Nous avons 528 invités et 6 inscrits en ligne

Les Bordeaux 2020 en bouteilles

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Les Bordeaux 2020 en bouteilles a été créé par Dom

Profitant des températures presque estivales dans le sud de la France, je tombe sur le reste d’une FAV dans l’hyper du coin. Les premières nécessités des bébés vont attendre 5 min (20 min au final). 
Situé à l’entrée, des grosses palettes encore bien chargées de vins de toutes les régions cachent un petit étalage de caisses en bois bordelaises. Des noms bien connus attire mon attention. Moi qui viens de recevoir mes 2019 je ne vais pas TAVCOter, juste comparer les prix par curiosités. Aux premiers abords les prix sont à peu près égaux (ou très légèrement moins cher après vérification à la maison). Ya pas ceux que j'ai commandé, l'honneur est sauf 
J’arrive bien après la bataille et en regardant de plus près je tombe un peu des nues, comment ça c’est le 2020 ??!!!  Mummm même si nous sommes en Provence on va quand même se taper 2,3 quilles pour la science hein. Je vais recevoir les miennes dans une année   
Je fais une grosse entorse à mes règles de bases en achetant un second vin – les Fiefs de Lagrange – et pire je les atomise en prenant le N°3 de l’Angélus. Historiquement j’ai une préférence pour Belgrave que j’ai adoré sur 2004, 2005 et 2008 que Poujeaux dont je n’ai pas forcément un mauvais souvenir. Allez hopopop c'est parti: 

CR: Saint-Julien - Les Fief de Lagrange 2020

Nez d’intensité moyenne, très élégant, sur les fruits rouges fraises, groseilles, et noirs pruneau à l’alcool, poivron rouge doux et boisé.
La bouche est acide, fumé, boisé, avec les fruits en retrait mais bien présent englobé encore dans un boisé très légèrement toaster. Matière très fine, pure, sur une densité moyenne. Intensité sur les épices. Une longueur honorable. Un vin qui se boit bien, digeste.  


CR: Saint-Emilion N°3 de l’Angelus 2020
Un nez intense, racé, fruité, mûre, framboise, groseille, cerise, épicés, cendres froides. Très élégant.
La bouche est fine, gouleyante et racé. Un joli volume en bouche. Ça se boit super bien mais ce n’est pas aussi facile qu’il pourrait paraitre ou que les Fiefs de Lagrange. Une jolie trame fruitée. Finale sur les épices toujours ces cendres froides qui trainent. Beaucoup aimé.  


CR: Haut Médoc Château Belgrave 2020

Un nez de bonne intensité, fruits noirs compotés, mentholé, tabac, boisé.
La bouche est fine, douce, amplitude moyenne, volume soyeux. Des arômes végétales, ronces mouillés, mine à craillon, toaster. Une trame acide dirige le tout et amène beaucoup de fraicheur. Une longueur plus que correcte avec de très nobles petits amers tout du long et qui persistent longuement.  


CR: Moulis-en-Médoc Château Poujeaux 2020
Nez d’intensité moyenne (-) de fruits noirs compotés, épices, fumé.
La bouche est fine en attaque, un volume assez light, sans beaucoup de profondeur, qui parait dilué sur des arômes végétaux, quinine. La final assèche le palais. Très moyen en l’état. 

Dom

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bibi64, TristanBP, Papé, Blog, the_ej, Gerard58, Lionel73, Manas, Jean F
28 Oct 2022 14:26 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 280
  • Remerciements reçus 97

Réponse de PinotNero sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

Et les Pessac-Léognan?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rom88
28 Oct 2022 21:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4500
  • Remerciements reçus 2027

Réponse de agitateur sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

je ne connais pas Poujeaux 20.
Habituellement, ce qui peut comprendre des exceptions, c''est un cru jeune qui est austère, et qui gagne en profondeur, largeur, etc...au vieillissement significatif.
N3 et fiefs ne doivent pas être comparés sur les mêmes échelles potentiel / plaisir immédiat que Poujeaux.
 
28 Oct 2022 23:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 989
  • Remerciements reçus 194

Réponse de mauss.th sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

Pour avoir pu en goûter un bon nombre lors d'une dégustation de l'Union, l'idée se confirme à mon sens que c'est un très grand millésime en rive droite. Les grands Saint-Emilion sont somptueux, je dirais même que je n'ai pas souvenir de les avoir goutés ainsi en primeurs ou après la mise.
Il n'y a pas assez de Pomerols dans les dégustations de l'Union pour avoir un avis valable, ceux qui étaient là se laissaient bien goûter, à priori pas de raisons pour que ce soit très différent de Saint-Emilion.
Autre réussite majeure à mon sens: les Sauternes qui sont splendides.
Pour le reste, globalement et même s'il y a de temps en temps d'excellentes réussites, je pense que c'est un très bon millésime, mais 2019 est peut être un peu plus homogène et je préfère les équilibres de ce dernier millésime sur tout le médoc.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gege
29 Oct 2022 12:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Réponse de Dom sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Pessac-Léognan - Château Larrivet Haut-Brion 2020

Un bouchon en aggloméré déjà imbibé sur 1 cm.

Nez de bonne intensité, gros fruits noirs, vernis, boisé et très épicé.
Bouche est souple, fine en attaque. Bonne intensité et volume sur des beaux fruits à l'alcool, boisé qui englobe englobe tout ca. Finale sur un mélange boisé, grillé, caramel.
Ca fera un bordeaux classique à boire facilement d'ici quelques années si le bouchon tient. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Fredimen, rafalecjb
07 Nov 2022 10:17 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Réponse de Dom sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Famille Guinaudeau Grand Village, rouge 2020

Ouvert 1h avant.
Un beau fruité au nez, assez basique mais éclatant, fruits noirs/rouges, épices, boisé.
La bouche est dense, juteuse, fruité, boisé fin et élégant. Un joli volume, très fin, beaucoup de mordant. Equilibré. Longueur très honorable et une belle finale, un peu marqué par le bois.
Joli vin sans lourdeur malgré ces 15°. 

On passe sans hésiter au grand frère avec beaucoup de plaisirs:
CR: Famille Guinaudeau Perrières de Lafleur 2020

Robe violine très foncé.
Nez sur les épices, fruits noirs, pivoine, bourgeon de cassis. Très fin.
Bouche est très fine, puissante, épices, mûre, cassis, des petites notes de fruits rouges à l'eau de vie, floral un peu peut-être. Belle matière, lisse, pulpeuse. Acidité qui apporte du peps. Très belle longueur avec des fines notes boisés du long mais qui ressorte un peu grillé en finale. 

Très beau bordeaux, un vin éclatant

Dom

   


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Moriendi, Papé
10 Mai 2023 10:09 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Réponse de Dom sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Saint-Emilion GCC Château Laroque 2020

Nez de pur jus, fruité à souhait, avec quelques notes d'épices et un boisé non persistant qui traine en arrière plan. Sur la longueur et l'aération, le fruit perd un peu de son éclat pour une trame plus végétal et boisé. Mais ca reste d'une élégance enjoyeuse.
La bouche est bien puissante. Malgré l'aspect fougueux, on décèle un combo très élégant de notes de fruits noirs, épices, pâte de cassis sans le côté sucré, boisé. La texture est très fine, soyeuse avec une bonne acidité. Une longue amertume traine en final mais pas du tout désagréable. 

Superbe et une classe au dessus du 2019 au même stade.

Dom

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi, sideway, chrisdu74, bonaye, Moriendi, Papé, GAET, Fredimen, rafalecjb, Ilroulegalet
10 Mai 2023 10:17 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 2172

Réponse de Manas sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Château Poujeaux - Moulis-en-Médoc, 2020

 

Bu sur 2 jours, et principalement sur une belle échine de porc accompagnée de quelques patates. 

Première bouteille pour prendre la température du millésime, sur un beau Bordeaux, dans la lignée de Dom.
Que je remercie au passage d'ouvrir ce topic de Bordeaux jeunes (c'était déjà le cas sur les 2019), je me sens tout de suite moins seul dans ce type de dégustation.

Belle robe, concentrée et intense.

Un nez qui ne met pas longtemps pour se livrer. Ce dernier est immédiatement séducteur, et confirme les bonnes impressions que j'avais du millésime. Je me dis toujours que la vérité sera dans le verre, eh bien ici c'est confirmé dès ce premier nez : ça va être la régalade. Certes moyennement expressif à l'ouverture mais bien fait, sexy, sur le cassis voire crème de cassis. Sensation d’un fruit bien mûr contrebalancé par une belle fraîcheur. Notes de bois précieux bien présentes, au service d'une belle matière, j'aime beaucoup.

Une bouche corpulente, intense, charpentée, structurée, crémeuse sur les mêmes notes de cassis / crème de cassis. Notes de torréfaction plus évidentes en bouche qu’au nez.
Le vin reste longtemps en bouche : la finale est superbe. 

Garde : Enormément de plaisir, une bien jolie bouteille au RQP très favorable : 22€...
De quoi faire taire le Bordeaux bashing presque à elle seul, donc. On prendra plaisir à déguster cette bouteille à nouveau dans 10-15 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, yr, Dom, Marc C, sideway, bonaye, bibi64, Papé, Agnès C, GAET, rafalecjb, Ilroulegalet
10 Mai 2023 21:00 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Réponse de Dom sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

Ca fait plaisirs d'avoir d'autres commentaires 

Soirée anniversaire hier, donc pas trop hésité à sortir la cartouche qui fait la une depuis quelques campagnes et on a pas été déçu, bien au contraire!

CR: Pessac-Léognan - Château Les Carmes Haut-Brion 2020

Nez pas d’une intensité folle mais d’une grosse profondeur avec une magnifique intensité aromatique. Aromatique un peu lacté, vernis, vanille au premier nez qui s’estompe rapidement pour laisser place à un fruité pur, framboise, groseille, épices douces, tabac blond frais, fruits noirs. Ça a déjà sa petite complexité de jeunesse.
Texture et toucher de bouche d’une grande précision. La matière est divine et très fine, absolument pas sur la puissance ou démonstratrice. Profondeur, amplitude, cerise, griotte, fruits rouges, acidité, floral, moka, pain grillé, longue amertume, salé, très très long. Magnifique et élégance classieuse, vraiment au top !

Dom 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Alex, Marc C, sideway, bonaye, bibi64, Vaudésir, LucB, Papé, rafalecjb, Ilroulegalet, Manas
11 Mai 2023 09:41 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Réponse de Dom sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Côtes de Castillon - Domaine de l'A 2020

Nez d'intensité moyenne, un beau fruité de bourgeon de cassis, framboise, fruits rouges. Couplé à des notes mentholé et un boisé intégré. Des petites notes végétal également.
La bouche est dense, des petits tannins serré encore un peu tendu mais beaucoup de volume. Fruits rouges à l'eau de vie, camphre, épices. Belle longueur, finale encore brouillonne avec des petites touches caramel/vanille en retro.
Un de mes chouchous de bordeaux. C'est excellent on adore et à retester dans 1 ou 2 ans je dirai que tout s'harmonise mais il y a tout pour faire une superbe quille.
Et pas facile de passer après les Carmes...

Dom

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Marc C, sideway, Papé, Kumquat, rafalecjb, Ilroulegalet, Manas
12 Mai 2023 10:53 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21311
  • Remerciements reçus 5370

Réponse de mgtusi sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Château Lilian-Ladouys Saint Estephe 2020   59% merlot, 37% cabernet sauvignon, 3% petit verdot, 1% carbernet franc

Bonne idée que ce sujet car les 2020 semblent s'aborder facilement aujourd'hui.

Ce Lilian Ladouys aurait mérité un peu plus d'aération (ce qui sera le cas ce soir) mais c'est déjà très bon avec aucun ressenti d'élevage, du fruit rouges, des tannins soyeux.
Quand je pense aux bordeaux jeunes de mes débuts qui étaient des monstres tanniques, on s'est bien éloigné de ce modèle (au détriment de la garde semble dire Agitateur).

J'aime beaucoup ce château dans un style résolument moderne, à l'opposé de Beau-Site que j'aime pourtant tout autant, pour rester dans les crus bourgeois (ou ex je n'ai pas bien compris) de l'appellation.



 

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Dom, Marc C, Moriendi, Agnès C, Ilroulegalet
12 Mai 2023 14:50 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Réponse de Dom sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Pomerol - Château Guillot Clauzel 2020

Belle robe violine foncé, net.
Nez intense de fruits noirs frais, mûre, myrtille, burlat. Très profond. Epicé et un floral bien présent. Un côté très charmeur.
La bouche est très fine, un beau volume, soyeux, limite velouté et d'une équilibre magistral qui rends le vin très digeste. Des arômes de cerise griottes, burlat, chocolat noir, myrtille, poivré. Trèèès long en bouche. Un petit boisé ressenti en final qui nous rappelle la jeunesse du vin. Une structure en semi dentelle avec beaucoup  de caractère.
On a trop adoré un gros coup de cœur pour un vin bizarrement pas répertorié sur LPV.

Dom

 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, mgtusi, vine.jo, sideway, jl39, Moriendi, Papé, rafalecjb, Ilroulegalet
13 Mai 2023 18:28 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 1777

Réponse de Dom sur le sujet Les Bordeaux 2020 en bouteilles

CR: Saint-Emilion - Château La Gaffelière 2020

Ouvert 3h avant.Nez de paniers de frais fruits rouges noirs printaniers, intense et assez boisé.
La bouche part sur un gros volume, bonne finesse, velouté, puissant, amer, acide, le tout en mesuré. Mais les fruits aux abonnés absent. Boisé assez marqués. Très long.
Un  peu à l'ancienne et attendre donc.Dom

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Marc C, Gaija, Ilroulegalet
25 Mai 2023 15:23 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck