Nous avons 3619 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine d'Édouard

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 5645

Domaine d'Édouard a été créé par Garfield

43, rue de Vallan
Vaux
89290 AUXERRE
Tél : 06 87 20 77 27

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

domaine-edouard.fr/



Descriptif issu du site du domaine : "Le vignoble du domaine d’Édouard a été planté dans les années 60. A l'époque Antoine Donat décida de réimplanter de la vigne sur les coteaux de Vaux-Auxerre. Il créa le domaine Dessus Bon Boire, en référence à un lieu-dit, puis relança la production de vins dans le village. D'autres vignerons lui emboîtèrent le pas au fur et à mesure des années.Dans les années 80, il transmis son domaine à son fils André qui prit la destinée du domaine. Il continua le travail de son père et agrandit le vignoble par plantations successives. Il décida de convertir le vignoble à la viticulture biologique dès la fin des années 90, étant alors un pionnier dans la région. Il prit la décision de céder son exploitation en 2014, année pendant laquelle j'ai travaillé avec lui sur le domaine. Le domaine d’Édouard est né de cette reprise.

Le domaine est constitué de 14 hectares de vignes certifiées en viticulture biologique depuis le début des années 2000. Les parcelles sont plantées sur les deux coteaux du village : le versant Nord, orienté plein Sud, positionné entre Vaux et Auxerre, avec des sols du Jurassique et du Crétacé (Kimméridgien, Portlandien, Crétacé) et un peu plus marqué par la présence d'argiles ; le versant Sud, orienté plein Est, situé entre Vaux et Escolives-Ste-Camille, plus calcaire, plus proche de la roche-mère et qui date exclusivement du Jurassique (Kimméridgien, Portlandien).L'encépagement est typiquement bourguignon avec une majorité de Pinot Noir et de Chardonnay pour l'élaboration des Bourgognes Côtes d'Auxerre. D'autres cépages sont également plantés : de l'Aligoté, du Gamay et du César, variété typique de la région.

Son parcours

2010 Pendant plusieurs années, j'ai travaillé dans l'univers du vin sur des projets marketing et commerciaux pour différents négoces. Les rencontres que j'ai pu faire avec des personnes travaillant la vigne et le vin m'ont donné l'envie de découvrir "la base" du métier. Cette curiosité n'a cessé de croître et j'ai commencé à me poser des questions sur mon objectif professionnel.

2011 L'année du changement ! Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de mon avenir : je souhaitais reprendre un domaine viticole ! Le côté entrepreneurial, l'aspect technique et le caractère humain m'ont poussé sur cette voie. J'ai alors quitté mon emploi pour reprendre une formation technique en viticulture-oenologie au CFPPA de Beaune.

2012-2013 Après la théorie, la pratique ! J'ai travaillé chez plusieurs vignerons, notamment en viticulture biologique, à Chablis (Thomas Pico - Domaine Pattes Loup, Alice & Olivier de Moor), en Côte de Nuits (Claire Naudin - Domaine Naudin-Ferrand) et en Nouvelle-Zélande (Rudi Bauer - Quartz Reef Winery). Ces expériences m'ont apporté une maîtrise pratique et des compétences techniques par l'immersion chez ces différents exemples.

2014 Je cherchais un futur emploi et je pensais également à l'opportunité d'une reprise... C'est alors que j'ai entendu parler du domaine d'André Donat à Vaux-Auxerre, le domaine Dessus Bon Boire situé sur les coteaux surplombant la vallée de l'Yonne. Une occasion unique se présentait de pouvoir travailler le Chardonnay, le Pinot Noir, l'Aligoté pour des vins tranquilles et des effervescents, le tout en viticulture biologique... cette chance ne repasserait pas deux fois et j'ai tout mis en oeuvre pour reprendre le domaine. Premières vendanges et première vinification sur le terroir de Vaux-Auxerre en septembre... la suite à déguster dans vos verres ! "

Charles
09 Fév 2022 21:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 5645
CR: Domaine d'Édouard - Bourgogne Côtes d'Auxerre  Collines de Vaux 2019 Chardonnay
 
J'avoue avoir hésité à créer le fil du domaine, par flemme d'une part, et aussi parce que des fois on est content de garder quelques coins à champignons le temps de faire des stocks... Quoi qu'en disent certains détracteurs du forum, je ne sais pas ce qu'il en est pour le nombre de contributeurs mais en tout cas l'effet prescripteur est bien réel, cela m'est fréquemment arrivé de voir fondre les stocks de cavistes en ligne suite à un CR laudatif (alors même qu'ils étaient stables les semaines avant, je précise...)

J'ai entendu parler de ce domaine pour la première fois sur l'excellent podcast de Michou  que vous pouvez écouter ici . Par la suite la RVF l'a fait entrer au guide vert sur l'édition de cette année avec  des commentaires plutôt alléchants

J'ai dégusté deux fois cette bouteille, avec grand plaisir sur les 2 occurrences. La robe est claire, le nez exhale des arômes de fruits blancs frais (raisin frais), légère réduction, notes poivrée, on sent bien qu'on est en Bourgogne, pas de note iodée (je ne sais pas si ce sont des terroirs kimméridgiens). En bouche ça se boit tout seul, la RVF disait charnu et épicé, ca me semble assez juste, on sent qu'il y a de la matière et de la maturité mais ça reste parfaitement digeste. A noter qu'au deuxième jour sur la 2ème bouteille on sent une note caramel qui évoque l'élevage ou une année chaude.

En tout cas un bien joli Bourgogne à 15 euros tout de même, mais ça les vaut bien. Bien / Bien +

Toujours sympa de (re)découvrir des terroirs, avec une approche moderne et qualitative. Ca donne envie de gouter le reste de la gamme, il y a notamment un crémant brut nature et le pinot qui me font de l'oeil. Et méfiez vous si vous pillez les stocks du net je surveille 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Moriendi, Oyaji-sama, Blog, leteckel, Michou, Gerard58, Kiravi, Manas
09 Fév 2022 21:38 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 1472

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine d'Édouard

Ahhhhh...que oui ! Bravo pour la prise de risque.
Pourquoi pas organiser, lorsque le premier millésime ( et les suivants ) sortira, une dégustation réservée aux LPviens, forcément bienveillants ( car ils savent ce qu'une aventure comme celle-ci comporte de stress, de dangers, d'espoirs et de doutes: nous rencontrons tous des vignerons ). Ce qui permettrait aussi aux membres de cette communauté assez éclatée de trouver un point de ralliement...
Bon, je dis ça...
L

 

LEON213
09 Fév 2022 21:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 1472

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine d'Édouard

Oups !
A la place de "son parcours", j'ai lu "mon parcours". Désolé.
Néanmoins l'idée d'un rdv Lpvien dans un domaine ne me parait pas si stupide...
L ( parfois lecteur trop rapide )

LEON213
09 Fév 2022 23:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 5645

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine d'Édouard

c'était bien écrit mon parcours mais c'était le copié collé du site !! j'ai changé pour plus de clarté après ton message... ;)

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LEON213
10 Fév 2022 08:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Garfield
  • Portrait de Garfield Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 5645
CR: Domaine d'Édouard - Bourgogne Côtes d'Auxerre  Collines de Vaux 2020 Chardonnay

Un an après la découverte du domaine dans un restaurant parisien (Gabylou pour ne  pas le citer), récidive au même endroit avec la version 2020. Pas de notes ni de concentration "analytique" sur le vin, qui a eu un beau succès, assez rond (on sortait d'un affreux chablis 2021 Gueguen plus proche du jus de citron que du vin) mais très agréable, floral, fruits frais, gourmand.

Bien +  ça confirme tout le bien que je pense de ce domaine

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire, Moriendi, Vaudésir, Papé, Med, leteckel, Kiravi
16 Jan 2023 22:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2904
  • Remerciements reçus 8187
CR: Domaine d'Édouard - Bourgogne Côtes d'Auxerre  Collines de Vaux 2020 Pinot noir

Voilà un vin bien difficile à cerner, à l’ouverture des arômes amyliques, ça sent la banane, je suis surpris pour un vin qui a trois ans et j’ai du mal à y trouver un intérêt. Le lendemain c’est mieux mais pas tout à fait ça avec des arômes végétaux un peu trop prégnants. À j+3 le nez est enfin net sur de jolis arômes de framboise.
La bouche se montrera un peu dure et végétale tout au long de la dégustation avec un léger mieux le troisième jour, mais est-ce objectif ? Un vin qui a besoin de quelques années de garde supplémentaires je pense. Au delà je ne suis pas certain d’adhérer au style qui manque pour moi de confort et de profondeur, quand à madame Blog …

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Papé, Garfield
18 Oct 2023 19:38 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6352
  • Remerciements reçus 6171
Les pinots noirs 2020 dans l'Yonne ne sont pas tous réussis , parfois durs et végétaux , je miserai plutôt sur 2022, je ne parle pas de ce domaine dont je n'ai pas bu cette cuvée. 
18 Oct 2023 20:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2904
  • Remerciements reçus 8187
Effectivement explication possible, voire plausible. Ça ne sentait pas le « grand » millésime…

Laurent
18 Oct 2023 20:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4078
  • Remerciements reçus 3581
CR: Domaine d'Édouard - Coteaux Bourguignons Autessiodorum César 2018

Bruno, caviste à Ermont (95), a proposé deux cuvées rares composés à 100% de césar , cépage autochtone de l'Auxerrois, croisement intraspécifique naturel entre le pinot noir et l' argant .
J'aime bien dénicher des nouveautés chez lui, même si parfois, ses propositions (enthousiates) me laissent circonspect ...

Robe grenat, foncée.
Nez fruité, épicé, agréable et un poil rustique.
Rusticité qui se retrouve en bouche, à l'acidité très marquée, limite qui déchausse... j'ai vérifié, pas perdu de dents . Et c'est un millésime chaud ! L'aération lui fait du bien, lui conférant un peu plus d'harmonie et gommant un peu le caractère sauvage et rustique.
Jolie matière, longueur moyenne.
C'est pas mal, le vin est agréable, peu complexe, un peu cher prix caviste (29 €).
Je serai quand même curieux de goûter cette cuvée sur 2019 et 2020. Pas sûr que je tente 2021 par contre.
J'ai nettement préféré la cuvée Grume de César 2018 de David Renaud , autrement plus mûre et complexe (un peu plus chère aussi).
   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Garfield, lefish
11 Fév 2024 19:05 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux