Domaine Manuel Olivier – Bourgogne et Villages – Rouges – 2015
Pour cette petite dégustation de six vins rouges du superbe millésime 2015 j’ai voulu voir ce que donne le Bourgogne générique puis différents villages, autant de la Côte de Beaune que de la Côte de Nuits.
Bien entendu, c’est trop jeune pour être à son apogée. Mais au vu de certains CR je pouvais espérer des vins bien agréables et le but était d’avoir un aperçu pour orienter ensuite mes achats sur les 2016…
Eh bien dans les deux cas je n’ai pas été déçu, loin de là.
Bourgogne Pinot Noir – 2015
Macération courte, élevage en cuves.
La robe est assez sombre et entre-deux, ni jeune, ni évoluée.
Le nez se montre ouvert et plaisant, offrant un panier de fruits rouges où étonnamment la cerise, tout en étant présente, ne domine pas.
La bouche allie rondeur et fraicheur dans un ensemble gouleyant bien agréable. Sa vivacité permet un ricochet sur la langue dans une allonge honnête.
Bien
Un beau vin de tous les jours au bon rapport qualité / prix indéniable.
Aloxe Corton – 2015
Vignes d’un âge supérieur à 50 ans, vendange entière et élevage 18 mois en fûts.
La robe est plutôt sombre, dévoilant quelques reflets violets de jeunesse.
Très avenant et d’un fruité intense et pur, le nez est dominé par des fruits noirs telles que la prune noire, teintés d’accents épicés et d’une note de ronce.
La bouche corsée concilie une certaine charpente et un toucher soyeux, ce dernier étant bien aidé par des tanins très ronds. Une bonne persistance permet de prolonger le plaisir.
Très Bien
Pommard – 2015
Vignes d’un âge supérieur à 30 ans, macération partiellement en vendange entière et élevage 18 mois en fûts.
La robe est plutôt sombre, ni jeune, ni évoluée.
Le nez, tout en étant doté d’une bonne intensité, donne l’impression d’être comprimé et de pouvoir se libérer bien plus. On y décèle des fruits noirs, du cuir et des épices.
La bouche est sur le même registre, avec une matière énorme mais semblant contenue. Les tanins sont tout doux, tout doux et une bonne vivacité ressort en finale.
Bien ++ en l’état mais bel avenir devant lui.
Nuits Saint-Georges – 2015
Vignes d’un âge supérieur à 30 ans, macération partiellement en vendange entière et élevage 18 mois en fûts.
La robe est sombre, sans reflets violacés, ni tuilés.
Le nez très intense fait la part belle aux arômes fruités tels que la cerise et la framboise, sans oublier des épices douces qui complexifient l’ensemble.
La bouche se montre corsée et pleine, dotée d’une matière fruitée. De légères notes végétales lui procurent une belle longueur ; elles s’effacent sur une côte de bœuf Angus d’origine irlandaise, l’accord étant des plus réussis.
Très Bien
Chambolle Musigny – 2015
Vignes de 30 ans, macération après égrappage et élevage 18 mois en fûts.
Le nez est intense mais un côté liégeux irrécupérable gâche le beau fruité sous-jacent.
En bouche également on ressent une matière riche et de grande finesse mais l’aromatique liégeuse est rédhibitoire.
ED.
Morey Saint-Denis – 2015
Vignes de 40 ans, macération après égrappage.
La robe sombre est encore dotée de quelques reflets violine de jeunesse.
Très intense, le nez affiche un caractère racé, alliant fruits noirs dont la cerise bigarreau et épices.
La bouche ne fait preuve d’aucune retenue et montre une chair généreuse et mûre, d’une grande densité. La belle acidité n’est pas en reste et participe aussi bien à l’équilibre qu’à la grande persistance. Le caractère racé s’affirme à nouveau dans la finale éclatante.
Très Bien +
Au final je retiens comme points communs la pureté de fruits et la finesse de tanins de tous ces vins. Ils se sont ainsi montrés très bons, tout en étant promis à un bel avenir.
Une question se pose : connaîtront-ils une période de fermeture entre les deux ? On pourrait penser que le Pommard est en train d’entrer dans cette période délicate. Mais qu’en sera-t-il des autres ?
En attendant tous les dégustateurs ont vraiment beaucoup apprécié cet échantillon et en ce qui me concerne particulièrement je sais comment orienter mes futurs achats de 2016.
Un grand merci à l’ami Henri qui m’a recommandé ce domaine qui n’en finit pas de monter en qualité ainsi qu’en reconnaissance.
Jean-Loup