Visite au domaine de Marzilly chez Maxime Ullens qui nous a donné plusieurs heures de son temps avec une humilité et une bonhomie qui caractérisent souvent les belges. Le domaine a élu domicile dans les anciennes caves d’Ayala.
N’étant pas du sérail, Maxime n’a pas le poids d’un domaine familial avec des traditions à respecter. L’avantage c’est qu’il ne s’interdit rien et compte beaucoup sur l’innovation en testant des choses inédites, notamment sur les tonneaux et le bois. Bois qui vient de la forêt du domaine dont il prélève soigneusement les troncs. Des tonneaux avec de l’inox? Du verre? Du plexi? Le champ des possibles. Le désavantage de ne pas avoir des parents vignerons vient sans doute du fait qu’il est difficile de s’agrandir au-delà des 4ha que le domaine possède déjà.
Maxime est jeune, plein d’énergie et d’entrain, il est le parfait exemple de ces jeunes vignerons talentueux qui font bouger la Champagne d’aujourd’hui. Au domaine de Marzilly, le pinot meunier est à l’honneur, avec 2 cuvées et peu de volume.
Champagne Ullens brut lot 08
80% pinot meunier et 20% chardonnay. Dgt 8/22. Base 2018
Nez explosif sur les fruits blancs et la craie. Effervescence fine
Bouche déjà sereine avec beaucoup de maturité. Je retrouve beaucoup de poire sur les vins du domaine que je bois. Malgré un dosage faible et un dégorgement récent, le vin est souple, exhibant une très belle matière qui s’exprime avec beaucoup de force et d’élégance. Le jus est bien construit, délié, avec une belle tension. Belle finale traçante sur de beaux amers.
Champagne Ullens LPM La Petite Montagne
100% Pinot meunier. Tirage 2020, dgt 12/2022
Nez floral et racé avec des fruits noir. Effervescence discrète.
Au vu de la jeunesse du dégorgement je m’attendais à un vin tendu et renfrogné. Je tombe sur un vin affable, qui développe une belle structure où l’attaque florale laisse la place à la mirabelle en bouche. C’est tendu et vineux à la fois, pur et profond. C’est un vin qui impressionne par sa présence et son évidence. Précis et expansif à la fois. Belle finale légèrement épicée sur une longueur tout en fraîcheur.
Excellent, très racé.
Les vins de Maxime Ullens gagnent chaque année en complexité, en précision et en force, au vu de son ses vins sont déjà introuvables.