Nous avons 1195 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Ballorin & F, Morey-Saint-Denis

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Pupi a créé le sujet : Domaine Ballorin & F, Morey-Saint-Denis

DOMAINE BALLORIN & F



Domaine Ballorin & F
17, rue Ribordot
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : +33 (0)3 80 41 85 48
Portable : +33 (0)6 77 71 40 08
Mail : domaineballorin@orange. fr

www.domaineballorin.com





Oliv nous avait parlé en décembre 2011 de ce jeune viticulteur de la côte de Nuit qui lâché par sa banque avait dû liquider son stock. ICI

Et bien, en allant chez un de mes cavistes parisiens, j'ai rencontré le nouveau distributeur du domaine et les affaires vont de mieux en mieux.
Le problème était réellement la commercialisation et non la qualité des vins. Les ventes repartent et il semblerait même qu'il devienne difficile de s'approvisionner au domaine.
Certifié Bio et en Biodynamie (Demeter), le domaine couvre les appellations Bourgogne, Fixin, Marsannay, Côte de Nuits et Nuits-Saint-Georges sur 5 hectares de Chenôve à Comblanchien.

J'avais bu il y a deux ans l'un de ses Nuits village 2008 que j'avais trouvé de mémoire fin, très fruité et déjà assez épanoui.

J'ai pour idée d'aller acheter une quille dans les prochains jours, je vous ferai alors un compte-rendu plus détaillé.

P.
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Pupi a répondu au sujet : CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir "Le Bon" 2010

CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir "Le Bon" 2010

Chose promise chose due !

Je décide donc de commencer la gamme Ballorin par ce bourgogne générique 2010 et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.

La robe est grenat tirant vers le violet.

Le nez est un peu brouillon au départ, il n'est pas trop en place mais on note déjà de jolie notes de groseilles.

En bouche le vin est fin,porté par une belle fraicheur et on sent comme un bouquet de petit fruits rouges acidulé.C'est vraiment délicat et se boit tout seul.La longueur est très correcte.

Après une demi heure dans les verres, le nez est désormais bien plus expressif,il s'est complexifié,les notes de fruits sont bien plus présentes et on lui trouve également un coté floral.La bouche ,elle aussi, à évoluée et la finale se fait plus longue.

C'est vraiment très jolie et à l'aveugle je me serai dirigé vers un premier cru tant ce vin me parait complet.

Enfin un vin de bourgogne accessible jeune,pas trop cadré par l'élevage et super digeste ! J'avais quasiment abandonné la région pour ce genre de vin pour me concentrer sur les vins de Loire.
On trouve bien évidement de magnifiques vins ,que dis je, des légendes en Bourgogne mais je n'avais pas encore rencontré de vin qui apporte tant de plaisir jeune.
Encore une fois, j'ai bu de très beaux bourgognes générique jeunes chez des maisons comme Barthod ou Tremblay mais ils n'avaient pas la digestibilité de celui ci.

En somme, en voila du beau Pinot !

P.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 7

Renzo a répondu au sujet : Re: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir "Le Bon" 2010

Pupi écrivait:


> C'est vraiment très jolie et à l'aveugle je me
> serai dirigé vers un premier cru tant ce vin me
> parait complet[/i]

Le Gros Pat' ou les Amoureuses ? :D

Il est vrai que c'était délicieusement bon...et pour avoir bu, il y a quelques semaines, un Bourgogne 2009 de David Dub' simplement imbuvable, maigre, vert et d'une grande longueur sur une acidité dérangeante (jpensais pas que c'était possible sur ce millésime...les vignes sont peut-être à la cave ? :S)...et bah jsuis rassuré de ne pas être obligé de payer 20e des Bourgogne de Barthod pour avoir du pinot gouleyant.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2431
  • Remerciements reçus 1219

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Aligoté "Le Hardy" 2011

CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Aligoté "Le Hardy" 2011:

Robe jaune paille.
Le nez manque de précision, on a l'impression d'être dans le flou. Il y a un peu de réduction.
Le volume en bouche est plutôt appréciable à ce niveau d'appellation, équilibre assez bon, mais au niveau des arômes et du goût c'est un peu "fade".

Au final un vin qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable.

ASSEZ BIEN (-)

Florent
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 335
  • Remerciements reçus 0

tchoule a répondu au sujet : Quelques news du domaine Ballorin

Gilles Ballorin est un personnage attachant et d'une immense précision dans son travail (un psychopathe de l'hygiène en cuverie, comme il se définit ;)). Je suis allé lui donner un coup de main pour les vendanges et le travail en cuverie cette année, histoire de mieux m'imprégner du travail de ce garçon que j'aime beaucoup (et j'aime encore plus ses vins :)).

Les vignes sont tenues de façon impeccable, la biodynamie y fait des merveilles et les jus sont vibrants, intenses, vivants d'une énergie splendide.
Ses cuvées reflètent le terroir d'où elles sont issues, sans prétendre pour autant qu'un aligoté aura la profondeur d'un grand meursault. Mais depuis ses génériques, jusqu'aux villages plus prestigieux, les vins sont d'une remarquable cohérence et ont une originalité rare en bourgogne. Le soufre est quasi-absent, la pureté est appréciable...

Au-delà des problèmes de banque cités dans des posts précédents, Gilles a eu pas mal de difficultés financières plus récemment, avec des volumes 2011 - 2012 - 2013 en baisse chronique (jusqu'à -50% !!!), et il a dû significativement augmenter ses prix pour faire subsister son domaine. Le succès est vraiment au RDV puisque plus une bouteille n'est à vendre au domaine sur les trois derniers millésimes, et les 3/4 de la production sont vendus d'avance, les clients sont légions à repartir bredouille sans pouvoir acheter.

2014 est une année de retour à des volumes plus normaux, avec une charge en grappes conséquente, des raisins sains, mûrs, goûteux et avec une trame acide superbe. Rien que sur les aligotés, les volumes sont x2 par rapport à 2013.

Tchoule

J'espère que la production 2014 redonnera un peu d'air en trésorerie à ce domaine (l'avantage de vendre presque tout avant même la mise en bouteille) et que Gilles pourra continuer sa belle progression, continue depuis les beaux 2007 et 2008.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 236

farandolier a répondu au sujet : CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir "Le Bon" 2013

CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir "Le Bon" 2013

Petit essai sur ce Bourgogne après avoir délaissé cette région suite à plusieurs déconvenues.

Nez: discret dans un premier temps, puis s'ouvrant après 2h de carafe, délicat clairement sur la cerise et des notes florales

Bouche: Jolie matière, c'est plein avec un très bon équilibre entre matière et acidité lui conférant une belle longueur. Au niveau aromatique on a l'impression de sucer un noyau de cerise, c'est persistant et délicat.

Personnellement, j'ai un a priori en terme de RQP sur la Bourgogne et le pinot noir n'est pas mon cépage préféré, mais j'avoue que j'ai été séduit par cette entrée de gamme.

Certes cela vaut quand même 14,50 (prix caviste), mais clairement ça les vaut, ce viticulteur va me réconcilier avec la bourgogne.

16/20 (échelle de notation personnelle)

Mathieu
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84041
  • Remerciements reçus 9947

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles Ballorin & F, Bourgogne Pinot Noir, Le Bon, 2013

CR: Domaine Gilles Ballorin & F, Bourgogne Pinot Noir, Le Bon, 2013



Bouchon terriblement inquiétant malgré son excellent état par l'affreuse odeur de cave humide qu'il dégage !
Ouf, ras au premier nez niveau TCA mais une petite réduction goupil qu'un passage en carafe d'une heure évacuera sans souci (ainsi qu'un léger perlant).
Le nez n'en reste pas moins assez serré, sur un côté très, trop légèrement fruité (cerise, groseille) mâtiné d'une pointe de verdeur (feuille de cassis écrasée).
La bouche confirme cet équilibre un peu instable où, après une attaque sympathique et qui semblait pourtant assez confortable, le vin devient douloureux, comme rayé par une forte acidité et un point de verdeur assez agressif.
Le manque de fruit qui permettrait d'apporter plus de gourmandise à un ensemble trop léger, manquant de chair, crée des sensation très serrées sur une acidité dissociée qui cisaille le palais.
La finale s'abime dans des amers qui confinent au rébarbatif.

Pas de plaisir pour moi.
#7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7260
  • Remerciements reçus 6146

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012

CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012

Robe assez sombre n'ayant pas encore entamé sa mue (ni marques de jeunesse, ni marques d'évolution).
Nez intense, dévoyé par une forte réduction (je n'avais ni carafé ni ouvert la bouteille à l'avance) : écurie, pneu, pétard, ... A l'aération dans le verre, cela s'améliorera pour moi, pas suffisamment pour mes compagnons.
En bouche, c'est autre chose, même si le grillé se bagarre encore avec le fruité : on peut ressentir la belle consistance, une grande finesse, un toucher soyeux, une certaine droiture qui s'exprime dans la durée.
Bien mais beaucoup mieux pour la bouche.

Jean-Loup
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2264
  • Remerciements reçus 1324

tomy63 a répondu au sujet : CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne pinot noir le bon 2013

CR: Gilles Ballorin & Fils - Pinot Noir le Bon 2013 : robe assez coloré, beau nez sur les fruits noirs, la cerise, assez mûr pour un générique 2013. Bouche fruitée, tannins fins, belle acidité qui étire le vin, pas très concentré même si c'est plus que correct pour le millésime et le niveau d'appellation. Longueur moyenne. Beau générique, très élégant, qui ne fait pas du tout peu/pas soufré contrairement à un Morey Très Girard 2014 goûté sur salon.
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1133
  • Remerciements reçus 1075

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Ballorin, Les Amoureux 2015, Marsannay rouge

CR: Domaine Ballorin, Les Amoureux 2015, Marsannay rouge

Robe de couleur cerise noire, aux contours rubis.

Après agitation, un nez assez intense, fruité (cerise noire), épicé, odeur de terre retournée.

La bouche est bien juteuse et fruitée (cerise noire, groseille), avec une belle maturité et de beaux tanins, épicée, minérale, et présente également une belle acidité gage de fraîcheur. La longueur est tout à fait correcte. Le vin est peut-être encore un peu jeune, il faut que cela s’assagisse un peu.

J’ai toutefois bien apprécié ce vin, qui m’a permis de découvrir ce domaine sous un angle prometteur. Un vin qui, par ailleurs, ne fait pas du tout ‘nature’. Très bien : 15,5/20.

Fred
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1133
  • Remerciements reçus 1075

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Ballorin, Au Larrey 2014, Marsannay blanc

CR: Domaine Ballorin, Au Larrey 2014, Marsannay blanc

Robe jaune paille, légèrement trouble.

Nez complexe sur les fruits blancs mûrs, le minéral, avec des notes fumées et aussi racinaires assez prononcées.

La bouche présente toujours ces fruits blancs mûrs, ces notes fumées et racinaires, mais se caractérise surtout par une très belle tension, une jolie minéralité, avec une finale salivante d’une grande salinité. Belle longueur, beaucoup de fraîcheur.

Un vin de caractère, que j’ai beaucoup aimé : 16,5/20.

Fred
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7260
  • Remerciements reçus 6146

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012

CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012



J'aurais dû relire mon premier CR (mais à quoi sert LPV bon sang ? :dash:) avant d'ouvrir la bouteille.
La forte réduction ressentie la première fois était heureusement moins sensible cette fois-ci.

La robe se situe entre "assez claire" et "relativement sombre" ;), avec de beaux reflets tuilés.
Le nez intense est fortement marqué à l'ouverture par des arômes fumés et grillés (un peu moins "pétard" que la première fois). Après agitation forcée dans le verre, du fruité ressort mais aussi des arômes floraux et de ronce.
La bouche est digeste et élancée, dotée d'une chair fine au fruité moyennement expressif et de tanins polis. C'est un vin qui est clairement dans le camp de l'élégance mais qui manque de concentration et de fruit à mon goût.
Bien +(+)

Jean-Loup
#12
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1133
  • Remerciements reçus 1075

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Ballorin, Bourgogne blanc 2017

CR: Domaine Ballorin, Bourgogne blanc 2017

Robe : jaune paille, pas hyper-nette, avec quelques reflets verts/argentés.

Nez : simple mais frais et tonique, sur les agrumes, le raisin et une touche de beurre.

Bouche : on retrouve les agrumes, quelques fruits blancs et notes florales, avec toujours une touche de beurre. Le vin est beaucoup plus frais que ce à quoi je m’attendais sur ce millésime solaire, et ce grâce à une belle acidité. Le premier soir, je trouve que le vin et équilibré entre une matière mûre et cette acidité justement. A J+1, je trouve que l’acidité prend un peu l’ascendant et le vin en devient un peu moins agréable.

Le niveau est toutefois très correct pour une entrée de gamme. Si je retiens le premier soir, je note le vin : 14/20.
Troisième vin du domaine que je goûte. J’ai trouvé les 3 vins (sur 3 millésimes différents) au minimum bons.

Fred
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1612
  • Remerciements reçus 1716

Blog a répondu au sujet : Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

Robe trouble.
Nez sur la cerise et les fleurs, une acidité volatile presque imperceptible.
Attaque vive, puis le vin déroule sur un registre gouleyant, encore du fruit.
Fini sur une acidité marquée.
Un bon vin typé nature, j'ai aimé.

Bien

Laurent
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1612
  • Remerciements reçus 1716

Blog a répondu au sujet : Gilles Ballorin & F - Aligoté 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Aligoté 2017

Robe jaune clair légèrement trouble.
Nez sur les fruits exotiques, l'ananas. Le vin est très ouvert.
En bouche l'ananas revient en force soutenu par une acidité marquée en attaque, le vin se développe ensuite sur un beau volume en bouche avec du gras.
Finale sur les fruits exotiques.
J'ai beaucoup aimé ce vin.

Très bien

Laurent
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4336
  • Remerciements reçus 1919

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Ballorin et F Marsannay blanc au Larrey 2017

CR:Domaine Ballorin et F Marsannay blanc au Larrey 2017
Nez pas trop expressif , presque muet , la salivation est large , élégante , avec de la finesse ,la matière en bouche est très agréable avec beaucoup de fraicheur sur des fruits jaunes accompagnés d un élevage , tout de même bien présent , l équilibre est parfait , l acidité fort présente maintenant la texture délicieuse , enrobée dans l élevage très suave , avec des notes Vanillées , avec beaucoup de profondeur , la longueur est longue nous laissant en bouche , une salivation fort agréable Un très joli Marsannay blanc , très bien fait , qui se gardera de nombreuses années , merci Eric c etait top (tu) Bien +++
ddier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1612
  • Remerciements reçus 1716

Blog a répondu au sujet : Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

Je reprends le CR fait précédemment, en mieux.
Robe carmin foncée et un peu trouble.
Nez sur la cerise et les fleurs, je trouve qu'il a gagné en précision.
Attaque vive, puis le vin déroule sur un registre fruité non sans une certaine complexité.
On fini assez loin pour un bourgogne générique, l'acidité en finale s'est fondu. J'ai beaucoup aimé, voire un peu plus.

Très bien +

Laurent
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1612
  • Remerciements reçus 1716

Blog a répondu au sujet : Gilles Ballorin & F - Marsannay Les Echezots 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Marsannay Les Echezots 2017

Bu au restaurant sans prise de note.
La robe est rouge foncé avec des reflets violets.
Nez sur la cerise et les fruits noirs moyennement expressif.
La bouche est encore comprimée, les tanins se font sentir. C'est mieux après 1 h de carafe mais c'est pas non plus la grosse éclate.
Clairement à attendre 2-3 ans.

Bien -

Laurent
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 539

mconstant a répondu au sujet : CR: Domaine Ballorin, Marsannay, Les Echezots, 2017

CR: Domaine Ballorin, Marsannay, Les Echezots, 2017
Bu ici
JD : Pas noté ce vin intercalé à la dernière minute
Matthias : Nez très animal qui laisse entrevoir un peu de cassis sous ce poil de renard. Dommage car la matière était en bouche très soyeuse.
J+24 : Le nez s'est assagi et laisse entrevoir des fruits noirs. La bouche elle présente une belle fraicheur en attaque puis glisse une sensation de "suie" qui donne des arômes âcres au vin. En l'état aucun plaisir possible mais un problème de bouteille n'est pas à écarter.
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1133
  • Remerciements reçus 1075

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Ballorin & F, Pinot noir Le Bon (G. Soif) 2015, Bourgogne

CR: Domaine Ballorin et F., Pinot noir Le Bon (G.Soif) 2015

Robe : rubis, de densité moyenne.

Nez : assez peu expressif, sur les fruits noirs (cerise, mûre), quelques notes florales.

Bouche : ce qui me frappe dans cette bouche, c’est la fraîcheur malgré le millésime solaire. Bouche peu tannique, fruitée (cerise, mûre, myrtille), glissante, fraîche.

Bon vin pour le niveau d’appellation. Le souci, c’est que si ce vin ‘nature’ ne présente pas de défaut le jour d’ouverture, il est fortement oxydé à J+1. A boire rapidement après ouverture, donc.
Bien : 14/20.

Fred
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1612
  • Remerciements reçus 1716

Blog a répondu au sujet : CR: Gilles Ballorin & Fils - Aligoté 2017

Blog écrit: Gilles Ballorin & Fils - Aligoté 2017

Robe jaune clair légèrement trouble.
Nez sur les fruits exotiques, l'ananas. Le vin est très ouvert.
En bouche l'ananas revient en force soutenu par une acidité marquée en attaque, le vin se développe ensuite sur un beau volume en bouche avec du gras.
Finale sur les fruits exotiques.
J'ai beaucoup aimé ce vin.

Très bien


CR: Gilles Ballorin & Fils - Aligoté 2017
Troisième bouteille de ce vin bue récemment. Je l'ai trouvée plus "variétale" que les précédentes, l'acidité ressortait plus je l'ai moins apprécié que les précédentes.

Bien

Laurent
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1612
  • Remerciements reçus 1716

Blog a répondu au sujet : Domaine Ballorin, Hautes côtes de Beaune, 2017

CR: Domaine Ballorin, Hautes côtes de Beaune, 2017

Robe un peu trouble, d’une belle intensité.
Nez un peu réduit à l’ouverture qui va se développer sur la cerise avec une touche végétale, c’est très joli. Le vin demande 30 min d’aération pour s’exprimer à son meilleur.

La bouche est toute en dentelle, balançant entre le pulpeux et la tension. Un pinot d’une belle densité pour le millésime, tout en finesse mais avec du caractère.
En plus il s’accorde à table aussi facilement qu’il brille en dégustation.
Définitivement un vin solution, que du bonheur.

Ah si le prix peut être, mais quand on aime ...


Laurent
#22
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, Pinardo, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1133
  • Remerciements reçus 1075

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Ballorin & F, Bourgogne Aligoté 2017

CR: Domaine Ballorin & F, Bourgogne Aligoté 2017
100% Aligoté / vin issu de raisins certifiés BIO achetés et vinifiés par G. Ballorin / alc. : 12%

Un domaine que je connais un peu ... et à l'égard duquel j'ai un a priori plutôt favorable.



Robe : commence à se parer d’un léger doré, un peu trouble aussi.

Nez : fruits exotiques mûrs, avec surtout de l’abricot. Quelques notes florales (tilleul) et miellées. Quelques notes oxydatives aussi.

Bouche : on retrouve cette aromatique de fruits mûrs, plutôt exotiques, avec toujours l’abricot qui donne le la, avec en prime un soupçon de fleur d’oranger. Le vin est traversé par une acidité assez vive qui contrebalance le côté mûr apporté par l’aromatique. On retrouve aussi pêle-mêle quelques notes florales, minérales et miellées. Finale marquée par des notes oxydatives qui apportent un peu de complexité. Longueur moyenne.

Le premier soir, je trouve le vin bon, frais, assez équilibré … mais ce n’est pas la grosse éclate non plus.
À J+1, l’acidité prend un peu le pas sur le reste … et les notes ‘oxydatives’ ont tendance à virer vers ‘l’oxydé’.
Je pense que c’est le genre de vin (peu protégé) à boire dans les 2 ans qui suivent sa mise sur le marché.
Correct : 13,5/20.

Fred
#23
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux