Nous avons 1139 invités et 13 inscrits en ligne

Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

  • Messages : 1305
  • Remerciements reçus 1436

vivienladuche a créé le sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

Les conditions sanitaires nous faisaient craindre que cette journée prévue depuis de longues semaines ne soit purement et simplement annulée et reportée aux calendes grecques (heureusement qu’il n’en est rien, cela n’aurait pas plu à notre Yves qu’on soit mis en relation quelconque avec les grecs…). :DD
Cela devait être en comité plus large qu’une partie au moins de cette journée devait avoir lieu. En effet les LPViens grands centristes (Didier, Jean-Loup, Henri, Cédric) ont dû renoncer en raison du couvre-feu précoce. Ce n’est que partie remise !!! :/: Nous ne serons que 4 (Stéphane, Sébastien, François et votre serviteur) à aller donner un peu de vie à Chablis en cet hiver où de toute façon habituellement, cela ne doit pas être bien plus vivant !!! ::oups::


Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »



C’est chez Camille Schaller que nous nous retrouvons pour notre premier rendez-vous à 9h30.

Beaucoup d’informations ont déjà été données sur le domaine, aujourd’hui réparti sur 18,5 ha.
Début en propre en 2014 avec le Chablis, cuvées Vieilles Vignes et Petit Chablis apparues en 2015, 1er Cru Vaucoupin en 2016, 1er Cru Vau de Vey en 2017 (gel en 2016), Irancy issu de l’activité de négoce en 2016, Crémant de Bourgogne dispo depuis 2 ans et apparition d’un Bourgogne pinot noir des vignes du domaine avec le millésime 2020 (dispo fin d’été a priori).
Aujourd’hui, 70% des vins du domaine partent à l’export, les derniers Vaucoupin 19 étant d’ailleurs attribués à la Norvège.


Les 2019 au Domaine Camille et Laurent Schaller


Je me souviens que Camille s’était montré enthousiaste en novembre 2019 quant à l’état de la vendange rentrée. Allons donc goûter le résultat en bouteille…


Petit Chablis 2019 :
Mise avril 2020
La robe est or clair. Un nez sur les fruits blancs, la poire, les fleurs. Très jolie bouche, belle tension, de la salinité, une légère touche crayeuse, belle acidité. Très sympa pour commencer. Un très joli vin de soif. Bien ++

Chablis 2019 :
Mise juillet 2020
La robe est or pâle. Le nez est très floral, avec une touche d’agrumes. La bouche est saline, minérale, toujours sur les fruits blancs, avec bien plus de profondeur, un très joli jus sapide, une belle tension et déjà une très belle longueur. C’est déjà très bon et ça tiendra plusieurs années à mon avis étant donné cette belle structure. Très bien

Chablis 1er Cru Vau de Vey 2019 :
Exposition est, parcelle de 0,5 hectare
La robe est très claire, brillante. Le nez est sur les fruits blancs, avec de belles notes épicées. La bouche est de très belle finesse, construite sur un joli jus salin, racé, de belle matière, avec un très joli citron, de la salinité et une bonne acidité. Un vin de belle vibration, élégant et de très bonne longueur. C’est déjà très très bon et nul doute que les années viendront lui apporter l’équilibre complet et encore plus de finesse. Très bien + à excellent sur le potentiel.

Chablis 1er Cru Vaucoupin 2019 :
Exposition sud, parcelle de 0,25 hectare
La robe est claire, brillante. Le nez est plus marqué par les fruits jaunes, la mirabelle par exemple, et les épices. Là, on a très clairement gagné en puissance, en corps et en allonge. C’est un vin déjà de beau volume, avec une belle aromatique de fruits jaunes mais c’est encore assez uniforme et demande à gagner de la complexité. On y retrouve de jolis amers, beaucoup de salinité, la matière première est belle, la longueur est vraiment là mais l’ensemble n’est à ce stade pas encore harmonisé. C’est assurément un vin qui demande de la garde pour gagner en équilibre, en complexité et en aromatique. Ce n’est à mon sens pas à ouvrir avant au moins 5-6 ans. La structure et la matière de première qualité le feront tenir une vingtaine d’années je pense. Il vaut mieux aujourd’hui profiter du 2016… Très bien (+) en l’état, mais très beau potentiel prévisible, il faudra être patient avec ce beau bébé extrêmement bien né.

Chablis 1er Cru Vaucoupin 2019 (négoce) :
La robe est or clair, plus mâte. Le nez évoque les fruits blancs, les fleurs. La bouche est plus ronde, avec des fruits blancs, des fruits jaunes. C’est un vin gourmand, plus accessible et moins puissant que le Vaucoupin domaine, avec de belles épices, une jolie tension sur la finale et de la salinité. Très bien (+)

Chablis Vieilles Vignes 2019 :
Vignes de 45 ans, 25% de passage en fût
La robe est cristalline, brillante. Le nez est axé sur les fruits jaunes, les fleurs, avec une très légère note beurrée fraîche. La bouche est de très joli volume, sur les fruits jaunes et blancs, les agrumes mûrs. On retrouve de très fins amers, une très légère note toastée, une petite sensation fumée. Un vin de très belle longueur. C’est très très bon. Très bien +

Échangeant au sujet de la cuvée Vieilles Vignes et de son élevage, Camille nous propose de regoûter le premier millésime.

Chablis Vieilles Vignes 2015 :
1er millésime, 30% de fût
La robe est d’un bel or clair. Le nez évoque de subtiles épices (curcuma, curry) et de belles notes florales. La bouche est de belle profondeur, avec de l’allonge, une très belle tension apparaît sur le milieu de bouche, accompagnant les agrumes. Finale saline de très belle classe. Un vin que personnellement je ne possède plus en cave depuis longtemps, qui était très rond et charmeur en jeunesse et qui s’est totalement retendu. Il pourra à mon sens encore se conserver de nombreuses années. Remarquable tenue. Très bien +(+)

Irancy 2018 :
Négoce, élevage en cuve
La couleur est profonde et largement plus soutenue que les 2 millésimes précédents, elle est grenat à beaux reflets violets. Le nez est construit autour de la mûre (+++), avec une touche de cerise. Une bouche de belle matière, de grande gourmandise avec des fruits très mûrs au diapason du nez, mais tout en sachant préserver la fraîcheur. Le jus est délicieux dès aujourd’hui. C’est dangereusement glougloutable… Très bien (+)

Crémant de Bourgogne :
Dosage à 6,8 grammes, assemblage pinot noir, aligoté, chardonnay
La robe est claire. Le nez est sur les fruits blancs. La bouche est gourmande, facile, toujours marquée par les fruits blancs (poire) et avec une légère touche de fruits rouges. C’est un vin très consensuel et passe-partout. Bien +


On remplit les coffres, on épuise ce qu’il reste de Vaucoupin et on se dirige vers Chablis en convoi organisé. Tonton Chablis ouvre la route en local de l’étape !!! ::dance::
Un immense merci à Camille de nous avoir comme toujours si gentiment et agréablement reçus. J’aimerais beaucoup pouvoir voir un jour Camille travailler une parcelle de grand cru… Hélas, les terres sont rares de nos jours et surtout à quel prix !!! Un jeune vigneron talentueux. (tu)
Mille mercis à Camille pour les petits bonus. ::turn::



Deuxième étape, Domaine Jean-Paul et Benoît Droin. D’abord un passage au chai pour récupérer les commandes. C’est Benoît qui nous reçoit. Puis retour au caveau familial pour la dégustation des 2019. Attention, grosse claque !!!
Personnellement, je m’étais échauffé quelques jours auparavant avec un Chablis 2018 afin d’être au taquet…
Et nous allons pouvoir profiter de Benoît Droin uniquement pour nous 4.


Les 2019 au Domaine Jean-Paul & Benoît Droin



Petit Chablis 2019 :
Terroir de Porlandien (les autres cuvées sont kimméridgiennes)
La robe est or clair. Un nez de fruits blancs et de fleurs très en place. La bouche est de très belle gourmandise, avec un très joli jus sapide. On a une très belle énergie sur la seconde partie de bouche. Des fruits blancs, de la poire, une vraie sensation iodée, une très belle longueur. Ça démarre fort !!! Très bien (+)

Chablis 2019 :
Robe or clair brilliant. Le ne zest hautement expressif, fruits blancs, mirabelle, coquille. C’est un vin racé de très bel équilibre en bouche, particulièrement traçant sur la seconde partie de bouche. Une superbe aromatique construite autour des fruits, des fleurs. Une véritable mâche sur la première partie de bouche et une superbe tension sur la seconde partie. Très belle salinité. C’est du Chablis de haut vol et très largement au niveau de premiers crus chez d’autres !!! Perso, j’adore. Très bien ++

Chablis 1er Cru Vosgros 2019 :
Pas de bois, terroir très minéral, prononcez Vossegros comme Benoît Droin je vous prie
La robe est or clair, brillante. Le nez est très expressif, fruits jaunes, grande minéralité. C’est un vin de grande droiture en bouche, j’aime beaucoup ce genre de Chablis cistercien, plus minéral, mais sans tomber dans l’austérité dure. C’est un vin caillouteux, auquel s’associent de subtiles notes épicées et de très beaux amers. Un vin de grande fraîcheur et de grande longueur que j’ai adoré. Excellent

Chablis 1er Cru Vaillons 2019 :
La robe est cristalline, pâle. Le nez est caillouteux, puis évolue vers les agrumes, des notes fumées. La bouche est plus ronde, gourmande. C’est un vin sur la finesse, intégrant une belle aromatique de fruits et de fleurs et une minéralité bien présente. Un vin juteux, frais, de fort belle tension et très salin sur la finale. C’est très très bon. Très bien +

Chablis 1er Cru Montmains 2019 :
La robe est très brillante. Le nez est rond, charmeur, élégant, presque légèrement brioché, le tout sur une très belle aromatique de fruits blancs bien mûrs. La bouche est encore plus gourmande que le vin précédent. C’est un vin que je qualifierais de plus baroque, assez beaunois dans le style, la petite touche crémeuse et la légère sensation grasse s’équilibrant parfaitement avec la très belle acidité et la délicate salinité. C’est un vin qui possède également plus de corps, de matière et de longueur encore que le Vaillons. Une très belle sensation fumée sur la rétro. Délicieux. Très bien ++

Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2019 :
Vignes exposées plein sud
La robe est très claire, très lumineuse. Le nez est un délice de pêche de vigne, de poire, de fleurs (aubépine, jasmin, chèvrefeuille). La bouche présente un grand fruit, c’est un vin de grande pureté aromatique. Magnifique équilibre acides/amers sur la finale. Grosse longueur. J’ai toujours énormément aimé ce cru pour la très grande expression de son fruit. Très bien ++ / excellent

Chablis 1er Cru Fourchaume 2019 :
Situé sur Vaupulent
Robe la plus lumineuse jusqu’à présent, or clair. Nez riche et profond, intensément floral, également pêche de vigne. Le vin est intensément séveux au toucher de bouche, sur une très belle aromatique de fruits blancs, de fleurs, le tout rehaussé d’un léger gras. Un très beau vin qui possède à la fois matière et finesse, et une grande longueur. Très bien +

Chablis 1er Cru Vaulorent 2019 :
La robe est or pâle. Le nez évoque la pierre mouillée, le silex et même le silex frotté pour provoquer des étincelles. Un nez de grande pureté minérale. La bouche est de grande droiture, toujours intensément minérale, de grande matière. Le vin intègre une superbe tension, des fruits blancs, une remarquable acidité, avec une magnifique expression de citron glacé sur la finale. Grande rétro finement et intensément épicée. Un vin de grande droiture et de grande noblesse. Futur grand vin

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2019 :
Situé sur la Côte de Bréchain
La robe est jaune clair, brillante. Nez de grande pureté aromatique, sur le fruit, je sais qu’à ce moment ce nez était tellement délectable que j’en ai arrêté d’écrire pour me plonger dedans encore et encore… La bouche est de grande évidence. Il y a la race, la profondeur, la matière, l’équilibre, la précision. C’est la synthèse des derniers premiers crus goûtés. C’est de remarquable finesse, large et long à la fois, subtil et délicat, tendu, salin et minéral. Grande empreinte saline associée à un magnifique citron jaune sur la finale. Absolument magnifique et presqu’un demi grand cru. Futur grand vin

Chablis Grand Cru Vaudésir 2019 :
La robe est or clair. Le nez est fumé, avec des fruits jaunes bien mûrs, spécialement de la mirabelle et de la reine-claude juteuses. La bouche est profonde, racée, de grand volume, avec une grande acidité que le nez n’annonçait pas. Toujours ces magnifiques fruits jaunes, parfaitement contrebalancés par cette énorme tension citronnée. En seconde partie de bouche, ce sont les épices qui prennent le dessus, et toujours cette remarquable salinité en finale. La rétro est finement épicée. Un vin d’énorme matière parfaitement amadouée et de grande élégance. Réussite majeure. Déjà grand vin !!!

Chablis Grand Cru Valmur 2019 :
Vignes de 15 ans en moyenne
La robe est très pâle, brillante. Le nez est délicatement épicé, tournant mirabelle puis devenant intensément minéral. La bouche est de grand volume, très pierreuse, très minérale, avec une empreinte terrienne remarquable (véritable sensation terrienne prégnante). Très grosse matière aristocratique, une présence épicée juste magnifique (j’ai l’impression d’avoir sous mon nez mes pots à épices de chez Roellinger…). Ces épices se prolongent jusqu’à la très longue finale très minérale et saline. Superbe rétro finement épicée et fumée. Une bouteille admirable à mon goût et qui me parle vraiment. C’est un vin déjà redoutablement en place. Grand vin

Chablis Grand Cru Grenouille 2019 :
La robe est or clair. Le nez de ce Grenouille est la quintessence au nez d’épices telles que le curcuma et le curry, intégrant également fleurs et minéralité. La bouche est très épicée, de grande fraîcheur, délicieusement citronnée. Un vin encore de magnifique matière, de belle tension dominée par ce beau citron jaune. Vin là encore de volume superlatif, de grande élégance, de grande longueur et de grande classe. La finale est toujours fortement épicée. A ce stade de la dégustation, arriver à dire quel grand cru est le meilleur des 3 goûtés jusqu’à présent devient un véritable dilemme. Encore une magnifique bouteille, mais je suis un tout petit peu moins transporté que par Valmur qui a ma préférence devant Vaudésir. Excellent (+)

Chablis Grand Cru Les Clos 2019 :
La robe est or clair, lumineuse. Le nez est intensément minéral, il tend vers le silex, puis devient citronné, très floral, puis revient sur le côté coquillé. La bouche est démentielle de par sa matière mais elle semble encore comprimée et sur la retenue… Le jour où le cocon va s’ouvrir… Pôpôpôpô !!! Néanmoins, la bouche est déjà très intense, très minérale, avec une aromatique de citron mûr, de jasmin. Il y a une énorme matière sèche sur ce vin que je n’ai retrouvée sur aucun des autres vins. C’est un vin déjà de grande race, d’énorme longueur, mais qui au fond ne se livre pas totalement aujourd’hui. Le potentiel de cette bouteille est stratosphérique et nul doute que ces Clos deviendront dans 10, 20 ou 30 ans un monument. Excellent (+) en l’état, car je préfère l’immédiateté du Valmur et du Vaudésir. Par contre sur le long terme, ces Clos vont tout écraser…

Quelle série incroyable !!!

Le Chablis 2017 étant présent sur la table de dégustation nous le goûtons bien volontiers…

Chablis 2017 :
La robe est or clair. Le nez est iodé, calcaire, coquillé, développant des notes d’agrumes. Superbe toucher de bouche au niveau de la matière, magnifique acidité. On y retrouve des agrumes et du citron vert, mais l’aromatique primaire semble aujourd’hui légèrement en retrait. Cela reste quand même très bon. Très bien (+)

Benoît Droin nous demande maintenant quel millésime nous souhaiterions pouvoir goûter sur les 15 dernières années. Intérieurement, 13 ou 08 ont ma préférence. On se retourne vers Stéphane et c’est 08 qui sort. Excellent choix du patriarche !!!
Benoît s’éclipse dans le sanctum sanctorum et revient avec deux flacons… Amen !!!

Premier flacon mystère, sur 2008 :
La robe est or clair. Nez évoquant d’abord la truffe puis après un bon secouage, c’est l’humus, le mousseron, puis les fruits blancs et la minéralité qui prennent toute leur place. La bouche est de très bel équilibre (matière sur tension), avec une aromatique déliée sur les agrumes. Après une attaque un peu ronde, c’est une très belle acidité qui prend place en bouche, avec de jolis fruits blancs. Remarquable salinité sur la finale. C’est encore fort jeune pour un vin de plus de 12 ans. Très bien +
Il s’agit de : Chablis 1er Cru Vaillons 2008

Second flacon mystère :
La robe est or clair encore mais légèrement plus évoluée, toujours brillante. Le nez évoque la cire, le miel, le beurre, le pain beurré. La bouche est de très beau volume, intégrant rondeur, profondeur et matière. C’est un délicieux jus salin un peu patiné, avec une énorme tension sur la finale. Un vin qui présente de superbes épices, à la fois plein, séveux et de grande énergie. Superbe bouteille. C’est pour moi plus âgé que le précédent… Très bien ++ / excellent
Il s’agit de : Chablis 1er Cru Montmains 2002
Quelle aptitude à vieillir et ce vin est très loin d’avoir révélé tout son potentiel !!!

Quelques mots sur le millésime 2020 qui sera très beau et classique d’un bon grand millésime, avec de belles acidités. Il y aura -10 à -20% par rapport à une année normale.
Discutant de l’effet du changement climatique, Benoît Droin nous explique que du temps de son grand-père, les vendanges avaient lieu en octobre, quelques rares exceptions en septembre. Du temps de son père, c’était partagé entre septembre et octobre. Depuis 20 ans, Benoît en est déjà à trois vendanges en août et le reste en septembre… Au lieu de démarrer fin avril, la vigne débourre fin mars, d’où les craintes d’aujourd’hui liées aux gelées tardives.
Un immense merci à Benoît Droin de nous avoir si agréablement reçus et de nous avoir consacré plus d’1h30 riches d’échanges autour de sa philosophie et de son travail. Un grand Monsieur du vin à mon sens et une personne que j’aimerais vraiment pouvoir rencontrer de nouveau.
Et un immense merci de nous avoir offert le Montmains 2002 pour le casse-croûte du midi. oo, MiaM!



Il est maintenant l’heure d’aller casser la croûte (et pas de celle de fromage qu’on retrouve dans les nez de Dauvissat…). C’est le cousin de Stéphane, Laurent Robin qui nous accueille au caveau, face à la côte des grands crus. On va partager nos petits apports : gougères, pâté en croute, quiche, fromages et tarte aux pommes !!! MiaM! MiaM! MiaM!



Laurent s’est installé en 1990 et a été adhérent de la Chablisienne de 1991 jusqu’à fin 2018 (administrateur de 1998 à 2017).
Le domaine compte 13,3 ha (9,3 en propre et 4 en location).
Le domaine a donc commencé en propre en 2018 grâce au VCI (volume complémentaire individuel pour du Petit Chablis, du Chablis et du Vaillons) puis en gardant la production du domaine sur certaines parcelles en 2019 (Chablis, Montée de Tonnerre, Blanchot), tout en cédant les autres lots au négoce afin d’assurer une trésorerie au démarrage du domaine.
Antoine, le fils de Laurent s’occupe de la vigne et Laurent s’occupe de la partie vinification et chai. L’élevage est pratiqué en cuve.
L’objectif est de pouvoir commercialiser d’ici 10 ans 60 à 70 000 bouteilles annuellement.
Etant donné la qualité déjà affichée sur les deux premiers millésimes, je ne doute pas que cet objectif puisse être atteint et que les clients soient au rendez-vous de ce nouveau domaine dont il va falloir se souvenir. (tu) (tu) (tu)


Les 2018 et 2019 au Domaine Antoine et Laurent Robin


Petit Chablis 2018 :
La robe est or clair à reflets verts. Le nez est floral, avec des notes d’agrumes, de citron vert. La bouche est de belle simplicité, de bonne fraîcheur, avec un joli jus, du citron, un bon équilibre acides/amers. C’est très sympa. Très bon coefficient de torchabilité. Bien ++

Chablis 2018 :
La robe est or clair, à reflets verdâtres. Le nez évoque les fruits jaunes, les agrumes, on ressent déjà les perceptions acides/amères. La bouche est plus riche, minérale, gourmande, C’est un vin de bonne tonicité, avec du citron, du citron vert, des épices et de jolis amers en finale. Bien ++

Chablis 1er Cru Vaillons 2018 :
La robe est or clair, brillante. Le nez est floral, sur les fruits blancs, les fleurs blanches (+++), la citronnelle. La bouche est de bel équilibre, sur les fruits blancs, les fleurs, un léger pamplemousse. C’est un vin sur la finesse, qui possède une bonne fraîcheur. Très légère pointe chaleureuse en fin de bouche. Très bien

Chablis 2019 :
La robe est pâle. Le nez est marqué par les agrumes et les fleurs. Ce 2019 est plus sur la finesse, avec un toucher cristallin en délicatesse. C’est un très joli jus, intégrant beaucoup de fruit dans l’aromatique. Très belle fraîcheur. Délicieux vin qui doit pouvoir tenir sur la durée. Très bien

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2019 :
La robe est or pâle. Le nez est très floral (+++), avec de la minéralité et une délicate touche fruitée. La bouche est de grande finesse, subtile, alliant une remarquable salinité au fruit intense et délicat et à un profond bouquet floral. Un vin très élégant qui possède déjà de la profondeur mais qui possède un potentiel indéniable pour tenir au moins les 8-10 voire 12 prochaines années. Une très belle bouteille. Très bien +

Chablis Grand Cru Blanchot 2019 :
La robe est or pâle, brillante. Le nez fait preuve de concentration mais on sent qu’il est sur la retenue, encore fermé. La bouche présente une grande matière première noble, avec un jus concentré, séveux, plein, un peu comprimé et serré en l’état, avec une grosse matière sèche. L’aromatique est encore un peu en dedans. C’est un très beau bébé au gros potentiel qu’il va falloir attendre patiemment au moins 7 à 8 ans. C’est très prometteur et magnifiquement né mais clairement à attendre. Très bien + déjà en l’état



Voilà 15h40, les coffres sont chargés, ce fichu couvre-feu de 18 heures nous oblige à ne pas nous attarder davantage au bord du Serein qui déborde et à reprendre la route vers Paris avec Sébastien et François…
Un immense merci à Laurent et Antoine de nous avoir si chaleureusement et gentiment accueillis par ce temps morose sans restaurant ouvert.
Une vraie découverte que ce nouveau domaine et je lui souhaite une franche réussite. En tout cas, c’est bien parti !!! :jump:


Au jeu de la devinette, à qui appartient chaque voiture???


Trois domaines visités, trois styles différents et du coup encore un nouveau casse-tête pour trouver de la place dans la cave… :oops:

Encore un immense merci à Camille Schaller, Benoît Droin, Laurent et Antoine Robin. :kiss:
Et surtout mille mercis à « Tonton Chablis » pour l’organisation aux petits oignons de cette belle journée. (tu) (tu) (tu)
Il faudra revenir, pour aller rentrer quelques 2018 du côté d’Irancy. Et puis, faire un bis chez Benoît Droin avec LPV Grand Centre ne serait pas pour me déplaire… :whistle:



D’ici là, portez-vous bien +++
::run::
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dfried, PBAES, yr, Gildas, Jean-Paul B., Sylv1, Super-Pingouin, francois999, didierv, Gibus, sideway, peterka, MB, chrisdu74, bulgalsa, bonaye, Nathenri, Maxime12000, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TIMO, GILT, sly14, Vaudésir, pierrelepecheur, LucB, romu, Papé, Agnès C, wongmaster, Frisette, flupke14, GAET, starbuck, leteckel, LLDA, the_ej, ptitcoco, Damien72, benjy, ysildur, KosTa74, Kiravi, Jo14, Garfield, Vesale, JeanRX, Ja, FronsacFrancis, Delphinette, niema, Monard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4773
  • Remerciements reçus 2137

Vaudésir a répondu au sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

Magnifique retranscription de mon NEVEU :D B) :) :cheer:

Mais je ne savais pas que j'étais ton oncle ni que tu étais orphelin, j'ai du t'adopter à une soirée ou l'on a peu recraché.

Stephane
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3358
  • Remerciements reçus 367

francois999 a répondu au sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

Vaudésir écrit: Magnifique retranscription de mon NEVEU :D B) :) :cheer:

Mais je ne savais pas que j'étais ton oncle ni que tu étais orphelin, j'ai du t'adopter à une soirée ou l'on a peu recraché.

Stephane

Quelle infidélité à papa jacky (blot) !!!

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3548
  • Remerciements reçus 967

didierv a répondu au sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

Et ben mon lapin quelle virée !!

Trois domaines visités, trois styles différents et du coup encore un nouveau casse-tête pour trouver de la place dans la cave…

J'ai entendu dire par radio Chardo que 150 bouteilles remontaient dans l’ Ouest parisien . A gauche la LADUCHE mobile ????
Ce n’est que partie remise pour nous .Il est vrai que Henri, Jean Loup et Cédric venant de loin et les restos étant fermés, notre expédition s’annonçait moins "glamour" et plus speed que d'habitude.
Benoit DROIN en a convenu, et nous nous reverrons aux beaux jours. Ça nous fera une bonne raison de croiser Stéphane , François et Sébastien
Les 2019 ont l'air superbes. Quelques semaines de plus en bouteille ne leur seront que profitables

Didier
#4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, vivienladuche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4773
  • Remerciements reçus 2137

Vaudésir a répondu au sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

didierv écrit: Ce n’est que partie remise pour nous .Il est vrai que Henri, Jean Loup et Cédric venant de loin et les restos étant fermés, notre expédition s’annonçait moins "glamour" et plus speed que d'habitude.


C'est bien dommage que le couvre-feu vous ait fait renoncé à cette virée et le plaisir de vous rencontrer.

Par contre les lundis et mardis sont à éviter à Chablis indépendamment du covid et couvre-feu, prévoyez un autre jour pour votre venue, les 3 bourgeons faisant des menus à emporter, le Wine not étant aussi ouvert en tant que caviste et quelques trucs à picorer je crois.

Au plaisir.

Stephane
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

pierroro a répondu au sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

Haro sur François 1er, Jacques Cartier, Champlain et les autres pour m'avoir fait naître au Québec!
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 126

Jo14 a répondu au sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

Super récit ! Tu nous donnes envie MiaM!
Je parierais sur la voiture de gauche te concernant, bizarrement la plus remplie et bordélique :woohoo:

Jo14
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4773
  • Remerciements reçus 2137

Vaudésir a répondu au sujet : Escapade champêtre pour New LPV Paris en petit comité chez « Tonton Chablis »

Petit retour sur notre escapade Chablisienne.



Énormes mercis à Vivien ( en + du CR ), François et Sébastien pour m'avoir retrouvé à Chablis malgré les conditions.

Un immense remerciement aux domaines qui nous ont chaleureusement accueilli.

Pas de commentaires pour ma part, Vivien a très bien résumé , juste quelques coups de cœur.

Domaine C & L Schaller :
Pour ma part l'Irancy 2018 a remporté les suffrages et je vous invite à tous vous intéresser aux cuvées en rouge de l'Yonne sur ce millésime ( 2019 aussi ).
Pour les Chablis, le Petit-Chablis et le Vau de Vey me semblent les plus prêts.

Domaine J.P & B Droin :
Le Vosgros m'a enthousiasmé cette année , Montée de Tonnerre, Mont de Milieu et Vaulorent avec de l'âge le surpasseront.
Pour les GC Vaudésir est ressorti mais le potentiel est bien présent pour les autres.
Enfin le Montmains 2002, excellentissime de tenue et parfait pour le pique-nique.

Domaine A & L Robin :
Les cuvées du millésime 2019 qui ont démontré un gros step par rapport à 2018 et le Montée de Tonnerre qui n'a pas grand chose à envier à d'autres domaines.

A tous ceux qui n'ont pas la chance d'être client au domaine Droin, les 2 autres sont parfaitement complémentaires pour englober une bonne partie du spectre Chablisien.

Vivien, Sébastien et François je vous attend donc à la fête des vins 2021 en octobre pour déguster le millésime 2020 d'une cinquantaine de domaines.

Stéphane
#8
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, Gibus, GILT, vivienladuche, LucB, leteckel, BATARDO, KosTa74, Kiravi, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux