Nous avons 913 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine Bouhélier - Crémants de Bourgogne

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 76

maxd a créé le sujet : Domaine Bouhélier - Crémants de Bourgogne

DOMAINE BOUHÉLIER



1 Place Saint Martin
21400 Chaumont-le-Bois
Côte d'Or
Tél. : +33 (0)3 80 81 95 97
Mail : contact@bouhelier. com

Coordonnées GPS : Latitude : 47.925434 - Longitude : 4.578445

Horaires d'ouverture :
En juillet et août du lundi au samedi de 15h à 18h.
Le reste de l'année le samedi de 15h à 18h.
En dehors de ces plages sur rendez-vous.

www.bouhelier-vigner...

* Facebook Domaine Bouhélier

* Instagram Domaine Bouhélier





J'ouvre un fil pour parler de ce domaine que j'apprécie beaucoup, après ma troisième visite en quelques mois chez eux, la dernière le week-end dernier avec quelques amis à qui j'étais heureux de faire découvrir ces vignerons (Anne et Sylvain les parents, Paul le fils) et ce petit domaine de 6 hectares. Pour citer Paul : "l'objectif est d'être meilleur que les Champagnes", à des prix tout doux ! Surtout pour la cuvée Celtissime dont je parlerai ci-dessous.

Maximilien
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 76

maxd a répondu au sujet : CR: Domaine Bouhélier - Crémants de Bourgogne

Quelques CRs succincts des vins et alcools du domaine dégustés à diverses occasions :

CR: Domaine Bouhélier - Cuvée Trésor 2015
Sans doute ma cuvée préférée, un "blanc de blancs" en quelque sorte (100¨% Chardonnay). Beaucoup de fraicheur et de légèreté, des notes florales et fruitées. J'essaierai sûrement l'accord avec des huitres, mais il est très agréable bu seul. Ça devrait aller avec un poisson tendre et au goût léger, mais il se fera probablement "écraser" sur un plat un peu plus fort ou en sauce. Le dosage laisse une pointe sucrée, presque imperceptible, mais très agréable.

CR: Domaine Bouhélier - Cuvée Tradition SA
Assemblage Pinot noir et Chardonnay, une cuvée "classique" dans ce qu'on peut attendre d'un crémant de Bourgogne (ou d'un Champagne, tant l'exercice de les comparer est tentant). Je ne saurais pas bien la décrire, mais l'apport du PN se sent tout de suite, en apportant clairement plus de corps à l'ensemble. N'étant pas un grand fan de PN même en rouge, je trouve qu'il apporte un peu de lourdeur mais c'est très personnel : mes amis n'étaient pas tous de cet avis !

CR: Domaine Bouhélier - Cuvée Celtissime SA
L'OVNI du domaine : fermentation et vieillissement en fûts de chêne, puis 6 ans sur lattes. Ce qui en fait quelque chose d'assez boisé (même pas seulement la vanille, on sent directement des notes de chêne), et d'une grande profondeur et richesse.

CR: Ratafia de Bourgogne Bouhélier
Un immense coup de cœur pour moi que ce très joli Ratafia ! La bouteille est superbe, la robe aussi. L'accord avec un melon en entrée ou un tiramisu au dessert a été éprouvé et apprécié ! Presque tout le monde avait envie d'en commander samedi. Hélas ! il était en rupture (pour les commandes, il restait une bouteille que Sylvain nous a fait déguster), mais il aurait fait un vrai carton !


Le domaine propose aussi des vins blancs et rouges, et une cuvée Douceur en demi-sec. Les prix sont tous entre 8 et 13 euros, ce que je trouve vraiment exceptionnel surtout pour le Ratafia qui m'a conquis, et le Celtissime : 13 euros pour une cuvée qui n'est vendue près de 10 ans de travail plus tard, c'est assez impressionnant.

Maximilien
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, Vaudésir, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 76

maxd a répondu au sujet : Domaine Bouhélier - Crémants de Bourgogne

Et enfin quelques photos de la visite animée par Sylvain, qui a bien pris deux heures avec nous pour faire le tour des vignes et des chais, en répondant à notre mitraille de questions !


Maximilien
#3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux