Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles - la grosse pierre - 2020
100% gamay, vignes de 50 ans à 350m d'altitude sur sol de granit, élevage de 10 mois en cuve béton et inox, vinification semi-carbonique et de type nature (sans ajout de sulfite).
Cuvée découverte au restaurant sur un autre millésime (2018 ou 2019), j'avais été charmé par sa gourmandise, sa fraîcheur et sa minéralité. J'ai donc acheté quelques bouteilles de cette jeune vigneronne qui semble prometteuse. Le millésime 2020 a été bu sur deux jours et mis en carafe 30 minutes le premier jour pour essayer de l'assouplir car un peu raide à l'ouverture.
Le nez est floral avec des notes de cerise. En bouche, il y a de la fraîcheur, c'est franc, direct, ample avec des notes d'eau de vie de cerise très présentes, la longueur est intéressante avec une matière qui s'étire vers une très jolie finale saline. L'entrée de bouche m'est apparue assez austère le premier jour, le deuxième jour, c'était plus rond sans atteindre la gourmandise de la bouteille bue au restaurant.
Servi en accompagnement de pizzas et de pâtes courgette/sauce tomate, le vin s'est très bien comporté.
J'ai trouvé ce vin net, précis et sans artifice, la fin de bouche très minérale m'a beaucoup plu, un joli beaujolais qui me semble plus intéressant à table qu'en apéritif sur ce millésime.