Nous avons 2495 invités et 44 inscrits en ligne

Maison Frédéric Magnien

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Maison Frédéric Magnien a été créé par Olif

MAISON FREDERIC MAGNIEN




Maison Frédéric Magnien
26, Route Nationale
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : +33 (0)3 80 58 54 20
Fax : +33 (0)3 80 51 84 34
Mail : frederic@fred-magnien. com

Coordonnées GPS : Latitude 47.1949453 - Longitude 4.9698977

www.frederic-magnien...

Le négoce de Frédéric Magnien produit des vins dans les appellations suivantes :

BONNES MARES
CHAMBERTIN-CLOS DE BEZE
CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er Cru - Les Charmes
CHARMES-CHAMBERTIN
CHASSAGNE-MONTRACHET 1er Cru - Morgeot
CLOS DE VOUGEOT
GEVREY-CHAMBERTIN 1er Cru - Les Cazetiers
MEURSAULT 1er Cru - Les Bouchères
MEURSAULT 1er Cru- Genevrières
MOREY-SAINT-DENIS 1er Cru - Les Ruchots
MOREY-SAINT-DENIS 1er Cru - Les Sorbès





Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Comme nous nous trouvions à Morey-Saint-Denis en ce samedi 19 juin pour visiter le Clos de Tart et qu'il fallait meubler la deuxième partie de l'après-midi, DidierT nous avait sélectionné un certain nombre de domaines susceptibles de nous recevoir, tâche peu aisée en Bourgogne un samedi à cette heure-là ! Le seul à avoir répondu dans l'affirmative fut Frédéric Magnien, un jeune négociant qui monte et qui a eu les faveurs du guide Hachette 2004 (même si ça ne veut rien dire!) et surtout de Bourgogne Aujourd'hui, la nouvelle référence en matière de vins de Bourgogne, il n'y a qu'à regarder les noms des membres du comité de dégustation pour en être convaincu!:-)

L'intérêt résidait également dans une gamme très étendue, couvrant quasiment toute la Côte de Nuits et même encore bien plus.

Accueil poli et courtois, mais sans effusions. Nous prenons rapidement place autour de la table située dans le caveau, joliment agrémenté de fûts dont la façade a été hémi-découpée pour pouvoir entreposer des bouteilles. Une sorte de double vieillissement en fût du vin déjà en bouteille! Que voulons-nous goûter? Et bien! Millésime 2001? Chambolle? Allons-y!

Tout en recherchant différentes bouteilles pour la dégustation, rangées de façon éparse dans le caveau, il nous expose sa conception du vin, qui est celle du vinificateur et du négociant, à savoir que, puisqu'il faut ramasser du bon raisin pour faire du bon vin, il fait pour cela confiance à des gens triés sur le volet, mais que le travail à la vigne ne l'intéresse pas. Son job, c'est la cave! Ce qui ne l'empêche pas d'être dirigiste avec "ses" viticulteurs, leur imposant de faire comme lui le souhaite, n'hésitant même pas à conduire lui-même une équipe pour faire les vendanges en vert si cela n'a pas été fait! Une exigence de qualité qui finalement colle bien avec la tendance actuelle qui dit que le vin s'élabore déjà à la vigne, même s'il préfère que ce soit les autres qui s'impliquent. En matière de vinification, finalement, il est probablement moins interventionniste que sa conception du vin le laisserait supposer, utilisant avec parcimonie et à bon escient le bois neuf, et, surtout, essayant de respecter les terroirs et l'image qu'il se fait des vins de Bourgogne. A noter qu'il vinifie également pour le compte de son père, Michel Magnien, dont les vins sont commercialisés sous cette étiquette, et que lors de la passation définitive de pouvoirs, d'ici quelques années, il conservera les deux étiquettes, domaine et négoce.

Les notes de dégustation qui suivent sont les miennes, à moi tout seul, et sont loin de refléter l'avis général qui était beaucoup moins enthousiaste, ce qui n'est déjà pas peu dire! Et comme JMP, j'en suis encore à me dire au sujet de ces avis totalement divergents: « Comprend pas! ». C'est pour cette raison que j'inscrirai entre parenthèses, ce que je n'aime guère faire habituellement, les notes du Guide Hachette 2004 afin, non pas de vous faire croire que je m'estime tout à fait digne de faire partie du Jury de cette noble institution mais pour que vous ne pensiez pas que je sois le seul à avoir le palais autant déformé par les vins acides bourguignons!

Chambolle-Musigny VV 2001
Un vin sur le fruit et la fraîcheur, d'une simplicité friande et gouleyante.
(cité dans le guide Hachette 2004)

Chambolle-Musigny 1er cru 2001
Assemblage de 8 ou 9 climats en 1er cru, évidemment il n'en revendique aucun, les Beaux-Bruns étant majoritaires, je crois. Le boisé est encore légèrement perceptible au nez, la texture du vin un peu plus serrée, fine néanmoins et mérite de se fondre un peu. On sent un peu mieux la complexité.

Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2001
Le nez s'ouvre sur des notes fruitées, florales (pivoine). Les tanins sont ronds, déjà charmeurs, développant un beau volume, la matière est plus enveloppante. Un Charmes charmeur, à attendre quand même.
(1* dans le GH 2004, « richesse et puissance au coude à coude »)

Morey-Saint-Denis 1er cru Les Ruchots 2001
Une parcelle située en bas du Clos de Tart, qui n'en revendique néanmoins pas la complexité. Par contre, question typicité, on se régale! Les tannins sont bien présents, légèrement rustiques mais loin d'être désagréables. à‡a pinote et ça terroite joliment sur des notes fruitées légèrement terreuses.
(2*, CC GH 2004, « matière aimable et généreuse, offrant une jolie rondeur, charpente et soutien tannique, on reste dans l'esprit de l'appellation »)

Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saint-Georges 2001
Pas moyen de le confondre avec les précédents! Une petite réduction au nez, lui donnant un côté animal plaisant, s'estompe rapidement. Les tanins sont rugueux, sérieux, mais le vin est très minéral, long et persistant. Jolie mâche finale qui tapisse bien les gencives, augurant d'une bonne garde.
(3*, CC GH 2004, « vin remarquablement vinifié qui semble traduire un travail sérieux à la parcelle. Concentration et rondeur! Bonne note de terroir! On ne fait guère mieux. »)

Gevrey-Chambertin 1er cru La Perrière 2001
Pas de doute, on change encore de terroir et d'expression du pinot noir, ne permettant pas de confondre celui-là avec les précédents. Note fruitée de pinot, un peu terreux et animal, cuir et musc, minéralité affirmée. Ce n'est pas un grand séducteur mais je pense qu'il saura convaincre dans le temps.
(2* GH 2004, « riche, complet, équilibré, il pinote agréablement et tient son boisé en laisse »)

Chambertin Clos de Bèze 2001
La matière s'étoffe, la structure se densifie, le volume monte d'un cran. Longue persistance et grain plutôt fin font de cette bouteille un Grand cru à attendre patiemment. Pas le degré de finesse d'un Clos de Tart, par exemple, mais c'est bon et bien fait.
(2* GH 2004, « Ce Clos de Bèze éblouissant exprime tous les élans du pinot noir en Côte de Nuits! Merveilleux vin, racé, typé et d'un avenir insondable »)

Je ne reviendrai pas sur les différences d'appréciation de cette dégustation, je soulignerai juste une nouvelle fois que le millésime 2001 est un millésime injustement méprisé, vraisemblablement de belle garde, mais il ne faut pas trop le dire, sinon les gens vont se l'arracher et les prix vont monter!

Et vous, vous en pensez quoi, des vins de Frédéric Magnien? :-)

Olif
22 Jui 2004 14:36 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
euh... ils sont bien très notés par le GH (aaa) ! (je sors à  reculons)

Sinon, comme toujours, très beau CR.

François.
22 Jui 2004 17:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pour faire très court… j'ai vraiment apprécié Le Nuits 1er Cru "Les Saint Georges" mon "coup de coeur" parmi les vins dégustés. J'aimerais avoir une nouvelle occasion de goûter ces vins mais plutôt en fin de matinée plutôt qu'après mes deux cafés d'après déjeuner.

Sans pouvoir m'emballer je suis plutôt ressorti satisfait et rassuré de cette dégustation…
Le jeune homme est intéressant, un peu timide, et son idée de vinifier à  partir de raisins vendangés chez des confrères viticulteurs qui, s'ils maîtrisent relativement bien la viticulture ne sont guère attirés par la vinification… Avec ce genre d'initiative on risque de trouver moins de vins très approximativement vinifiés par des gens peu formés et surtout peu attirés par la vinification !!
22 Jui 2004 18:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Merci Olif pour ce compte-rendu que je n'ai pas désiré faire de suite pour prendre un peu de recul par rapport à  mes impressions premières, plutôt mitigées il est vrai. En relisant mes notes, je me rends compte que je serai sans doute moins sévère dans le compte-rendu que je posterai d'ici un jour ou deux que je ne l'ai été ce week-end. Quelques jours de recul me permettront d'être plus objectif et de recentrer mon jugement sur base de mes notes (donc de la dégustation analytique) plutôt que sur l'aspect plus subjectif du plaisir ressenti au moment même, que toute une série de paramètres peuvent influencer de manière négative.
Dans le cas présent, on ne peut pas dire que les conditions ont été optimales pour apprécier ces vins à  leur juste valeur. En effet, nous avions passé une matinée magique au Clos de Tart, dont on a dégusté 4 millésimes, dont un sur trois échantillons différents ; il faut avoir du coffre pour passer après ces merveilles. De plus, comme Vincent l'a souligné, nous sortions du restaurant, ce qui était sans doute le moins bon moment de la journée pour déguster.
J'y reviendrai donc demain ou après-demain, mais ne t'attends tout de même pas à  ce que je porte ces vins au pinacle...

Amitiés,

Luc
22 Jui 2004 19:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Message edité (12-08-2004 21:20)
22 Jui 2004 21:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
Oui, ça c'est vrai JMP : l'accueil des parents au salon d'avril est très courtois, je dirais même très très patient (à  côté de moi lorsque je dégustais, un "emmerdeur" très performant et eux, cools, moi j'y aurais mis une baffe après lui avoir repris son verre: il était là  pour provoquer, pas pour goûter).

Le seul reproche : laisser la politique tarifaire au fils qui est "gourmand" pour mes maigres moyens : je voulais une caisse de Clos de la Roche et j'ai réussi à  financer une bouteille ! (même si Olif souligne que cela est assez justifié)

François.
22 Jui 2004 21:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Message edité (12-08-2004 21:21)
22 Jui 2004 22:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
JMP,

Tu n'es pas assez odieux pour cela...(aaa)

Le mien était du style : c'est correct mais seulement à  partir du Charmes qui était un délice... (avant c'était : pas mauvais, c'est combien, ah... oui... la caisse... non la bouteille... et vous en vendez ?...) : bref pas constructif, il déviait sur les thèses "Reggae", partage, utilité du marché du luxe : en résumé, rien à  voir avec le produit...

Pendant ce temps M Michel s'évertuait à  lui raconter le travail de la vigne les investissements, le terroir, etc. tandis qu'il continuait à  déguster la gamme en montrant bien qu'il n'achèterait rien et ne féliciterait même pas pour la qualité du produit !

François.
22 Jui 2004 22:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Olivier, beau CR, mais comme tu le sais je n'ai pas le même avis.

J'attends les notes de Luc mais j'avoue ne pas avoir ressenti les vins de la même façon. La bouche a été la déception pour moi, un manque de matière qui se traduit par un déséquilibre en bouche ou l'acidité prend le pas et fait apparaitre des tanins parfois asséchants. Ce qui m'a le plus dérangé c'est que le fruit avait du mal à  ressortir en bouche alors que le nez était sympa.

Toutes les bouteilles ont un style identique même si l'on ressent des différences, liées au terroir.

Le Chambolle Les Charmes a été pour moi la bouteille qui est ressortie du lot. Une matière et longueur plus importante et pas de coté asséchant en bouche.

Bon, j'en ai acheté donc je ne demande qu'à  me tromper, et je verrai lorsque ces bouteilles seront ouvertes.

Didier
23 Jui 2004 03:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
"Toutes les bouteilles ont un style identique même si l'on ressent des différences, liées au terroir. "

C'est parfait !!!

Des vins issus d'un même millésime, vinifiés de la même façon par le même vigneron à  partir d'un seul et unique cépage ne peuvent que se ressembler énormément !

Alors finalement F. Magnien a permis de montrer aux sceptiques que c'est bien le terroir -et lui seul- qui amène qqs petites différences !!

Vous voyez bien que vous avez bien fait de venir chez ce jeune vigneron-négociant (bbb)(bbb)(bbb)
23 Jui 2004 11:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 0

Réponse de passetoutgrain sur le sujet Re: Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Voilà  une dégustation qui ne va pas redorer le blason de la Bourgogne auprès de ses détracteurs!
Je ne connais pas les vins de F Magnien mais n'est-ce pas tout simplement le choix du millésime qui est en cause? Je ne dis pas que 2001 est un mauvais millésime, mais qu'il se trouve probablement dans une mauvaise période comme c'est souvent le cas au bout d'un an ou 2 de bouteille: si les vins se goûtent bien juste après la mise (CF 2002 en ce moment et 2001 l'an dernier) on doit s'attendre ensuite à  une phase plus difficile de durée variable. Ce n'est pas non plus une règle absolue (Clos de Tart 2001 semble y échaper si j'en crois les CR élogieux lus ici-même) ...

Pour DidierT: le Chambolle Charmes, si bien nommé, a précisément la réputation (et ce, chez tous les producteurs) de se "faire" beaucoup plus vite que les autres.

Cordialement

Passetoutgrain
23 Jui 2004 12:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Passetoutgrain,

C'est Frédéric Magnien lui-même qui nous a proposés de goûter ses 2001, je suppose donc qu'il estime qu'ils se goûtent correctement aujourd'hui.

Vincent,

"Alors finalement F. Magnien a permis de montrer aux sceptiques que c'est bien le terroir -et lui seul- qui amène qqs petites différences !!"

Forcément, quand le producteur est le même, quand les méthodes de vinification et d'élevage sont les mêmes et que le millésime est le même, il est normal que les différences perçues soient liées au terroir. Je pense que personne ici n'a nié qu'un terroir donné influait sur les caractéristiques des vins qui en sont issus. Mais je te pardonne volontiers ce petit effet un peu facile, car je sais qu'il ne convaincra personne...(bbb)

Luc
23 Jui 2004 13:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Message edité (12-08-2004 21:22)
23 Jui 2004 13:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Rien de facile Luc c'est la SEULE façon de faire une différence entre les terroirs : un cépage, un millésime, un vigneron, une vinif. !

Ensuite rechercher mill. après mill. chez plusieurs vignerons des caractères identifiables et que l'on retrouve régulièrement (pour un palais TRES exercé) dans un terroir donné confirme que l'empreinte du terroir est indéniable. Mais caractère pérenne et reproductible ne veut pas dire que c'est bon ou grand ou quoi que ce soit et cela ne justifie pas la médiocrité ou l'arrogance de certains vignerons justifiant tout et n'importe quoi par la grandeur du terroir.
Le Kastelberg et le Wiebelsberg à  Andlau donnent au riesling des caractères très différents que l'on peut retrouver année après année mais rien n'empêche que parfois un autre vigneron produise un "meilleur" riesling sur un terroir non classé Grand Cru. Un terroir marque un vin de son empreinte c'est tout !! Le vin peut être sans intérêt et c'est souvent le cas sur le Kastelberg et le Wiebelsberg… sans que cela remette en cause le potentiel énorme de ce terroir …
Et c'est cela pour moi un terroir : un potentiel !!!
23 Jui 2004 14:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Message edité (12-08-2004 21:22)
23 Jui 2004 14:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Bourgognophobe ou Bourgognophile?

"Mais je te pardonne volontiers ce petit effet un peu facile, car je sais qu'il ne convaincra personne...

Surtout pas toi, Luc!(aaa)

ça fait pas un peu dialogue de sourds, là ?(aaa)

Olif
23 Jui 2004 16:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Voici donc comme promis mon compte-rendu de dégustation que, pour plus de facilité de lecture, je mettrai en parallèle avec celui d'Olif (en italique), afin de susciter les réactions qui, j'en suis certain, ne manqueront pas... (bbb)
Veuillez excuser les quelques notes d'humour que j'aurai sans doute du mal à  réfréner, mais ce n'est jamais bien méchant...

CR: Frédéric Magnien

Chambolle-Musigny VV 2001

Un vin sur le fruit et la fraîcheur, d'une simplicité friande et gouleyante.

La robe est d'intensité moyenne, aux reflets violets à  rubis. Le nez est sur un fruité très frais, légèrement empyreumatique, mais présente également des notes végétales. En bouche, l'attaque est souple, avec assez rapidement une sensation de dilution, longueur moyenne.

Chambolle-Musigny 1er cru 2001

Assemblage de 8 ou 9 climats en 1er cru, évidemment il n'en revendique aucun, les Beaux-Bruns étant majoritaires, je crois. Le boisé est encore légèrement perceptible au nez, la texture du vin un peu plus serrée, fine néanmoins et mérite de se fondre un peu. On sent un peu mieux la complexité.

La robe est semblable aux précédents. Le nez est plus fumé, plus minéral, accompagné de fruits rouges et d'épices. En bouche, l'acidité est assez marquée, les tannins sont un peu plus serrés ; légère amertume ; longueur moyenne.
NB : beaucoup de similitudes dans le compte-rendu, moins dans l'interprétation : où je vois une acidité marquée, Olif voit de la finesse, question de culture certainement...(bbb)

Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2001

Le nez s'ouvre sur des notes fruitées, florales (pivoine). Les tanins sont ronds, déjà  charmeurs, développant un beau volume, la matière est plus enveloppante. Un Charmes charmeur, à  attendre quand même.

Le nez est plus floral, avec un fruité plus mûr que les précédents, des épices. En bouche, il présente plus d'ampleur, plus de gras, avec un bel équilibre, une belle finesse et une longueur de meilleur calibre. Les tannins sont encore présents mais sans verdeur.
NB : nous sommes d'accord !

Morey-Saint-Denis 1er cru Les Ruchots 2001

Une parcelle située en bas du Clos de Tart, qui n'en revendique néanmoins pas la complexité. Par contre, question typicité, on se régale! Les tannins sont bien présents, légèrement rustiques mais loin d'être désagréables. à‡a pinote et ça terroite joliment sur des notes fruitées légèrement terreuses.

La robe est un peu plus intense, les reflets sont violets. Le nez semble un peu plus boisé (malgré la moindre proportion de fûts neufs que dans le précédent), sur les fruits rouges et noirs mûrs, avec un côté plus sanguin. En bouche, il est plus puissant, plus rustique également, avec des tannins plus présents et à  nouveau une acidité qui me semble excessive. La longueur est moyenne.
NB : Si la situation est en bas du Clos de Tart, le niveau est également (très nettement) inférieur...(bbb)

Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saint-Georges 2001

Pas moyen de le confondre avec les précédents! Une petite réduction au nez, lui donnant un côté animal plaisant, s'estompe rapidement. Les tanins sont rugueux, sérieux, mais le vin est très minéral, long et persistant. Jolie mâche finale qui tapisse bien les gencives, augurant d'une bonne garde.

La robe est semblable à  celle du précédent. Le nez présente une minéralité plus affirmée ainsi qu'un côté plus épicé. En bouche, il se montre droit, austère, tannique, mais avec une belle longueur. La fin de bouche délivre une légère amertume. Belle longueur, sans être exceptionnelle.

Gevrey-Chambertin 1er cru La Perrière 2001

Pas de doute, on change encore de terroir et d'expression du pinot noir, ne permettant pas de confondre celui-là  avec les précédents. Note fruitée de pinot, un peu terreux et animal, cuir et musc, minéralité affirmée. Ce n'est pas un grand séducteur mais je pense qu'il saura convaincre dans le temps.

Les reflets sont violets à  rubis. Le nez, d'un beau fruité, s'accompagne de notes épicées évoquant la réglisse et la baie de genévrier. Très tannique, la finale m'est apparue avec une amertume plus marquée et un côté légèrement végétal.

Chambertin Clos de Bèze 2001

La matière s'étoffe, la structure se densifie, le volume monte d'un cran. Longue persistance et grain plutôt fin font de cette bouteille un Grand cru à  attendre patiemment. Pas le degré de finesse d'un Clos de Tart, par exemple, mais c'est bon et bien fait.

Le nez présente un boisé plus torréfié, de belles notes épicées, un fruité plus mûr et une superbe minéralité. En bouche, il présente plus de gras, une belle ampleur, ainsi qu'un équilibre et une longueur de grande qualité. Les tannins ne montrent pas d'agressivité.

En guise de conclusion, puisqu'il faut bien tenter de trouver une explication aux divergences d'interprétation (plus que dans les comptes-rendus, finalement forts semblables...) entre Olif et moi, je souhaite attirer l'attention sur plusieurs points qui me semblent importants :

Olif attire à  plusieurs reprises l'attention sur les différences marquées entre les vins dégustés, qu'il attribue (à  juste titre) au terroir. Je pense que ce respect des caractéristiques apportées par le terroir lui a plu car c'est un point auquel il attache beaucoup d'importance. Il le met donc en avant dans son compte-rendu qui semble donc plus positif que le mien.

Pour ma part, j'attache beaucoup plus d'importance à  des notions qui me semblent primordiales, à  savoir : la maturité, l'équilibre et la longueur (je remarque par ailleurs qu'Olif fait très rarement mention de la longueur des vins dans son compte-rendu). Le respect des caractéristiques apportées par le terroir ne vient qu'ensuite dans mon analyse, et sur ce point, je rejoins Olif, ces vins sont respectueux de leur terroir, du moins pour le peu que je connaisse des caractéristiques de ces terroirs. Je ne pense cependant pas qu'ils en tirent la quintessence... Trop de notes végétales, trop d'amertume, des équilibres souvent trop marqués par l'acidité, des longueurs le plus souvent moyennes : c'est trop pour que je puisse considérer ces vins comme de très bons vins.

Dernière chose, le niveau de prix m'a semblé assez élevé, avec pour les vins dégustés, des prix variant entre 23 € et 76 € si mes souvenirs sont bons. Même si le Chambertin Clos de Bèze 2001 est un bon vin, il est à  mille lieues de la qualité du Clos de Tart 2001 dégusté le matin même, qu'on peut obtenir pour seulement quelques euros supplémentaires. C'est sans doute ce rapport qualité-prix globalement défavorable qui a achevé de forger mon opinion plutôt mitigée sur cette maison de négoce.

J'attends donc maintenant vos réactions...(bbb)

Luc
24 Jui 2004 16:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Message edité (12-08-2004 21:22)
24 Jui 2004 17:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Oui, beau compte-rendu, ... pesé, souspesé, ... digéré et circonstancié surtout, beaucoup plus honnête à  mon avis que les impressions à  chaud qui ont été exprimées suite à  la dégustation.

Si je ne conteste pas ton avis sur ces vins, il n'en va pas de même de l'interprétation de leurs "défauts". A aucun moment, je n'ai ressenti de notes végétales, de dilution ou de manque de matière, il doit sans doute s'agir d'une différence de perception.

Quant à  la longueur, je ne nie pas son importance dans l'analyse d'un vin, mais dans ce type de dégustation qui ne peut pas être hédoniste (d'où les différences d'appréciation?), elle m'intéresse moins à  partir du moment où le vin n'est pas court. Je connais et apprécie certains vins parmi les plus longs du monde, vins que certains n'hésiteraient pas à  mettre à  l'évier en pensant qu'ils sont daubés!

Et enfin, comparer le Clos de Tart au Clos de Bèze et dire, qu'au vu du prix, on peut se passer du deuxième, cela n'engage que toi! Le premier nommé, vinifié dans un esprit qui te convient parfaitement, destiné à  être abordable à  tous les âges, est effectivement bigrement séducteur! Tu peux limiter ton approche de la Bourgogne à  cette cuvée si tu penses qu'aucune autre ne peut l'équivaloir en terme de rapport Q/P, c'est un peu trop simple à  mon goût. Ceux qui se livrent moins facilement ne sont pas fait pour me déplaire!

Pourrons-nous nous rejoindre un jour sur la Bourgogne? Heureusement, je ne suis sourd que d'une oreille!(aaa)

Olif
25 Jui 2004 08:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Olif,

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier de malhonnêtes les impressions que j'ai données (avec quelques autres, j'étais loin d'être le seul...) à  la sortie de cette dégustation. Elles reflétaient à  mon sens le sincère sentiment de déception que certains, dont je fais partie, ont ressenti. J'ai expliqué plus haut que ce sentiment avait certainement été accentué par le contexte défavorable dans lequel cette dégustation s'est déroulée, raison pour laquelle j'ai souhaité prendre du recul pour présenter un compte-rendu plus objectif basé sur mes notes, par respect vis-à -vis du vigneron qui nous a aimablement accueillis.

Pour le reste, je pense que nous nous rejoignons suffisamment souvent sur les vins d'autres régions pour accepter nos différences de point de vue sur la Bourgogne, qui ont au moins l'avantage d'alimenter les discussions...(bbb)

En ce qui concerne ton dernier point, je remarque tout de même que les deux vins que j'ai le plus apprécié sont le Chambolle Musigny Charmes et le Clos de Bèze, et ce sont certainement pour moi les vins qui délivrent le plus de plaisir actuellement. Pour ce dernier vin, l'argument qui consiste à  dire qu'on ne peut le comparer avec le Clos de Tart parce qu'il se livre moins facilement ne tient donc à  mon avis pas la route. Il s'agit simplement pour moi d'un vin qui est en tous points inférieur au Clos de Tart, et qui le sera encore dans dix ou vingt ans, je veux bien prendre tous les paris à  ce sujet.
Mais rassures-toi, je ne limite certainement pas mon approche de la Bourgogne à  cette cuvée, ce serait bien trop restrictif et... trop coûteux.(bbb) J'avoue effectivement préférer les vins mûrs, équilibrés et longs aux vins qui le sont moins, ce qui me rapproche pour l'instant peut-être davantage d'un style que certains qualifient de moderne, bien que je trouve cette subdivision entre modernes et classiques un peu dépassée. En effet, je ne sais dans quelle catégorie je placerais un vin comme le Clos de Tart...

Amitiés,

Luc
25 Jui 2004 11:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Luc,

Dire que ton compte-rendu est honnête ne voulait pas dire que je considérais les premières impressions exprimées (et pas seulement les tiennes) comme malhonnêtes, je me suis mal exprimé, mes propos pouvant être interprétés de différentes façons. Je les trouvais surtout injustes et non fondées, question de point de vue!

"Il s'agit simplement pour moi d'un vin qui est en tous points inférieur au Clos de Tart, et qui le sera encore dans dix ou vingt ans, je veux bien prendre tous les paris à ce sujet."

Probablement que tu as raison, sur ton échelle de jugement personnel et absolu, et je ne veux surtout pas tenter de parier avec toi et te démontrer que tu pourrais avoir tort, mais pour moi, peu importe, l'un est le Clos de Tart, l'autre le Clos de Bèze. Ils ne me racontent pas la même chose, c'est tout. C'est comme ça, et tu ne me feras jamais changer d'avis non plus ou modifier mon approche "bourguignonne" de ces vins.

Je ne suis sourd que d'une oreille, mais j'ai une banane dans l'autre!:D

Olif, à la recherche perpétuelle d'oasis dans le désert bourguignon!
25 Jui 2004 13:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Olif,

J'espère, lors d'une prochaine rencontre, pouvoir te faire goûter les Bourgognes que j'aime. Je te laisserai ensuite le loisir de dire tout le mal que tu en penses...(bbb)

Amitiés,

Luc
25 Jui 2004 13:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0
Luc, Olif,

J'arrive un peu tard dans votre débat. J'avais pris quelques notes, ci-après.

Frédéric Magnien nous accueille timidement puis se détend en voyant que nous ne sommes pas des grands méchants. Nous étant Tophe, Luc, Stéphane, Didier, Olif, Vincent et moi-même.

Des diverses discussions avec Frédéric Magnien je retiens surtout sa volonté en vinification de privilégier fruit et longueur. Et de ce point de vue c'est réussi.

Vin 1 - Chambolle Musigny village
Le premier vin arrive après les dégustations au Clos de Tart, le repas avec tous et un double café avec Sandrine, Herbert et Vincent. Autant dire que le premier vin je suis passé un peu à  coté.
Fruit et élégance mais plat et assez court.

Vin 2 - Chambolle Musigny 1er cru
assemblage de cinq premiers crus si mes souvenirs sont bons.
Très fruit (framboise, mûre) associé à  une certaine "nervosité" qui gache un peu la finale. Agréable néanmoins, par contre, bois trop apparent au nez et en bouche et volume laissant à  désirer. Manque un peu de classe.

Vin 3 - Chambolle Musigny 1er cru Charmes.
Il tire quelques sourires de satisfaction à  la petite assemblée.
Un fruit bien présent également, de l'élégance, plus ample et "cohérent" voire équilibré que le précédent. Une odeur fumée plus agréable aussi. Belle et plutôt longue finale
Vin plus facile.

Vin 4 - Morey Saint Denis 1er cru Ruchots
Jouxte le Chambolle Musigny Sentiers mais ne ressemble pas à  un Chambolle...
Comme nous sommes peu expressifs, je me demande si Frédéric M ne tente pas l'electro-choc. D'ailleurs il nous explique en // la préférence de certains pour des vins virils.
Derrière la patte de velours du précédent là  c'est littéralement le coup de rateau tannique, puissant mais finalement un peu trop alcooleux. Qui plus est une forte odeur de brulé désarconne au nez et met sur la défensive.
Longueur moyenne sur une palette aromatique encore peu séduisante.
A mon sens, la fausse note de la dégustation et je ne suis pas sûr qu'un jour ce vin digère tout ca même si je le lui souhaite.

Vin 5 - Nuits Saint George (pas noté lequel)
Aromatiquement très riche. Le fumé ou brulé des précédents est très largement atténué.
Grande sapidité en bouche, moins gras que les Chambolle et ca lui va bien mais il manque d'ampleur. Encore un peu dur sur les tanins, ca ira certainement mieux dans quelques temps. La finale parait vraiment longue pour un village sur une palette aromatique épurée. (finalement je lis chez vous qu'il s'agit d'un premier cru... pas éveillé le gars, ca doit être ce double café suivi des huit pousses-cafés, il faudra que je me méfie de toute cette caféine).
Je comprends aisément que deux trois d'entre vous se soient laissés tenter par ce vin ci mais je reste décu par le manque d'ampleur.

Vin 6 - Gevrey Chambertin 1er cru La Perrière
Nez Minéral, poivré et réglisse
On sort du fruit et ca ne me déplait pas au contraire.
On retrouve tout ca en bouche. Un peu piquotant. Un vin rayonnant en bouche avec une rétro-olfaction puissante. Une longeur plus qu'honnête (mais si on voudrait plus) et une finale qui tranche avec tous les vins précédents.
Pour autant sur le coup je n'ai pas été véritablement emballé. Les deux Gevrey de bonne naissance bus Chez Guy m'ont clairement fait pensé que j'avais mésestimé ce vin de F Magnien (et probablement quelques autres sur la dégustation).

Vin 7 - Chambertin Clos de Beze
Depuis combien de temps dans cette carafe ?
Un nez floral et très épicé. Minéral. Un petit coté bois mouillé.
La matière est dense en bouche mais perd en qualité aromatique par rapport au nez. C'est fluide et je le trouve moins gras que plusieurs autres vins de la dégustation. Tanins sans doute assagis par l'aération. Le volume est décevant pour un grand cru (trop ventilé ?) surtout celui-ci. Par contre la finale est éclatante soulignée d'un trait acide subtilement fruité (genre groseille) et c'est loonng.

En bref, à  part le Morey, je boirais volontiers ces vins. Pour autant, aucun coup de coeur. Et je ne semble pas être le seul.
Factuellement, sept dégustateurs, trois acheteurs pour un cumul total de moins de 12 bouteilles.
Si Frédéric est assurément doué pour obtenir du fruit agréable et des longueurs conséquentes, je regrette que les qualités en milieu de bouche et l'ampleur en bouche soient en retrait.

Cordialement,
Hamitan
25 Jui 2004 20:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Merci de nous faire part de tes appréciations, Rémi, qui avec le recul, ne me semblent pas aussi "néfastes" que cela!(aaa) Nous ne reviendrons pas sur les conditions de cette dégustation qui, après le Clos de Tart, un bon repas, quelques cafés, et visiblement le pousse pour certains(aaa), ne se présentait pas sous les meilleurs hospices? (ça, c'est pour arracher un sourire à  Luc!(aaa)).

Ton implacable conclusion (7 dégustateurs, 3 acheteurs, 9 bouteilles) m'incite à  penser que tous ces vins méritent une deuxième chance, dans de meilleures conditions. Et, en fait, je crois que, comme Vincent, j'aimerais bien tous les regoûter vers 11 heures du matin, un de ces jours!

Olif
25 Jui 2004 21:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Message edité (12-08-2004 21:23)
25 Jui 2004 21:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Message edité (12-08-2004 21:24)
25 Jui 2004 22:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

"Vin 7 - Chambertin Clos de Beze, Depuis combien de temps dans cette carafe ?" se demande Hamitan...
Pour répondre à  cette question: depuis pas longtemps, puisque Frédéric Magnien a débouché et carafé pendant que nous dégustions le vin précédent.

Puisque j'interviens, quelques mots sur les vins, d'autant que je fais partie des 3 acheteurs... J'ai pris un échantillon du Chambolle les Charmes pour sa séduction déjà  immédiate et ses notes épicées sur le fruit, et un NSG les St Georges pour sa longueur et sa carrure... Ces 2 vins m'ont bien plu, les autres ne m'ont pas convaincu... Ceci dit, entièrement d'accord pour dire qu'une dégustation dans d'autres conditions nous amènerait probablement à  être moins sévères sur l'ensemble de la gamme.

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
26 Jui 2004 07:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Et bien, si on tourne le dos 5mn, il s'en passe des choses (aaa)(aaa)(aaa)

Je me sent très proche du compte rendu de Luc comme vous vous en doutez déjà .

Comme Tophe, j'ai acheté les 2 mêmes, ceux que j'ai le plus aprécié. Je pourrai ainsi voir l'évolution.

A la Bourgogne, on s'ennuierait sans elle. Nous n'aurions plus que les primeurs (aaa)(aaa)(aaa)

Amitiés,
Didier
27 Jui 2004 16:08 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Frédéric Magnien, le négoce nouvelle génération

Olif,

J'ai découvert les vins de Frédéric Magnien lors d'une visite au domaine en novembre 2003 et en mai 2004. Une autre visite est prévue en 2005.

Nous avons d'abord dégusté les 2001 (en novembre 2003) et ensuite les 2002 (en mai 2004).

Je suis assez d'accord avec tes notes de dégustations et je n'ai rien à  ajouter.

Globalement, je retiens des divers vins dégustés qu'ils sont tous bien vinifiés et élevés, qu'il représentent leur terroir et qu'aucun vin ne souffre de déséquilibre. Les robes sont concentrées sans excès et les bouches sont superbemement construites.

Bref et en condensé-résumé (mais un peu caricaturé) : un Chambolle est bien identifiable (corps mais côté féminin et aérien préservé), un Gevrey est plus structuré, un Morey est terrien et le Nuits est animal.

Les cuvées préférées et achetées : Morey Saint Denis 1er Crû les Ruchots, Chambolle-Musigny 1er Crû les Charmes VV, Gevrey-Chambertin 1er Crû "Les Perrières", Nuits-Saint-Georges 1er Crû "Les Saint Georges" VV, (une bombe sensuelle, redégustée sur le millésime 2001 depuis l'achat et dont l'évolution tient toutes ses promesses), Bonnes Mares GC, Chambertin Clos de Bèze GC, Richebourg GC.

Nous avons dégusté une gamme de vins d'un haut niveau, parfois gourmands (Perrières/Chambolle) mais aussi parfois austère et prometteur pour des terroirs comme Gevrey ou Nuits.

Son père, Michel MAGNIEN, lui a confirmé que les raisins de 2002 lui rappelaient les 1978.

Le contact avec Frédéric passe très bien même si il gardera toujours une certaine réserve.

Nous croyons dans le talent de ce beau vinificateur et nous nous réjouissons de déguster les 2003.

Olivier
14 Oct 2004 22:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
Olivier,

une petite question à  propos de Michel Magnien justement : j'ai dégusté avec lui au salon CNDP de Paris et je n'ai pas compris qui était le chef de la famille !

C'est lui qui possède les vignes, les entretient mais son fils intervient en vinif et dans la fixation du prix de vente...

J'avais trouvé son clos de la roche 2002 monumental (concentration, fruit). Voyageant "léger", je ne lui avais pris qu'un col.

Mais pourquoi pratiquement personne ne parle des vins du père ? Cher mais bon
(dans un style massif, on peut ainsi diluer le clos de la roche avec de l'eau pour avoir un litre avec une bouteille, ce qui diminue le coût au cl)

François.
14 Oct 2004 22:22 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux