Nous avons 7653 invités et 57 inscrits en ligne

Re: Pierre clôture le mois de Mai 2011, où: "Loin des rhumatismes, Cornélie est pret pour Roland Garros"

  • rzac23
  • Portrait de rzac23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Petite dégustation Haute Normande en cette fin de mois de Mai, lors de la venue annuelle désormais traditionnelle de notre bordelais préféré, je cite: Môssieur Patrick Grisard - Château Cornélie Haut Médoc ndlr - éminent manieur de manche(s), surtout dès qu'il sagit de jouer au tennis !

Bizarrement je l'ai trouvé très "transpirant" pour un girondin malgré nos températures plus douces !
La venue du non moins éminent rédacteur en chef du gunthard complète un tableau fort joliment garni: Oliv the boss ès CR, dont on peut dire qu'il est Haut-Normand et plus Parisien !! Désolé Eric :D

La série proposée par nos hôtes - Pierre et Séverine - sera de haute volée, comme le repas, avec son lot de déception mais surtout des surprises magnifiques tant je n'attendais pas certains vins qui semblaient jeunes sur le papier.

Feu:

Francis Boulard Petraea 1997-2006 - Champagne Brut Nature:
Très jolie texture, belle complexité florale, évanescente, épaulée par un léger début d'oxydation qui donne du charme. La bulle persiste peu, renforçant le côté subtil et vineux. Belle entrée en matière même si je conçois que l'on peut facilement passer à côté de ce genre de vin.

Amiot Servelle - Meursault 2009:
L'élevage était un peu présent, en dépit de belles notes florales, bouche fraiche mais sans grand relief. Je l'ai mieux abordé au domaine il y a 1 mois. Certainement la mise et le transport récent.

Jean Luc Maldant "Vinomélie" Tri D'octobre" 2009 - Savigny-lès-Beaune:
Joli nez fruité sur la pomme verte, la poire et une nappe florale raffinée. Très beau toucher, mûr, le vin est dans un style droit mais finit encore sur son acidité. Néanmoins il fait une excellente prestation. J'aime ce genre de découverte et remercie Jean François pour cette bouteille.

Domaine D'auvenay "Les Narvaux" 2003 - Meursault:
Marqué par le soufre, corps un peu dur, fermé, presque métallique. Je penche clairement pour un défaut tant il n'a rien à voir avec le jus immensément énergique et vivant bu il y a 2 ans. Rageant ! Je reste sur l'impression de la première bouteille qui fut tout simplement exceptionnelle.

Domaine D'auvenay "Les Gouttes D'or" 2003 - Meursault 1er cru:
Le soufre est encore un peu présent, fermé, plus sphérique que le Narvaux, grosse matière qui donne de la largeur. On sent un jus qui bouillonne d'envie d'exploser...mais non, il est bloqué. A attendre patiemment, le temps que la frustration s’estompe :)

Amiot Servelle "Les Charmes" 2007 - Chambolle-Musigny 1er Cru:
Nez très causant sur un fruit pur, légèrement épicé. De demi-corps, le vin est sur un registre subtil, tout en équilibre. Magnifique impression. Il me rappelle la couleur rose, douce, presque pastel du Chambolle 2006 de Roumier.
Excellent vin.

Ghislaine Barthod "Les Charmes" 2007 - Chambolle-Musigny 1er Cru:
Sur le style j'aurais inversé les noms. Nez plus profond que le Charmes d'Amiot Servelle, la bouche est plus large et se montre plus minérale de par son côté crayeux. L'acidité ressort plus en finale, ce qui le rend moins sensuel en dépit d'une très belle profondeur et d'une grande longueur. Très bon vin sans doute plus apte à une garde plus conséquente que le précédent.

Anne-Françoise Gros "Richebourg" 1999 - Richebourg Grand Cru :
Le nez présente un beau caractère, sur la girofle, le poivre blanc, et des notes d'évolution sur les fleurs séchées. En bouche le vin est moins convainquant, se montrant assez serré, corsé, et finissant de façon un peu quelconque sur des tanins encore anguleux. C'est bon mais en rien représentatif du niveau d'un tel climat. Et encore une fois, 1999 est loin de me convaincre en ce moment.

Clos De Tart Grand Cru 2007:
Nez de grande classe, qui semble se délier mais on sent une certaine retenue. Réglisse, ronce, rose. J'oscille entre Vosne et Nuits nord mais la force tellurique et la densité me rends perplexe sur mes impression, brouillant fortement les pistes. En plus de cela, le profil ample et rond, avec un équilibre souverain et des tanins de grande classe appelle grand terroir.
Première dégustation en bouteille, après l'avoir croisé au domaine sur différents fûts, le résultat est simplement impressionnant, tant sur le point de la tenue que de l'accessibilité.

Antoniolo "Osso San Grato" 2005 Gattinara - Italie:
Nez oriental, sur l'encens, le fumé, la cannelle, la girofle. L'attaque est soyeuse, et la puissance prends le relai, pour finir sur des tanins assez marqués. Finale sur l'orange amère. Un vin loin de son potentiel mais vraiment prometteur. Belle découverte en ce qui me concerne.

Domaine Christian Salmon "S" 2007 - Sancerre:
Je voulais proposer cette bouteille tant elle m'a subjuguée il y a quelques jours en ouvrant la première d'une série de 12.
De beaux arômes confits commencent à arrondir un nez marqué par le fumé du silex, le tout, en finesse et discrétion. La bouche a pris sa place, la matière épouse parfaitement l'acidité du millésime, mais garde cet aspect tranchant, presque sec en finale. Profil pointu mais enrobé d'un joli gras, et qui gagne en puissance. Très belle évolution. Un de mes meilleurs Sauvignon en 2011.

Domaine Vacheron "Les Romains" 2007 - Sancerre :
Par opposition de style, tout en restant sur 2007 et sols silex, je propose ce Romains, 3ème bouteille d'une série de...3 !
Classiquement solaire, cette parcelle emblématique offre un vin resplendissant. Nez frais, où le silex commence à développer ses fragrances fumées, la bouche est sublime de définition, jouissant d'un équilibre remarquable, la texture des raisins mûrs répondant parfaitement au sol et au millésime. Excellent, excellent, excellent.
Et surtout content qu'il soit aussi beau compte tenu que j'ai toujours un peu de mal à évaluer la bonne fenêtre de dégustation concernant les vins du domaine, qui sont un peu capricieux !

Jean Marc Boillot "Champ Canet" 2005 - Puligny-Montrachet 1er Cru:
Pierre n'est pas rassasié, il part en quête d'un complément et revient avec un obus !
Un nez d'enfer ! Sur le safran, la poire au sirop, la noisette. Bouche de grande énergie, ampleur caressante qui accompagne le vin jusqu'à une finale suave et intense. Un vin remarquable par son toucher et sa persistance. Vivant et jovial. C'est donc lui le Narvaux 2003 D'Auvenay ? (:D

Château Climens 1988 - Barsac:
Fred, la classe des liquoreux nous pond ce Climens qui à titre personnel m'a beaucoup plu, bien que les sucres et moi ça fait 2.
Nez floral, de grande finesse, des notes de café pointes, écorce d'orange. La bouche est longiligne, les sucres sont bien digérés, et le style Climens est bien au rendez-vous. Certains trouvent un aspect alcooleux, qui je ne perçois pas. Beau Climens tout en subtilité.

J'ai dû zapper le premier vin sucré, j'ai pas de note :S

Un très très grand merci à tout le monde pour cette soirée somptueuse de camaraderie, et merci encore aux personnes qui font un déplacement assez conséquent afin de partager ces moments avec nous. A bientôt.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
09 Jui 2011 11:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126
bonjour Franck

tout d'abord félicitation pour cette belle série.... (je compatie à votre frustration sur les vin d'auvenay)
certain commentaire confirme de belle rencontre comme les chambolles de amiot-servelle...le 2001 m'avait laissé sous le charme...

Jean Luc Maldant "Vinomélie" Tri D'octobre" 2009 - Savigny-lès-Beaune:

l'intitulé est il en rapport avec la date de vendange...ça me rappelle des viogners ardechois "vendanges d'octobre"...qui tire sur le sucre...
un exercice de style ?

cordialement
Laurent
09 Jui 2011 15:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rzac23
  • Portrait de rzac23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Ma foi je n'en sais rien mais je peux le supposer. Comme Lucien Crochet à Bué qui a une cuvée d'Octobre, qui elle, possède un peu de SR.
En tout cas dans le Maldan il n'y avait pas l'ombre de surmaturité, c'était fin et traçant: tout ce que j'aime.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
09 Jui 2011 20:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
He les gars, même pas un PYCM, alors là vous me decevez....Très belle dégustation au demeurant.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
09 Jui 2011 23:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Pour ce qui est des vins du domaine d'Auvenay, le Narvaux était poussiéreux, avec une aromatique déviante à mon sens, et ce n'était pas un problème de souffre pour moi, peut-être de bouchon, je ne sais pas. En tout cas, la bouteille était abimée.
Dommage, je comptais faire une comparaison entre ces deux vins sur le même millésime, ce n'était pas le moment... En revanche, le "gouttes d'or" a répondu à mes attentes, quoiqu'encore nettement trop jeune. J'avoue que sur ce millésime je m'attendais à un vin déjà plus expressif. Il était selon moi assez impressionnant de matière et de structure avec un bel équilibre, mais l'aromatique n'était pas vraiment expressive. Tant pis pour moi, j'attendrai une autre fois pour en goûter un à maturité. La seule chose qui m'ennuie c'est que c'était ma seule bouteille de 2003, je ne pourrai pas comparer mes impressions avec celle du même vin dans quelques années.

Le Richebourg était malheureusement "gazeux", j'ai été obligé de le carafer vigoureusement avant de le servir, pour le moins curieux pour un vin de 12 ans... Ce n'était pas la soirée de tous. En revanche, très joli "duel" que ces Chambolle "charmes" 2007, je crois que toute l'assemblée s'est accordée là-dessus.

Le Gattinara "Osso san grato" 2005 est pour moi encore loin d'être à boire, il se montre encore serré, même si buvable, et mérite à mon sens d'attendre encore un certain temps (je n'ai pas de recul pour une durée précise, mais plusieurs années sans doute)
11 Jui 2011 18:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
bonjour,
déja un grand merci à nos hôtes d'un jour
ce CR sera court car en ce moment, je n'ai pas l'inspiration qui fut la mienne il y a quelques temps, trop de choses en tête...
j'ai adoré le côté "gamin impatient" de not' pierrot (on le prête pas !) et on se doutait doucettement que quelque chose se tramait !
effectivement des obus furent sur la table et dans les verres même si tout ne fut pas au niveau espéré...

CR:francis Boulard MMVI petrea brut nature

j'ai bien aimé ce vin avec un nez très sympa sur la pomme verte

la bulle est belle, ample et évanescente comme j'aime, pas trop persistante, assez vineux aussi, avec une finale assez longue

un bon champagne

bien



CR:domaine Amiot Servelle 2009 meursault

en voila une caricature du type de blancs que je n'aime pas du tout

un nez super-mûr sur les fruits jaunes surmûris, avec des notes vanillées assez prononcées pour moi

la bouche est large, très/trop mûre et sans relief ni peps, tout en n'étant pas lourde non plus, le vin manque à la fois d'acidité, d'amertume, trop rond et manque sérieux de caractère

j'espère que c'est une mauvaise phase pour ce domaine qui ne m'a encore pas convaincu

BOF



CR:Jean Luc Maldant 2009 savigny les beaune blanc "trie doctobre"

ce flacon servi à l'apéro m'a plu, avec un je ne sais quoi d'étrange tout de même, je vais y venir par la suite

le nez sur le citron vert est très pur, certes assez simple, mais dense et très intense

la bouche est plus que surprenante avec une acidité donnant un tranchant et une vivacité plus que surprenante pour le millésime, rappelant de ce fait des sancerre et chablis d'année "tendues"

le vin est droit comme un "I" traçant et retroussant les babines, trop d'acidité, mais le vin laisse une sensation de plénitude avec une très belle longueur, très bien-

ceci dit un doute m'assaille : comment en récoltant si tard dans une année chaude et dont l'extrême majorité des vins ont donné des acidité assez basses, le vin peut il être si marqué par une acidité telle et un fruit si mûr ?

ceux qui connaissent le domaine y répondront mieux que moi...



CR:domaine d'Auvenay 2003 meursault "narvaux"

en voila un nom qui claque, comme une baffe que l'on vous donne quand vous ne vous y attendez pas, un flacon que d'autres ont formidablement gouté voici quelques temps, un nom qui fait rêver et qui vous fait penser au grâal, à la jouissance absolue...
seulement il arrive que sa seigneurie ne veuille pas se montrer sous son meilleur jour, ce fut le cas cette fois-ci...

le nez est clairement bizarre entre une sensation de vin fermé et réduit avec des notes de pâtisserie et de grillé, aussi de noisette et une note de vernis à ongle

la bouche est très loin d'être mauvaise, mais rien qui ne puisse me faire voir la vierge, de près ou de loin...le vin est bien tendu, avec une très belle acidité (trop pour certains), mais le vin est inexpressif malgré une très belle longueur

ce n'était pas son jour

assez bien+



CR:domaine d'Auvenay 2003 meursault 1er cru "les gouttes d'or"

ce vin a été servi par notre pierrot, nerveux et impatient de voir le résultat, en même temps que le narvaux de la même année, il se goutera mieux...

le nez est très complexe sur les fruits et fleurs blanches, très frais même si encore fermé

la bouche est très sphérique et grasse, avec une belle acidité d'une jolie finesse, tout en retenue, mais le potentiel est perceptible sans trop se donner de mal pour le sentir !

grosse matière avec une texture splendide, son seul tort est de devoir être attendu

bien+ et fort potentiel à revoir dans...



CR:domaine Amiot-Servelle 2007 chambolle-musigny 1er cru "les charmes"

un très joli nez partagé entre la rose ancienne et les petits fruits rouges, très aérien et subtil avec une belle complexité

la bouche est d'une très belle finesse de texture et dotée d'un magnifique équilibre, la finale termine en queue de paon sur une très belle longueur

j'ai beaucoup aimé

très bien !



CR:domaine Ghislaine Barthod 2007 chambolle-musigny 1er cru "les charmes"

un domaine dont j'ignorais tout à part le nom, et dont je n'avais aucune idée du style maison

et bah ça m'a plu, et pas qu'un peu !

un nez terrien, complexe et riche partagé entre les fruits rouges et noirs et de subtiles notes poivrées du plus bel effet

la bouche est magnifique, partagée entre richesse, ampleur, des tanins encore un poil marqués mais superbes de densité et de finesse, un superbe vin en devenir dont la fenêtre de dégustation est très bien en ce moment pour se faire plaisir, très soyeux et vibrant, soutenu par une très belle acidité, un vin "masterclass" que j'aurai énormément de plaisir à mettre en cave à l'occasion

superbe longueur en queue de paon, avec éjaculation et râle de plaisir à la clef...

j'adooooooooooooooore !

excellent !



CR:domaine AF Gros 1999 richebourg grand cru

il y a des vins comme ça qui déçoivent, et pas qu'un peu

l'ami pierre en mettant ce flacon sur la table avait un douloureux souvenir d'un petit frère du même millésime bouchonné, et ce n'est pas le genre de vins que l'on achète pas caisses de 12

donc ce second et dernier flacon présente un domaine de très bonne réputation (pierre nous remémore ses souvenirs émus de superbes 96 et 90) dans un grand millésime et un très grand cru : RICHEBOURG

bien sûr à l'aveugle

le nez n'est pas net un peu sur la fourrure, sur la ronce (verdeur), les tripes et la rose ancienne, le poivre moulu et les clous de girofle, bref complexe mais pas intense

la bouche est... une catastrophe ! le vin fait "vieux vin", terreux, décharné et alcooleux, avec une matière déficiente, on lui aurait donné facile 20 ans de plus, incroyable

à boire par le nez mais rien de bien terrible et qui justifie qu'on se saigne pour en trouver

assez bien+



CR:Clos de Tart 2007 grand cru

un nez superbe de complexité partagé entre la rose ancienne, la ronce, un côté très poivré qui a fait dire à olivier que ça pourrait être une syrah, bref ça envoie

la bouche est à l'avenant : rien de fermé dans un vin qui est très jeune et semble promis à un très bel avenir, c'est la puissance qui domine avec une belle tension, les tanins sont à la fois amples, marqués sans être durs et très riches, c'est en l'état très plaisant avec une grandissime longueur

je suis parti en rhône nord mais la surprise est belle, même si le prix (surtout) et le style ne sont pas ce que je préfère

très bien+ à revoir dans longtemps car en l'état ça manque idéalement de finesse...



CR:Gattinera 2005 vigneto osso S grati Antoniolo (nebbiolo)

en voila un vin italien qui m'a bien plu...

excusez moi si le nom est un peu (beaucoup) en vrac mais je ne parle l'italien et le chinois que sous la torture !

un nez floral et qui semble idéalement mûr avec des notes d'orange amère, donnant du peps au nez

la bouche est nettement plus "brute" de décoffrage que le nez : les tanins sont très marqués et saillants, la matière est énorme et intense, avec un côté un peu "à l'ancienne" et un manque total de rondeur qui en fait un vin qu'il est très urgent... d'attendre !

très belle longueur

très bien à revoir plus tard...



CR:domaine Vacheron 2007 sancerre "les romains"

en voila un blanc sancerrois qui donne envie de continuer mes recherches sur mes gouts en blancs, qui ne sont pas arrêtés par manque d'expérience essentiellement

un nez légèrement pipi de chat du à une température de service un poil fraiche, à part ça très atone et fermé

la bouche par contre elle se donne de belle manière avec une belle tension propre au millésime, très marquée par des notes salines et très minérales (pierre à fusil ?) et doté d'une grosse longueur, manque juste le fruit et la finesse, qui viendront plus tard à n'en pas douter

très bien à revoir plus tard !



CR:jean marc Boillot 2005 puligny-montrachet 1er cru "champ canet"

en vla un beau flacon qui me donne envie d'approfondir les blancs bourguignons !

un nez digne de cléopatre en pleine partie de jambes en l'air, et qui nous donne envie de tout donner sans confession, juste pour le plaisir !

très légèrement pâtissier (vanillé) et grillé, mais avec des notes fruits blancs et une très belle fraicheur, une très belle finesse et mazette, quelle complexité, un vin pour faire des films X je vous dis !

et cette bouche ronde et délicate, qui nous donne envie de l'embrasser à pleine bouche, voire plus... dotée d'une très belle tension (je vous l'avais dit) et un équilibre superbe, la bouche est pleine (ça dérape) et grasse et quelle longueur digne de rocco

un vin XXL qui allie finesse et puissance dans les définitions les plus nobles de ces termes, sans rien de dépravant

ça envoie ça balance, c'est... génial

un des plus beaux blancs qu'il m'ait été donné de boire à ce jour

excellent !



CR:chateau Climens 1988 barsac 1er cru classé

il y a des jours comme ça ou vous espérez beaucoup d'un flacon

ce vin est l'un des plus grands liquoreux qu'il m'ait été donné de déguster et d'encaver, donc j'amenais potentiellement une bombe

le nez , même s'il est très joli est loin d'être aussi exceptionnel de fraicheur et de jeunesse qu'escompté

nez rôti, sur l'abricot, avec des notes confites très agréable, épicé (petite note de noix aussi... GRRRRRRR) aérien et doté d'une belle finesse

à noter que le bouchon était pas mal imbibé

la bouche possède certes du corps et est très belle MAIS on est quand même loin du souvenir que j'en avais : le début de bouche est très beau, mais le "centre" l'est beaucoup moins avec un alcool qui prend trop facilement le dessus, malgré une finesse de texture indéniable et l'impression que le vin a 10 ans de plus alors que les 88 sont en général trop jeune encore (lafaurie peyraguey, rayne vigneau, sigalas...) là on a presque l'impression d'un vin à la limite de sa maturité, partant vers le tombant

impression bizarre aussi car la longueur est formidable... mais marquée par l'alcool, la matière est les amers étant en retrait

ce n'est pas du tout un mauvais flacon, mais j'en attendais tant, voulant faire plaisir à 2 amis que je ne vois que trop peu souvent : patrick et l'oliv...

raté, enfin pas tout à fait, mais quand même

très bien et je pense que je lui aurais trouvé plus de qualités si ce n'était pas moi qui l'avait amené et payé plein pot...



sinon il en manque à l'appel car mes notes furent souvent succintes :
j'ai bien aimé le christian salmon 2007 à qui j'ai mis très bien mais j'ai préféré d'une très courte tête le vacheron, affaire de gouts...
les 2 oxydatifs (macle 2005 et le savagnin de tissot ?) m'ont abimé le nez mais surtout la bouche, je ne suis pas du tout fait pour ces vins, je deviens ,je le pense même, pire que franck sur ce point...
le leccia 2007 muscat du cap corse possède exactement les mêmes caractéristiques que le arena de la même année : confit certes mais alcool encore et toujours... l'évolution de ce type de vins ne me plait pas, je les préfère jeunes, j'ai d'ailleurs (une fois n'est pas coutume) reconnu le millésime et l'appellation à l'aveugle...
enfin je retiens plusieurs choses :
1)je n'ai pas été complètement ridicule au tennis, malgré mes 120 kilos tout secs
2)je prend rarement mon pied sur des blancs, beaucoup plus sur les rouges (pourtant j'essaye promis)
3)on s'est marrés comme des baleines et les absents ont eu une nouvelle fois tort
4) à aucun moment je n'ai regretté les kilomètres parcourus, jamais en presque 4 ans maintenant, je ne me suis dit : "la prochaine fois je ne sais pas" tellement on se marre, même si j'avoue bien bas que ma passion pour le vin me semble déclinante (envie de... rien)
5) les haut-normands sont ils allergiques au ch'nin ? encore une fois n'en avait pas, j'en avais mais en 50 cl, insuffisant pour abreuver de tels assoiffés
sinon la nourriture proposée en abondance par l'ami pierrot fût fort goûteuse, on sentait qu'elle fût préparée avec l'amour et la volonté d'un sportif de haut-niveau qui avait envie de faire plaisir, merci pour tant d'attention !
vivement la prochaine ! :)
13 Jui 2011 14:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969
Tout d abord, félicitation pour cette belle dégustation. Ensuite le Meursault 2009 Amiot Servelle confirme que la mise change bcp de choses (cf mon cr dans le sujet idoine). A voir. Pour les 2 Chambolle Charmes on assiste à un joli duel. Ça devient un secret pour personne que je pince pour Amiot Servelle.

Pour le Clos de Tart 2007, je constate qu il n a que peu évolué depuis sa mise, en effet, j ai eu la chance de le déguster peu avant sa mise, et j ai eu les mêmes impressions: un nez qui me rappelait un syrah. Je pense qu on est en face d un vin de longue garde.

Pour le Richebourg, j ai dégusté le 1999 du domaine Anne Gros il y a 2 ans. Résultat: un vin muet mais qui en avait autant sous la pédale qu une Ferrari. Ce qui est inquiétant dans la bouteille que vous avez dégusté, outre cette sensation de vieillissement prématuré, c est ce côté gazeux. Mais d une manière générale 1999 est un millésime a oublié encore longtemps. Les derniers que j ai bu, et pourtant c étaient seulement des 1er cru, rechignaient à se livrer pleinement.
13 Jui 2011 18:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Grâce au talent du Vougeot, tout le monde en ces colonnes connait le barbu au Tee Shirt, plus communément appelé l'Homme et demi !

C'est un de ces gars avec qui je partage l'amour de la table et des parquets, des descentes de cave et des montées de balle, des vins ouverts et des défenses impénétrables.
Pierre, c'est le Vetshow, un pivot de générosité monté sur sourire, une carrure qui donne tout son sens au qualificatif apposé aux armoires de sa région.
Il ouvre aujourd'hui les portes de sa cave et a sorti la wild card pour un Patrick Grisard en forme olympique et qui n'attend qu'un prétexte pour croiser la raquette avant de faire péter les bouchons !



Avant un repas chez le Vetshow.....


[size=large]Quand la marmaille désœuvrée entame un gambadou sur le gazon, les adeptes des sports collectifs foncent en cuisine conclure les préparatifs du dîner et les anciens joueurs bien rouillés s'éloignent des courts pour éviter des blessures humiliantes quand leur carrière est derrière eux.

Et ça mitraille !
Le Séb, même avec une poêle à frire, son revers aurait la classe !
Le Gildouille cavale dans tous les coins, bondissant comme un lévrier en chasse, le Franck matraque des smash à faire des trous dans la pelouse pendant que Patrick renvoie tout du fond du cours !
Même le Fredo occupe l'absence de filet de toute son amplitude, avec un style aérien dont je ne l'aurais pas cru capable !
Et pendant ce temps, on entend le taulier qui s'échauffe contre le corking elbow, ça mitraille de plop dans les vestiaires.


Allez, balles neuves, annonce l'arbitre, il est temps de passer à table !

Vestshow serviiiiiiiiiice...[/size]




Francis Boulard Petraea 1997-2006 - Champagne Brut Nature
Le nez est joli, sur un beau compromis entre des notes fraiches, florales et un ensemble plus oxydatif qui s'exprime sur les fruits secs.
La bouche attaque nette et franche, sur une belle matière mais je lui trouve un manque de longueur certain et une finale sur son acidité.

Domaine Amiot Servelle - Meursault 2009
Ouch ! Le nez est sur un boisé bien trop prégnant en l'état.
La bouche manque d'équilibre et de droiture pour mon palais, sur les fruits jaunes très mûrs et un ensemble pataud.
Trop lourd pour moi.

Jean Luc Maldant "Vinomélie" Tri D'octobre" 2009 - Savigny-lès-Beaune
Le nez est très joli, sur de belles notes appétissantes de fleurs de vignes et de poire.
L'attaque en bouche est agréable, construite autour d'une acidité forte qu'une matière de demi corps ne parvient pas, selon moi, totalement à intégrer.
La finale me laisse une étonnante sensation de verdeur sur le palais pour une vendange si tardive.

Domaine D'auvenay "Les Narvaux" 2003 - Meursault
La robe est très peu teintée, sur de légers reflets grisés.
Le premier nez est fin, marqué par des notes d'écorces d'orange, un léger fûmé puis des notes poussiéreuses qui se révèleront de plus en plus chlorées à l'aération.
La bouche n'est pas d'évidence bouchonnée mais elle semble contrainte, manquer d'allant et d'équilibre.
Je perçois une point chaleureuse dissociée d'une acidité pourtant remarquable sur la finale.
Vues les louanges des copains sur la précédente bouteille, je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'un bouchon pas très clair a abimé cette bouteille.

Domaine D'auvenay "Les Gouttes D'or" 2003 - Meursault 1er cru
La robe est cristalline comme de l'eau de roche !
Le nez est et restera marqué par une réduction tenace qui s'exprime sur des notes métalliques qui corsètent un peu le vin et masquent un ensemble floral très pur et fin.
La bouche est un bijou de concentration et d'équilibre, l'acidité est remarquablement intégrée au corps du vin, impossible d'imaginer une seconde que cette bouteille est issue du millésime 2003.
Le vin m'a toutefois semblé très fermée, refusant catégoriquement de se détendre et d'offrir plus qu'un plaisir somme toute assez intellectuel en l'état.
Quand son heure viendra, le bonheur devrait être au rendez-vous au vu du plaisir déjà apporté ce soir là.
A attendre !

Domaine Amiot Servelle - Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes - 2007
La robe est profonde, sur une jolie extraction bleutée brillante.
Le nez est gourmand, pinotant sur des notes de fruits des bois et un beau boisé bien intégré.
La bouche est juteuse, sur un bel équilibre frais et des tanins encore un peu saillants.
La finale sur les amers appelle les viandes rouges.
Un vin franc et parlant qui apporte déjà beaucoup de plaisir ! (tu)

Domaine Ghislaine Barthod - Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes - 2007
La robe est plus claire que son voisin de service, sur un beau rubis brillant.
Le nez parait plus élevé, sur des notes fumées qui enrobent des arômes magnifiques de cerise et de framboise.
La bouche est... magnifique ! Les tanins sont incroyablement soyeux et intégrés à une matière superbe de rondeur et de finesse.
Le vin s'exprime sur un fruit magique, des notes de gelée de framboise côtoient un ensemble floral envoutant qui part sur la rose ancienne.
La finale d'une absolue douceur est extraordinaire de gourmandise et de classe !
Magnifique bouteille, le vin du week-end pour moi ! (tu)(tu)

Domaine Anne-Françoise Gros - Richebourg Grand Cru - 1999
La robe est évoluée, sur des notes roussies avec néanmoins de l'extraction.
Le nez est marqué par des notes animales, sanguines puis de feuilles séchées qui détonent après la fraicheur de fruit des deux Chambolle.
La bouche est ample mais manque de fruit et surtout de trame.
L'ensemble se délite au fur et à mesure de sa présence en bouche pour se dissocier en finale sur une pointe trop chaleureuse.
Déception au vue du pedigree de cette bouteille !

Clos de Tart Grand Cru 2007
La robe est profonde mais pas noire.
Le nez est incroyable de complexité et de puissance parfaitement maitrisé ! L'élevage se fait sentir par ses senteurs de café, de fumée mais force est de reconnaitre que c'est pas de la planche, là ! Le fruit s'exprime sur des notes de fruits noirs, de mûre ou myrtille délicieuses puis, à l'aération, apparaissent un ballet d'épices douces dont, plus particulièrement, la cardamome. Mazette ce que ça sent bon, pas forcément le pinot selon moi puisque j'annonce syrah, mais bon de chez bon quand même !
La bouche est impressionnante de texture et de puissance contenue. Les tanins sont gras et participent à la noblesse d'un jus concentré qui me fait fortement douter sur le fait que ce vin soit en bourgogne. Le nez m'avait fortement évoqué la Syrah mais la douceur de ce vin en bouche m'éloigne pourtant de la Côte Rôtie.
Un équilibre remarquable émane de ce vin.
Je suis perdu mais nom de djiou, ce que c'est bon !
J'avoue préférer en l'état la finesse et le classicisme bourguignon du Chambolle de G. Barthod mais ce vin est remarquablement bien fait.

Antoniolo "Osso San Grato" 2005 Gattinara - Italie
La robe d'une extraction modérée s'exprime sur des notes rouille.
Le nez est viril, sur des senteurs animales et épicées.
Après la suavité du Clos de Tart, le vin apparait dur, sur une construction de tanins beaucoup plus saillantd, une acidité ferme et une finale sur des amers qui lui apportent de l'allonge.
Le vin s'exprime sur sa structure et son potentiel et doit encore être attendu selon moi.
Les vins issus de nebbiolo me semblent compliqués à mettre en confrontation par leur acidité structurelle élevée et plus encore par leur habituelle charge tannique.

Domaine Christian Salmon "S" 2007 - Sancerre
La robe est sur un beau doré.
Le nez est puissant, solaire, marqué par des notes de miel mille-fleurs, de cire d'abeille et de croute de fromage.
La bouche est concentrée et douce, presque un peu trop pour moi, sur des saveurs miellées et mentholées.
Jolie découverte !

Domaine Vacheron - Sancerre - Les Romains - 2007
La robe est plus claire, sur le jaune paille.
Le nez est plus frais, sur des notes citronnées et presque de fruits rouges (cassis). Le sauvignon ne fait aucun doute !
La bouche est concentrée, traçante, construite autour d'une belle acidité et d'un évident potentiel.
Un vin qui m'a beaucoup plu ! (tu)

Jean Marc Boillot - Puligny-Montrachet 1er Cru - Champs Canet - 2005
La robe est jeune, sur le jaune paille.
Le nez est superbe, sur des notes d'amandes, de citron avec une pointe fumée et mentholée.
La bouche est pleine, sur une note solaire qui m'a donné le millésime mais parfaitement construite autour d'une acidité bien intégrée.
La bouche est claquante, sur un toucher fin et une finale élancée par de beaux amers.
Un très beau vin ! (tu)

Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - Chardonnay - 2005
La robe est sur le vieil or.
Le nez est élégant, discret, sur des notes de pomme cuite et de fruits secs.
La bouche est fine, aérienne, sur une très belle acidité et une finale longue.
Un vin remarquable, découvert chez Pierre, et dont l'oxydation discrète peut, je pense, produire des accords superbes sur des plats fins (poissons, volailles).

Stéphane Tissot - Arbois - Savagnin - 2007
La robe est dorée.
Le nez est beaucoup plus puissant que son partenaire, sur des notes de cuir, de noix fraiche et d'écorces d'orange séchées.
La bouche est magnifique de concentration et d'équilibre, sur une oxydation plus évidente comme on en rencontre à Arbois et qui sait si bien répondre au Comté.
L'acidité forte et la texture grasse du fromage se répondent admirablement.
Le vin conserve beaucoup de gourmandise, par sa largeur de texture, sa rondeur et des goûts très agréables en bouche (fruits secs et pas du tout vieil noix).
Superbe bouteille ! (tu)(tu)

Domaine Leccia - Muscat du Cap Corse - 2005
Le nez est désagréablement chaleureux et peine à offrir ce côté croquant si agréable sur les vins issus de muscat.
La bouche est marquée par un net perlant et une pointe de noix qui signe sa fatigue prématurée.
La finale ardente confirme que ce vin aurait dû être bu dans sa prime jeunesse.

Château Climens 1988 - Barsac
La robe est sur un joli doré brillant.
Le nez est sur de belles notes d'oranges confites, de marmelade d'orange amère, fin et appétissant.
La bouche est agréable, sur une matière d'une concentration modérée mais je lui reproche une finale un peu grignotée par l'alcool, vaporeuse qui lui fait perdre en définition et en allonge.
Un très bon vin mais qui semblait manquer d'évidence et de précision pour devenir grand.
[IMG=http://img196.imageshack.us/img196/9783/funnytennissport26.jpg][/img]
On est bien en Normandie, la maréchaussée a donc dû sévir pour rattraper le striker ! >:D
13 Jui 2011 19:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

SuperFred écrit: ce CR sera court

Mazette, c'est sacrément argumenté et illustré pour un gars qui fait court ! (tu)
Je trouve que nous avons goûté les vins de manière très proche, Fred !

[size=x-small]Merci pour le(s) Climens ! (tu)[/size]

Oliv
13 Jui 2011 20:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
pas mal ! (tu)
j'adore les illustrations, surtout celle avec la petite tenniswoman >:D<
13 Jui 2011 21:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
J'ai eu mal pour vous sur les Meursault de d'Auvenay qui sont des vins que je rêve de goûter (j'ai pris de telles claquasse sur les simples Auxey en 2003)...

Comme d'hab top les illustrations, Oliv :D B)-

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Jui 2011 21:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rzac23
  • Portrait de rzac23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Oliv c'est la grande classe, il est dorénavant à nous !


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
13 Jui 2011 22:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Oliv, ton CR est encore une fois ENORME...!! Un plaisir!
05 Juil 2011 01:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck