet.
En mettant à  jour mes classements 1998 sur Winemega, j'avais constaté que Berliquet obtenait d'excellentes notes de la part d'un grand nombre de dégustateurs. J'avais donc décidé de commander une caisse 1998 en primeur de ce domaine que je ne connaissais pas (prix: 32.- Francs Suisses - autour de 22 EUR). Après deux ans à  se reposer en cave, voici mon premier contact avec ce vin:
Robe foncée, couleur pourpre et violet. Dès l'ouverture, le nez est puissant et fort plaisant, très fruité (dominante framboise, cassis). Un peu plus tard, on retrouve des touches florales et mentholées. La bouche donne une structure stratifiée étonnante: à  l'attaque, on retrouve les superbes fruits rouges du nez, puis après quelques secondes, on ressent de beaux tannins sérieux qui tapissent les gencives. Enfin, une acidité typique des vins encore jeunes pointe le bout de son nez. Ce qui est étonnant c'est qu'en fin de bouche, les trois composantes se réunissent fugacement, comme pour donner un aperçu de ce que va donner le vin dans quelques années. Belle longueur finale. Une réussite qui demande encore quelques années de patience pour "s'arrondir". 89/100.
07 Avr 2003 10:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Berliquet 85

Alain,

J'avais acheté quelques bouteilles de 85.
Ce n'est pas ce que j'ai eu de mieux dans l'année...
Mais, j'ai lu les progrès de la propriété depuis.
Merci de le confirmer.

Amitiés,
Thierry
07 Avr 2003 20:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Berliquet

Le seul millésime que je connaisse de ce vin est le 91. Bof, bof! Plaisant sur l'instant mais terriblement court en finale. La dernière bouteille bue il y a 6 mois. Il était plus que temps!
07 Avr 2003 21:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Berliquet

Alain,

J'ai bu le 90 il ya trois ans environ et ma foi, je l'ai trouvé plutôt agréable malgré sa petite côte auprès des critiques professionnels.

Et puis :
Copier/coller du site de JM Quarin (www.quarin.com) :

Château Berliquet, Saint-Emilion Grand Cru Classé : le bonheur de l'équilibre

Ce cru est en pleine ascension. Mes lecteurs attentifs le savent déjà  depuis longtemps mais, avec 2001 et sans doute 2002, Berliquet se distingue de plus en plus.
De plus, la propriété vient d'intégrer un organisme de promotion très dynamique, l'Union des Grands Crus. Dès les primeurs 2002, des professionnels et des journalistes vont pouvoir le goûter plus fréquemment qu'avant. Ils ne manqueront pas de constater sa belle qualité. Une médiatisation importante de ce cru pourrait entraîner une demande supplémentaire et, par conséquent, une hausse des prix. Je vous recommande donc de vous y intéresser de suite.
Il existe deux expressions de Berliquet : l'ancienne et la nouvelle inaugurée avec le millésime 97. Oublions l'ancienne. On retrouve dans le goût toutes les approximations induites par la viticulture et l'oenologie d'une époque : des odeurs plus proches du végétal que de l'éclat du fruit, des tanins sans soie. Berliquet fut un Grand Cru avant de devenir un Grand Cru Classé en 1986. Propriété de la famille de Lesquen depuis 1917, celle-ci décide de faire vinifier le vin par la coopérative de Saint-Emilion dans les années 50, à  défaut de pouvoir s'y investir. Une décision sage, sans doute préférable à  la vente, qui prit fin en 1978.
Je me souviens encore du Berliquet 81, 82 et 83. 82, goûté et acheté en 1985, avait marqué les participants à  mon club de dégustation. Déjà , devrais-je dire, et comparativement à  d'autres crus, nous qualifiions ce vin de frais et très fruité. Début mars 2003, M. de Lesquen a eu l'amabilité de m'ouvrir à  nouveau cette bouteille. Quelle bonne surprise ! Dans le nez évolué, surtout dominé par des notes de feuille pointent encore des nuances plus fraîches. Pour moi, cette fraîcheur est le signe majeur de l'expression induite par le sol. En bouche, le plaisir vient de la caresse permanente qu'offre ce vin. Jamais il ne sèche le palais en finale. Noté 15,5-16.
Certains d'entre vous trouveront encore des 88, 89 et 90 sur le marché. Ce sont des vins corrects mais sans enthousiasme vis-à -vis de la réputation du millésime. Seul le prix raisonnable attire. Tout change en 1996. Patrick Valette (sa famille possédait Pavie et Pavie Decesse) devient consultant de la propriété à  partir du 1er septembre. Il prend le millésime en cours de route et le subit plus qu'il ne l'influence. Ce 96 (noté 13,5-14) sent la confiture de fraise et ses tanins manquent de maturité. Ils montrent de la raideur et de l'austérité tout en manquant de matière. Il n'a rien à  voir avec les Berliquet qui vont suivre. Le 95 (noté 14-14,5) manque aussi de précision aromatique au nez. Sa rondeur le rend plus aimable que 96. Il ne sèche pas mais il manque de corps.
97 (noté 15-15,5). Voilà  le grand tournant ! Le travail à  la vigne, la petite cuverie adaptée au parcellaire et le nouvel élevage en fûts neufs vont bouleverser la donne dans un millésime pourtant difficile. Ce cru était la révélation des primeurs 97. Regoûté en 2003, il présente toujours une couleur vive pour l'année, bien moins évoluée que d'autres vins. Le nez, toujours fruité et très net, évoque un début de bouquet d'évolution. En bouche, il y avait déjà  là  tout ce que Patrick Valette affectionne : le sens des proportions (le fameux équilibre), la pureté et la qualité du fruit et la douceur de l'extraction tanique. Elégant, frais, savoureux, ce très bon vin raffiné s'avale tout seul. J'ajouterai que, depuis les primeurs, il maintient son niveau qualitatif et ne m'a jamais déçu. En clair, ni M. de Lesquen, ni Patrick Valette n'affectionnent la gonflette, l'esbroufe et le médiatique. Ils travaillent dans la viticulture, un secteur où il convient de «donner du temps au temps».
98 (noté 16,5-17), 80% merlot, 5% cabernet franc et 5% caberbet sauvignon. Il est avec 2000 la grande réussite de la propriété. Mes notes n'ont cessé de monter sur ce millésime. Sa couleur vive rappelle la présence du calcaire. Le nez fruité, vanillé, frais et pur avec une note de café devient complexe à  l'évolution dans le verre. En bouche, j'admire la qualité du toucher, la pureté du fruit mûr, la finesse du grain tanique et la longueur. A partir de ce millésime, je considère que ce cru, idéalement situé sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, offre un goût particulier qui désigne une grande potentialité viticole.
99 (noté 15,5-16). Année de la grêle. Branle-bas de combat pour protéger les raisins et les vendanger le plus tard possible. Il faut goûter ce vin de 100% merlot. Son nez intense évoque le café grillé, le fruit et le caramel. En bouche, une caresse circule littéralement d'un bout à  l'autre, livrant du fruit et des sensations crémeuses. Gracieux, il fond sur des tanins fins. Certes le corps apparaît moyen, mais l'ensemble est délicieux à  boire aujourd'hui.
2000 (noté 17). Sera-t-il meilleur que le 98 ? Je ne suis pas encore parvenu à  les départager franchement. Ce 2000 vient de se refermer, tandis que le 98 n'est pas non plus totalement ouvert. Mais quel nez ! Suave, fruité, finement épicé. La bouche est peut-être un peu plus puissante que le 98. Pourtant, le goût fruité-floral s'accompagne d'une trame tanique serrée mais élégante et soyeuse.
2001 (noté 16-16,5). 82% merlot, 13% cabernet franc et 5% cabernet sauvignon. Il est une grande réussite de Saint-Emilion où il figure parmi les dix meilleurs vins dans ma dégustation effectuée en février 2003. Il pourrait être cette année un 1er Grand Cru Classé. Patrick Valette aime à  souligner que c'est la première fois que les cabernets francs ont été vendangés avant les merlots. Ce vin ne sera pas collé. Beau nez fin, frais, floral et réglissé, superbement fruité eu égard le millésime. Elancé mais bien en chair, il offre une grande distinction de trame.
2002. Goûté deux fois au château et noté pour l'instant à  16. Ce millésime assure la continuité stylistique de ce cru. Les valeurs d'équilibre et de douceur tanique, de sapidité s'y conjuguent une fois encore très bien. Coloré, plutôt aromatique (cerise-fleur-chocolat), ce vin apparaît gras, frais et fruité de l'entrée en bouche jusqu'à  la finale où il affiche une texture tanique subtile. Une fois de plus, ce vin respecte la bouche et le buveur et m'apparaît comme un futur succès de table.

Autres informations

Superficie de la propriété : 9 ha. 4 types de sol : calcaire, coteau avec argile bleue, coteau avec argile grise et bas de côtes argilo-sableux. Cette diversité de sols permet de créer de la complexité dans les assemblages. Situation entre Château Canon et Château Magdelaine, 1ers Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Encépagement : 70% merlot, 20% cabernet franc et 10% cabernet sauvignon. Dans le vin, souvent 80% merlot, 15% cabernet franc et 5% cabernet sauvignon. Production : 2 250 caisses. Second vin : Les Ailes de Berliquet. 400 caisses.





Amitiés,
M@nuel.
07 Avr 2003 21:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Berliquet

Merci Manuel..
Quarin semble donc largement confirmer sur le terrain les progrès constatés au-travers des notes sur Winemega...

Je vois qu'il indique une proportion de Merlot supérieure aux renseignements que j'avais. Il est probable qu'il a raison car les miens datent d'avant 1997 et il est fort possible que P. Valette ait également porté quelques changements à  ce niveau.

A suivre, donc!
08 Avr 2003 09:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Berliquet 2002

CR: Château Berliquet 2002 : carafé 2,5 heures

La robe est assez foncée et soutenue au cœur du verre, avec des reflets pourpres à violines sur les bords du disque, le premier nez est marqué par des fruits rouges et des parfums empyreumatiques, qui dominent les fruits , après agitation, le nez gagne en netteté et en précision ( cerises dominantes, groseilles et un peu de mûres ) avec des notes de café et d’épices douces ( les fruits reprennent le dessus sur l’élevage ), l’entrée en bouche est nette, fraîche , avec des tannins sans angles, le milieu est de demi-corps , bien construit , fruité ,avec une acidité apparente , présente mais sans ostentation ; le vin finit , avec des tannins un peu plus fermes , droit,parfumé,minéral, avec une dualité fruits et notes d’élevage ( toujours un peu en retrait ) et une pointe de sucre .

Un très bon vin, typique de son millésime : à ouvrir dans 3 ans et à boire jusqu’en 2012 voir un peu plus selon la cave.
Notes Parker : 87/100, RVF Septembre : ***, Quarin 16,25-16,50 .
Je situerai ce vin entre les notes Parker et Quarin .

Cordialement
Daniel
28 Aoû 2005 21:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Berliquet 2002

Daniel S a écrit:
> Notes Parker : 87/100, RVF Septembre : ***
> Quarin 16,25-16,50 .
> Je situerai ce vin entre les notes Parker et Quarin.

Dans les 50 points donc ? :)

Amitiés,
M@nuel.
28 Aoû 2005 22:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Berliquet

Tout à fait, Manuel, à 2kpi près.

