LPV JWT (Jura Winter Tour) : 1ère Mi-temps.
En préambule,
qu'est ce que Le JURATOUR ?
Pour illustrer, c'est un peu comme une société holding un peu secrète (mais basée dans le Jura, pas à Jersey ou aux Iles Vierges), co-présidée par 2 Christophe (au début, c'est pas facile de les reconnaître mais comme il y a un gentil et un méchant, on y arrive quand même), disons Tophe (
le gentil, mais non je l'ai pas dit) et Chrisdu74 (l'autre donc !), et qui aurait quelques filiales dans toute la France: LPV Franche-Comté (détenue à au moins 50 % car au moins 3 de ces membres sont des permanents du JuraTour : Tophe (Tophe), Eric (Erig) et Matt (xiaohouzi) ), New LPV PARIS (participation minoritaire par le nombre : Joseph (Bonaye) et son épouse Patricia, mais importante par la qualité de l'humain et accessoirement de ses apports) et LPV Léman (Présidé par
le méchant, mais non je l'ai pas dit). Il existe aussi d'autres filiales (mais pas cette fois) comme LPV Vaucluse (représentée par Hubert que je n'ai pas la chance de connaître). Certaines auraient même déposées le bilan (ou presque) comme LPV Suisse Romande qui n'est plus vraiment active. Il y a même des sous-filiales, Matt officiant également à LPV Lyon...mais j'arrête là, car sans organigramme, on s'y perd, mais c'est dire l'importance du machin !
Bref, en tant que simple permanent (mais actif quand même) de la filiale Franc-Comtoise, être invité au JuraTour pour sa session d'hiver est donc un honneur...et en ressortir indemne, un défi.
Pour des raisons d'agenda, je n'ai pu participer qu'à la moitié du weekend mais ce fut une magnifique expérience gastro-œnologique mais également humaine avec de (très) belles rencontres.
Weekend qui commença par une visite au Domaine MACLE (une première pour moi à Château Chalon) : accueil très sympa par Christelle MACLE (Sœur de Laurent), visite des caves (incroyable d'authenticité) et bien sûr dégustation, sans prise de notes pour moi (mais comme certains ont bien noircis le carnet, il y aura sans doute un retour ici). Je peux simplement dire que tout était vraiment top : un Côte du Jura (2015) puissant mais d'une grande pureté, un Château Chalon (2011) d'une grande finesse et tout en longueur et un macvin d'une gourmandise telle qu'il s'est tout simplement avéré impossible à cracher (sauf à l'intérieur)
La seconde visite du vendredi s'est faite chez Philippe BUTIN. J'avoue être passé un peu à côté de la dégustation, surtout celle des rouges...Par contre, un Jura Tradition de très bonne facture tout comme le Jaune 2010.
Le point d'orgue de la 1ière journée est bien entendu le repas du soir. Evidemment, tout est fait maison...(même si je n'ai rien cuisiné, je m'en suis bien aperçu en tant que bizut-apprenti dédié à l'épluchage !

).
Je passerai sur la cuisine pour me concentrer sur les vins mais tout était du haut-niveau, souvent au delà du professionnalisme d'ailleurs…
Les vins donc, tous servis à l'aveugle comme il se doit :
Vin n°1 : Vouette & Sorbée - Champagne Brut Nature - Cuvée Fidèle
Dégorgé 11/2017 / R15. Non à l'aveugle.
Robe légèrement rosée. Bulle important au versage, mais évanescente et fine.
Très joli nez fin, un peu pâtissier/beurré, ce qui n'est pas le cas du ressenti en bouche car c'est droit, tranchant et citronné. C'est bien sec et assez haut en acidité.
C'est très bon et met bien en état de salivation
Les 3 vins suivants sont servis ensemble (ou presque) sur des superbes St Jacques.
Vin n°2 : Domaine Jean-François GANEVAT - Côtes du Jura - Schiste 2004.
Il s'agit d'un vieux savagnin ouillé et élevé 65 mois. A mon sens, cette cuvée n'est plus produite...
Nez très expressif sur un joli grillé qui évoque irrémédiablement un vin de bourgogne bien né et bien élevé, même si quelques notes d'agrumes aurait pu orienter vers le Jura/Savagnin.
La bouche confirme la provenance bourguignonne : c'est large, assez gras mais avec une acidité encore bien présente.
Pour tous, c'est un chardonnay. Pour tous, il vient de Bourgogne...tout faux donc.
Pour moi,
c'est excellent, pour d'autres (mes rabats joie de LPV FC) c'est trop élevé et caricatural sur le grillé
Vin n°3 : Domaine Jean-François GANEVAT - Côtes du Jura - Vignes de mon père 1999
Cette fois, le nez oxydatif ne laisse pas beaucoup de doute sur l'origine géographique de la bête.
Bouche puissante mais à la fois très maitrisée avec une acidité haute qui fait saliver. Longueur infinie...comme souvent avec cette cuvée.
C'est excellent !
Le vin est magnifié par le plat (et vice-versa) même si le caractère oxydatif surprend tout le monde à la tombée de la chaussette car ce n'est pas représentatif de cette cuvée longuement ouillée (132 mois). D'ailleurs, on m'a glissé dans l'oreillette que le lendemain soir une autre bouteille de la même cuvée (et même millésime) s'est présentée très différemment et plus classiquement (Joseph, l'apporteur de la seconde bouteille, a dû bien rigoler...

).
Vin n°4 : Domaine LABET - Côtes du Jura - 1999
Il s'agit là encore d'un vieux savagnin ouillé et élevé longuement (8 ans). Tophe ne voulait pas servir cette bouteille car il y avait décelé un défaut...ce fut dommage.
Nez moins évident, moins ouvert que les 2 précédents. On sent que le vin a de l'âge avec ses notes de café et de crème brulée. Mais il est loin d'être mort et est parfaitement tenu par le niveau élevé d'acidité.
C'est très bon (pour moi, le reste de la tablée semble plus partagée).
Seconde série de blancs servis avec de délicieux foies gras en 2 façons (mes notes sont plus succinctes…)
Vin n°5 : Domaine André et Mireille TISSOT (Vinifié par Stéphane) - Arbois - Les Graviers 1999
Nez grillé qui cacahouète vachement (du Coche ?). Les rabats joie grognochent...moi je renifle avec grand plaisir.
La bouche est bien tendue, c'est large et long à la fois.
Très bon et tout le monde s'accorde pour dire que le vin est d'une superbe tenue pour ses 20 ans.
Vin n°6 : Domaine Michel GENDRIER - Cour-Cheverny - Cuvée François 1er 1998
Il s'agit d'une cuvée Vielles Vignes d'un cépage que je ne connais pas : le Romorantin.
Nez qui pétrole gentiment et qui oriente immanquablement vers le riesling d'autant que la bouche présente les arômes du nez.
C'est bon, même si d'une longueur moyenne et surtout c'est une véritable découverte pour moi (appellation, cépage…). Etonnant en tout cas et un vin qui nous aura bien baladé.
Vin n°7 : Cave des Amandiers - Valais - Petite Arvine les Seyes 2009
Nez peu expressif, légèrement oxydatif (oxydé ?), sur des notes de guimauve.
Bouche un peu plate, sans relief. Le vin semble en bout de course et dénote vs les 2 autres. Et même s'il présente une jolie longueur, l'aromatique ne me plait pas.
Moyen donc.
Vin n°8 : Larmandier-Bernier - Champagne Rosé de Saignée - Extra Brut NM
Robe rosée, et quand on dit rosée, ça l'est vraiment, genre rose bonbon quoi.
Nez un peu réduit mais quand même fruité. Ca mousse beaucoup en bouche (trop je trouve mais comme il était prévu pour se rincer la bouche !

). C'est très sec, pas dosé mais pas gourmand non plus. Austère en fait.
Moyen et pas au niveau attendu pour un Champagne (d'ailleurs, certains annoncent Cerdon).
On attaque la première série de rouges (mes notes diminuent encore un peu plus...et pourtant je m'efforce de cracher ce que je peux). Servis sur une très belle assiette de cailles en 2 façons.
Vin n°9 : Comm. G.B. BURLOTTO - Barolo - Montvigliero 2014
Pas à l'aveugle pour moi.
Très joli nez sur les fruits rouges : fraise et framboise, également épicé. C'est très beau et à ce stade tout le monde est sûr que nous allons boire un pinot noir. Il faut dire que la robe participe au "piège".
Bouche épicée, poivrée, qui pourrait orienter les connaisseurs de pinot Bourguignon vers la commune de Gevrey. Les tannins sont évidemment bien présents,
le vin est jeune mais déjà d'une gourmandise et d'une finesse toute...bourguignonne.
Vin n°10 : Domaine PAVELOT - Pernand Vergelesses 1er Cru Ile des Vergelesses 1990
C'est un apport de Joseph donc il semble qu'on soit ici en semi-aveugle !
On change de monde et de génération (je dis ça pour le vin hein

) avec un nez fin de pinot à maturité. En bouche, on sent que le vin a de l'âge mais la finesse est là et surtout,
quelle tenue pour cette bouteille de près de 30 ans ! Vraiment une grosse (et bonne) surprise à la tombée de la chaussette. Bon, c'est vrai que le vin a dû bénéficier d'une conservation optimum.
Vin n°11 : Domaine Armand ROUSSEAU - Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St Jacques 1987
Visuellement, il y a peu de différences avec le Pernand.
Le nez est d'une incroyable finesse, encore fruité en même temps qu'on ressent la rose fanée. C'est d'une superbe complexité, j'adore.
La bouche est à l'avenant du nez avec encore un fruit bien dense, sur un velouté extrême. Ce vin a tout : il est fin, long, large. Bref,
un vin mémorable. 
Et la confirmation qu'un vigneron de grand talent est capable du meilleur même sur un millésime quasi pourri. Ca me fait penser à un Meursault de Coche-Dury du même millésime et qui, en plus d'une excellente tenue, s'était révélé très bon.
Et peut-être que la qualité du bouchon (énoooorme) et de la conservation n'y est pas étrangère non plus
Merci Joseph pour ce partage
Deuxième série de rouges : pas facile de passer après de tels vins, mais c'est sans compter les jolies sélections de Matt (et sa cuisine : excellente épaule d'agneau cuite longuement).
Vin n°12 : Domaine GANGLOFF - Côte Rôtie - La Barbarine 2014
Nez joliment épicée et sur des fruits noirs : cassis (on dit myrtille à ma droite, c'est bien vrai Chris !).
Bouche poivrée. Tannins bien fondus alors que le vin fait (et est) très jeune. Connaissant en plus l'appétence de Matt pour l'appelation, la tablée s'oriente à juste titre vers le Rhône Nord.
Très bien, avec un avenir grand ouvert.
Vin n°13 : Ermitage du Pic-St-Loup -Guilhem Gaucelm 2014
Plus beaucoup de notes et peu de souvenirs.
J'ai noté, très joli nez fin et expressif. Bouche épicée également et tannins bien fondus.
Très bien.
Sur les fromages, j'ai apporté 2 vins (donc pas à l'aveugle pour moi).
Vin n°14 : Domaine Ballot-Millot - Meursault 1er Cru Genevrières 2013
Je voulais absolument faire découvrir ce vin à cette belle bande de connaisseurs car il m'avait fait forte impression il y a peu (placé en GC à l'aveugle) et c'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement.
Le nez est très étonnant et ne se présente pas du tout comme prévu, c'est citronné, voire sur des notes exotiques ! Mais ça évoluera vers des notes plus classiques à l'aération, ce qui me fait dire que j'aurais dû carafer ce vin. Bouche assez large, jolie acidité, et sans élevage (même Matt "le réfractaire" le note).
C'est un beau vin, mais je reste un peu sur ma soif. J'aurais aimé qu'il se présente mieux mais comme on est souvent plus dur avec les vins qu'on apporte, je suis curieux de lire le ressenti de mes camarades.
Vin n°15 : Roussette de Savoie - Marestel Altesse 2012
Nez exotique et légèrement miellé.
La bouche présente un léger résiduel et le vin semble manquer de pep's mais cela reste
très agréable et le rapport Q/P est excellent.
Comme souvent, la Savoie fait voyager bien ailleurs. Seul mon voisin Matt reconnait assez vite le vin. Bravo. Bon, c'est lui qui me l'a cédé il y a quelques mois mais quand même !
Les 2 vins suivants sont servis avec le magnifique dessert préparé par Tophe (accompagné de son
grouillot euh apprenti) : tarte aux pommes au zeste et jus d'orange réduit.
Là, c'est simple zéro note et guère plus de souvenirs. Je laisse donc la main aux copains..mais affiche le titre (pour aider. Mais naannn, je faillotte pas !

)
Vin n°16 : Château de Ricaud - Loupiac - 1986
Vin n°17 : Disznoko - Tokaji Aszu - 6 puttonyos 2002
Pas de notes mais souvenir d'une acidité de dingue, celle qui vous giffle violemment et vous faire reculer de quelques décimètres !!! Grosse énergie.
Ainsi s'achève (pour moi) ce dépucelage intensif et très agréable, non sans avoir terminé par une superbe dégustation arboisienne le lendemain matin au Caveau de Bacchus (de très très beaux vins voire plus).
Un grand moment, de grands vins (presque tout s'est bien goûté, à part un Côteau de l'Aubance qui n'est pas arrivé jusqu'à la table mais je ne balance pas, je préfère laisser Chrisdu74 narrer l'anecdote, à moins que Joseph ne préfère anticiper le chambrage en nous racontant lui même

) et surtout de très belles rencontres : merci Joseph (Bonaye), Patricia, Phil (Philippipipourrah), Chris (Chrisdu74), et les copains de LPV Franche-Comté que je retrouverai bientôt avec toujours le même plaisir. Et merci LPV sans qui ces rencontres n'auraient jamais eu lieu !