Suite de la dégustation des estivales à Pessac Leognan sur les rouges.

Chateau Mirebeau 2018 Rouge
Millésime compliqué à gérer en biodynamie, des suites du mildiou, beaucoup de pieds n'ont donné qu'une seule grappe, production de 500 bouteilles .. pour notre plus grand plaisir.
Vin très concentré, velouté sur la violette confite, les fruits rouges, prise de bois légèrement asséchante. finale sur le fruit frais.
Belle fraicheur.
C'est très bon, ça se boit comme un jus, mais la matière est si dense, qu'on se risque à imaginer une future belle complexité. Histoire de ne pas tout boire d'un coup ...
Cela ne fait que me confirmer l'extrême gourmandise de ce millésime.

Chateau Mirebeau 2017 Rouge
Superbe réussite dans ce millésime, vin très très frais, texture très fluide, aérienne sur de jolies fraises gourmandes. Le nez entre violette et petits fruits rouges. Très belle expression du millésime.
A boire maintenant.

Chateau Mirebeau 2016 et 2015 Rouge
Le 2016 était magnifique l'année dernière, aujourd'hui, il est un peu moins à son avantage, tout comme le 2015. tanins légèrement asséchant. ces deux vins se goutaient moins bien que le reste.
On reste dans le style du domaine mais avec moins d'éclat que le 2017 et 2018 et le ....2014.

Chateau Mirebeau 2014 Rouge
Voilà un vin qui donne l'idée de l'évolution des vins de la propriété, texture veloutée, jolie touché de bouche, saveurs plus végétales, fumées, de la complexité dans des notes tertiaires qui arrivent.
Les tanins ne sont pas asséchant à l'instar du 2017. L'élevage est bien intégré. bel équilibre
Du coup je pense que le 2015 et 2016 sont dans une phase de transition, il faudrait les redéguster dans 2 ou 3 ans.
Tous ces vins ont en commun un bel équilibre, beaucoup de fraicheur et un assemblage atypique pour l'appellation où merlot, cabernet sauvignon et carménère sont assemblés à part égale avec une pointe de Petit Verdot.