Nous avons 1832 invités et 57 inscrits en ligne

Vacances en Catalogne

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Vacances en Catalogne a été créé par Raboso del Piave DOC

Quelques magnifiques journées passées en Catalogne française et espagnole, entre Banyuls et Manresa.
Quelques jolies découvertes et la confirmation que la Catalogne française recèle des rouges d'une grande fraîcheur...

Domaine Pic Joan
Le Collioure rouge "Insolence" 2017 est un vin très gourmand, nez très ouvert et intense sur la violette, les fruits rouges et noirs, bouche très bien équilibrée, hyper gourmande et salivante, aux tanins fondus. 1er oo, du séjour. Son petit frère le Collioure Insolence rouge 2018 est son portrait craché. Le Collioure rouge 2017 de la gamme supérieure, dont j'ai oublié le nom, est plus concentrée mais garde le même profil aromatique. Le Collioure blanc 2017 de la gamme supérieure est dominé par la grany smith, simple et frais.
Quant au Banyuls traditionnel, il m'a paru déséquilibré par sa sucrosité.

Domaine du Traginer
Les deux Banyuls traditionnels 2008 et 2010 m'ont séduit avec leurs notes d'orange confite, de citron, et de moka, le 2008 ayant déjà déjà bien plus digéré son degré alcoolique.
Le Banyuls grand cru 2013 propose aujourd'hui des notes de noix, de griotte bien mûre mais pour l'instant légèrement dominée par le bois. A attendre.
Les vins m'ont séduit mais le rapport qualité-prix n'est pas des plus favorables lorsqu'on compare aux autres domaines dont...

...Domaine Vial-Magnères
Le Collioure blanc "Petit Couscouril" 2018 s'est avéré plat, voire insipide. Le Collioure rosé "Petit Couscouril" 2018 se démarque par sa vinosité.
Le Collioure rouge "Petit Couscouril" 2018 est gourmand, friand, avec de belles notes de violette.
Du Collioure rouge "Armenn" 2017, aucune note et aucun souvenir...
Avec Banyuls tuilé, on a de la noix, de l'orange amère, l'équilibre est superbe, le vin ample et digeste, top! oo,
Le Banyuls Grand Cru 2007 est complexe et suave, sur le pruneau, la moka, c'est gourmand et très très long. oo,

Clos Saint-Sébastien
Collioure blanc "Empreintes" 2018 Le souvenir d'un vin léger et frais, sur des notes de pomme verte et de pétard que je n'apprécie guère.
Collioure blanc "Inspiration minérale" 2018 Un nez certes peu complexe à ce stade mais d'une charme fou avec de superbes notes de menthe, la bouche est minérale, fraîche et ample.
Collioure rouge "Empreintes" 2017 Un vin facile à boire, pas l'entrée de gamme la plus marquante de la semaine.
Collioure rouge "Inspiration marine" 2017 J'ai trouvé le vin un peu dur, pas forcément en place, le fruit n'est pas ouvert à ce stade, les tanins ressortent, pas terrible...

Cazes
Collioure rosé "Le Clos de Paulilles" 2018 Un rosé d'un beau volume, entre des notes de bonbon anglais et un côté un peu plus vineux, type rosé de macération. Original et très bon, peut-être le rosé de l'été!
Collioure blanc "Les Hauts de Paulilles" 2018 Cuvée distribuée localement en GD. De la pomme, du gras, de la finesse, finale saline. C'est bon face à la mer!
Collioure blanc "Le Clos de Paulilles" 2018 Pour moi l'alter ego du vin précédent en plus cher.
Collioure blanc "Cap Béar" 2018 Une gamme décidément uniforme, avec plus de volume ici...
Collioure rouge "Le Clos de Paulilles" 2017 L'alter ego de la cuvée Jules Pams vendue moins chère en GD, c'est gourmand et épicé, j'aime.
Collioure rouge "Cap Béar" 2016 Là aussi, un vin ressemblant curieusement au précédent avec peut-être plus de volume et de sérieux...
Rivesaltes ambré 2004 , orange, citron légèrement confit et moka, très bien équilibré, top rapport qualité-prix

Quelques domaines épars...
Vignerons de Maury, Côtes du Roussillon blanc Les Maurynates 2016 Un vin sur la pomme, quelques notes qui pétrolent, ça manque d'intensité et ça chauffe un peu quand même...
Clos des fées, Côtes du Roussillon blanc 2015 Nez ouvert et intense, grosse minéralité en bouche et des notes de pétard mais le premier jour cela fait peu. Sur 48h, le vin s'est ouvert et a gagné en complexité.
Tramontane Wines, Igp Côtes Catalanes Macabeu 2017 Un vin des plus agréables qui se rapproche aromatiquement d'un muscat.
Celler Espolla, Emporda "Garnatxa de l'Emporda" Un vin tuilé sur l'orange amère, l'écorce d'orange, la moka, un vin enveloppant, intense et très long surtout pour cette gamme de prix. Très bon!
Mas Amiel, Côtes du Roussillon rouge "Pur rouge" 2017 s'est montré un peu dur, avec des tanins grossier, à attendre certainement mais vraiment le schiste c'est devenu le terroir à la mode...
Enfin, un pirate, Saint André de Figuière Côtes de Provence "Première" 2018 est un vin très simple et digeste sur de jolies notes de poire.

Peut-être quelques petites erreurs à pardonner sur les millésimes car une partie des notes a déjà été perdue...

Des impressions qui confirment celles de l'année dernière dans le secteur de Banyuls:
* les rouges sont d'une grande fraîcheur...
* ... et les blancs manquent parfois curieusement d'amplitude (du moins sur la gamme 10-20€)...
* ... mais les meilleurs rapports qualité-prix demeurent à mes yeux dans les Banyuls et Rivesaltes, et de loin...
*... encore une fois côté espagnol on sort des rapports qualité-prix étonnants!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, matlebat, Gibus, chrisdu74, bibi64, DUROCHER, sebus, jd-krasaki, the_ej, FlavFirst, Cheninons, Kiravi
27 Juil 2019 23:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Cheninons sur le sujet Vacances en Catalogne

Merci pour toutes ces notes, cela me servira lors de mon escapade la semaine prochaine!

Franck.
28 Juil 2019 12:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Vacances en Catalogne

Quelques vins bus locaux ou régionaux ouverts sur la Côte Vermeille.

CR: Domaine Pic Joan
Collioure rouge "Insolence" 2019 Fluide, soyeux, gourmand, mais qui manque d’intensité par rapport au millésime précédent qui était encore bien plus gourmand, cela reste un bon vin.
Collioure blanc 2019 Peu de notes, je l’ai trouvé simple et passe-partout, presque sans vice ni vertu.
Domaine du Mas Blanc 2018 mourvèdre majoritaire Assez réduit au nez, la bouche ne m'a pas convaincu plus que ça.

Domaine du Tambour
Penedes "Trivium" 2018 Bien équilibré, simple aromatiquement, pas mal.
Emporda "Trivium" 2017 Facile à boire, simple.
2 vins de négoce qui souffrent vraiment la comparaison avec ce qu'on peut trouver de l'autre côté de la frontière à presque 2 fois moins cher.
Collioure rouge "Victoria" 2017 50% mourvèdre Le nez est très ouvert, gourmand en diable, avec de belles notes de végétal noble (feuille de cigare, eucalyptus, bois exotique, râfle), la bouche n'est pas en reste et réalise la prouesse d'associer la jeunesse d'un fruit mûr mais pas trop à des notes végétales de Languedoc évolué et sur son plateau de maturité. Ce vin me fait quand même franchement penser à Mas Cal Demoura 1998 bu avec l'ami Benoît lbb.contact en 2015 et qui reste un de mes plus grands rouges bus (certainement même le meilleur Languedoc. Bon, là on n'est pas encore à ce niveau mais oo, quand même.
Collioure rouge "Adrien Herre" 2017 syrah majoritaire, et qui ressort d'ailleurs bien avec de belles notes de poivre et de violette, bon vin.
Collioure rouge "L'Alchimiste" 2017 moins marquant mais un souvenir agréable néanmoins.

2 rouges à regoûter peut-être car ils ont souffert de la comparaison avec cette superbe première cuvée.

Cazes
Collioure rosé "Clos des Paulilles" 2019 Moins complexe et intense que le 2018, robe saumonée, beaucoup de finesse sur ce millésime. Très bon!
Rivesaltes ambré 2004 Nez complexe d'orange amère, curry, amande, bouche à l'unisson, très bien équilibrée avec une finale intense sur le café.

Domaine Vial-Magnères
Banyuls ambré "Bernard Sapéras" Je l'ai trouvé bon et très fin, délicat, mais j'ai moins été envoûté que l'an dernier par cette cuvée.
Banyuls Gaby Vial 7 ans Je suis passé à côté du vin que j'ai trouvé dilué, plat.

Clos Saint-Sébastien
Collioure blanc "Empreintes" 2018 Un fruit mûr, vin simple et peu marquant.
Collioure blanc "Inspiration minérale" 2018 Très joli très élégant aujourd'hui dominé par un élevage de grande classe, finement grillé. L'équilibre en bouche est très beau, le vin d'une grande délicatesse. Très très joli vin qui a probablement besoin de temps pour développer sa palette aromatique. Un vin métamorphosé rapport à l'an dernier. Impossible à situer en Catalogne!
Collioure rouge "Empreintes" 2018 Joli nez, gourmand et expressif, de belles notes épicées, boîte à cigares, en revanche la bouche retombe, le vin semble fermé à ce stade.
Collioure rouge "Inspiration marine" 2017 90% mourvèdre Le nez m'a envoûté, avec de superbes notes florales d'une grande précision, la bouche est très fluide, superbement équilibrée, aucune perception d'alcool, beaucoup de gourmandise et une grande buvabilité. Je pense à l'Enclos de la Terrasse d'Elise mais là c'est au-dessus quant à la finesse. Quelle métamorphose et difficile à placer en Catalogne ici aussi! oo,

Berta-Maillol
Collioure blanc "La Rivière" 2018
Simple, trop pour le tarif.
Collioure rouge "Arrels" 2017 Un vin que j'ai trouvé presque dilué.
Collioure rouge "Barral" 2017 Plus de concentration, l'équilibre est bon et de très belles notes végétales, on sent que le vin en a sous la pédale et j'ai envie de parier qu'il se complexifiera dans les années à venir.

Arnaud de Villeneuve
Côtes du Roussillon rouge "153" 2018 Souple et simple, correct.
Côtes du Roussillon rouge "RD 900" 2018 Vraiment un joli toucher de bouche mais au niveau aromatique il n'y a rien.

Pêle-même, Anne de Joyeuse Limoux "Very Limoux" n'est pas un mauvais vin, assez élevé mais un air de déjà bu et un léger manque de vivacité, Clos des Fées "Les Sorcières" blanc 2018 brille par son équilibre et son élégance, un vin cristallin impossible à situer à cette latitude, un régal, Château de Caraguilhes Corbières-Boutenac "Trou de l'Ermite" 2018, curieux de déguster un rouge de ce domaine dont le Corbières blanc 2017 m'avait bluffé pendant le confinement, là c'est un vin très très souple et fluide et même presque trop car on souhaiterait plus de concentration (un comble pour un Corbières 2018...).

Encore une superbe semaine sur la Côte Vermeille, je parlais de fraîcheur des rouges l'an dernier mais ce qui m'a marqué cette année est leur fluidité qui à bien y réfléchir était déjà bien présente sur les cuvées goûtées l'an passé. Malheureusement peu de chances encore sur les blancs secs avec sur les vins dégustés pas mal de déceptions par manque de complexité et d'intensité au vu des tarifs proposés.

Adéu Catalunya, amb pena he de tornar a casa...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Frisette, Med, FlavFirst, ysildur, Kiravi
29 Aoû 2020 22:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Vacances en Catalogne

CR: Quelques jours passés sur Banyuls et quelques bouteilles dégustées même si pour ainsi dire pas de véritable visite cette année.

rosé
Domaine Cardoner Les Tines, Collioure rosé 2020 Un rosé d'une grande finesse au nez comme en bouche, joli toucher légèrement épais, velouté et avec du gras, superbe équilibre, alcool imperceptible, agrumes, très léger pamplemousse, fruits blancs, vraiment beaucoup de délicatesse!

blancs
Abbé Rous, Collioure 2019 Plus agréable à l'apéritif où le fruit d'intensité moyenne et la minéralité ressortent davantage que sur une daurade. Sans plus.
L'Etoile Collioure "Toiles fauves" 2019 A gamme égale, l'Etoile fait mieux que sa concurrente, plus de volume, de longueur, de minéralité, de fraîcheur (pomme verte). Finale assez longue et très saline pour cette cuvée assez séduisante.

rouges
L'Etoile Collioure "Toiles fauves" 2018 Souple, facile, un léger caramel en bouche mais surtout une finale réglissée.
L'Etoile Collioure "Clos du Fourat" 2018 Très souple et fluide, belle fraîcheur et de la finesse.
L'Etoile Collioure "Montagne" 2018 Assez semblable à son prédécesseur, si le vin reste agréable il m'a cependant paru légèrement dilué. A regoûter.
Domaine de la Rectorie, Collioure "Côte mer" 2019 Du volume, fût présent mais déjà fondu, solaire et gourmand, demande un peu de temps pour s'affiner mais déjà accessible. C'est bon!
Domaine Cardoner Les Tines Collioure 2017 Nez hyper gourmand, fumé, compote de fraise, bouche sanguine et légèrement tannique, toucher de velours, hyper digeste, alcool complètement intégré, trame fumée. Longueur très intéressante.

vins doux naturels
L'Etoile Banyuls GC 2010 Beaucoup de finesse et vraiment un très bel équilibre, j'aime beaucoup et après seulement 10 ans me semble déjà prêt à boire. Beaucoup de charme.
Domaine Vial Magnères, Banyuls "Al Tragou" 1993 Un vin d'une grande délicatesse, complexe, dominé par la noix, la réglisse, le café, mais ce qui frappe c'est l'équilibre et la finesse qui rendent le vin d'une digestibilité exceptionnelle pour un VDN.
La longueur est superlative et le fond de verre très beau. 

Beaucoup, beaucoup de plaisir avec trois coups de coeur sur la semaine et pas de vraie déception. Une révélation que ce Domaine Cardoner Les Tines, à explorer lors de ma prochaine venue.

Sur Banyuls, l'amateur de vins locaux à prix propriété se rendra à Mon Club de Vin (plusieurs points de vente sur la ville), qui propose d'ailleurs le port gratuit dès 6 bouteilles même panachées.
Les 9 caves proposent une sélection bioD et nature, les domaines qui étaient présents et que j'ai essayés font des vins propres (Traginer, Casa Blanca...), du moins à ce que j'ai goûté. Petite sélection ultra locale espagnole (quelques cuvées provenant de l'autre versant de la montagne) ce qui est à souligner car rare sur Banyuls.

Adéu Catalunya, amb pena he de tornar a casa...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, dfried, bibi64, Vaudésir, sebus, the_ej, Pins, ysildur
16 Mai 2021 22:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck