C'est avec un grand plaisir que je me retrouve chez Antoine et sa compagne Lucie en compagnie de Brahim, Floriant et Sébastien pour arroser 1 an de plus.
Tous les vins ont été bu à l'aveugle, les blanc en verres Zalto blanc, les rouges en verres Zalto universel et c'est vrai qu'ils sont très agréables en plus de leurs légèretés.
Arrivant le premier Antoine me sert un premier blanc:
Domaine Thomas Pico Chablis Vent d'Ange 2016
La cire sur la bouteille m'oriente en bien ou en mal, Raveneau, Dauvissat, Ganevat, Tribut, pas pensé à Pico ?
Robe légèrement dorée, bien brillante, notes de citrons et une d'anis légère qui aurait pu m'orienter, la bouche est bien construite, la matière mure répondant à la tension, bel équilibre,c'est salivant et légèrement salin c'est très bon, j'aurai bien pris cela pour un Raveneau et Yves (YR) aurait adoré
Arrivent les suivants nous poursuivons sur le vin de Sébastien:
Domaine Raveneau Chablis PC Montée de Tonnerre 2014
Cire aussi sur la bouteille, la pas de doute sur l'origine, nez un peu plus fin qui mettra un peu de temps à s'ouvrir sur des agrumes murs,notes citronnées, bouche dense, tendue, légèrement mentholée,pureté de l'ensemble, très belle matière énergique, très bel équilibre, sapide et salivant, superbe.
Brahim arrive enfin rattrape son retard de dégustation ,on passe à la mienne:
Domaine Dauvissat Chablis PC La Forest 2012
Pas de cire sur la bouteille, ça oriente moins mes comparses, le nez fait plus évolué, des agrumes murs aussi, une pointe de miel, un peu de cire pour d'autres, plus complexe et un peu plus riche que les 2 premières , belle tension et salinité plus prononcé en finale, j'avais quelques craintes qu'elle soit entrée dans une phase intermédiaire, on s'en rapproche mais c'est très, très bon, j'avais eu des déconvenues avec 2010/2011 contrairement à 2007/2009, la cela ré-équilibre la balance dans le positif.
Préférence pour le Raveneau de mon coté
Pendant l'entrée Antoine nous sert un dernier blanc:
Domaine Guiberteau Saumur Brézé 2010
La robe est plus dorée, un coté plus fruits jaunes mais aussi pomme mur, coing léger, un peu tourbé, de mon coté je ne relève pas de pétrole comme certains, la bouche est mur avec une acidité contenue, bel équilibre dans un ensemble qui commence à évoluer, je ne vois pas d'Alsace et le chenin apparait plus qu'évident, c'est pas Jacky Blot, je ne vois pas Chidaine, un Guiberteau sur Saumur,très bon aussi mais un peu étonné de l'évolution de cette bouteille ayant eu l'occasion de déguster sur 2008 le Brézé et le Clos des Carmes qui n'avaient pas du tout évolué.
On passe au premier rouge de Floriant:
Domaine G.D.VAJRA Barolo Ravera 2015
Robe rubis claire,nez très fin, élégant sur les fruits, en bouche superbe matière mur et fraiche, d'une grande élégance avec une belle acidité équilibrant l'ensemble,tanins fins et soyeux c'est superbe, je pars sur un PC de Chambolle sur 2015 sur quelqu'un qui n'extrait pas trop, le meilleur Barolo que j'ai pu boire, pas beaucoup certes, merci Floriant .
Brahim nous sort la sienne:
Domaine Gonon Saint Joseph 2012
Robe sombre, nez dense de cerises noires, burlat, maturité en bouche, densité et soyeux sans aspérité, équilibré aussi grace à une bonne fraicheur, je suis encore sur un 2015 d'un beau domaine en cotes de nuits, fort que je suis, certains bourgognes 2015 faisant très Rhône nord à leurs sorties et paf c'est un Rhône nord , c'est très bon, il m'a bien piégé Brahim bien qu'il ait annoncé un soupçon d'olive.
Pas rassurez avec la mienne:
Domaine Huguenot Gevrey-Chambertin PC Les Fontenys 2012
Robe plus claire que le St Jo mais plus foncé que le Barolo, cerises bigarreau mur, de la densité en bouche, belle charpente, très bel équilibre matière/acidité, certains partent sur Morey,Nuits et même sur un GC type Clos de la Roche, très agréablement surpris, très, très joli,peut attendre quelques années mais à point, j'ai bien fais de reprendre du 2016.
On retourne chez Antoine:
Domaine de la Pousse d'Or Pommard PC Les Jarollières 2011
Robe plus sombre, un fruits bien juteux de cerises un peu plus noirs, la bouche est dense, charpentée, structure un peu strict car cela se resserre en finale malgré un très beau fruit, on est pas sur Volnay alors Pommard, après je ne sais pas comment cela évoluera.
Il y eu un sucre d'Antoine
Domaine Huet Le Mont Demi-Sec 2007 et un Porto (Seb) de 1984 pas retenu le nom pour finir ce repas mais je n'ai rien noté à part que le Huet était très joli.
Bon anniversaire Antoine et merci pour l'invitation.
A+ Stéphane