Cordialement,

Daniel

Cordialement
Daniel
28 Aoû 2005 22:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Berliquet

Merci Daniel..
Je n'ai pas regoûté ce Cru depuis l'excellent 2000.
Je vois qu'au domaine, les efforts privilégiant la qualité continuent de porter leurs fruits.

A l'époque, les prix étaient fort attractifs (env. 20 - 25 EUR), ce qui en faisait un excellent rapport qualité/prix sur St-Emilion.

En est-il de même sur les millésimes plus récents?

Alain
29 Aoû 2005 08:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Berliquet

J' ai 1 bouteille de Berliquet 82 isolée parmi les autres .. Je voudrais bien l' ouvrir entre amis mais j' ai peur du resultat !!
Manuel me rassure , lui qui l' a gouté en 2003 ..Mais je n' ai rien d' autres .. je n' arrive pas à avoir des notes sur ce 82 !!

Si vous en avez , faites moi signe ..

Merci ,
Raphael .
29 Aoû 2005 15:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Berliquet

Raphael,

Je ne connais que le 90,le 82 c'était ... Quarin. :)

Amitiés,
M@nuel.
29 Aoû 2005 19:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Berliquet

Alain,

J'ai acheté la bouteille de Berliquet dans la cave climatisée et à éclairage très doux d'une grande surface au prix de 23 Euros.

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
29 Aoû 2005 21:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Berliquet

CR: Château Berliquet 2002, Grand Cru Classé Saint-Émilion

On se demande comment se sont-ils pris pour faire rentrer un tel monstre dans une bouteille. Un vin puissant, coloré, fruité, aromatique, concentré, opaque, dense, riche, gras, volumineux, chaleureux, généreux, épicé, réglissé, mentholé, sucré, rond et tannique à la fois, long, excellent……de la matière, de la matière….

Les avis des critiques sont très partagés à sont sujet. Beaucoup le notent bas !. Il n’y a que Quarin à avoir saisi l’immensité de sa splendeur. Celle là même que j’ai ramassée en pleine figure en ouvrant cette bouteille.

Le vin de ce château était vinifié par la coopérative de Saint-émilion dans les années cinquante (il n’était pas classé à l’époque. Il l’est depuis 1986). Depuis, ce cru est en pleine ascension.
Superficie de la propriété : 9 ha. Assemblage : 80% merlot, 15% cabernet franc et 5% cabernet sauvignon.

Vous trouverez des commentaires très détaillés, sur ce cru, dans des posts déposés par Alain et M@nuel (citation Quarin), au début de su sujet.

Berliquet 2002 me fait définitivement penser à une autre bouteille dans le même style : Cos d’Estournel 1996. Celle-là m’avait également scotché avec son opulence ravageuse et insolente de richesse déferlante….Une corne d’Abondance !!!. Dans le même registre, je peux, peut être, citer Lascombes 2001…(là, je vous dois une confirmation…)

Le seul reproche que peux leur faire à ces deux là, serait un léger manque de fraîcheur (Tiens, je ne raisonne pas pareil que Daniel S, dans son CR sur Berliquet 2002, qui, lui, relève à deux reprises, de l’acidité…)…..mais avec toutes ces autres qualités……..

Je suis encore sous le charme fou de son toucher de bouche…
Si tous les Saint-Émilion 2002 pouvaient être comme ce Berliquet…
En plus c’est un Saint-Émilion qui doit bien vieillir. Un vin, si on n’a pas quelques bouteilles de lui en cave (6 par exemples !), ……Ben, on n’est pas tranquille !!!!!

Nidal
19 Fév 2006 13:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Berliquet

Je suis bien d' accord avec le très bon niveau de BERLIQUET 2002: je ne l' ai pas regouté depuis Vinexpo l' an dernier mais j' avais noté en juin un vin "dense", encore un peu dominé par le bois mais avec une grosse "matière" derrière, un fruit bien mûr intense , une élégance et une longueur très prometteuses...noté 16+...comme Canon La Gaffelière, Pavie Macquin et Grand Pontet 2002 dégustés en même temps...seul le Clos ST Martin du même millésime m' avait semblé "supérieur" dans cette dégustation des grands crus classés 2002 de St Emilion organisée à Vinexpo...

