Nous avons 2327 invités et 39 inscrits en ligne

Analyse comportementale d’une population marginale et pourtant tout ce qu’il y a de plus normale.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
La foire aux vins de Leclerc Bapeaume à Rouen est, à plusieurs titres, un événement.

Tout d’abord parce que l’enseigne est une des rares à proposer une soirée inaugurale à laquelle se pressent environ 4 à 500 personnes selon les millésimes. Il y avait Carrefour Tourville, mais elle est morte depuis 5 ou 6 ans. C'était pourtant cocasse quand tout le monde était bloqué par les caddies. Mais pas assez de chiffre au regard des sommes investies. Il y eu Leclerc Saint Etienne du Rouvray. Mêmes causes, mêmes effets. De là à dire que la population de la région Rouennaise se paupérise, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Organisée depuis des années, la FAV de Leclerc Bapeaume s’articule autour d’un meilleur sommelier du monde et de la présence de plusieurs viticulteurs qui font déguster un vin de leur domaine. Mais elle vaut surtout par le comportement tout à fait curieux de la foule bigarrée qui s’y rue.

19 h 00. Sur le parking de la grande surface, les défuntes Renault12 sport ont été remplacées par les 306 « trop stylées » des jeunes à casquette qui côtoient de grosses berlines teutonnes. On pourrait se croire à une vente de voitures d’occasion mais c’est bien d’une soirée inaugurale de foire aux vins dont il s’agit. Quelques français moyens, le caddie rempli de matière grasse végétale hydrogénée et d’apéritif anisé relèvent en passant :
« Ah ouais ! Ce soir, c’est la foire au pinard ! Bah nous, ça va être la fête au Ricard ! »
Un rire gras et tonitruant ponctue cette brillante intervention. Je regrette néanmoins qu’une perlouze n’ait pas été lâchée pour parachever le tableau.

En costume-cravate et chaussures à bout carré, le téléphone portable rivé à l’oreille et les yeux plongés dans le catalogue, les CSP supérieures font mine de ne rien entendre. A en juger par les bribes de conversation que j'entends, j’en conclus que de phénoménales tractations commerciales sont en jeu. Il est question de crus classés de la famille Rothschild. Quelqu’un connaît ?

Arrivé en avance, j’observe tout ce petit monde converger vers la tente. Les comportements d’approche sont assez rigolos. On argumente de la présence d’un ami pour se rapprocher de l’entrée, on souhaite obtenir un catalogue, on s’approche discrètement mais sûrement… Bref, à 19 h 15, il y a plus de monde devant l’entrée du barnum que de fans de Lady Gaga au Stade de France.

C’est que ce soir, on va MANGER et BOIRE GRATIS !!!

19 h 29. La tension est à son paroxysme. Dans la foule, des voix s’élèvent :
« Quand est-ce que ça ouvre ? »
Les pauvres salariés-orphelins de Leclerc, un temps transformés en videurs-accueilleurs, ont bien du mal à contenir les bourgeoises à hauts talons qui se plaignent de leurs pieds. Et puis… c’est l’ouverture. Ouf ! On a frisé l’émeute.

Il y a quelque chose d’olympique dans cette ruée à l’intérieur du gigantesque barnum qui doit accueillir la foule des amateurs potentiels clients. Cela tient à la fois du marathon, du 100m, du décathlon, de la lutte gréco-romaine. La tente avale rapidement les happy-fews triés sur le volet, qu’elle vomira à son tour d’ici une bonne heure. Des tables bistrot ont été disposées au milieu de la tente. Ni verre ni assiette. Sur les contours, des tables carrées derrières lesquelles nous attendent les vignerons ou leurs représentants.

Et puis « l’Estrade ». L’estrade sur laquelle Jean-Luc doit animer la soirée. Parce que depuis plus de 10 ans, le meilleur sommelier du monde 1983 nous fait l’honneur de sa présence. Jean-Luc commente, analyse, dissèque, juge, évalue les vins qui nous seront proposés à la dégustation. Pour mieux en faire l’article.

Là, je vais tenter une mauvaise imitation de Fabrice Lucchini :
« C’qu’i’ y a d’bien, avec Jean-Luc Pouteau, c’est que nous ne sommes jamais déçus. Ses prestations sont tellement intemporelles, si irréelles dans leur architecture millimétrée, sans défaut ni malfaçon, qu’il pourrait concourir au prix Pritzker de la dégustation. C’qu’i’ y a d’bien, avec Jean-Luc Pouteau, c’est que l’on sait d’avance ce qui sera dit. Il y a quelque chose d’absolument rassurant dans les mots employés qui reviennent dans ses commentaires de dégustation avec la ponctualité appliquée d’un horloger suisse ».

Fin de l'imitation.

Effectivement. Tout est convenu. On sait à l’avance ce qui sera dit. Jean-Luc est un immmmmmense professionnel dont chaque intervention, parfaitement rôdée, d’adapte remarquablement à n’importe quelle circonstance. Blanc, rosé ou rouge, rien ne bouge. A la manière de César, Jean-Luc transforme une matière brute, parfois sans charme, en un objet d’art que chacun s’arrachera quelques minutes plus tard. Trop fort.

Jean-Luc débute toujours son show en collant une bonne baffe aux bourgeoises :
« Je demande aux femmes portant des parfums puissants de ne pas trop s’approcher des tables de dégustation ». En gros : merci d’être venues et à la prochaine.
Puis, en digne survivant d’un passé révolu, Jean-Luc oublie qu’une loi interdit désormais de fumer dans les lieux publics fermés. « Je demande également aux fumeurs de bien vouloir sortir s’ils veulent fumer ». Celle-ci, on y a droit tous les ans. Elle doit le rassurer.

Les présentations étant faites, Jean-Luc peut commenter les vins, façon MSM 1983. Une présentation scolaire, académique, soporifique, lente, longue, convenue, pénible débute. Chaque année c’est le même refrain. Qu’importent les vins. Ce beaujolais blanc « aux fines notes de fruits blancs emplit bien la bouche ». Ce Reuilly blanc « aux fines notes de fruits blancs emplit bien la bouche ». Ce Blaye 2010 présente une « très belle robe grenat à reflets mauves », tout comme ce Saint Emilion Grand cru 2009 ou ce Rasteau. Ou ce VDP des côtes catalanes.

Au bout de 7, 8 minutes à tout casser, la foule n’en peut plus. Le brouhaha est intense. Chacun parle avec son voisin, téléphone, parle de son tableau de chasse, évoque ses problèmes de phlébite. Mais Jean-Luc, imperturbable, tel un gnou en transhumance, ignore le danger et poursuit sa diatribe. Il est lancé, Jean-Luc ! Et rien ne peut le stopper ! A la vie, à la mort ! Le Stakhanoviste du commentaire !

Ce soir, Mélanie propose à la dégustation le VDP des côtes catalanes du Mas Karolina. Elle s’amuse de retrouver des têtes connues. Mélanie, qui connaît bien la Normandie pour commercialiser les vins de sa sœur Caroline au salon normand du vin et de la gastronomie, est effarée. Un amateur, probablement trop pressé, vient de lui dire qu’il partait parce que les commentaires de Jean-Luc étaient trop longs. Ainsi va le monde. On n'a même plus le temps d'écouter religieusement les commentaires d'un cador sur des p'tits pinards peut-être faits avec le coeur, mais ne cassant pas trois pattes à un canard.
Elle réagit en commerçante, dépitée d’avoir laissé partir un éventuel client, mais me confie tout de même que Leclerc ayant fait une "très belle commande" à sa sœur, elle ne pouvait refuser d’être là. Je n’en saurai pas plus.

Avec le Sainte Foy proposé à la dégustation, Jean-Luc nous explique que nous tenons-là un « vin exceptionnel, fait par un grand Monsieur du vin. Connaissez-vous les vins de Sainte-Foy Bordeaux ? ». Pas de réponse. La seule tentative de dialogue se solde par un four. On n’est pas là pour jouer à question pour un champion, mais pour BOIRE et MANGER GRATIS, b....el !

Une petite dame hors d’âge vient m’aborder :
« Bonsoir Monsieur. Qui c’est, le monsieur qui parle ? »
« C’est Jean-Luc Pouteau, Madame. Meilleur sommelier du monde 1983 ».
« Hein ? Moutot ? »
« Non. Pouteau, avec un P comme Patrick ».
« Bah c’est ce que j’ai dit ! »


Faudra que j’aille consulter, moi…

A 20 h 35, Jean-Luc termine – ENFIN ! - son commentaire sur un Coteaux du Layon 2009. Sans un merci ni même un au-revoir - tout juste quelques applaudissements polis - et telle une lame de fond, la foule vient se fracasser sur les tables de dégustation. Dans cette gigantesque mêlée ce qui compte, c’est la carrure. Plus t’es costaud, plus tu as de chance de t’imposer. Foin des codes sociaux, foin des apparences. Seule règne la Loi du plus fort.
Nombreux sont ceux qui retrouvent la bestialité qui est en eux et qui permet d’obtenir un demi-verre de beaujolpif. C’est finalement très démocratique. Les costumes-cravates, sûrs d’eux-mêmes sur leur lieu de travail, se font blouser par des p’tits vieux qui pestent eux-mêmes contre le manque de savoir-vivre des jeunes. On a à peine commencé qu’il y a déjà du jaja sur les cravates… Et des cheveux crêpés. Et des talons cassés. Chacun râle contre les piliers de buffets qui les empêchent d'accéder au festin.

L’ordre de dégustation n’a aucune importance. Seules comptent les mises en bouches proposées sur chaque table.
« Qu’est-ce que tu veux manger ? » entendé-je ici où là.
« Bah… Je sais pas, qu’est-ce qu’il y a ? »

Un habitué des lieux explique qu’il y a du rosbif au stand du Médoc.
"Cool !"
Ils vont au Médoc.

Sur une autre table, il y a du saucisson que l’on s’arrache à pleines poignées. Bizarrement, les noix de pétoncles proposées sur la table du Reuilly ont moins de succès. Peut-être parce qu’elles sont servies crues ? Le Reuilly est pourtant un des rares vins intéressant de la soirée… Jean-Luc l'a dit : "l'appellation a failli disparaître !"

En tout cas, Jean-Luc et ses commentaires sont loin. La foule des dégustateurs n’en n’a cure. Ce qui compte, c’est de tout goûter. De tout boire. De ne rien laisser. Il faut EX-PLOI-TER au maximum. Un ami récupère un plateau sur lequel ne subsistent que deux tranches de pain tartinées de rillette de saumon. A peine le temps de la proposer à une copine que les mains se précipitent. Dans un réflexe de survie, il planque le plateau en faisant les gros yeux à une dame endimanchée qui fait mine de ne pas comprendre. Il faut se battre, j'vous dit.

C’est une lutte pour la survie. C’est presque la Pologne des années 70/80, sous l’Etat d’urgence et ses magasins vides. Les quinquas et sexa qui prenaient en pitié les polonais affamés par le régime de Jaruzelski se doutent-ils qu’ils leurs ressemblent à un point qu’ils ne peuvent imaginer ? Certains semblent jouer leur vie pour un verre de – mauvais – pinard. D’autres donnent l’impression qu’ils sont prêts à nous trucider pour un petit four alors que dans quelques minutes leurs caddies contiendront pour plusieurs centaines d’euros de bons -ou moins bons- crus classés…

Sans espoir de participer à la curée, nous nous dirigeons vers le chapiteau où les vins proposés à la dégustation figurent en tête de gondole. De leur côté, les bouteilles, que dis-je ! les "flacons" les plus précieux sont inaccessibles, religieusement entreposés derrière une grille. Pour le moment, nous ne sommes pas très nombreux dans les travées. J’en conclus qu’il reste à manger et à boire. Profitant de ces 10 minutes de calme, je m’arrête devant les vins les plus prestigieux. Les bras m’en tombent.
Grand Puy Ducasse 2005 à 54,04 €. Un pauvre Chevalier Montrachet 1996 de Bouchard Père et Fils est proposé à 110 € depuis maintenant plus de 10 ans. C’est peut-être le doyen de cette FAV. Là bas, on aperçoit les mêmes bouteilles de Trapet 2004, vendue avec une pastille rouge fluo « 20% en ticket Leclerc » depuis au moins 4 ans.
Affichée à 90 €, une Chapelle Chambertin 2002 de Trapet bénéficie du même traitement de faveur, ce qui la met à 75 €. Nous avons également droit au Clos de Vougeot 2010 de Christian Confuron à 70 €. Le Pommard Pézerolles 2009 d’Anne-Françoise Gros s’affiche à 59 €, ce qui le met 14 € plus cher qu’à Auchan. Tiens ! Une curiosité. Leclerc est la seule grande surface de France à vendre du Pouligny Montrachet. Pour accompagner un Puligny Saint Pierre, on n'a pas trouvé mieux.:D
Gildas me tire par la manche : un Marsannay 2009 de Bart est cédé pour 23 €. Les connaisseurs apprécieront…::o

Mais arrêtons-là la liste et intéressons-nous aux homo oenophilus qui emplissent fiévreusement leurs caddie. Il semble qu’il y ait deux groupes : celui qui s’arrache les vins dégustés et les autres. En témoigne ce dialogue irréel :
- « Il est où le vin qu’on a bu tout à l’heure ? »
- « Lequel ? »
- « Bah tu sais, celui où y’avait le saucisson ! »
- « Aaaaah ! Ouuuuuuuui ! ç’ui-là ! Bah, j’sais pas… J’espère qu’il en reste ! »
- « Bah va vite demander au vendeur ! »
- « Ah oui, ce serait dommage de laisser passer une affaire comme celle-là ! »
, persifflé-je…

Plus loin, 6 Smith Haut Lafite 2008 s’empilent sur une caisse de La Louvière 2009. Une caisse de 6 magnums de La Tour Carnet 2010 les rejoint, bientôt suivie par des Léoville Poyferré 2008. Monsieur se fait plaisir. Il est beau, bien habillé, la mèche folle. Il s’aime, il aime qu’on le remarque et parle suffisamment fort pour que les regards se tournent vers lui.
Il s’est autoproclamé prescripteur et indique aux autres clients ce qu’ils doivent ou non acheter. Mais point de bourgogne, ni d’autre région dans son caddie surchargé. La religion du Bordeaux a encore ses adeptes bien que les sauternes ne soient plus en odeur de sainteté. Vendus à 32,50 €, les pourtant très beaux 2005 d’un premier cru classé ne trouvent pas preneur. Même sort pour des Raymond Lafon 1978 à 120 €. Là, on peut comprendre..

Au rayon "vins prestigieux", un client rend au vendeur 3 Pontet Canet 2008. Il s’est aperçu qu’il y avait du domaine du Vieux Télégraphe un peu moins cher… « Enfin quelqu’un qui sort des sentiers battus » me surprends-je à penser. Même si tout est relatif.

Après une bonne demi-heure de bousculade, le coeur n'y est plus. Je me remémore mes premières foires aux vins, la fébrilité qui m’animait, les bonnes affaires, vraies ou fausses. Je venais à cette foire aux vins parce que le responsable était un vrai passionné, qui dégotait des bouteilles confidentielles. Depuis son départ, tout à changé. Les bouteilles qu’il avait acquises ne se vendent plus, même bradées depuis des années. Les beaux domaines ne sont plus référencés et la standardisation gagne du terrain. Le travail du chef de rayon, peut-être par commodité, s’amenuise d’année en année. On est loin de Stang Vihan ou de Trie Château, même si un effort est fait pour offrir une dégustation qui sorte des sentiers battus et qu'il reste, ça et là, quelques bouteilles intéressantes.

Le monde du vin n’intéresse finalement qu’une frange marginale de la population ; le gros de la troupe se contentant d’acheter ce qu’on lui dit d’acheter. Et dans cette petite partie de la population, les amateurs qui font un travail de recherche, de découverte, sont encore moins nombreux. Il n’y a rien de condescendant dans mon propos puisque j'ai moi-même commencé de cette manière. J'y ai même rencontré un LPVien Haut-Normand. Mais faire une foire au vin permet de faire le point sur l'état de la communauté des amateurs/acheteurs.

Avant-hier soir, dans ce condensé de population française, je me suis rendu compte des fossés qui existent, des mondes qui nous séparent et des comportements édifiants que nous pouvons avoir. L’un recherche à tout prix le vin vanté par Jean-Luc Pouteau, l’autre la caisse de Mouton Rothschild. Et grande est la frustration, voire la colère, s’il n’est pas servi. Ce n’est pourtant que du vin et rien que du vin. Je suis reparti les mains vides, en n’étant pas certain de revenir. "Allo ? Papa ? Dis... Tu peux me remonter 6 Domaine de Toasc ?"
Tout fout l'camp...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Moriendi, Go6s, Blog, sebus, Frisette, GAET, LLDA, FlavFirst, Bobo1, Gaija, Cyril_HK
03 Oct 2012 17:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419
EXTRAORDINAIIIIIIIIIIIIIIIIRE !!! (:D(tu)

Fantastique texte, totalement jubilatoire à lire, Vincent.

Oliv
03 Oct 2012 17:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
J'ai tout lu, j'ai rit ! Texte tout bonnement Génial !!

... mine de rien, j'ai soif ! ;-)
03 Oct 2012 17:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
Merci mille fois !!!

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
03 Oct 2012 17:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
Très beau texte qui résume parfaitement l'esprit FAV de nos jours même si il manque les foires d'empoignes pour récupérer les 1er GCC qui ne sont plus disponibles car "gardés" pour les amis :D

Julien
03 Oct 2012 17:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
Du grand art.

Cordialement,

Thibault.
03 Oct 2012 17:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
(tu)

merci pour ce beau moment de détente (je parle du texte bien sûr pas de ce moment de pénible promiscuité...)

jlj
03 Oct 2012 17:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0
Superbe texte!

J'ai adoré bravo!!!!!

Cordialement

Guillaume
03 Oct 2012 18:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
La classe mon Vinvin, on a encore l'impression d'y être (tu)
03 Oct 2012 18:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837
03 Oct 2012 18:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Mouais. A part les 3 derniers paragraphes qui posent des questions, ce n'est que déversement de bile, attaque de tout ce qui bouge... Et en plus ce n'est même pas drôle, tout juste suffisant. Quand tu écris " Il n’y a rien de condescendant dans mon propos puisque j'ai moi-même commencé de cette manière.", ben justement pendant la lecture je me disais que tu as bien choisi ton pseudo en te mettant au niveau de la supériorité d'un GC.

Il y a pas mal de recadrage ces derniers temps sur LPV, je pense que ce texte mériterait de l'être, plus que d'autres, car très éloigné de la charte, que je vennais justement de relire.

Sinon, rien ne fout le camp, simplement tu es passé du monde des acheteurs à celui des amateurs, en jetant un regard méprisant derrière toi.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
03 Oct 2012 18:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
je pense qu'il faut un peu de second degré Olivier, on a tous connus ce genre de soirée, non ?
Moi je trouve le propos très juste ... et c'est drôle et très bien écrit.
j'en redemande :)

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
03 Oct 2012 18:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Que les faits soient justes, sans doute, mais pour moi ici aucun humour, ni second degré, mais une posture supérieure.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
03 Oct 2012 18:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
oh des postures supérieures y'en a plein les pages ... j'ai l'impression d'en faire les frais sur un autre fil :)
Mais personne n'est né grand, ni dans ce domaine ni dans un autre, chacun construit sa passion et ses connaissances selon son rythme, ses capacités et ses moyens (et ses goûts aussi !).
Ce fil n'y contribue pas, mais il m'a bien fait rire.
J'en fait partie, de ces moutons, comme nous tous un jour ou un autre !

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
03 Oct 2012 18:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
03 Oct 2012 18:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419
	Que les faits soient justes, sans doute, mais pour moi ici aucun humour, ni second degré, mais une posture supérieure.
Je ne partage pas une milliseconde une once de début de lecture de ce type sur le texte de Vincent.
Curieux, les ressentis.

Oliv
03 Oct 2012 18:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
p't'être ça quand même :

Quelques français moyens, le caddie rempli de matière grasse végétale hydrogénée et d’apéritif anisé relèvent en passant :
« Ah ouais ! Ce soir, c’est la foire au pinard ! Bah nous, ça va être la fête au Ricard ! »
Un rire gras et tonitruant ponctue cette brillante intervention. Je regrette néanmoins qu’une perlouze n’ait pas été lâchée pour parachever le tableau.


mais ça m'a fait sourire quand même :)

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
03 Oct 2012 18:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Beaucoup apprécié également.

Nous avons ressenti la même chose avec ma mère samedi soir, rentré à 20h, sorti à 20h15.
Merci vougeot du conseil, si je croise la route du chevalier, j' aurais largement pu craquer!

Amicalement,
Paul
03 Oct 2012 19:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78
souvenirs normands doucement nostalgiques des FAV de "Rond Point" d'avant Géant .. on savait vivre chez les coopérateurs ;-)
joliment écrit et décrit,
et boipakedelo devrait s'y mettre parfois, ca diluerait un peu sa bile et le soulagerait probablement
cdt
thierry

Thierry
03 Oct 2012 19:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
BoiPaKeDeLo écrivait:
" Mouais. A part les 3 derniers paragraphes qui posent des questions, ce n'est que déversement de bile, attaque de tout ce qui bouge... Et en plus ce n'est même pas drôle, tout juste suffisant. Quand tu écris " Il n’y a rien de condescendant dans mon propos puisque j'ai moi-même commencé de cette manière.", ben justement pendant la lecture je me disais que tu as bien choisi ton pseudo en te mettant au niveau de la supériorité d'un GC.

Il y a pas mal de recadrage ces derniers temps sur LPV, je pense que ce texte mériterait de l'être, plus que d'autres, car très éloigné de la charte, que je vennais justement de relire.

Sinon, rien ne fout le camp, simplement tu es passé du monde des acheteurs à celui des amateurs, en jetant un regard méprisant derrière toi


Olivier, je te présente mes plus plates excuses. Je suis absolument désolé de t'avoir choqué:(. A l'avenir, je ferai attention à ce que j'écrirai pour ne pas avoir à subir tes foudres.
Si-si, c'est promis. Ou alors, je mettrai un avertissement spécialement à ton attention.

Question pseudo, je me suis placé au simple niveau d'un village ce qui, tu en conviendras, est plutôt une preuve de modestie . Je ne comprends pas qu'un grand amateur comme toi ait pu confondre Vougeot et Clos de Vougeot. Je t'avoue néanmoins que j'ai longuement hésité entre Croizet-Bages et Coulée de Serrant, qui sont deux stars planétaires dans leur appellation respective. Mais je ne l'ai pas fait parce que tu aurais probablement sauté sur l'occasion pour pointer du doigt mon côté bling-bling, voire prétentieux...

Question suffisance, tu restes pour moi l'exemple ultime à suivre. Ou pas. A chacun de se faire son opinion :http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?21,515641,515667#msg-515667.

Je suis également heureux que tu aies relu la charte. Moi, je cherche encore quand et où tu t'es présenté sur ce forum.

Mais tout ceci n'est qu'humoristique, bien évidemment.

[size=x-small]Petite question : tu n'as pas de chaussures à bout carré au moins ? Sinon, c'est efectivement une grosse boulette de ma part...[/size]
03 Oct 2012 19:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
chacompte écrivait:
> Souvenirs normands doucement nostalgiques des FAV de "Rond Point" d'avant Géant .. on savait vivre chez les coopérateurs ;-)

Message à BOIPAKEDELO: A ne surtout pas lire !

Eh oui, Thierry. Il y avait de belles choses...
Depuis que c'est Hyper U, c'est devenu beaucoup trop populo. ;)
In-fré-quen-ta-ble...;)

[size=x-small]C'est de l'humour, Olivier.[/size]
03 Oct 2012 19:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0
oui grand texte...BRAVO

c'est du ZOLA et j'ai côtoyé GERVAISE !

hilde
03 Oct 2012 20:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64
03 Oct 2012 20:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Vincent égal à lui-même : j'ai failli faire pipi de rire !

Michel
03 Oct 2012 20:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Des posts comme celui-ci sur le forum, même critiquable (et encore...), j'en redemande !

Paul
03 Oct 2012 20:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Que dire de plus, j'ai bien aimé aussi...(tu)
merci
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
03 Oct 2012 20:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334
Bravo Vincent j'ai bien ri aussi! (tu)
Déjà en lisant le titre et le nom de l'auteur je savais que j'allais passer un bon moment.

[size=x-small]Et des reactions qui nous rappellent qu' on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... Pas grave faut de tout pour faire un monde. [/size]

JB
03 Oct 2012 21:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Excellent !

'Que les faits soient justes, sans doute, mais pour moi ici aucun humour, ni second degré, mais une posture supérieure.'

Ne confonds pas posture supérieure avec recul et grande expérience de ces moments là.

Et puis n'insiste pas trop, on finira par croire que tu t'es reconnu dans un des personnages de ce superbe texte.:D

Sinon, en ce qui concerne les foires aux vins, moi et je pense d'autres aussi, sommes soulagés d'avoir passé un cap : celui de remettre l'intérêt de ces foires aux vins là où il le faut, c'est à dire à pas plus que ça. Et c'est fait à partir d'une longue expérience, de réflexions et d'adaptations aux différents modes d'achat valables tout au long de l'année. Et on est tellement sûr de nous que l'on en devient totalement décomplexé par rapport à ça. D'où un tel texte. Et si tu y vois de la prétention, c'est que tu n'es tout simplement pas prêt et l'on espère pour ton bonheur que tu le seras un jour....et ce jour là, reviens jeter un coup d'oeil sur ce texte, tu verras, il te tirera au moins un sourire.

Jmm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
03 Oct 2012 22:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
(tu)(tu)

Excellent et drolatique compte-rendu Vincent !!
Merci pour ce petit scan d'une soirée "ordinaire" au pays des FAV.
Une légèreté bienfaitrice qui manque parfois chez certains...
Le vin est une affaire sérieuse qui doit se boire le moins sérieusement
du monde...
03 Oct 2012 22:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
03 Oct 2012 22:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck