DOMAINE LES CAPREOLES
Domaine les Capréoles
La Plaigne
69430 Régnie-Durette
Tél. : +33 (0)4 74 65 57 83
Portable : +33 (0)6 10 22 14 86
Mail : contact@capreoles. com
Mail2 : cedric@capreoles. com
www.capreoles.com
*
Facebook Domaine les Capréoles
*
Twitter Domaine les Capréoles
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Le week-end sur rendez-vous.
Possibilité d'utiliser le caveau pour un repas-dégustation de 6 à 12 personnes.
Le domaine Les Capréoles a été fondé en juillet 2014 avec 3 hectares de vigne répartis d'un tenant autour de la propriété. A partir de 2016, 2 hectares supplémentaires sont ajoutés à l'exploitation.
Domaine découvert au salon RVF de ce printemps qui semble ne pas avoir sa rubrique ; les vins du millésime 2014, premier millésime du domaine, sont redégustés en présence du vigneron, Cédric Lecareux. Voici quelques notes probablement pas assez précises sur les vins ,j'espère avoir été assez attentif. Je connais hélas très peu cette appellation Régnié, il va falloir corriger ça.
Il y a 4 cuvées en 2014: un rosé, et trois rouges en appellation Régnié. Toutes les cuvées sauf la plus haut de gamme sont issus de sols sableux granitiques. La cuvée Sous la croix, est, elle, issue d'une parcelle au sol très peu épais juste sous la Croix Penet. Le domaine démarre avec 2,5 ha.
Le rosé est issu de raisons égrappés, mis en cuve sous atmosphère protégée par du CO2, saignée, macération avec les bourbes, fermentation à 18-20 °, malo bloquée, élevage 1.5 mois sur lie. Une très faible partie est élevée en fût.
La cuvée Chamodère est un rouge d’entrée de gamme. Le raisin est en majorité grappe entière élevée en cuve, et, partie égrappé en barrique ancienne, assemblé ensuite pour rechercher le fruité.
La cuvée Diaclase est élevée en barrique neuve à 20% alors que Sous la croix, est en fût neuf. Dans l'ensemble une grande attention est mise sur l'adaptation des fûts aux vins.
Les rouges sont vinifiés de manière très peu interventionniste, ils ne sont pas collés, léger soutirage avant mise en barique, 2 pendant élevage, et filtration douce (tangentielle).
En 2015 on aura 14° et une très belle acidité quand même, due aux qualités du cépage ainsi qu’au très faible excès de potasse dans le sol. Volume faible: seulement une demi récolte a été obtenue.
Les vins sont mis en bouteilles en jour fruit du calendrier lunaire dans la mesure du possible (je ne suis pas très familier avec cette notion, mais ca semble revenir tous les 9 jours). Le domaine vise la conversion bio.
Le rosé:
Cossinelle
Robe pale rose saumon.
Nez de groseille, fraise.
Bouche tapissante avec un certain gras, vif et frais, bien fait, désaltérant. Sympa.
Les rouges:
Chamodère
Fruits rouges, floral (hibiscus), vin juteux, belle fraicheur croquante, finale très légèrement poivrée.
Très plaisant, profil floral et très frais.
Diaclase (la cuvée principale du domaine)
Cerise noire légèrement composée, cerise à l'alcool, rétro fraise écrasée, touche de bois.
Bouche bien ronde, très légèrement compotée, un peu de caramel, petit tanin boisé un tout petit peu asséchant (ces aspects élevage s’estompent à l’aération), jolie longueur.
L'élevage a été plus long et la mise en bouteille il y a seulement 3 mois, le vin a donc besoin d'un peu de temps pour digérer l'élevage même s'il est très prometteur.
Sous la croix
Nez réduit de pain grillé, épicé, bouche très fruitée, mûre, juteuse, belle acidité sérieuse, grosse matière, finale tanins fins, boisé très bien intégré.
Superbe, à attendre.
De très bons vins avec une personnalité, et un très bon moment passé avec un vigneron passionné et sympathique. Et puis j'aime bien les noms des cuvées.
JD