A l'occasion du 1er anniversaire de notre petit bouchon, parents et beaux-parents investissent la maison ! C'est l'occasion d'ouvrir quelques bouteilles, que je ne serai donc pas tout seul à déguster !
Elles ont été bues en avril, au fil de la semaine de congés et des repas, généralement seules, parfois en duo. Je n'ai pas toujours pris de notes sur le moment, certains commentaires a posteriori sont donc un peu plus légers…
Domaine de la Marquise - Collioure 2008
Ouvert au débotté à température de cave (~15°C)
Violacé sombre, un peu trouble (du dépôt dans la bouteille), commence à brunir sur la marge.
Nez un peu terne, qui s'ouvre sur les fruits rouges à l'aération.
Bouche puissante, massive, et pourtant tanins parfaitement fondus. Aromatique qui oscille entre un peu de fraîcheur (fruits rouge, orange sanguine), et quelque chose de plus sombre, cacaoté.
La proposition est intéressante, mais je pense que l'accompagnement (spaghetti avec sauce bolo maison à la courge) l'a un peu desservi car il était trop puissant pour ce plat.
Casale - Vin santo 2005
Couleur acajou limpide et brillant.
Nez puissant, fruits cuits, pruneau. La bouche ne surprend pas, elle est chaude, voire plus, on dirait presque de l'eau de vie !
Autant dire que l'accord avec un carpaccio d'ananas n'était pas le plus réussi de l'année. Pas beaucoup mieux avec les pâtisseries orientales qui ont suivi.
En espérant que le chianti qui me reste laissera un meilleur souvenir que ses frères...
Vignerons de Berticot - Secret de Berticot Sauvignon - Côtes de Duras 2014
Toujours une expression relativement variétale mais plaisante de sauvignon.
On commence à perdre le charme de la prime jeunesse, et je doute que ce soit un vin qui se bonifie avec l'âge. A boire !
Le lendemain, à côté du viognier qui suit, il semble un peu maigrichon et simple, mais sur l'apéritif, il remplit très bien son rôle.
Delas - Viognier IGP Pays d'Oc - 2012
Citron limpide, un peu terne.
Nez de pêche jaune, ananas.
En bouche, gras, fine amertume, fraîcheur juste ce qu'il faut. Attention à la température, devient vite chaleureux et un peu plus mou (mais pas trop).
Jolie longueur sur fruit mûr et amertume.
Le Moulin des Nonnes - Cuvée Inès - Minervois blanc 2011 (roussanne / grenache blanc / muscat)
Doré foncé, même ambré, ça semble mal parti.
Le nez confirme : vin totalement oxydé (pomme, noix, épices). La structure est encore là, le vin n'est pas du tout décharné, il a même une sacrée réserve de puissance, une acidité bien intégrée. Mais n'est pas ce qu'il aurait dû être !
Évidemment hors sujet sur le poisson avec lequel il était prévu, mais n'a pas non plus totalement fonctionné avec du comté (certes très jeune) !
Maison Verget - Terre de pierres - Mâcon-Villages 2010
Doré, limpide.
Joli nez entre fruits mûrs, touche d'élevage et notes minérales.
La bouche est sur un agréable équilibre "moyen" : fraîcheur, puissance et rondeur se tiennent, sans que le vin ne soit trop démonstratif. Belle finale fraîche et minérale
C'est vraiment très joli dans cette gamme, et probablement avec encore du potentiel.
Domaine Perzinsky – Côtes de Provence blanc 2013
Magnifique robe dorée qui laisse supposer une évolution certaine, mais il n'en est rien.
Nez timide de citron et fruits jaunes.
Aromatique tout aussi légère en bouche, mais très joli équilibre entre rondeur, puissance et fraîcheur.
Duo de Vouvray
Domaine Vigneau-Chevreau - Vouvray Pétillant Brut
Pâle, nez assez peu causant (peu de souvenirs). La bulle manque un poil de finesse tout en n'étant pas trop envahissante.
Pas trop mal cependant, avec ce qu'il faut de fraîcheur et de vinosité, bref, un Vin sympa pour l'apéritif et démarrer le repas.
Domaine Vigneau-Chevreau - Clos de Vaux 1/2sec - Vouvray 2015
2 choses m'ont marqué sur ce vin : aromatique un peu timide (mais Christophe -Pins- m'avait prévenu, il aura besoin d'un peu de temps pour se dévoiler), et une tension de dingue ! Vraiment ! Et malgré tout suffisamment de matière pour ne pas tomber dans l'acidité stridente. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu ce ressenti sur un vin.
On a donc un timide citron/pomme légèrement caillouteux, mais qui s'étire longuement et ne laisse presque pas paraître ses sucres. Très sympa sur un wok de porc aux mirabelles, mais je pense surtout prometteur pour dans quelques années.
Rosés 2014 (pas le même jour)
Château Reillanne - Côtes de Provence rosé 2014
Saumon commençant à cuivrer.
Arômes évolués, on n'a plus le côté fruité croquant, plutôt des notes minérales et oxydatives, avec toujours un côté pamplemousse rose tout de même en finale. Bel équilibre sudiste où puissance, rondeur, amertume et fraîcheur restent modérés.
A accompagner à table, où il s'est bien comporté, notamment avec fromages de chèvre
Puech-Haut - Prestige - Languedoc - Saint Drézéry rosé 2014
Malgré un pedigree un peu plus "prestigieux" que le prédécesseur, ce vin-ci m'a un peu déçu. Lui aussi plutôt à boire à table qu'en apéritif, il était soit trop tard, soit dans une phase ingrate. Un poil trop mou, un poil trop timide, un poil trop aqueux. Rien de méchant, mais manque de charme, dommage !
Duel 2010, bus en simultané et sur 2 jours
Château des Estanilles - Inverso - Faugères 2010
Rubis intense, sombre mais limpide
Panier de fruits rouges et noirs, touche épicée.
En bouche, plus fruits noirs, épices, réglisse. Charnu, mûr, un peu d'astringence et d'amertume seul (à l'ouverture en sortie de cave). Jolie longueur.
Dauvergne&Ranvier - Grand vin - St Joseph 2010
Rubis intense, sombre mais limpide.
Coulis de fruits noirs, fine touche poivrée, de violette.
Bouche plus fraîche, plus fluide, subtil mélange de fruits et léger poivre. Tanins plus fins.
Un peu plus court.
Ça c'était la description à l'ouverture des bouteilles. A table, dans 2 verres côte-à-côte, ils sont beaucoup plus similaires, au point qu'on a du mal à les distinguer : qui un peu plus puissant, qui un peu plus fin, mais c'est léger !
Le lendemain, les différences sont de nouveau plus marquées, sans pour autant que ce soit qualitativement parlant.
2 très jolis vins, à l'aise sur une jolie viande rouge comme sur un plat en sauce.
Au restaurant (pas le même jour)
Château Capitoul - Rocaille - Languedoc La Clape blanc 2015 (roussanne/marsanne/viognier)
Joli doré
Arômes floraux, végétaux, qu'on retrouve en bouche, avec une rémanence d'amertume assez nette qui pour moi est typique du viognier. On ressent de la puissance, du gras, et sans déficit de fraîcheur, c'est vraiment l'amertume qui relance la bouche et qui porte la finale.
Domaine des Maels - Colombard - Pays d'Oc 2015
Paille clair, reflets verts. Nez frais agrumes, exotique (carambole).
Bouche fraîche, picotement sur le bout de la langue, agréable. Peut-être pas totalement sec.
Repas anniversaire
Domaine du Tariquet – Premières grives – Côtes de Gascogne 2013
Joli doré
Nez mûr, presque liquoreux, raisins secs, etc
Attaque étonnamment souple, fruitée sur pêche jaune, raisin sec, touche épicée, presque mou puis une certaine fraîcheur/léger picotement vient redresser/relancer le tout pour finir sur des notes plus agrumes (orange sanguine). Très agréable sur un foie gras mi-cuit.
La fin de bouteille s'est bien tenue sur plusieurs semaines (1/2 verre par-ci par-là) en accompagnement de fromages bleus. Il n'est nullement nécessaire de le boire dans sa prime jeunesse !
Château Giscours - La Sirène de Giscours – Margaux 2005
Grenat sombre légèrement brunissant.
Nez sur le cuir, cèdre, menthol, fruit rouge/poivron rouge grillé, qu'on retrouve en bouche. Classique et élégant sans être austère
Attaque soyeuse, tout en dentelles, puis arrivent la fraîcheur et une touche d'amertume grillée qui prolongent longuement la finale. Pas un grand vin, mais très bien tout de même.
Une finesse de très bon aloi sur du poulet grillé.
Le vin en lui-même a encore de beaux jours devant lui, mais une fois ouvert, il ne faut pas traîner car dès le lendemain le fond de bouteille était vraiment fatigué.