Nous avons 1823 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Charlopin Tissier

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1124
  • Remerciements reçus 5841

Domaine Charlopin Tissier a été créé par Garfield

Domaine Charlopin Tissier

17 Grande Rue
21220 Morey Saint Denis





Extrait de wine is terroir : "The Domaine started production in 2013 with vines planted on an area of 1.08 hectares under the wise conduct of Yann Charlopin and Justine Tissier. The young couple over the years then expanded the property to the present extent of just over 4 hectares of vines in Bourgogne, Côte de Nuits-Villages, Marsannay, Gevrey Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vosne Romanée and Pernand-Vergelesses. Inspired by the elegant wines of their mentor Jean-Marie Fourrier, the wines of Domaine Charlopin Tissier are pure wines of elegance and refinement. After studying winemaking in Beaune and spending time producing wine in Tasmania, Sancerre and Chablis, Yann Charlopin returned home to work alongside his father, the famous winemaker Philippe Charlopin. When the opportunity arose to acquire some of the Justine family's vines in Marsannay and with a clear view of the wines he wanted to create, Yann could not pass up the opportunity to venture on his own. With the encouragement of Jean-Marie Fourrier, Yann and Justine bought the Domaine David Clarke in Morey-Saint-Denis. In the vineyard, all agriculture is organic, once harvested, all the grapes are de-stemmed, undergo a cold maceration and ferment with natural yeasts."

Charles
03 Aoû 2020 12:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1124
  • Remerciements reçus 5841
CR: Domaine Charlopin Tissier - Marsannay Les Longeroies 2017

Garfield:
Mon apport, une curiosité sur un jeune domaine crée par le fils de philippe charlopin et sa compagne, d'emblée sur des tarifs dans le haut du panier (comme souvent malheureusement, la jeune génération semble fixer les prix sur ceux des domaines réputés de l'appellation et pas attendre d'être réputé pour aligner les prix, peut être aussi le coup du foncier lié à l'achat de ces parcelles ?). Ce vigneron a repris le domaine Clark a Morey et produit des cuvées sur marsannay, gevrey , vosne, aloxe corton et pernand vergelesses. Il a travaillé chez JM Fourrier aussi, cela se ressent dans le style peu extrait , infusé du vin. Un nez très élégant, vosnien oserais je dire, associant framboise, notes florales et épices, pointe d'élevage très bien intégré. En bouche la matière est soyeuse, un très beau jus, mais un manque de corps cependant pour un futur premier cru (peut être aussi le millésime). Très bien, je serais assez curieux de gouter des appellations plus prestigieuses de ce domaine, si toutefois mon portefeuille le permet. Payé 31 euros sur un caviste en ligne, je ne connais pas les tarifs domaine.

Vésale:
Nez comme j'adore sur les rouges de Cotes de Nuits, framboise, pivoine, quelques notes d'élevage perceptible sans être gênantes, touché de bouche tout en délicatesse, évoquant comme le dit Charles les vins de Fourrier, j'aime vraiment beaucoup ce style de vin. On peut cependant lui reprocher un manque de matière et de longueur pour se faire vraiment transporter, très bien.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, matlebat, bertou
03 Aoû 2020 12:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1124
  • Remerciements reçus 5841
Ayant beaucoup aimé le Longeroies commenté ci dessus, j’avais acquis ces 2 bouteilles en espérant retrouver cette jolie infusion de fruits rouges.

J’ouvre donc la CR: Domaine Charlopin Tissier - Côte de Nuits 2017, qui d’emblée m’inquiète, ça sent l’écurie et la volatile, l’aération et carafage n’y changera rien, direction évier….

Je ne me laisse pas abattre par ce destin cruel, et enchaine donc avec le CR: Domaine Charlopin Tissier - Marsannay Montagne 2017 …et devinez quoi…le même….incroyable…brett sur les 2 cuvées différentes (et aucun doute possible, mon frère et belle sœur étaient du même avis que moi). J’ai quand même eu le courage de gouter malgré le nez « repoussant », la matière semblait jolie, déliée, mais aromatique imbuvable, on est au poulailler…

EDx2, je me demande si on ne m’a pas jeté une malédiction après mes 2 cidres jurassiens des dernières semaines…heureusement le pinot suivant (oui je suis têtu) redressera le niveau global, un très joli Roncevie 17 du domaine Arlaud.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, Vesale
20 Déc 2020 11:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322

Réponse de ThierryMo sur le sujet CR: Domaine Charlopin Tissier - Côte de Nuits - 2017

CR: Domaine Charlopin Tissier - Côte de Nuits - 2017

Cuvée achetée il y a deux ans chez mon caviste qui apprécie plutôt la finesse. A l'ouverture, oui on est en Bourgogne mais le bois est présent. En bouche, la matière est là mais le bois n'est pas intégré. Je sens que l'ensemble pourrait devenir soyeux et très sympa.

J'attends la prochaine assez sereinement dans un ou deux ans. J'ai aussi quelques Morey St-Denis et Vosne-Romanée 2017 de ce vigneron mais là rendez-vous dans 4/5 ans.

Bref, à part cela, je ne peux pas dire grand-chose sur cette cuvée pour alimenter le débat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Garfield, Vesale
25 Déc 2020 18:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322
CR: Domaine Charlopin Tissier - Marsannay - La montagne - 2015

A l'ouverture, le nez est très beau dans un mélange cassis, framboise infusé avec le marqueur solaire du millésime. Pointe d'épice à la fin. C'est prometteur ummm ! En bouche, l'attaque suit le même registre, c'est soyeux, les tannins quasiment intégré et puis... le vin file, la matière disparait pour tomber sur un corps mince presque transparent par rapport au nez. La finale est moyenne sur les épices douces. Il y a pour moi un vrai décalage entre le nez élégant, prometteur et la bouche (complétement infusée ?) qui déçoit en comparaison. Dommage. Reste que cela fait bien avec un poulet fermier.

J'en ai bu deux bouteilles et deux fois, j'ai visité ces montagnes russes; en haut pour le nez, en bas pour le milieu de bouche, le corps. C'est assez incompréhensible pour moi.

AB pour le nez.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Moriendi, Garfield
26 Déc 2020 15:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 761
  • Remerciements reçus 4410
CR: Domaine Charlopin Tissier - Côtes de Nuits 2017

Franchement inquiété par le ressenti de Charles sur cette bouteille (issue de la même commande que lui), je décide d'ouvrir pour me faire mon idée (tout en prévoyant un back up bien entendu!)

Déjà la bouteille est plutôt sympa, jolie cirage, de qualité, la bouteille est facile à déboucher

Je commence par servir un généreux verre d'épaulage, et là c'est pas la folie, ça sent le choux et l'oeuf pourri
Je me dis grosse réduction, j'attends...

Une heure après, l'odeur émanant du verre n'a pas bougé d'un iota...donc technique de la pièce cuivrée (récemment expliquée par un vigneron à tendance nature pour différencier brett/réduction)
Et bien la magie opère, après avoir trempé 2/3s une petite pièce en cuivre préalablement lavée (de 5 centimes si vous voulez tout savoir), les odeurs nauséabondes disparaissent complètement
Donc le reste de la bouteille passe en carafe (4h en tout)

Au nez, le vin fait jeune et surtout très boisé avec une aromatique très torréfiée/café, un peu de fruits noirs en dessous,
En bouche, l'aromatique est franchement contrainte par le bois, et le fruit peine à s'exprimer,
En revanche le toucher de bouche est top, tanins fins, sensation soyeuse, longueur dans la moyenne

Intrinsèquement ça doit pouvoir évoluer dans le bon sens avec quelques années de plus mais en l'état c'est décevant (surtout par rapport au Longeroies décrit un peu plus haut),

AB

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Moriendi, leteckel, Garfield
10 Jan 2021 18:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322

Réponse de ThierryMo sur le sujet CR: Domaine Charlopin Tissier - Côtes de Nuits 2017

Domaine Charlopin Tissier - Côte de Nuits - 2017

Regoûté il y a deux semaines. Après une première bouteille daubée (Bretts de la mort, grrrr !), la deuxième dans l'enchaînement n'est pas prête. Au nez, peu d'expression et la fin de bouche est carrément encore boisée. Bref, à laisser dormir une année de plus au moins.

Je commence à éprouver des doutes sur les trois quilles qui me restent et pourtant il peut encore se passer quelque chose.

C'est comme même le seul domaine où j'ai vécu 3 bouteilles daubées sur 7. Et sur les quatre OK, pas convaincu pour l'instant. Pas du tout. On verra.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
11 Sep 2021 15:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
CR: Domaine Charlopin Tissier, Marsannay "Les Longeroies" 2021

Solide ! Très beau nez raffiné qui pinote en diable, beaucoup de finesse sur les fruits rouges, la pêche de vigne, quelques accents de pamplemousse et de grenade, c'est fin friand et acidulé, un nez qui par exemple rappelle Lutzeltal de chez Muré. La bouche souffre un brin des limites du millésime car à mon humble avis la matière limitée n'a pas suffisamment de répondant face au bois, qui est cependant de bonne qualité ... et proportionnellement moins présent que dans pas mal de cuvées de son paternel ! À suivre.

Par contre niveau rapport qualité-prix, ça devient la règle dans la région mais ... difficile de s'y retrouver. A 36€ je pense franchement qu'on peut trouver mieux. Rien que pour reciter Muré, à ce prix-là on peut s'offrir V, qui est quand même dans une autre ligue je trouve. Ou Lutzeltal pour moins cher ... Fin de la comparaison douteuse.

Très bien + / 16.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, bertou, Papé, Garfield, Ilroulegalet
04 Fév 2024 13:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux