Nous avons 2395 invités et 38 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 60 - Jura en blanc / Beaujolais en rouge

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
13/02/20: CR: LPV Nice 60 - Jura en blanc / Beaujolais en rouge

Comme souvent sur les sessions Jura, ça a été une fois de plus la régalade!!!! Vraiment LA région top pour moi en ce moment
Et une petite folie au milieu des rouges avec un exceptionnel Montfortino 2008 (vin préféré de Nelson dixit Cédric........)

1- Domaine des Ronces - Florale Côtes du Jura 2015
Robe dorée claire. Joli nez sur les agrumes avec une légère maturité. La bouche est un poil riche, mûre, sur les agrumes, une amertume de peau d’orange. Manque de peps
Bien

2- Les Dolomies - Croix Sarrant Côtes du Jura Savagnin 2018
Robe claire, très léger voile. Nez légèrement réduit, puis agrumes et cédrat. La bouche est bien équilibrée, joli volume, fine acidité, belle énergie en fin de bouche, sapide, sur le citron jaune et cedrat
Très bon

3- Jean François Ganevat - Grusse en Billat 2013
Robe doree claire. Joli nez gourmand, sur les agrumes murs, clémentine, avec un léger côté sucré. La bouche est bien traçante, avec un joli volume, un léger SR, bien tonique, sapide, sur le citron vert, cedrat, avec de jolis amers.
Très très bon

4- Bénédicte et Stéphane Tissot - Le Clos la Tour de Curon 2008
Robe dorée claire. Nez expressif, sur le grillé avec un côté cognac, puis agrumes murs, presque confits. La bouche est large, bien énergique, avec cette même aromatique prégnante, un gros grillé, légèrement oxydative, début d’évolution, agrumes murs.
Très bon

5- Jean François Ganevat - Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2015
Robe claire. Nez sur la citronnelle, avec un léger bouchon. La bouche a un léger perlant, très énergique, hyper salivante, sur le citron et la citronnelle, très léger cartonné qui revient sur la finale. Sûrement top sans ce léger bouchon.
Très bon

6- Jean François Ganevat - Les Chalasses Vieilles Vignes 2010
Robe dorée claire. Nez sur les fruits jaunes, abricot, agrumes confits, avec un côté gourmand. La bouche a un léger perlant, sur la mirabelle, reine claude, mandarine, agrumes confits, large, avec un léger SR, léger amers, juste un léger manque de peps.
Très bon

7- Michel Guignier - La R'Vole 2017
Robe rubis. Le nez pete le fruit, groseille et framboise, un gros côté bonbon, puis ça part sur un côté plus nature. La bouche est un peu astringente, léger perlant, sans gros volume ni tanin, sur la cerise et rafle, manque un poil de maturité, finale un peu austère.
Moyen

8- Yvon Métras - Fleurie 2016
Robe rubis claire trouble. Nez nature, grillé, un peu éthéré, avec une cerise discrète, un côté floral. La bouche est plus gourmande, avec un jus délié, sans tanin, sur la cerise et groseille, presque floral, épicé.
Bien++

9- Conterno - Barolo Riserva Monfortino 2008
Robe rubis. Joli nez expressif, en finesse, hyper classe, sur un mélange de fruits rouges et noirs, un côté tabac blond, fumé, note mentholée avec une très légère volatile. La bouche a un super jus, sur la cerise rouge, noyau, légèrement mentholée, belle concentration, très bel équilibre, texture fondue avec des tanins poudrés, très grande longueur sur la cerise, mûre et bâton de réglisse
Grand vin

10- Yvon Métras - Fleurie Le Printemps 2018
Robe rubis. Nez hyper gourmand, sur le jus de framboise, groseille et cerise. La bouche est simple, gourmande, sur la fraise, cerise, sans tanin, très léger perlant.
Gros canon

11- Yvon Métras - Fleurie Le Printemps 2018
Robe rubis. Nez sur la cerise, presque jus de cerise. La bouche est juteuse, sur la cerise, plutôt simple.
Sympa. Ah, c'est le meme vin?!? lol

12- Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2016
Robe rubis. Nez discret, sur la cerise griotte. La bouche a un joli jus, sur la cerise, mûre et groseille, légèrement épicée, mais un peu simple. Après les metras, paraît un peu en dedans.
Sympa sans plus

13- Les Bertrand - Juliénas Pur Ju... 2018
Robe rubis. Nez sur la cerise avec presque un côté agrumes, sur l’orange confite. La bouche est juteuse et acidulée, sur la cerise et jus de groseille, avec ce léger côté agrumes.
Très bien-

14- Jean-Marc Burgaud - Javernieres Côte du Py Morgon 2015
Robe rubis assez foncée. Nez sur le sirop de cerise, kirché, groseille, avec de la volatile. Bouche sur la cerise, du jus, avec un côté vernis
Très bien-

15- Domaine de la Tournelle - Fleur de Savagnin 2015
Robe claire. Nez sur le bouchon, cognac. La bouche est simple, citronnée, avec un léger bouchon en finale
Non noté

16- Domaine Labet - Cuvée du Hasard Côtes du Jura Chardonnay de Voile 2014
Robe claire. Nez expressif, sur la noix fraîche, le curry. La bouche est fraîche et salivante, sur la pomme granny, avec une noix fraîche tout en finesse, pas trop prégnant, bien équilibré. Grosse longueur sur la noix fraîche.
Très bon+

17- Karl Erbes - Ürziger Würzgarten Riesling Auslese 2011
Robe claire. Nez petrolé, avec des agrumes et ananas. La bouche est fraîche, gourmande, avec un très bel équilibre sucre acidité, sur le citron, ananas, notes terpéniques.
Très bon

18- Château Suduiraut - Sauternes (Premier Grand Cru Classé) 1988
Robe orangée. Nez sur la gelée de coing, abricot sec, cire d’abeille. La bouche est riche, avec des sucres fondus, acidité moyenne mais de très beaux amers qui donnent de la fraîcheur, sur l’abricot confit, pâte de coing, cire, confiture d’orange amère
Très bon

19- Château Lestignac - Blast 2016
Pur jus de raisin frais, peu d’alcool. Gourmand et léger.
Joli canon

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dt, leteckel
19 Avr 2020 14:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck