Hier matin, alors que je faisais mes courses chez un fromager, je jette un œil distrait sur quelques bouteilles de vins posées sur une table un peu à l'écart. Simple réflexe dès que des bouteilles de vins entrent dans mon champ de vision car on est à peu près tous d'accord, les vins chez la majorité des fromagers on ne les connaît jamais, et quand on les connaît, on ne les achète pas. Mais là, je vois un Chiroubles du Domaine de Vernus.
Jusqu'à il y a quelques jours, j'aurais fait comme d'habitude, je me serais retourné vers le fromager et je lui aurais dit : "Encore un morceau de Saint Nectaire et ce sera tout, merci." Jusqu'à il y a quelques jours... parce qu'ayant ouvert il y a une dizaine de jours le sujet "Quelles sont vos découvertes en 2021?", Samuel (Psylo) a indiqué entre autres :
Domaine de Vernus (Guillaume ROUGET et Frédéric JAMETTON) Des Rouget à 20 balles en gros. Du coup, pas d'hésitation à la vue de cette bouteille - à 20 balles en effet - je l'ajoute à mes achats fromagers. Et sans attendre elle se retrouve sur notre table hier soir.
Domaine de Vernus, Chiroubles 2019
Comme le mentionne Psylo, Guillaume Rouget (un des fils d'Emmanuel Rouget) collabore avec Frédéric Jametton à l'élaboration des vins de ce domaine.
Robe cerise, limpide, aux reflets presque bleutés quand le vin coule dans les verres.
Le nez dégage un côté très légèrement animal, réduit, et ne s'en départira pas lors de la dégustation (je n'ai pas carafé), tout en restant sagement en arrière-plan. De ce fait cela ne m'a pas du tout dérangé surtout que par-dessus cette fine réduction les fruits rouges et noirs sont venus occuper l'espace à leur tour, mais sans tapage, tout en délicatesse.
L'attaque est souple, le jus emplit bien la bouche et fait ressortir un toucher rond, assez riche et soyeux, avant que le fruit ne vienne jouer sa partition et apporte une fraîcheur et une buvabilité diabolique au vin. Ça glisse tout seul, un délice!
Bonne longueur et finale précise sur un fruité pur.
Merci Samuel pour ta découverte 2021
que j'ajoute aux miennes sur 2021. Il est encore temps, nous ne sommes que le 31 décembre.
Bon réveillon à tous!
Jean