Nous avons 1343 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin

  • Mach-Invest
  • Portrait de Mach-Invest Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Domaine Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin a été créé par Mach-Invest

DOMAINE DUPONT-TISSERANDOT



2 Place des Marronniers
21220 Gevrey-Chambertin
Tél : +33 (0)9 63 05 50 83
Mail : contact@duponttisserandot. com

www.duponttisserando...
27 Juil 2006 19:47 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Voici mes impressions du millésime 2005 pour ce domaine que j’affectionne particulièrement sur Gevrey. Je le suis depuis le millésime 2000 et il est a chaque fois au rendez vous qualitatif avec une régularité impressionnante.
A noter pour cette année une extraction moins poussée qu’à l’habitude et la finesse des vins s’en ressent énormément. Les vins ont des robes tirant sur le pourpre.

Le Gevrey Chambertin village cherche encore sa place je trouve, avec quelques légers tannins , mais le fruit et l’équilibre sont beaux, c’est un vin qui pourra se garder. Le Nuits Saint Georges village a une belle personnalité, quelques marques de bois au premier nez, puis des fruits noirs. En bouche le vin possède une belle densité de fruits bien typés pinot noir avec la cerise noire. Des tannins sont bien présents rappelant son identité masculine mais fins et enrobés, excellent village !
Le Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers a un nez de fruits très murs, pas de trace d’élevage. La bouche est puissante avec un fruit profond et as une finesse incroyable pour le terroir puissant des Cazetiers. Un vin de grande garde qui, à l’image du village, sait canaliser son potentiel. Un pinot avec une telle maturité et une telle expression du terroir est un travail d’artiste et quelle longueur en bouche........
En Grand Cru, le Charmes Chambertin possède les atouts de son nom, du gras et de la souplesse, a attendre cependant, pour que l’harmonie se stabilise. Et enfin le Mazis Chambertin, un vin complet, d’une personnalité impressionnante du début jusqu’a la fin. Il possède du gras en bouche avec des arômes de fruits rouges et noirs du pinot noir, très complexes. Les tannins sont complètement enrobés, la finale est longue et savoureuse, avec une harmonie extraordinaire du début a la fin de bouche, longue, longue..............vive 2005 !

Pour résumer, et vous l’aurez compris, je suis de nouveau conquis par les vins de ce domaine qui ont évolués vers plus de finesse cette année. Leur style classique faisant ressortir l’essence du pinot noir sur de jolis terroirs n’en reste pas moins agréable dans leur jeunesse.

Damien
02 Mai 2007 12:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Merci Damien.
Pour les parisiens, comme le domaine vient au salon Porte de Versailles en novembre, il est encore possible de réserver des 2005 au domaine (e.g. par mail ou par téléphone) et de ne les retirer et les régler que lors de ce salon. Epatant, non ?
03 Mai 2007 18:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

N'oubliez pas le 1er Crt La Petite Chapelle aussi, un must aussi, mais je ne peux vous en parler car je ne l'ai pas encore goutee, une demie bouteille m'attend. Sinon, en effet, mieux vaut reserver de suite ce que vous voulez car meme s'ils reservent quelques flacons pour chaque salon, mieux vaut etre prudent!

Damien
03 Mai 2007 22:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Je partage l'avis de Damien sur les 2005, nous avons du les deguster dans les meme conditions (salon du vin de cagnes sur mer?).
Seul point legerement different : Charmes 2005 est deja tres bon a boire, les tannins sont deja fondu, un superbe veloute, pas de boise excessif.
Bref encore une degustation avec un vigneron qui laisse une belle trace dans mon porte feuille, les prix ne sont pas enormes mais difficile de resister car tout est tres bon...

Kamuro
07 Mai 2007 19:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Tres tres legerement different en effet! :)
A attendre, c'etait de la mise ou du trajet et pas du long terme.

Damien
07 Mai 2007 20:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin, 2003

Bu a midi avec une daube de boeuf.

Rond, suave avec quelques tannins, rempli de fruits rouges bien murs, une finale, qui, avec l'aeration, dure sur des fruits rouges murs. A boire des a present, mais on pourra la boire sur quelques annees, peut etre pas sur 20 ans vu la typicite du millesime que l'on rescent bien sur l'equilibre manquant un peu de vivacite.

Damien
08 Mai 2007 14:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Suite à un déjeuner dégustation au restaurant Giufeli Paris 14ème.
Commentaire de Denis Grangeorge

CR: GEVREY-CHAMBERTIN 2003

Vin à la robe rubis, au léger reflet violacé d'intensité moyenne. Il est limpide et brillant.
Au nez l'impression générale est fondue et racée. Le vin présente également beaucoup de complexité avec des arômes de fruits noir et mûr (cerise griotte, cassis, mûre...) Les notes d'élevage sont bien intégrées dans la matière avec des arômes de poivre, de vanille et de réglisse. Le nez est remarquable et procure beaucoup de plaisir.
En bouche le vin est tendre et rond dès l'attaque. On y retrouve toute la richesse du millésime, ce sont les flaveurs de fruits qui dominent. La longueur du vin est absolument divine...On y retrouve l'ensemble des arômes que l'on avait au niveau du nez.

Pour les autres photos du déjeuner ....
19 Mai 2007 10:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Dupont Tisserandot, Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers, 2000
La robe commence a avoir quelques reflets tuiles sur le bord du disque. Le nez est sur des aromes de cerise noire et evolues. En bouche, on retrouve ces aromes de pinot a maturite, c'est sauvage et l'on ressent une belle plenitude. La typicite des Cazetiers se laisse se decouvrir a travers une trame virile et rustique mais dont la puissance est maitrisee grace a une texture legerement ronde et soyeuse. Un vin excellent a boire maintenant comme de nombreux 2000, parfois on se dit qu'il est bon de posseder de plus petits millesimes tellement on peut en profiter rapidement!

Damien
19 Jui 2007 14:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Domaine Dupont Tisserandot

Bonjour,

petites visites en bourgogne ce samedi chez Dupont Tisserandot, Gros Frères et Soeur et Sylvain Langoureau.

Acceuil sympathique de M.Chevillon, à l'écoute du client et disponible.

Je passais récupérer du vin que j'avais réservé. Heureusement car il ne reste plus de 2005 en grand cru et 1er cru (seules quelques bouteilles pour le SVI de Paris comme le précisait P'titPhilou). Il reste quand même du 2005 en village et du 2004.

CR:

Fixin 2005 (10e) : B+, rapport Q/P impeccable, le vin est charnu, gouleyant déjà agréable.

Gevrey 2004 (16e) : B, les tanins sont beaux, le vin se tient bien, marqué par un léger végétal qui ne perturbe pas.

Nuit Saint Georges 2005 (17e) : B+, Belle matière, sur les fruits noirs, de la mache, marqué encore par un peu de boisé et une légère astringence en finale. A attendre encore 2 ans mais c'est déjà du plaisir.

Gevrey 1er cru cazetiers 2004 (28e) : B, là aussi un peu de végétal vient relevé l'acidité du vin, qui possède une puissance correcte et une trame aromatique sur la finesse et la complexité.

Gevrey 1er cru cazetiers 2005 (30e) : TB, plus exubérant que son prédécesseur, la matière est dense, serrée sur le fruit, les tanins sont déjà presque fondus, ben quoi c'est déjà bon à boire :). Superbe volume en bouche. Cuvée produite à 4500 cols env.

Mazis chambertin 2004 (40e) : TB, Très belle matière, plus serrée que dense, sur le fruit également avec un léger boisée. La finale présente une légère astringence sur une pointe d'acidité, belle longueur, il ne lui reste plus quà se fondre pour exprimer toute sa complexité. J'imagine déjà avec bonheur le 2005(45e). Cuvée produite à 1200 cols, l'équivalent de 800 cols est revendu au négoce (le veinard :))

Une très belle gamme, d'un rapport Q/P très pertinent, où tout ce que j'ai gouté est bon à excellent, les 2005 plus charnus, les 2004 plus sur la finesse.

Merci à Damien G pour m'avoir envi d'y gouter.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
23 Juil 2007 19:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Mazis-Chambertin Dupont-Tisserandot 1997 : 14/20 – 25/10/07
Nez qui pinote, mais dans un registre assez terne : cerise écrasée, framboise, épices, fumée, inflexions mentholées et viandées. Bouche tristounette, acidulée, sans réel élan, sur des goûts trop pauvre de griotte. Une certaine finesse et aussi pas mal d’alcool, ce qui déséquilibre le vin. On retrouve dans cette expression approximative (surtout pour un tel grand cru) les cruelles limites du millésime pointées lors de l’horizontale Bourgognes 1997 du 18/10/07.
26 Oct 2007 11:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Laurent, je te conseille de decouvrir les vin des derniers millesimes du domaine, ils sont d'un autre niveau. Ce weekend je vais ouvrir un Cazetier 99, je posterai mon impression.

Modification: J'ai oublié de commenter le 99, j'avais un bon souvenir, bien au dessus du 2000 qui donne pourtant tant de plaisirs actuellement.

Damien
26 Oct 2007 14:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet CR: Domaine Dupont Tisserandot

Visite ce vendredi en compagnie d'Oliver Soreil et de son épouse pour goûter les 2006. Didier Chevillon nous reçoit pendant plus de 2h dans la cave.

CR:

Marsannay 2006 :
Ce vin associe un joli fruité et une belle rondeur qui en font un vin vraiment agréable.

Gevrey Chambertin 2006 : Vieilles vignes ou pas ? dégusté en demi-bouteille.
Très marqué par le fruit, la cerise rouge bien mûre explose en bouche et déjà beaucoup de douceur et de finesse qui le rendent bon à boire dés à présent. Débouché une bouteille de Gevrey Chambertin Vielles Vignes 2006 le lendemain sur un bon saucisson cuit au vin rouge, j’ai trouvé un fruit un peu différent, plus cerise noire et l’impression de notes d’élevages. Différent un peu de celui bu la veille, pourtant ce vin n’est pas élevé en fût me semble-t-il, Olivier confirmera j’espère. En tout cas, j’insiste sur le fait que c’est un vin fruité et complet dont il faut profiter maintenant tellement il est bon. Ce n’est pas le meilleur de la dégustation car la gamme monte bien haut, mais c’est mon Coup de cœur pour son rapport prix/plaisir. (tu)

Nuits Saint Georges 2006 :
Un vin avec plus de rusticité qui parait plus séré en passant derrière le Gevrey village. Les tannins sont plus présents mais fins, plus d’astringence et un boisé légèrement marqué. Un vin à attendre mais bien représentatif de son appellation.

Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 2006 :
On monte vraiment d’un cran avec plus de linéarité en bouche. Le fruit est très profond, moins pur mais bien plus complexe que sur le village et la texture a plus de sève. L’ensemble en fait un vin très gourmand et harmonieux. (tu)

Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux Saint-Jacques 2006 :
On tombe sur un terroir plus froid et donc on perd la gourmandise de la Petite Chapelle. Moins de concentration et de fruit mais révélant ainsi plus son terroir. Un vin qui s’apprécie plus en finesse sur la fin de bouche.

Gevrey Chambertin 1er Cazetiers 2006 :
Un 1er cru plus puissant et plus profond marqué par les épices et les fruits noirs. La concentration supérieure envahie goulûment la bouche avec une belle finesse, l’extraction a dû se faire en douceur. Un premier cru situé finalement entre les 2 précédents mais quand même un cran au dessus.

Charmes Chambertin Grd Cru 2006 :
La bouche est très ronde, soyeuse et suave, beaucoup de douceur en bouche. Le fruit, tant au nez qu’en bouche, m’a paru plus discret, peut être un peu plus fermé ? Qui a dit que Chambolle faisait les vins les plus féminin ?

Mazis Chambertin Grd Cru 2006 :
Beaucoup plus de puissance et de droiture. On sent des fruits à noyaux et l’ensemble est séveux et plein. La matière est conséquente mais toujours maitrisée du début jusqu’à la fin de bouche. Un vin harmonieux, complexe, sauvage et fin. Magnifique ! (tu)

Corton Grd Cru Le Rognet 2006:
Passant après dans la dégustation de part sa typicité géographique différente, il est plus rustique, plus marqué Corton biensûr. Une belle matière avec beaucoup de chair de puissance.

Ce domaine est d’une régularité incroyable depuis quelques années. Les prix restent sages et malgré le style reconnaissable du domaine (ni moderne, ni classique, simplement une «patte» ), la précision des terroirs et leurs expressions se retrouvent dans le verre. Et je suis bien d’accord avec Didier, qui nous disait que Gevrey sait produire des vins fin aux tannins enrobés avec beaucoup de moelleux, à quand un match Gevrey/Chambolle ? ;)

Damien
19 Mai 2008 12:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Coucou Damien,
Comme l'annee derniere nous avons bu les meme choses a quelques jours pres :
Mes notes sont par contres tres succintes :
* ladoix 2006 : un peu decu , je l'ai trouve un peu dillue, une mache absente mais une belle finale sur la fraicheur.
* gevrey 2006 : ferme a double tour, pour moi difficile a evaluer , c'est tres frais et assez leger.
* cazetiers 2006 : une tres belle concentration , legerement acide, pas trop de bois (pour moi c'est tres important) , c'est long.
* Charmes 2006 : super fin , feminin , suave avec de superbes tannins et une finale sur le moka.

Seule deception les 10% d'augmentation annuelle, les 2005 mieux notes etaient moins chers ...

Kamuro
20 Mai 2008 12:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

2005=2006=48E pour les Grd Crus
2005=2006=32E pour les 1er Crus
2005=2006=18E pour le village
Donc pas d'augmentation me semble-t-il. Tu as quels prix?

Sinon, c'est étrange, nos commentaires divergent beaucoup.
Gevrey, pas du tout léger.
Cazetiers, pas de boisé et pas d'acidité notable, l'ensemble me semble vraiment bien équilibré.
Charmes, pas de trace de moka.

As tu dégusté a Cagnes sur Mer? Peut être que le transport à perturbé le vin, mais à ce point. Ça explique peut être aussi les tarifs entre propriété et salon. Attendons cependant l'avis d'Olivier qui était avec moi.

Damien
20 Mai 2008 16:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Damien ,

En effet j'ai deguste lors d'un salon a cagnes , les conditions sont loins d'etre parfaites. De plus je viens juste d'arreter la cigarette et cela influence beaucoup ma perception (je trouve de l'acidite partout ...)
Sinon pour les cazetiers pour ma part le fait de ne pas ressentir de boise est une grande qualite.
Enfin question tarif les 1er crus 2005 30euros , en 2006 33euros.
Les prix salons sont peut etre differents des prix domaine.

Kamuro
21 Mai 2008 09:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

J'ai vérifié pour les prix, en effet ca change un peu selon l'année, le moment et le lieu d'achat.

2005=44E au début, puis 2005=2006=48E maintenant pour les Grd Crus
2005=32E au salon il y a 1 an et 2006=30E sur place aujourd'hui pour les 1er Crus Cazetiers
2005=18E au salon il y a 1 an et 2006=18E sur place aujourd'hui pour le village

Et dire que j'ai payé mes Grd Cru 2002 39E!
Mais bon, ça reste un rapport qualité prix assez correct je trouve.

Damien
21 Mai 2008 10:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Damien,

Un petit complément d'informations sur cette belle dégustation au domaine

Le Gevrey Chambertin 2006 est-il en vieilles vignes 8-) je ne peu répondre, d'après le site les vignes ont plus de 40 ans. Il est sur le fruit mûre avec une belle longeur, pour moi je vais l'oublier au minimum 3 ans. Pour ce qui est de l'élevage il n'y a pas de fût.

Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 2006, très beau vin digne de celui de Trapet et de Rossignol-Trapet. Il est plus concentré avec un nez puissant. Hélas plus disponible a la vente.

Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux Saint-Jacques 2006, il est moins concentré et un peu fermé.

Gevrey Chambertin 1er Cru Cazetiers 2006, comme dit Damien il est plus puissant et plus profond et surtout marqué par les épices et les fruits noirs , le tout avec une belle longueur en bouche (en parlant avec Mr Chevillon nous avons exprimé l'idée d'une Côte Rotie pour le coté épicé en bouche). Très beau

Charmes Chambertin Grd Cru 2006, il est tout en finesse en bouche et comme toi je le trouve un peu fermé.

Mazis Chambertin Grd Cru 2006, même commentaire que toi. Et en plus mon épouse l'a bien apprécié. Hélas plus disponible, dommage pour elle.

Pour ce qui est des prix 2005 = 2006 village 18€, 1er cur 30€, Grd cru 48€, et si vous êtes gentil avec Mr Chevillon il a encore du Charme et Mazis en 2005 :)o

Un domaine avec de très beau vins (pas trop boisé et qui respecte les terroirs) et surtout des prix doux.
21 Mai 2008 13:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

Lors d'une soirée avec Christophe dit le Pédago et de son épouse, nous avons pu comparer deux Gevreys villages sur un ris de veau rôti et glacé au fond de veau. Bel accord je trouve pour deux vins de belle qualité.
Christophe amène généreusement un Gevrey Chambertin 2005 de Armand Rousseau et j'ouvre un Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2006 du domaine Dupont-Tisserandot.

CR:

Gevrey Chambertin 2005, Domaine Armand Rousseau:
La robe rubis n'est pas très prononcée. Le nez est discret et plutôt frais, à ce stade on ne peut pas trop évaluer le vin. La bouche est tout de suite douce, très fine avec une attaque toujours discrète. Elle est parfaitement équilibrée, compacte et s'élance enfin en finale pour révéler ses parfums de fruits rouges puissants mais on sent que la cylindrée ne lâche pas tous ses chevaux, un peu encore en rodage.

Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2006, Domaine Dupont-Tisserandot:
La robe tire sur le pourpre, plus foncée que le précédent. Le nez est très expressif sur des fruits rouges et noirs bien mûrs. L'équilibre est superbe et l'on sent sur ce village, plus de masculinité, un peu plus de puissance. La finale s'étire cependant moins que le précédent, idem pour sa structure moins douce et fine.

En conclusion, Dupont-Tisserandot devant pour son fruit, son plaisir actuel et sa puissance, Armand Rousseau devant pour sa finesse et sa structure parfaite, quand on le met en bouche, on se dit wouah..... je pense qu'il est un peu sur la réserve et mérite maintenant d'être attendu. Merci à Christophe de m'avoir fait gouter ce vin, on voit la différence entre le très bon et l'excellence. Les millésimes n'y sont pas pour rien non plus je pense.

Damien
24 Jui 2008 10:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0
Pétard, le coté végétal perçu lors de la dégustation au domaine a mal évolué et pertube franchement, sur cette bouteille.
CR:
Gevrey chambertin 2004 03/09: AB-, bouteille que j'ai trouvé très marqué par le végétal (rafle pas mure), avec un coté terreux pas agréable en bouche. Déçu c'est peu de le dire.… Alors si j'espère un défaut de bouteille, marquée par les brets???, je crains que ce soit la qualité du raisin pas assez mur. :(


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
24 Avr 2009 00:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Dupont-Tisserandot, Ladoix, 2008

CR: Domaine Dupont Tisserandot, Ladoix, 2008

Cr après 24h d'ouverture , mais l'aération n'a eu quasi aucun effet sur le vin.

Le nez est ouvert sur des notes de griottes très mures, de cassis et un léger kirch.
La bouche est sur un superbe équilibre entre maturité du fruit et fraicheur, un joli fruit rouge gourmand et légèrement acidulé, une finale rafraichissante légèrement épicée (poivre) et mentholée . Un vin assez long avec des tannins déjà complètement intégrés.
Un très bon RQP, déjà prêt à boire.

Stephane
24 Mai 2010 20:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Bu dimanche une demie-bouteille de CR: Corton Le Rognet 2008 de chez Dupont-Tisserandot.
Je m'attendais à un vin fermé, eh bien non !

C'était beau, un très bon vin doté d'un très beau fruit, presqu'encore à l'état de jus de raisin si je puis dire... D'une belle gourmandise.

Marty
28 Mai 2010 18:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Dupont Tisserandot Fixin Les Treuilles 2005

Bouteille non carafée
Robe : grenat d’intensité faible
Nez : intensité assez forte, un nez fait de kirsch et de cerise vanillé. Un nez finalement simple.
Bouche : attaque ronde mais vite effacée par une évolution et une fin de bouche faite de tannins astringents. Les mêmes arômes de bouche qu’au nez. Un vin strict

24 heures après, pas d’évolution notoire.

Au final, une petite déception : j’attendais plus de ce vin. Peut-être l’effet millésime 2005 qui tarde à faire fondre les tannins et peut-être l'absence de carafage. En espérant que le temps arrangera les choses.

Luc
15 Sep 2010 13:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
Débouché le week-end dernier mon premier flacon de CR: Gevrey 1er cru Cazetiers 2002 du domaine Dupont-Tisserandot, acheté il y a quelques années lors du salon des vignerons indépendants, ou le domaine est régulièrement présent.

Les vins de ce producteur m’avaient jusqu’alors assez peu impressionné, mais un ami qui venait de les gouter m’avait trainé jusqu’au stand en me promettant une bonne surprise : En effet, la gamme des 2002 m’avait semblé très mure, de fort bonne qualité.

Le vin est d’une belle couleur rubis sombre, il parait un peu « épais » et non filtré ?

Le nez est de grande ampleur, avec des notes de fruits noirs, et une dominante épicée de meilleur aloi .

L’attaque en bouche est encore assez ferme, car le vin est plutôt charpenté, à l’image des vins du secteur de la combe de Lavaux. Les tanins sont très bien extraits, et le vin est riche en bouche, avec un velouté remarquable.

Longue finale de bonne complexité, avec des notes de terre, et une touche très légère qui me rappelle le clou de girofle.

Ce vin va encore se bonifier sur 4/5 ans, mais est déjà une très belle bouteille. Une belle démonstration du domaine Dupont Tisserandot (tu), mais je vais attendre un peu pour gouter les Mazys-Chambertin que j’ai en stock par contre, je crains qu’il en soient pas encore prêts.
05 Nov 2010 10:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle, 2008

Le nez est un peu sur la reserve, des petits fruits rouges. Un vin fin et elegant avec une legere touche d'elevage (boite a cigare, bois de sental).
En bouche la trame est tres feminine, tout en longueur, le fruit est mur, les tannins sont doux et soyeux, la finale est fraiche et longue encore un peu marquee par un bel elevage.

Au final un tres beau 2008, deja bien en place et qui se boit tout seul.
03 Mai 2011 10:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Domaine Dupont Tisserandot

J'ai eu l'occasion de déguster tout leur 2008, et le gevrey 1er cru petite chapelle m'avait séduit également... J'avais bien aimé également le marsannay et le gevrey village du meme millésime...
Tous ce montre d'une grande finesse avec un très bel équilibre, et une finale joliment saline...(Le ladoix à mon sens : j'y ai trouvé un léger manque de profondeur et de personnalité...)

Je pense qu'ils ont globalement bien assurer sur le millésime 2008...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
04 Mai 2011 10:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers, 2006

Bouteille ouverte 3-4h avant le repas.

Nez très fruité. La bouche est très agréable avec un fruit éclatant et un élevage très bien intégré. Vin concentré mais avec une belle finesse. C'est vraiment très bon !!!

Cordialement,

Pierre
10 Oct 2011 11:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Dupont-Tisserandot Corton Le Rognet 2009

Ce vin m'a littéralement époustouflé!!!!! Dégusté le 21/12/2011 19/20 CR: Domaine Dupont-Tisserandot - Corton " Le Rognet" 2009

La robe est "rubis de luxe", très enchanteur au premier aspect. Waouuuh le nez... Très grande finesse, une toute petite pointe d'élevage complètement fondue en fin, à peine perceptible et très agréable (vanillé/grillé). La bouche est d'un équilibre souverain, mon palais est délicatement titillé par toute une symphonie d'arômes, c'est fruité, c'est superbe. C'est assurément un très très grand vin. C'est absolument délicieux et craquant maintenant. Après sinon il faudra être patient pendant dix à quinze ans et on pourra le déguster sur trente années supplémentaires, mais combien de bouteilles restera-t-il à ce moment là ???

Vivien
27 Déc 2011 23:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Dupont-Tisserandot Corton Le Rognet 2009

CR: Dupont-Tisserandot Corton Le Rognet 2009

J'étais à la même dégustation que Vivien mais je n'avais pas mis de post car j'avais perdu mes notes, et donc même le nom du producteur ...
C'était donc une découverte pour moi et quele découverte !
Je rejoins en tous points la description de Vivien (quel fruité au nez et quelle suavité en bouche !), avec un tout petit bémol : 18 / 20 pour la note, ce qui est déjà excellent ...

Jean-Loup
29 Déc 2011 10:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Dupont-Tisserandot divers 2009

Nouvelle dégustation de plusieurs cuvées de ce domaine sur le même millésime 2009.
Cette fois-ci on est allé du très moyen à l'excellent.
Je fais ci-dessous un CR par cuvée pour faciliter les recherches.
Surtout, comme cela a été l'occasion de revoir des LPViens (vivienladuche, lutembi, podyack, antoine m) et de faire la connaissance de Ralf (rkrk), très pointu sur la Bourgogne. Je compte sur eux pour compléter et donner des avis différents ...

Je crois que je vais me contenter des CR sur ce domaine pour aujourd'hui car je n'ai pas vraiment le temps ...

Jean-Loup
09 Fév 2012 09:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux