Nous avons 1891 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Nicolas Rossignol, Volnay

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6781
  • Remerciements reçus 1472

Domaine Nicolas Rossignol, Volnay a été créé par Yves Zermatten

DOMAINE NICOLAS ROSSIGNOL



Domaine Nicolas ROSSIGNOL
22, rue Jean-François Champollion
21200 Beaune
Tél. : (+33) 3 80 24 35 62
Fax : (+33) 3 80 24 36 07
Mail : contact@nicolas-rossignol. com

nicolas-rossignol.com

* Facebook Domaine Nicolas Rossignol

* Instagram Domaine Nicolas Rossignol

* twitter Domaine Nicolas Rossignol
Horaires d'ouverture :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.




Voici une présentation des vins de Nicolas Rossignol par Nicolas Rossignol lui-même.

Il s'exprimait en réponse à  une question que je lui avais adressée sur MV.
Il parle ici du millésime 1999.

Un grand merci et cordiales salutations à Nicolas Rossignol, s'il nous lit.

Yves Z
Cher Yves

je vais répondre à  vos sollicitations. J'ai la chance de pouvoir produire 6 Volnay 1er cru différents, qui ont chacun leur personnalité ainsi qu'un Volnay village

VOLNAY il est produit sur une parcelle se nommant "La Bouchère" dans le-dessus du village. Un terroir très calcaire terre blanche fortement minérale contrairement aux terroirs de Volnay situés en bas de coteaux sous les premiers crus.

VOLNAY 1ER CRU CLOS DES ANGLES situé à coté du "Clos de la Barre" nous exploitons 1 hectare 80 sur les 2 hectares 20 de la surface. Hubert de Montille, Régis Rossignol et Roger Rossignol se partageant le reste et généralement l'assemblent à d'autres volnay 1er cru.
Vous retrouverez donc ce cru uniquement chez nous ou chez Olivier Leflaive, qui achète les raisins de ces propriétaires.
C'est un vin, qui est généralement le plus souple de la gamme le plus ouvert un des plus fruité présentant souvent des arômes épices, qui varient selon les années, allant du poivre, poivron (vert), cannelle, curry et très honnêtement je ne sais d’où proviennent ces arômes épicés il ne sont présents que dans ce cru et tous les ans.

VOLNAY 1ER CRU FREMIETS les derniers de l'appellation avant les pommard 1er cru Jarolières. On attribut souvent leur puissance au fait qu'ils sont proches du terroir de pommard,je pense qu'en réalité cela est du au manque de gras du début de bouche (généralement présent dans les Volnay) qui donne une sensation intense de tanins en revanche les tanins sont souvent proches de ceux des Pommard.

VOLNAY 1ER CRU CAILLERET le plus délicat, le plus aérien de la gamme. Toujours en finesse il peut sembler léger pour un néophite alors que c'est un vin tout en longueur et en finesse, qui garde énormément de fraicheur au vieillissement.

VOLNAY 1ER CRU CHEVRET beaucoup plus intense que le Cailleret, mais un peu moins long, autant le Cailleret est un vin aérien autant le Chevret est un vin charnu.
C'est un fruit très mûr dans lequel on croque un fruit savoureux, goûtu . Un vin tout en largeur part ses arômes et son soyeux mais qui fini plus court
Il n'existe que trois propriétaires - Domaine Jean Bolliot (2.5 hectares), Domaine Bouchard Père et Fils (0.5 hectare), et notre propriétaire (de Beaucaron et Guillaume), avec 3.5 hectares idéalement situés entre les Champans et les Santenots du Milieu et juste en-dessous des Caillerets autrefois tête de cuvée. Je pense que c'est l'un des plus beau terroirs de Volnay.

VOLNAY 1ER CRU RONCERET méconnu (à juste titre), il n'y a que 1.5 hectares de ce cru.
7 personnes en produisent les principaux étant Jean-Marc Boillot, Paul Garaudet, Jean-Marc Bouley (jusqu'en 2001), et moi-même. Situé juste sous les Champans, mais beaucoup plus calcaire ce terroir donne des vins très minéraux qu'il est sage d'attendre,portant bien son nom "Ronceret" comme la ronce qui pousse dans les pierres dans les murés et donnant des fruits noirs ,la mûre, ce vin exalte à  la fois la maturité des fruits noir type mûre, myrtilles ainsi qu'une forte minéralité lui donnant beaucoup de fraicheur mais également une certaine tension le rendant un peu moins agréable dans sa jeunesse

et,

VOLNAY 1ER CRU SANTENOTS il s'agit des Santenots du bas à  ne pas comparer avec les prestigieux Santenots du milieu les miens sont beaucoup plus austères plus tanniques présentant dès leur création des arômes plutôt cuit, animal, sous bois il s'agit beaucoup plus d'un vin de racine que de fruit puissant et dense il est plutôt à  laisser vieillir un peu .
C'est une parcelle d'un peu plus de 2 hectares, pour le millésime 2001 j'ai séparé les vielles vignes des jeunes,en les travaillant d'avantage sur le fruit, en pratiquant des grumes entières donnant beaucoup de finesse et d'élégance au vin ceci au détriment de la puissance mais le vin est assez riche pour avoir une matière suffisante.

Voici un descriptif des vins à  vous de choisir le caractère que vous préférez et je reste à  votre disposition pour toute autres questions.

Bien amicalement,

Nicolas Rossignol

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean F
20 Sep 2002 23:11 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay, millésime 99

J'ai dégusté plusieurs fois le Clos des Angles d'Olivier Leflaive. C'est un cru que j'apprécie particulièrement. Souvent ouvert dans sa jeunesse.
Je confirme le coté Poivron vert et épicé fin et souple.
Didier
21 Sep 2002 18:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6781
  • Remerciements reçus 1472

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Nicolas Rossignol, Volnay 1er Cru Santenots, 1999

CR: Domaine Nicolas Rossignol, Volnay 1er Cru Santenots, 1999

Robe plutôt foncée, légèrement évoluée. Nez moyennement expressif, mais raffiné, sur les fruits rouges et noirs, des notes de sous-bois et une touche animale. Bouche élégante et goûteuse, suave sur un fruit délicat et de beaux tannins serrés et enrobés, mais fermes. L’acidité apporte du relief et de la nervosité. Belle finale, longue, sur le coulis de fruits et un trait métallique.

Un vin qui a très joliment évolué, gagnant en finesse et en distinction. J'ai bien aimé.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Avr 2007 22:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Club toulousain In Vino Veritas
Vins de la Côte de Beaune (Pommard - Volnay)
Synthèse des commentaires de dégustation : Pierre Citerne

CR: Domaine Nicolas Rossignol - Pommard premier cru "Jarolières" 1998
Prix : 160 F. Notes : PC 15-15,5 ; LG 14,5 ; DS 15,5 ; PP 15,5

• Couleur intense, jeune, centre presque opaque.
• Premier nez racé et fin : épices, vanille, santal..., un beau fruit profond de griotte se fait jour à l'aération.
• Bouche sérieuse mais dotée d'un fruit moelleux et flatteur, l'assise tannique est solide, bien enrobée, l'ensemble est franc et racé et se traduit par une belle matière bien travaillée.
16 Avr 2007 10:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet CR: Domaine Nicolas Rossignol - Bourgogne Pinot Noir 2005

CR: Domaine Nicolas Rossignol - Bourgogne Pinot Noir 2005

Un vin bu à trois reprise en 15jours au restaurant (désolé Bertrand;))
Un pur délice à prix contenu. Nez ouvert, plaisant sur la compote de cerise, fruit éclatant en bouche, équilibre et très belle densité en bouche (Attention, on parle d'un simple bourgogne...). Beaucoup de plaisir en l'état.
05 Sep 2007 17:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Nicolas Rossignol, Volnay 1er cru Santenots 2001

Beau nez sur la mousse, un peu d'eucalyptus, un fruit en retrait et un petit côté animal, mais beaucoup de douceur et d'élégance.
La bouche est savoureuse, fine, mais légèrement dissociée à l'ouverture. L'acidité ressort pas mal, avec un très léger côté perlant. Les tanins serrent un peu en finale.

L'aération lui fait beaucoup de bien. 4h plus tard, le vin semble plus en place et bien plus agréable. C'est alors un vrai moment de plaisir. :)
Je pense que ce 2001 peut être attendu encore quelques années...

Bien, et expérience à renouveler

Florian
24 Jan 2009 00:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8421
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Nicolas Rossignol 2006

CR:Nicolas Rossignol bourgogne :
une gamme riche de 24 références et 3 à la dégustation, il lui aurait fallu un semi-remorque pour tout prendre !!!


héritière 2006 bourgogne :

couleur pinot noir classique, le nez pinote aussi sur la violette, des notes de sureau, de fruits rouges, en bouche c'est agréable, gourmand, doté d'un bel équilibre, mais manque de longueur assez bien mais j'avoue qu'à 16 euros je trouve ça cher...


clos du roy 2006 beaune 1er cru :
le terroir est précoce situé proche de savigny et les vendanges sont effectuées tôt par rapport aux autres, au nez, ça se confirme, avec une fraicheur agréable, des notes de pruneaux, la bouche est ample, nette agréable, juteuse et possède une bonne longueur bien 26E à noter que ce vin m'a rappelé certains vins de la côte chalonnaise...


chevret 2006 volnay 1er cru :


le nez est au départ un peu fermé (ouvert sur le "tas") mais révèle des fruits rouges (framboise) et une belle fraicheur, la bouche est tendue come un arc, très gourmande, mais révèle des tanins fins et élégants mais qui me font penser que ce vin gagnera à être attendu quelques années, la finale est nette et looongue, très bien+ 38E


conclusion : une gamme très cohérente (pour les 3 goutés) de par sa hiérarchie mais ce sont les prix qui m'ont ralenti... dommage !
la suivante, c'était pour le soir (en magnum) mais j'étions point là... snif !!!
07 Mar 2009 20:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

Je suis assez etonne des prix.... Sans doute des prix fixes avant une certaine crise !!!

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
09 Mar 2009 21:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8421
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

prix caviste ;)
10 Mar 2009 10:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcp-71 sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

tarif domaine cailleret 45E chevret 38E fremiets 36E chanlins 45E...:S pas de crise chez lui.........

Carlos

Cordialement
Carlos
10 Mar 2009 19:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Nicolas Rossignol, Aloxe-Corton 2005

Carafé 2h

Nez très discret, un peu de fruit rouge et c'est tout...
Bouche fluette et assez acide. Finale courte aux tanins saillants.
Pas en place ! A revoir plus tard...

Le Beaune 2006 bu quelques semaines auparavant m'avait bien plus emballé.

Florian
08 Jui 2009 11:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Nicolas Rossignol, Pernand-Vergelesses 2006

Très joli nez de fraise écrasée, myrtille, et quelques notes de sous-bois.
Bouche avec un superbe fruit, un côté épicé qui se développe progressivement, un très bel équilibre (relativement puissant et tendu) et de l'allonge.
Que demande le peuple ? Je n'attendais pas tant de ce villages. (tu)
Très bien

Florian
31 Déc 2009 15:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour,

Bu hier soir un CR: Savigny-lès-Beaune 1er cru Les Lavières 2007 de Nicolas Rossignol. Bouteille carafée une heure et demie.

Robe : rouge violacée
Nez : fraise, léger boisé, intensité moyenne.
Bouche : beaux fruits rouges, tanins pas tout à fait fondus, vin subtile, longueur courte à moyenne.

Une jolie bouteille que nous avons bien apprécié, tout en étant un petit peu déçu par la longueur en bouche.

Serge
28 Mar 2010 20:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 61

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Nicolas Rossignol: VOLNAY 1ER CRU SANTENOTS 2005

CR: J'ai eu envie, ce midi, au restaurant d'un Volnay Premier Cru Santenots 2005 de Nicolas Rossignol.
C'était ma première rencontre avec un vin de ce Domaine et j'en garde un excellent souvenir.
Le vin, après passage en carafe, offrait un nez débordant de cerise.
La bouche, savoureuse, riche en fruits, se montrait concentrée, fraîche, ample et très longue. J'ai trouvé ce vin très équilibré et déjà gourmand, même s'il faut manifestement le laisser vieillir.

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2010 23:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gregvin sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

personnellement j ai rencontre Nicolas il y a deux ans et j ai gouté une grande partie de sa production de 2002 à 2005.
Vraiment de tres beaux vins.

Le point noir: j avais rendez vous le ledemain pour acheter 36 bts....et je l attend encore ;) il m a oublié!!!!!!

du coup pas de zolis volnay dans ma cave et c est bien dommage.
:)
11 Avr 2010 10:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 61

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Nicolas Rossignol, Beaune Reversées 2004

CR: Ce midi, à "Au pied de mon arbre"
lapassionduvin.com/p...
un Beaune 1er cru Reversées 2004

Le site de Nicolas Rossignol indique:
-La situation géographique : située sous " Le Clos des Avaux " à coté des Beaune 1er cru les Theurons à l'entrée de la ville coté Pommard
-Le sol et l’environnement :1er cru de bas de coteaux avec un sol assez pauvre en argile beaucoup de petits cailloux assez foncé dû à une forte présence d'alluvions


Le nez est sur les fruits noirs, surtout la cerise, avec des nuances de noyau et de discret "végétal".
La bouche offre un vin très agréable, savoureux, avec un beau volume et une finale de belle longueur. Les tannins sont concentrés et fin et répondent à l'alcool et à l'acidité avec charme. Il y a un peu de "végétal", caractéristique du millésime, mais c'est discret... Et sur un pigeon à la vanille, c'est du bonheur ;)

Cordialement,
Thierry
20 Avr 2010 17:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

Merci Thierry pour ce CR

Je remarque, encore une fois, qu'un 2004 peut etre agréable ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
21 Avr 2010 06:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 61

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

Claude,

Un peu méfiant, j'ai demandé à madame Scherpereel, qui s'occupe de la cave de son restaurant, si je pouvais prendre ce 2004.
Elle m'avait indiqué qu'il n'y avait pas de problème malgré le millésime et c'était vrai ;)

Bien cordialement,
Thierry
21 Avr 2010 08:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

J'ai en cave deux Pommard 1er cru Chanlins 2003, avez vous déjà goûté cela ?

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
21 Avr 2010 11:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
Sorti de cave ce dimanche un CR: Pernand Vergelesses 1er cru les fichots 2002 de chez Nicolas Rossignol

Carafé 2 heures - 15/16°C

Nez : discret, sur les fruits rouges
Bouche : acidité marquée, tannins également...:(

J'en déduis que le vin est trop froid et pas assez aéré
Attendu 15 minutes supplémentaires avec remuage intense de la carafe :D

Nez : fruits rouges, plus prononcés
Bouche : plus de velouté, mais... :S

Peut-être attendre encore 1 ou 2 ans avant de l'ouvrir.
10 Mai 2010 11:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Nicolas Rossignol, Volnay 1er Cru Santenots - 2002
35 Euros

Couleur foncée, évoluée.
Nez d'abord très discret mais s'ouvrant après aération sur la cerise et le sous-bois.
Bouche avec de l''acidité et des tanins ! A garder (encore) ?, puis après aération cerise à nouveau.
Assez musclé, du caractère, belle finale. Classe.
09 Déc 2010 17:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edern sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

Nicolas rossignol vigneron très attachant, beaucoup de caractère et de générosité. C'est un fervent défenseur de la vendange entière avec huber verdereau ce sont les nouveaux cadors de volnay!!!
05 Juil 2011 17:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 61

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

CR: J'ai envie de compléter l'affirmation d'Edern par une illustration ;) :
J'ai bu un Pommard Epenots 2008 de Nicolas Rossignol face à l' Epenots 2008 de Chanson, chez Daniel Bécu, vendredi dernier.
Ces vins passaient après Varonniers, le Méal et Croix de Bois 1999 de Chapoutier.
Ils s'en sont très bien sortis, à mon avis.
J'ai trouvé les Epenots de Chanson très classique et très bien construit.
J'ai, comme mon gendre, préféré l'éclat des fruits du Rossignol, je l'ai trouvé très séduisant.
Je ne sais pas qui l'emportera dans quelques années, quand je goûterai à nouveau les bouteilles que j'ai en cave.
J'ai bu également, il y a peu, le Volnay Santenots 2008. je lui ai trouvé un excellent rapport qualité/prix.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
05 Juil 2011 19:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

Bonjour Thierry

Ayant eu l'occasion de gouter le Volnay Santenots 2005, je suis tombé sous le charme de ces Volnays.
Je ne sais ce que cela donnera dans la durée, mais je trouve que les vins se tiennent bien, et il ne reste jamais rien dans la bouteille ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
05 Juil 2011 19:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Nicolas Rossignol, Volnay

J'aime bien les vins de Nicolas Rossignol, d'une façon générale. Un style assez riche (extraction plus élevée que la moyenne), mais une belle qualité de tanin et toujours un bon niveau de maturité du fruit. Comme ce sont des vins souvent "masculins" voire "musclés", je les sers sur des bonnes grosses viandes, en prenant soin de toujours les carafer (je crois qu'il s'agit du seul domaine bourguignon auquel je réserve ce traitement :D)

Après, bien sûr, dans le détail, je ne suis pas fan de tout.
En Volnay, les différences entre climats étant bien marquées, certains sont naturellement bien plus à mon goût que d'autres (plus "sauvages").
Je n'ai jamais vraiment accroché avec son Aloxe non plus.

Je trouve surtout ses Pernand remarquables. Le Pernand village est une bombe de fruit délicieuse dans sa prime jeunesse ; alors que le premier cru Fichots me semble clairement destiné à une garde de 5 ans minimum.
Le Beaune premier cru Clos du Roy est tout à fait recommandable également.

J'attends avec impatience de goûter ses Pommard.

Florian
06 Juil 2011 09:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6788
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Volnay

edern écrit: C'est un fervent défenseur de la vendange entière avec huber verdereau ce sont les nouveaux cadors de volnay!!!


Je ne sais si c'est un nouveau cador ou pas, mais en tout cas les deux Huber-Verderau 2009 que j'ai goûtés sont effectivement très bons

Marc
06 Juil 2011 12:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Nicolas Rossignol, Aloxe Corton 2005

J'avais assez mal goûté ma première bouteille il y a quelques mois.
La seconde fut heureusement bien meilleure !

C'est un vin qui - comme tous les vins du domaine - demande de l'air.

Le nez est joli, sur des notes de ronce, paprika, avec une pointe (légère !) de bouillon de volaille.
Avec l'aération, la ronce se fait plus florale (rose).
La bouche est masculine, carrée, avec beaucoup de tanins encore un peu saillants et une belle acidité.
A J+2, l'ensemble est plus homogène, plus fondu. C'est bon !
A attendre encore un peu idéalement.
Bien

Florian
17 Aoû 2011 10:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-David sur le sujet CR: Domaine Nicolas Rossignol, Aloxe Corton 2009

CR: Domaine Nicolas Rossignol, Aloxe Corton 2009

J'ai bu en juin ce vin qui m'a frappé par sa robe très foncée, à la frange violacée. Le nez était complètement fermé, même après un passage en carafe de deux bonnes heures. En bouche le vin était très extrait, les tanins étaient saillants et, plus inquiétant, asséchants. Comme le fruit était définitivement en retrait, ce vin ne m'a pas procuré beaucoup de plaisir. Un vin pas du tout dans le style sexy de beaucoup de bourgognes 09 mais qui trouvera peut-être son équilibre dans deux ou trois ans.

Cordialement,

Jean-David
17 Aoû 2011 15:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1950
  • Remerciements reçus 1317

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Nicolas Rossignol, Aloxe Corton 2009

Jean-David,

cela doit être dû à l'appellation (Aloxe fait souvent des vins assez massifs) car le Pernand 2009 était très fruité et soyeux il y a quelques semaines.

J'ai aussi acheté un Beaune et un Savigny que je goûterai sans doute d'ici peu.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Aoû 2011 22:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5922
  • Remerciements reçus 6681

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Domaine Nicolas Rossignol, Aloxe Corton 2009

CR: Domaine Nicolas Rossignol, Aloxe Corton 2009

J'ai bu un verre de ce vin lors d'un diner d'affaire.

Comme Jean David, j'ai été intrigué par cette robe très sombre, avec un nez en retrait, presque fermé en effet. La bouche est en effet très extraite, mais je n'ai pas eu cette finale aux tannins asséchants.

Par contre j'ai trouvé ce vin "compacté", massif certes, mais replié sur lui même. Rien à voir en effet avec le fruit croquant que l'on retrouve dans beaucoup de bouteille de ce millésime, mais je pense que ce vin à de l'avenir...
29 Sep 2011 12:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux