Nous avons 2995 invités et 38 inscrits en ligne

Le cru "Les Malconsorts" dans le finage de Vosne Romanée à la loupe.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
La dégustation a eu lieu avant le confinement, à la mi-février, mais je la retranscris, car je ne pense pas que cela m'arrive une seconde fois une telle dégustation ! Sous la houlette de Kim, nous avons comparé ce premier cru par rapport à certains grand crus du même finage et ceci sur plusieurs millésimes et avec plusieurs producteurs. Nous sommes 12 personnes à participer.

Roche de Bellène - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2003
Nez assez intense clairement sur le tertiaire avec des fruits secs, champignon, fumé, épices. Le fruit est là avec de la cerise burlat, mûre et touche florale. Boisé. C'est clairement mûr mais non dénué de finesse.
Bouche plutôt puissante, charnue, avec des tanins carrés et séchants. Ils sont un peu durs par rapport à l'évolution aromatique. Cela reste tout à fait buvable néanmoins. Finale de bonne longueur, mais un peu chaude.
Bien.

René Engel - Échezeaux Grand Cru 2003
On est clairement dans une autre ligue ici. Le nez est intense est parfumé, tertiaire avec des fruits secs, champignons, framboise séchée, rose séchée très prégnante, notes de fumé, balsamiques. C'est un peu brouillon, mais quel charme !
Belle bouche avec un superbe toucher soyeux, les tanins sont parfaits dans le grain et l'intégration. C'est solaire mais pas chaud. La finale est excellente avec un côté mentholé, balsamique du plus bel effet.
Magnifique. Un de mes meilleurs 2003 bourguignon.

Dans ce premier match, les Malconsorts sont battues à plate couture !


Domaine François Lamarche - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2006
Intensité moyenne avec un boisé sur le toast, torréfaction, moka qui couvre le fruit. Ce dernier est sur la cerise, fruits secs, quelques notes de framboise. Touche d'épices. Cela manque de précision et profondeur.
Bouche ferme et sévère. Dissociée, entre d'un côté l'alcool sensible, la matière fluette et les tanins rugueux, séchants. Boisé dominant. Quelques notes de fruits ressortent en finale avec un côté mentholée.
Pas de plaisir.

Domaine de Montille - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts Cuvée Christiane 2006
Bonne intensité même si renfrogné. Le boisé est bien présent et il y a un joli fruit délicat, évolué et transparent avec de la framboise séchée, rose séchée, pointe de fumé, ronce. Style peu extrait.
Belle bouche, fine et délicate avec une belle énergie. Le vin est ferme, mais les tanins fins. Un poil solaire, mais sans soucis. Le fruit s'exprime mieux en bouche. Superbe longueur, un peu salivante et fraîche.
À l'aération, avec un fruit qui apparaît plus jeune.
Un joli vin bien dessiné.

Il n'y avait pas de match ici, mais sur ce millésime que je trouve souvent nebbiolesque, le De Montille met une claque au Lamarche.


Domaine de Montille - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2008
Beau nez, assez jeune. Précis et délicat sur la framboise, griotte, côté acidulé dans le fruit. Floral, ronce, notes balsamiques. Un nez tout en nuances, finesse. Personnellement, j'aime beaucoup.
Belle bouche acidulée, énergique et ferme, mais sans aucune agression. Les tanins sont glissants et fins. Superbe longueur saline avec un côté acidulé et mentholée.
Superbe ! Les avis divergent un peu certains le trouvant trop acidulé, les autres partageant mon ressenti.

Domaine Sylvain Cathiard - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2008
Un nez assez évolué sur les fruits secs, framboise, fraise, cerise. Le boisé est pour moi trop sensible et il couvre ce beau fruit. Quelques fines notes florales complètent. Un vin précis et assez profond.
Belle bouche, délicate et fraîche avec une sensation énergique. Le fruit commence ensuite à s'exprimer avant que le boisé ne le couvre. Même sensation au niveau des tanins, le boisé donne de la sècheresse. En finale le fruit bien concentré ressort et s'exprime.
Bien mais si le boisé avait été plus léger cela aurait été magnifique. Certains dégustateurs sont moins sensibles à ce boisé.

Domaine Jean Grivot - Échezeaux Grand Cru 2008
Nez un peu fermé, profond avec un fruit noir sur le cassis, mûre fraîche. Il y a de la cerise, des fruits secs, sous-bois également. Côté sanguin. Boisé fin. Un vin qui manque un peu de naturel.
Bouche ferme et sévère à cause de l'acidité. Les tanins sont là avec un joli grain. Texture glissante. Le boisé est bien présent mais bien intégré. La longueur est très bonne.
À l'aération, le vin gagne en profondeur et il y a plus de fruit. Il y a plus de jus, mais cela reste sévère.
Il y a des qualités, mais le vin ne me parle pas.

Ici, j'ai trouvé les deux Malconsorts supérieurs au Grivot avec une préférence personnelle pour le De Montille.


Domaine de Montille - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2009
Superbe nez même si un peu fermé clairement marqué par la vendange entière avec de la ronce, note balsamique. Très beau fruit qui allie maturité et fraîcheur. C'est jeune. Quelle précision et superbe alliance entre profondeur et nuances !
Bouche magnifique, énergique, charnue avec du jus, côté vendange entière, superbe fruit qui s'exprime parfaitement. Il y a une belle fermeté avec un toucher très soyeux. La finale est très longue, saline avec un côté mentholée qui donne de la fraîcheur.
Grand vin. Je suis en extase, beaucoup de classe.

Domaine Anne Gros - Échezeaux Grand Cru Les Loachausses 2009
Nez intense et sexy sur un fruit mûr avec de la fraise, framboise, fraise des bois, kirsch, rose, léger yaourt au fruit. Touche d'évolution sur le sous-bois, pointe de fruits secs. La fraise a un léger côté synthétique. C'est un joli nez, mais il est trop aguicheur pour moi.
Bouche puissante, c'est solaire, mais ok. C'est un vin très (trop) facile qui fait trop de l'œil, trop sexy. Je trouve que le vin manque de tension. Il n'empêche que la concentration est excellente donnant une superbe longueur.
Bien, mais ce n'est pas mon style. Le vin a été bien mieux apprécié par de nombreuses convives.

Pour moi, il n'y a pas photo, le De Montille surpasse le A. Gros par sa classe.


Domaine Sylvain Cathiard - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2010
Intense, assez évolué, ouvert avec un boisé sensible. On retrouve des fruits secs, épices. Il est quand même un peu dans sa gangue de bois. Par contre derrière il y a un superbe fruit net et en détails avec de la framboise, fraise, cerise, fleurs séchées. Parfumé.
Belle bouche juteuse et charnue, c'est énergique, souple et très facile à aimer. Les tanins sont magnifiques même si dérangés par trop de boisé. Quelle concentration et quelle longueur ! On a affaire à une sacré bouteille.
Magnifique, mais on aurait pu atteindre l'extase avec moins de bois.
Certains ont considéré ce vin comme le vin de la soirée.

Domaine de Montille - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2010
Nez clairement marqué par la vendange entière, c'est très fin et très délicat sur la framboise, rose, balsamique, ronce, fumé. Un vin en dentelle, relativement jeune. Je trouve ce nez énorme et à l'aération, le vin gagne en amplitude.
Belle bouche tendue et juteuse, énergique, il y a un côté sévère mais pas dur. Je peux lui reprocher un léger manque de mâche en milieu de bouche, mais c'est chipoter, car en fin de bouche, le vin prend du volume et laisse une jolie impression fruitée et florale très fine. Pointe de menthol. À l'aération, le vin prend plus de mâche et la sensation de petit creux s'estompe.
Un vin fantastique une fois de plus chez De Montille.

Domaine Thibault Liger-Belair - Richebourg Grand Cru 2010
Nez assez compact et profond, mais sans nuances. C'est mûr et noir sur la cerise burlat, mûre fraîche, pointe de coulis de cassis. Pointe de tabac blond, fruits secs. Par contre le boisé est vraiment sensible et je trouve qui domine trop le fruit. Manque de naturel.
Bouche ferme et puissante, charnue avec de la mâche. Plutôt extrait. Aromatique similaire au nez avec le boisé qui prend le dessus. La finale est un poil séchante. Par contre rien à redire sur la concentration, elle est bien au rendez-vous.
Un vin qui a des qualités, mais ce n'est pas mon style.

Domaine de la Romanée-Conti - Grands Échézeaux Grand Cru 2010
Nez intense clairement sur la vendange entière. Net et précis et qui allie profondeur et nuances. Le fruit est sur la cerise, framboise, côté acidulé/doux. Notes balsamiques et florales. Jeune avec un côté sérieux. Boisé luxueux présent qui souligne la matière. Touche ascecente discrète qui je trouve accentue le floral.
Je trouve la bouche énorme, intense, du pinot concentré et aérien. Les tanins sont soyeux d'une grande finesse. Équilibre magistral. Il y a un côté légèrement sévère, mais en aucun cas austère. De toute façon, le jus balaye tout et la finale est longue, saline et savoureuse. Un autre verre s'il vous plaît !
Grand vin. Pour moi le vin de la soirée, mais certains le trouvent un peu trop austère.

Match de très haut niveau, difficile de départager un vainqueur à cause du niveau du DRC, mais j'ai trouvé le De Montille magnifique. Vu la qualité du Cathiard et la faiblesse du Thibaul Liger Belair, je considère que les Malconsorts gagnent d'une tête.


Domaine Sylvain Cathiard - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2012
Joli nez intense et volumineux. C'est profond avec de la cerise mûre, fraise, touche de kirsch. Dualité entre fruit mûr et acidulé. Boisé sensible, mais intégré. On retrouve une pointe de tabac, fruits secs.
Bouche charnue et juteuse. Il y a une grosse matière. C'est énergique et la concentration assez impressionnante donne de l'amplitude. Par contre le boisé est très présent et pour moi à la limite de l'intégration. La seconde partie est ferme avec un beau grain de tanins.
Excellent. Superbe fruit que je trouve gâché par tant de bois.

Bouchard Père et Fils - Échezeaux Grand Cru 2012
Intensité moyenne. Sans doute effet de séquence après le Cathiard. Le fruit est sympa sur la fraise, fraise de bois, kirsch. Le boisé sur des notes empyreumatiques, manque de finesse. La profondeur est moyenne, mais cela reste précis.
La bouche est bonne avec une belle expression du fruit. Il y a une bonne dose de tanins et le vin est ferme. Le boisé est sensible, mais la concentration suffisante pour le couvrir. Bonne longueur, mais il y a une légère sucrosité en finale.
C'est bien fait, mais je trouve ce vin anonyme, sans caractère.

Domaine Jean Grivot - Échezeaux Grand Cru 2012
Superbe nez intense et d'une rare profondeur. Le fruit sur la cerise, griotte est génial. Des notes de framboise, balsamiques et florales donnent une belle complexité. Le boisé sur le bois scié, est très fin et souligne le fruit. Côté austère que j'aime.
Belle bouche assez puissante et ferme avec une structure tannique assez sévère, mais il y a de la chair et un tel jus que l'équilibre est génial. Boisé fin. La finale est superbe, très longue avec une belle touche saline.
Grand vin qui allie force et élégance.

Deux grands crus contre les Malconsorts, le premier vraiment en deçà alors que le second est largement au-dessus. Par contre, les participants dont le boisé n'est pas trop problématique ont préféré le Cathiard au Grivot, le trouvant moins sévère et plus charmeur.


Domaine Sylvain Cathiard - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2013
Nez intense et précis avec un gros fruit profond, des notes florales. Il y a aussi un gros boisé sur le toast, empyreumatique à la limite du too much. Mais il y a un tel fruit derrière que c'est acceptable. Le fruit allie profondeur et finesse avec un beau côté acidulé. On retrouve quelques notes tertiaires aussi.
Bouche avec une attaque charnue et juteuse. L'acidité est marquée, mais mûre. Elle donne beaucoup de vitalité. Le boisé est très marqué et domine la structure tannique. Mais le fruit ressort en finale et s'impose avec son côté acidulé, son peps.
Très bon, mais une fois de plus, que de bois !

Domaine Jean Grivot - Échezeaux Grand Cru 2013
Nez intense et ouvert. Précision millimétrée avec un fruit acidulé, frais sur la groseille, griotte et des notes plus mûre de cerise burlat. Il y a pleins de notes florales sur la rose. C'est ample et le boisé souligne le fruit. Touche d'évolution sur une pointe de kirsch, feuille d'automne.
Je trouve la bouche géniale, énergique, fraîche avec un beau jus. De la mâche et une intensité de fruit exceptionnelle. C'est clairement sur un profil acidulé, mais ce n'est pas du tout dérangeant. Le toucher et soyeux, superbes tanins. La longueur est géniale, c'est fin, précis, salivant.
Grand vin dans un style plus accessible que le 2012, mais il ira moins loin.

Domaine Anne Gros - Richebourg Grand Cru 2013
Nez fruité et ouvert qui sent très bon sur la cerise, cassis, fraise de bois, florale. Et puis en se concentrant un peu plus, des notes liégeuses se font sentir. Dommage, il y avait du fond dans ce vin.
La bouche possède une attaque juteuse et énergique avec de la mâche. C'est très appétant. Et puis la seconde partie s'effondre, c'est sec et sans fruit. Le bouchon se confirme.
Bon ben, bouchon :(

On est tous rageur pour le A. Gros, car il y avait un sacré jus. Sinon, j'ai trouvé le Grivot supérieur au Cathiard. Il reste encore une série, mais déjà se dessinent des remarques et une fois de plus, on ne va qu'enfoncer des portes ouvertes. Mais le plus important reste que c'est au travers de notre propre perception que nous enfonçons ces portes.


Domaine Sylvain Cathiard - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2014
Nez intense précis et pleins de détails. C'est profond. Le boisé est une fois de plus trop présent, mais cela n'empêche pas les fines notes florales évanescentes de s'exprimer. On retrouve aussi quelques épices et de la terre fraîche. Joli.
La bouche est assez puissante, charnue avec un beau jus. Par contre le boisé est une fois de plus très marqué et cette fois-ci trop pour moi. Je trouve qu'il couvre le jus. La finale est un peu fuyante. C'est trop jeune.
Cela reste bon, car il y a des qualités.

Domaine de Montille - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts Cuvée Christiane 2014
Nez difficile sur la réduction et la vendange entière. Cela domine à l'heure actuelle le fruit très délicat sur la cerise, framboise, groseille, quelques épices, de fines notes florales et mentholées. Boisé très fin. Style peu extrait.
Je trouve la bouche superbe. Énergique et juteuse, peu extraite. La seconde partie est ferme, austère mais pas agressive. Boisé fin, très bien intégré. Cela serre un peu et il est clair que de la patience est de mise. Le vin finit long avec une très belle concentration.
Excellent, en finesse. Un vin qui a divisé, certains le trouvant trop réduit et trop marqué par la vendange entière. Nous avions des verres différents et il est clair que le Zalto Bourgogne l'a mis à son meilleur.

Domaine Jean Grivot - Échezeaux Grand Cru 2014
Un peu réduit. Fruit mûr et frais avec un beau volume. C'est intense et net. On retrouve un peu du 2013, mais en beaucoup plus jeune, plus fermé. On devine un supplément de profondeur. Le boisé est présent mais fin et bien intégré.
La bouche est jolie. C'est frais, charnue et ample. Très bonne intensité du fruit. J'aime beaucoup l'équilibre de la structure de ce vin entre acidité et tanins. Texture glissante. Le boisé est bien marqué encore, mais fin. Longueur fraîche, nette et longue.
Excellent. C'est trop jeune mais très prometteur.

Sur cette série, la jeunesse des vins s'est fait clairement ressentir et on déguste plus en pensant au potentiel qu'au plaisir en l'état. Au petit jeu du match, je mets le De Montille légèrement en dessous du Grivot.


Quelle soirée mes amis ! Tout le monde a le sourire aux lèvres ! Rarement eu une dégustation de ce niveau. Elle surpasse la soirée dédiée au Clos Saint Jacques à laquelle j'avais participé l'an dernier. Il y avait une troisième dégustation autour du thème des super 1er crus bourguignons avec Les Amoureuses à laquelles je n'ai pu participer. Mes amis m'ont dit qu'elle avait été décevante.
La conclusion la plus évidente est clairement que le cru Les Malconsorts est de même niveau que les grands crus. Au travers de cette dégustation j'ai trouvé ce cru plus élégant et plus fin que les grands crus. Les grands crus ayant plus de puissance et de fond.
Comme d'haitude, c'est le producteur qui fait la différence et il est clair que nous avons tous une préférence. La mienne va clairement pour les vins un peu austère avec un boisé plutôt discret.
Sylvain Cathiard n'a pas eu mes préférences malgré la qualité indeniable des vins. Je rêve de le voir changer sa politique d'utilisation du bois vers plus de retenue.
De Montille a clairement eu mes faveurs mais j'ai toujours été un grand fan des vins de vendange entière en pinot noir.
Grivot, hormis le 2008, a présenté une série d'Échezeaux de très haut niveau.
Enfin dans mon tiercé de cette soirée, le premier prix revient à la DRC Grands Echézeaux 2010 d'une petite tête suivit de De Montille Les Malconsorts 2009 et Grivot Échezeaux 2012.

Merci de m'avoir lu %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Yves Zermatten, claudius, oliv, Olivier Mottard, Gildas, Jean-Paul B., Olivier_26, Super-Pingouin, matlebat, Vougeot, hyllos, jean-luc javaux, Gibus, Marc C, peterka, bulgalsa, Médéric, La Vie est une Fête, lutembi, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Benoit Hardy, Vaudésir, Krabb, Nicolas Arlicot, tomy63, romu, Frisette, starbuck, leteckel, LLDA, LoneWD, Cristobal, Pins, SOK, Damien72, DaGau, éricH, Tétio, Fredimen, Kiravi, Garfield, M_Gerardy, Adrien1991, Paca72, Docluisitus
29 Mai 2020 07:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666
Merci pour cette retranscription de cette superbe dégustation.

Ce n'est pas le thème mais je note que le Engel s'est bien débrouillé.
A votre avis c'est à boire ou ce vin peut encore attendre ?

Je me pose également une question sur le protocole d'ouverture, pouvez vous me dire s'il a été le même pour toutes les bouteilles ou encore quel est il? Merci !

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
29 Mai 2020 08:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Super dégustation.

Il y a une coquille dans le millésime de Bouchard, qui performe exactement comme je trouve que cette maison goûte, depuis des années. C'est tellement lisse et consensuel qu'on perd tout intérêt. Et le truc hallucinant c'est que j'ai pu goûter un lot de chez eux vinifié par un autre maître de chais... et c'était juste sublime. De là à dire que ce sont des quiches au chais... ;) en tout cas, les choix réalisés ne sont pas en faveur du vin !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
29 Mai 2020 08:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Krabb,
Pour le 2003 de René Engel, c'est tellement bon maintenant que je ne vois pas pourquoi attendre. En même temps je pense qu'il n'y a pas urgence pour autant.


En ce qui concerne la préparation, c'est Kim qui s'en est occupé. Tous les vins ont été ouvert 3 à 4 heures avant la dégustation et ensuite carafé. Les plus jeunes beaucoup plus longtemps que les vieux.
29 Mai 2020 08:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Superbe , tout venait de la même cave ?
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
29 Mai 2020 09:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Superbe travail de rédaction, où l'on perçoit parfaitement le style des vins.
Merci d'avoir fait partagé un tel moment avec nous, Bertrand ! :/:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
29 Mai 2020 09:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Stéphane,
Les vins provenaient de la cave de chacun des participants, soit environ 10 caves différentes. Connaissant les participants, les caves sont bonnes :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
29 Mai 2020 09:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8769
Merci pour ce superbe CR
Je note qu'on peut déguster les plus grands pinots noirs bourguignons tout en appréciant des pinots mosellans dans un autre contexte ;)

Sinon, cette phrase a retenu mon attention:
"Elle surpasse la soirée dédiée au Clos Saint Jacques à laquelle j'avais participé l'an dernier"
En avais-tu gardé des notes ? parce que ça m'intéresse au plus au point puisque c'est le genre de dégustation que je devrais faire dans qqs années

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Pins
29 Mai 2020 10:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Sylvain,
Les vins de Moselle font partie de mes plus belles découvertes ! Il me faut y plonger plus profondément. :)

Je peux bien entendu reporter la dégustation sur le Clos Saint Jacques même si elle date d'un peu moins d'un an. C'est sur mon cahier de notes de dégustations. Si les admins considèrent que ce nest pas trop vieux, je m'attaque à la tâche :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, asonge, Frisette, M_Gerardy
29 Mai 2020 11:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Les CRs de qualité sont comme les vins, ils vieillissent bien ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
29 Mai 2020 12:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

bertou écrit: Je peux bien entendu reporter la dégustation sur le Clos Saint Jacques même si elle date d'un peu moins d'un an.


Intéressant au plus haut point!!!(tu)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, bertou
29 Mai 2020 13:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
bravo et merci

oui Hyper intéressant !

nous avions commencé un sujet

Clos St Jacques & ses 5 producteurs
29 Mai 2020 16:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Merci Cladius,
Je vais mettre mon compte-rendu dans le fil indiqué. Je me mets à l'oeuvre :-)
29 Mai 2020 18:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6201
Le domaine de Montille, tout discret qu'il est, envoie pourtant du très très lourd, surtout sur ce cru. Et que dire de la cuvée Christiane, aussi rare que délicieuse.

Je me permets de rebondir concernant la réflexion sur la dégustation des Amoureuses. L'engouement sur ce cru me laisse perplexe, on voit parfois des Amoureuses de Roumier dépasser des DRC bien nés sur les ventes, alors que si le climat mérite de figurer au rang des super 1er, je préfère de loin un DRC grand cru tout de même.
30 Mai 2020 15:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

tarkan écrit: L'engouement sur ce cru me laisse perplexe..



c'est dû au nom du cru. Les Cras, ça fait moins rêver.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., chrisdu74
30 Mai 2020 17:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6201
Yves;

Les Cras sur un célèbre site de vente aux enchères français bien connu ici, est à 500€ :O!
30 Mai 2020 17:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8769
Le nom, le nom ... je veux bien mais alors que dire de la Tâche qui se vend tout de même assez bien ? zX

Sylvain
30 Mai 2020 17:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
:woohoo: les Cras de Roumier ?

Yves Zermatten
30 Mai 2020 22:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
C’est sur que c’est moins « sexy » (voir vulgaire ?!) qu’un clos de Beze.
30 Mai 2020 22:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
(tu)

Yves Zermatten
30 Mai 2020 22:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6201

Yves Zermatten écrit: :woohoo: les Cras de Roumier ?


Oui ça côte autour de ça maintenant. Bah, quand t’as Amoureuses qui tourne autour de 2500€ la bouteille, ça remet les choses en perspective...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
30 Mai 2020 22:43 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Claude Bez, y avait plus sexy quand même non ? ::out::
30 Mai 2020 23:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux