Profitant des températures presque estivales dans le sud de la France, je tombe sur le reste d’une FAV dans l’hyper du coin. Les premières nécessités des bébés vont attendre 5 min (20 min au final).
Situé à l’entrée, des grosses palettes encore bien chargées de vins de toutes les régions cachent un petit étalage de caisses en bois bordelaises. Des noms bien connus attire mon attention. Moi qui viens de recevoir mes 2019 je ne vais pas TAVCOter, juste comparer les prix par curiosités. Aux premiers abords les prix sont à peu près égaux (ou très légèrement moins cher après vérification à la maison). Ya pas ceux que j'ai commandé, l'honneur est sauf
J’arrive bien après la bataille et en regardant de plus près je tombe un peu des nues, comment ça c’est le 2020 ??!!! Mummm même si nous sommes en Provence on va quand même se taper 2,3 quilles pour la science hein. Je vais recevoir les miennes dans une année
Je fais une grosse entorse à mes règles de bases en achetant un second vin – les Fiefs de Lagrange – et pire je les atomise en prenant le N°3 de l’Angélus. Historiquement j’ai une préférence pour Belgrave que j’ai adoré sur 2004, 2005 et 2008 que Poujeaux dont je n’ai pas forcément un mauvais souvenir. Allez hopopop c'est parti:
Saint-Julien - Les Fief de Lagrange 2020
Nez d’intensité moyenne, très élégant, sur les fruits rouges fraises, groseilles, et noirs pruneau à l’alcool, poivron rouge doux et boisé.
La bouche est acide, fumé, boisé, avec les fruits en retrait mais bien présent englobé encore dans un boisé très légèrement toaster. Matière très fine, pure, sur une densité moyenne. Intensité sur les épices. Une longueur honorable. Un vin qui se boit bien, digeste.
Saint-Emilion N°3 de l’Angelus 2020
Un nez intense, racé, fruité, mûre, framboise, groseille, cerise, épicés, cendres froides. Très élégant.
La bouche est fine, gouleyante et racé. Un joli volume en bouche. Ça se boit super bien mais ce n’est pas aussi facile qu’il pourrait paraitre ou que les Fiefs de Lagrange. Une jolie trame fruitée. Finale sur les épices toujours ces cendres froides qui trainent. Beaucoup aimé.
Haut Médoc Château Belgrave 2020
Un nez de bonne intensité, fruits noirs compotés, mentholé, tabac, boisé.
La bouche est fine, douce, amplitude moyenne, volume soyeux. Des arômes végétales, ronces mouillés, mine à craillon, toaster. Une trame acide dirige le tout et amène beaucoup de fraicheur. Une longueur plus que correcte avec de très nobles petits amers tout du long et qui persistent longuement.
Moulis-en-Médoc Château Poujeaux 2020
Nez d’intensité moyenne (-) de fruits noirs compotés, épices, fumé.
La bouche est fine en attaque, un volume assez light, sans beaucoup de profondeur, qui parait dilué sur des arômes végétaux, quinine. La final assèche le palais. Très moyen en l’état.
Dom