Que de progrès pour ce cru...quand je vois que mes notes des millésimes 1986 à 1991 oscillent entre 13 et 14 (pour le 89) ...!!!!...comme quoi il semble avoir été bien "repris en main" !!! Espérons que les prix ne grimperont pas trop si les millésimes à suivre confirment ce "renouveau" !!!???

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
19 Fév 2006 14:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Berliquet 2002

Si je comprend bien, tu as bien aimé, Nidal..!



Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
19 Fév 2006 23:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cepages64 sur le sujet Re: Berliquet

Dégusté ce week-end CR: Château BERLIQUET 1990.

A l'ouverture, le bouchon est impeccable.

Passage en carafe durant 2 heures.

Nez agréable, les tannins sont fondus, et le vin reste bien en bouche.

Seule et unique bouteille (offerte) je n'ai pas de recul sur ce millésime, sinon
qu'il nous a procuré un bon moment de plaisir.

cordialement
09 Oct 2007 18:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Berliquet 1998

Dégusté hier soir sur une côte de boeuf.

CR: Château Berliquet 1998
Voici près de 4 ans que j'avais délaissé ces bouteilles dans un coin de la cave et je trouvais intéressant de voir comment évoluait ce vin aujourd'hui (voir mon CR d'ouverture de la rubrique en 2003).

Ouvert une heure, non carafé.
Robe rubis / grenat de moyenne intensité.
Les arômes au nez sont fins, bien qu'encore marqués par l'élevage, vanillés et légèrement fumés avec quelques touches de tabac et de fruits rouges (groseilles).
L'entrée en bouche est assez suave, d'intensité moyenne. Milieu en demi-corps, marqué par une légère amertume sur le fruit. Finale agréable, plutôt fuselée et bien équilibrée, bien soutenue par une discrète touche citrique.

C'est bon, mais moins grand que le potentiel que j'avais imaginé il y a quelques années. Je ne retrouve plus cette profusion de fruits (normal après presque 10 ans..) mais ce fruit de jeunesse n'a pas vraiment été remplacé. Et l'amertume en milieu de bouche casse quelque peu le charme. Est-ce à cause d'une maturité légèrement imparfaite? D'un tri insuffisant? Intéressant de voir combien cette amertume ressort aujourd'hui, alors que dans sa prime jeunesse, l'élevage et le fruit se mettaient mutuellement en valeur.. Je remarque à l'époque que je soulignais quand même la présence d'une touche mentholée. Peut-être un signe précurseur..?!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
29 Oct 2007 11:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de leomalone sur le sujet Re: Berliquet

Bonjour

Quelqu'un aurait il ouvert un flacon de 2000 recement??
J'ai ouvert une bouteille il y a 1 semaine et j'ait trouvé austere , tres désagreable fini dans l'evier .... serait il fermé?

De plus j'ai été surpris de trouvé du dépot collé tout le long de la bouteille... Peut etre une mauvais bouteille...:S

Stephane
03 Déc 2007 11:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Berliquet 2002

CR: Château Berliquet 2002

Carafé 1h30

La robe est sombre, de bonne densité, encore bien jeune.
Le nez est sur les épices,le poivron vert et est encore légèrement boisé,
La bouche est assez élégante mais l'acidité et les tanins un peu trop présents.
La finale est de longueur correcte.

Un vin qui m'a semblé bien austère est assez éloigné des CR plutôt élogieux que j'ai lu ça et là.
A attendre 3 ou 4 ans pour qu'il y ait plus de fondu mais je ne suis pas d'un optimisme total.

Apogée probable : 2011-2018 ?

87/100

M@nuel.
09 Mai 2008 10:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Berliquet 2003

J'ai goûté le 2003 il y a environ un an et j'avais trouvé bien fait mais plutôt fermé, surtout pour un 2003 de la rive droite.
J'en ai encore une bouteille que j'ouvrirai dans 3-4 ans je pense.
Salutations!
Vince2
11 Mai 2008 11:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Berliquet 1987

en 2002 j'ai bu 3 bouteilles du millésime 87 qui était bien sûr fondu avec un petit côté terreux qui trahissait un millésime plutot moyen, mais le fruit (rouge) était là et c'était plutot pas mal... pour 9 euros !!!
:)-D
11 Mai 2008 12:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bsako sur le sujet Re: Berliquet 2001

Encore une très belle matière tannique et une grande concentration. Boisé avec nn nez d'airelles très prononcé.
Je l'ai trouvé délicieux.

16/20
31 Oct 2010 09:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet CR: Château Berliquet 2009

CR: Château Berliquet 2009
Décanté 2 heures belle couleur rubis foncé. Le nez est discret mais la cerise noir est présente .
En bouche belle matière, fruits rouges, bois, mûres .
La finale est bonne, les tanins pas encore fondus mais l'ensemble est agréable laissant un léger goût de reglisse
C'est un jolie vin qui mérite de l'attention et dans 3 à 4 ans il sera très bon.
Gio
15 Mai 2013 21:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Saint-Emilion Château Berliquet 2010

on parle très peu de ce château... le dernier CR remonte à plus de 6 ans !!

CR: Saint-Emilion Château Berliquet 2010

Un vin qui joue sur la fraîcheur, sans grande densité avec une bouche en demi-corps, mais marqué par de très belles notes mentholées, le rendant terriblement buvable.

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
17 Sep 2019 09:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 454
bu [ici]

CR:Chateau Berliquet - Saint Émilion - Grand Cru Classé 2011:
13.5vol%; Merlot 70%, Cabernet Franc 25%, Cabernet Sauvignon 5%
Rouge foncé opaque. Au début, le nez est discret, animal, pas désagréable, terreux. Le fruit à peine mûr (prunelle, cassis), avec l'air il y a aussi des fruits noirs, légèrement plus mûrs (mûre). Dans l'ensemble, le nez devient plus expressif avec le temps, fumée, bois de cèdre, menthol, un peu de cigare, de piment de la Jamaïque et de genévrier. Complexe et bien coordonné, je l'aime beaucoup!

Légère acidité. Corps fort, riche en extraits, sec. Les tanins sont perceptibles, finement astringents, acidulés et plutôt pas amers. Les tanins sont de bonne qualité, mais ils enlèvent d'abord au vin sa longueur et l'impression de profondeur. Avec l'air, le vin s'ouvre sensiblement, devient plus intense, un peu plus doux, moins astringent. Arômes intenses et beaux de fruits, agréablement frais, pas trop mûrs (mûre, cerise noire, mûre), un peu de douceur à la base. De plus, terreux, épicé et mentholé, subtils arômes de torréfaction foncée (fumée, pain grillé). Dense et calme, une certaine puissance latente, une bonne longueur.

très bon à excellent

Cheers -- Ion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
06 Fév 2021 10:05 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635
CR: Château Berliquet - Saint Émilion - Grand Cru Classé 2016

Ouvert 1h avant, gouté et j'ai pas ressenti le besoin decarafer.

Nez intense, racé, épicés, boisé, tabac. Ca manque un peu de fruit mais c'est bien!
La bouche est puissante, une superbe finesse, belle acidité, très long. Un peu comme le nez pas causant en fruit mais l'ensemble est très agréable.

Belle bouteille avec un joli ratio puissance/finesse et qui a su s'imposer sur une fondue chinoise avec toutes les mayos! Je cherchais justement un vin assez puissant pour l'accompagner.

Dom

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Jean F
01 Juil 2022 09:49 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck