Nous avons 1425 invités et 68 inscrits en ligne

Une année à changement de dizaine !!

  • Messages : 491
  • Remerciements reçus 203

Sebastien85 a créé le sujet : Une année à changement de dizaine !!

Bonjour,

2020 est synonyme de changement de dizaines au niveau de l'âge pour plusieurs personnes de ma famille (dont bibi :whistle: ::sos:: ), donc bien entendu, des occasions à pouvoir ouvrir de (très) bonnes bouteilles avec les proches;

Samedi dernier à été l'occasion de fêter les 40 ans de madame, à comité très restreint au vu de l'actualité, à sa grande surprise.

Voici les bouteilles ouvertes pour l'évènement et mes impressions sur celle-ci.

Champagne Lallier - R.015 Brut (Dégorgement Mai 2019 - Dosage 7g/l)

Bouteille ouverte pour l'apéro

Visuel : La robe du vin est d'un jaune légèrement doré agrémenter de nombreux trains de bulles bien fines.

Nez : Assez bien expressif, on perçoit des notes de fruits jaunes (mirabelle) ainsi que des fruits blancs (poire, pêche), des fruits secs (noisette). Des notes pâtissières/briochées sont aussi perçues.

Bouche : La matière en bouche est très belle, ample et ronde avec une présence des bulles parfaites (à mon goût), fines et nombreuses sans avoir de côté mousseux en bouche. Une belle trame acide est également présente donnant ainsi une certaine allonge au vin en bouche. Les arômes du nez sont bien présent en bouche, que ce soit les fruits secs (noisette), les arômes briochées, les fruits blancs et jaune (poire, mirabelle, abricot, pêche) mais avec également une perception de notes de craie, voir même une fine minéralité. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de fruits blancs et de noisettes principalement;

Un très beau champagne, parfait pour l'apéro, et qui à été très bien apprécier par tous les convives (amateurs non initiés au champagne).

Domaine des Forges - Savennières - Le Moulin du Gué - 2014

Bouteille ouverte 30 min avant service pour accompagner des verrines de saumon.

Visuel : Le vin présente une robe d'un jaune paille léger, voir avec de léger reflets grisâtres.

Nez : Bien expressif, on est sur des arômes de florales (fleurs blanche, tilleuls), de fruits blancs (pêche, poire) et jaune ( coing, abricot), de pierre chaude humide, de notes d'agrumes (citron, orange, peau d'orange).

Bouche : La matière en bouche est belle, assez ample, avec une belle rondeur et gras en attaque mais qu'une belle trame acide vient de suite ciseler et donner un côté vif et assez tranchant, bien plaisant, au vin. Les arômes du nez sont bien perçus aussi ici, que ce soit les fruits blancs, les agrumes, les fruits jaunes, le côté pierre chaude humide, minérale, ainsi que les notes florales. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de fruits blancs, d'agrumes, de minéralité, mais aussi également un côté salin.

Belle bouteille, assez bel accord avec les verrines, qui à encore des années devant elle.

Domaine Delaporte - Sancerre rouge - Le Cul de Beaujeu - 2016

Bouteille ouverte 1h avant service pour accompagner une blanquette de veau

Visuel : La robe du vin est d'un rouge foncé mais translucide aussi tout en ayant un léger reflet violet sur les bords du disque

Nez : Très expressif, les arômes jaillissent du verre, avec les notes florales, de fruits rouges (framboise, fraise, cerise), d'épices, de mûres, de ronces, une fine note de menthol donnant une petite touche de fraicheur au nez,

Bouche : Très belle matière en bouche, juteuse, croquant de fruits donnant une belle mâche mais avec une certaine dentelle également. Les arômes du nez sont également perçus ici, que ce soit les épices, les fruits rouges, les notes florales, de menthol, la mûre. Les tannins, bien que présent, se fondent dans la matière juteuse du vin et donne une petite complexité supplémentaire. La finale, de très belle longueur, se termine sur les fruits rouges acidulés, la ronce, le menthol et les notes florales (pot pourri).

Très belle bouteille !!! Encore jeune, mais quel régal quand même, et s'accordant très bien au plat !!! Un de mes plus beaux pinot noir bu à ce jour.

Domaine des Forges - Coteaux du Layon - 1er cru Chaume "Les Onnis" - 2002

Bouteille ouverte pour accompagner le dessert à base de chocolat noir.

Visuel : La robe du vin est très ambrée, couleur cognac.

Nez : Bien expressif, on est sur les notes de pain d'épices, de safran, de pâtes d'amande, de marmelade d'orange, de fruits jaune rôtis et confits, de raisins de Corinthe,

Bouche : Belle matière sirupeuse, de liqueur. Belle présence encore des sucres résiduels,mais un très bel équilibre par la présence d'une belle acidité et de par les notes d'agrumes en marmelade. Les autres notes du nez sont également présente, que ce soit les fruits jaunes confits (coing, abricot) et rôtis, de safran, d'épices, de pain d'épices, de fruits secs (amande, raisins), de pâtes de fruits, de pâtes d'amande. La finale, de très belle longueur, se termine sur les notes de fruits jaunes confits, de marmelade d'orange, de pâtes d'amande et de pain d'épices.

Encore une très belle bouteille du domaine, je me lasse pas de leurs cuvées, et à conquis tout le monde avec une préférence en étant bu pour lui même.

Bonne soirée,

Seb.
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11813
  • Remerciements reçus 1811

jean-luc javaux a répondu au sujet : Une année à changement de dizaine !!

Merci Sébastion pour le CR.
Quand tu dis pour le Cul de Beaujeu, "un des plus beaux pinot noir bu jusqu'à présent", tu parles sur Sancerre ou dans l’absolu?

jlj
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 491
  • Remerciements reçus 203

Sebastien85 a répondu au sujet : Une année à changement de dizaine !!

Jean Luc, je parle dans l'absolu de mon expérience de dégustation en pinot noir (mais je suis bien loin d'avoir un panel extra large avec ce cépage ;) ).

Seb.
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck