Bonjour Laurent,
Pourquoi vouloir quitter le débat ? Personne ne jette l'anathème. Pas moi en tout cas. Parce que si des gens veulent jardiner avec la lune, si Hervé coupe son thym à la lune descendante, pourquoi pas ? Non seulement cela ne peut faire aucun mal, mais je trouve moi aussi, que cela à un aspect "transmis par les anciens" que je trouve, pour ma part, très "romantique" et respectable. Ne serait-ce que parce qu'on reproduit des gestes millénaires. Quand j'ai commencé mon potager, j'ai jardiné avec la lune, les jours racines, feuilles... C'était très contraignant, parce qu'il fallait aussi tenir compte de mon emploi du temps, du climat... Donc je me suis interrogé. j'ai essayé de comprendre ces histoires de jours racines et je me suis rendu compte que c'était de la fumisterie et que la température du sol et le climat étaient beaucoup plus importants pour avoir de beaux haricots que la position de la lune dans un signe zodiacal de feu ou de terre. Depuis, la lune, je m'en tape, je cultive en 100 % bio et j'ai de très beaux haricots. Merci bien. Et bon, désolé, je vais encore être d'accord avec l'homme de Vingrau, mais être bio, c'est un tout. C'est même écrit dans les manuels. Pour que le bio marche, il faut des plantes saines, un écosystème équilibré, des haies.... Et écologiquement et du point de vue agricultural, le maintien de cet écosystème dans sa richesse est plus important que d'utiliser de temps en temps un intrant de synthèse. Je "pardonne" volontiers à hervé "son bidon de temps en temps" qu'on lui reproche (enfin certains...) s'il applique ne serait-ce que la moitié de ce qu'il raconte ici ou sur son blog (pas encore été voir jusque là).
La lune.... bon je vais tenter d'éviter un trop long hors sujet (désolé Iris) mais... Pour nos lointains ancêtres du néolithique (les inventeurs de l'agriculture, pas très écolo d'ailleurs, puisque les danubiens p.e. pratiquaient la culture sur brûlis, pas très durable et ont défriché des ha de forêt, modifiant de façon définitive nos paysages, pour une population pas très dense en fait), la lune était l'astre qui permettait, grâce à son cycle régulier, de mesurer facilement le temps et d'établir un calendrier. D'où des expressions du genre à la première lune descendante après tel ou tel événement. C'était une mesure de temps qui permettait p.e. de semer après les dernières gelées. Ce découpage temporel a eu des répercutions sur le sacré, l'imaginaire (la lune était une déesse quand même, plus maintenant). Au fil du temps, on s'est mis à appliquer certains préceptes traditionnels qui relevaient plus de la croyance, du sacré que du calendrier proprement dit. Le "bon sens" paysan est fait de très bonnes choses, qui marchent, qui ont une explication scientifique, mais aussi de traditions, de résistance à la marche du temps et de principes appliqués "parce c'est comme ça" qu'ils marchent ou pas.
Mais ici aussi attention. Si la croyance en l'effet de l'ascendance ou de la phase lunaire est traditionnelle de la nuit des temps de nos ancêtres les Gaulois, l'histoire des jours racines, fruits, feuilles date de 1924 et de Rudolf Steiner. Depuis, les calendriers ont été précisé par les "recherches" de Maria Thun. Ici, on entre dans l'ésotérisme bobo avant la lettre, du new-age pur jus, rien avoir avec le bon sens paysan. Il s'agit d'observer le passage de la lune devant les 12 constellations du zodiaque. Certaines sont des constellations de terre (taureau p.e.) favorables aux racines Et ainsi de suite constellations d'air : les fleurs, d'eau les feuilles (en poisson verseau...), feu les fruits (bélier p.e). c'est de l'astrologie sortie en droite ligne des théories sur l'éther de Steiner. n'allez pas insulter nos ancêtres.
Idem d'ailleurs avec la corne de bouse, la peau de mulot brûlée et je ne sais plus quoi dans une vessie de cerf ainsi que la dynamisation : pas de bon sens populaire dans ça. Invention de Steiner, dont il n'a jamais donné d'explication. Steiner voyait la recherche ainsi : il réfléchissait, des idées lui venaient et elles étaient bonnes et applicables parce que voilà et point.
Quant à l'effet de la lune.... tout court... ben il n'est pas gravitationnel (l'effet gravitationnel d'un vigneron est plus important sur une vigne que celui de la lune ou de la lune plus le soleil parce que la force de gravitation est proportionnelle au produit des masses et inversement proportionnel au carré de la distance), il n'est pas lumineux, alors il est quoi ? macro mini particulaire ? la matière noire, les bozons ? Aaaaahhhh on ne sait pas encore tout !
Ce qui marche dans la biodynamie, c'est le bio plus que la dynamie (la biodynamie suit beaucoup des principes bio avec en plus le tralala des étoiles, de la lune et de l'homéopathie). Quasi aucune étude sérieuse, validée et publiée n'a été faite. Mais les rares qui existent montrent en effet un vrai effet sur le sol la matière végétale produite etc de la biodynamie et du bio par rapport au conventionnel (de chez conventionnel, pas du raisonné ou du raisonné extrême, la comparaison n'a pas été faite je pense). Aucune différence entre bio et bioD.
Le rapport entre la lune, des tomates et des haricots et ce débat ? Primordial. relisez le thread. On se demande ce qu'est un vin de terroir. Puis ce qu'est un terroir. Très vite, on en arrive à dire qu'il n'y a pas de terroir si celui-ci n'est pas "vivant" (lisez : traité avec suffisamment peu d'intrants pour maintenir un équilibre naturel des sols, cad, des cycles de l'azote, du phosphore, du carbone etc... équilibrés grâce à la présence d'une microflore et d'une microfaune actives). Ensuite, très vite, on essaie de donner l'impression que cette "naturalité" du sol (Ségolène, sort de mon corps) n'existe que si on est en biodynamie. Parce que c'est de ça qu'il s'agit. Exit le raisonné, le bio, même si ce n'est pas dit explicitement, ils ne sont pas prêts, ils n'ont pas reçu l'éther.
Et on voudrait nous faire croire que des gens comme Hervé Bizeul n'ont pas le mojo (mmmh I've got the mojo too, i'm your hoochie coochie man) et donc qu'ils n'ont rien compris et que donc leur terroir ne s'exprime pas comme il devrait s'exprimer.Il me semble donc important d'apporter un avis différent.
Oui, je pense que le fait de conduire sa vigne le plus naturellement possible lui permet d'exprimer des qualités autres. Qu'on appelle cela l'expression du terroir est plus subtil je pense. Mais il n'est pas nécessaire de suivre le Nicolas Jolysme à la lettre pour ça. La démarche de gens comme Hervé Bizeul n'est pas moins respectable et écolo que celle des biodynamistes. Ce qui ne veut pas dire que celle des biodynamistes n'est pas respectable, loin s'en faut. Pas d'anathème pour moi. Mais par contre, pas question de leur laisser le monopole du vin de terroir ni celui du bon sens paysan. C'est une contre-vérité.
Et tout ceci étant dit dans le plus pur respect de ceux de "l'autre camp"
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Marc