Nous avons 1477 invités et 63 inscrits en ligne

Un tour Languedoc 2001- Étape 01

  • Messages : 1334
  • Remerciements reçus 26

marc de wolf a créé le sujet : Un tour Languedoc 2001- Étape 01

L’INTENTION
Vers 2000, j’ai commencé à découvrir le Languedoc-Roussillon dans mes ballades viticoles vacancières. Dans cette période de nombreux nouveaux domaines surgissent dans la région et beaucoup de jeunes et quelques moins jeunes débutent. Plutôt que de continuer à faire du volume beaucoup de domaines ambitieux commençaient à se concentrer davantage sur la qualité.

La presse écrite, souvent parisienne, commençait également à apporter plus d’attention pour la plus grande région viticole de France. A ce moment-là, la région était surtout plus connu pour ses vins de vacances à boire vite que pour son potentiel et ses qualités.

Pendant cette période je cherchais dans le LR des vins authentiques à base de grenache, cinsault et carignan. Même s’il y avait la tendance de remplacer toutes les nouvelles plantations par des syrah. Les nouveaux vignerons au contraire, avec un budget limité, sont allés à la recherche des vignobles avec de vieilles vignes. Souvent avec des rendements très réduit ou en coteaux difficiles. Des vignes qu’autres ne voulaient plus. Trop de travaille. Trop de soucis et maladies. Plein de manquants. Rendements ridicules.

C’est devenu un voyage de découvertes tout au long des petits domaines viticoles. Avec des personnalités authentiques et très divers. A ce moment-là, certains domaines viraient déjà vers des vins bio et biodynamique. Le mouvement «vin nature» n’avait pas encore vu le jour, mais les idées se préparaient déjà pour cette prochaine étape.

Cette dégustation est pour moi aussi un moment d’évaluation de mes idées que j’avais à l’époque sur la viticulture dans la région et le vin en général. C’était aussi la période où j’allais à Vinisud en février pour découvrir de nouveaux vignerons et vigneronnes. Une époque où j’avais même l’idée, certes romantique, que peut-être un jour je ferais du vin moi-même. Heureusement ça s’est jamais réalisé. En étant pas un enfant de la région, je n’aurais jamais atteint un niveau décent et sans doute j’encourais quelques belles frustrations.
De 2002 vers 2004, j’ai acheté pas mal de vins de LR 2001 parce que c’était une année de réussite inédite. C’était « l’incroyable année des fainéants ». Partout on disait : ça va se garder au moins 15 ans. J’ai gardé quelques bouteilles pour faire mon constat. Et ainsi aussi pour me faire un compte rendu de mes aventures viticoles languedociennes. Allez hop c’est parti.


Voici la première série Languedoc-Roussillon 2001 :
DOMAINE BOIRE LA VITARELE - LES CRES 2001 - SAINT CHINIAN
vignes: sols de galets
assemblage : majorité syrah et mourvèdre

DOMAINE JASSE CASTEL – LA JASSE 2001 - MONTPEYROUX
vignes: argileux avec un sous-sol très calcaire
assemblage : syrah, grenache et un peu de carignan

DOMAINE ALAIN CHABANON - L’ESPRIT DE FONTCAUDE 2001 - MONTPEYROUX
vignes : caillouteux argilo-calcaire
assemblage : mourvèdre, syrah et un peu de grenache.





LE CHOIX
Tous les trois se situent plus au moins dans le même secteur sur des sols classiques argilo-calcaire. Ils sont des vins d’assemblage avec pas mal de syrah. J’ai dégusté les vins plusieurs fois sur 2 heures et dans 3 verres de type différents. Et en dégustation pur et à table avec une bonne bouffe.



BOUCHON
Tous les bouchons sont neutres, mais le bouchon de l’Esprit est sec et brise. Malgré l’extraction minutieuse du reste, le liège résiduel s’est complètement émietté. Je crains le pire, mais pas de problème. Ouff.





COULEUR ET LUMINOSITÉ
1. Crès : Rubis avec un signe d’évolution fort
2. La Jasse : est la plus sombre et fait peu d’évolution pour son âge
3. L’Esprit : le plus brillant/clair des trois





LE NEZ
1. Les Crès : presque absent et très timide. On sent un équilibre et quelque part je trouve une bouffée de profondeur. Pas convaincu.
2. La Jasse : très dense et nettement plus acide et plus frais que le précédent. Très fruité et frais. Un peu sur la rose ?
3. L’Esprit : beaucoup plus profond et plus complet. Très sexy et rond mais il montre une tendance vers l’alcool.

préférence: Domaine Alain Chabanon - Esprit de Fontcaude 2001



DEGUSTATION
VERRE 1 TYPE RIEDEL DE BASE
1. Les Crès : le vin reste très-très fermé. Peu ou pas d’expression et suit complètement le nez. Le vin est très raide. Voir rigoureux avec les tanins encore dominant sur le vin. Est-ce qu’il y a eu une sur-extraction ? Est-ce qu’on a cherché trop le vin ? Le vin est-il en déclin ? Aucune idée mais décevant en tout cas.
2. La Jasse : assez équilibré et même léger. Très agréable et frais. Très juteux. Très tentant et séduisant.
3. L’Esprit : comme le suggère le nez, il est très structuré. Il est plein et complet. Pas un monolithe mais avec un petit sucre fruité qui répète le caractère sexy du nez.

préférence: Domaine Jasse Castel - La Jasse 2001


VERRE 2 TYPE OPEN-UP
1. Les Crès: toute les arômes et parfums que vous attendez d’un grand vin LR classique avec thym et feuille de laurier. Je soupçonne que ça était le vin que j’ai tant aimé il y a des années. Le verre fait des merveilles.
2. La Jasse : Il reste léger et frais. Il semble assez frivole entre les autres vins. Beaucoup de tension et assez jeune en bouche.
3. L’Esprit : Il se répète. Il est reste profond, sexy et plein mais … l’alcool revient en retro. Pas bonne signe pour le prochain verre.

préférence: Domaine Jasse Castel - La Jasse 2001


VERRE 3 TYPE RIEDEL PINOT/GRENACHE
1. Les Crès : Forte structure et bien en selle. Un vin qui est très typé méridional voire de Languedoc-Roussillon ou le Nord d’Espagne. Encore ou de nouveau sur sa structure tannique.
2. La Jasse : beau vin goûteux plutôt floral et en retro la finesse revient et revient. Tout reste très bien ensemble. Très civilisé. Même si l’alcool se montre, ça reste très bien géré. Ça ne gêne gère et déborde pas.
3. L’Esprit : le nez dans ce verre devient un vrai parfum. Encore plus sensuel que dans les verres précédents. Plus épicé maintenant et le fruit sur des agrumes. En total : un très beau vin.

préférence: Domaine Fontcaude - Esprit de Fontcaude 2001



CONCLUSION:
Les Cres 2001- Domaine Borie La Vitarèle
Assez déçu parce qu’il ne me procure que peu de plaisir. Certes un beau vin avec de beaux tanins mais ils ne se sont pas intégrés dans le vin que je viens de boire. Mes attentes ne sont pas vraiment remplies.
Je vous passe le commentaire que j’ai fais en 2004 sur LPV : « Un vin très serré avec des tannins arachnéens exprimant le sol par une acidité très fine et élégante. En bouche très séducteur et dans un gant de velours avec des fruits noirs, du cassis, mélasse et prunes. Ajoutez encore un torréfié fin qui ne vient pas du fût mais du sol et les fruits. Le meilleur vin rouge de la dégustation. Merci Jean-François »
Hélas pendant la dégustation récente ça s’est pas confirmé du tout.

Esprit de Fontcaude – Domain Alain Chabanon
Le vin était au-delà de mes attentes très sensuelle et savoureuse. Jeune, c’était un monstre divin de concentration et d’extraction. C’était un vin très sérieux mais je ne pouvais pas estimer comment il allait évoluer. Donc très beau vin qui m’apporte beaucoup de plaisir. Parfait pour un plat de haute cuisine. On sent le sérieux avec laquelle ce vin a été conçu dans la vigne et en cave. C’est dans un esprit entre le bordelais et le provençal.

La Jasse 2001- Domaine La Jasse Castel
Pas du tout surpris que c’est le vin qui est le plus équilibré des trois et qu’il doit tout son plaisir à sa buvabilité. À la fois en dégustation pure et à la table en mangeant. On sent vraiment la patte de sa créatrice Pascale Rivière. Sensuelle, intelligente et créative.

cordialement,
Marc
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., tht, Eric B, didierv, daniel.gureghian, hyllos, jean-luc javaux, peterka, bertou, podyak, bibi64, trainfr, sebus, Frisette, Med, leteckel, jd-krasaki, LoneWD, Damien72, ysildur, éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8014
  • Remerciements reçus 879

hyllos a répondu au sujet : Un tour Languedoc 2001- Étape 01

2001, oui, c'était en effet un très beau millésime. J'en ai aussi quelques uns en cave.

Format de dégustation très intéressant. Qui confirme quand même que les tannins... c'est pas magique. Quand y'en a trop, y'en a trop :) (en plus, leur présence affirmée dans des vins qui ne sont pas particulièrement tanniques, marques souvent un choix au niveau de l'extraction. Le vin a peut-être été beaucoup plus en contact avec l'air en début de vinif et du coup, perdu un partie de ses arômes... et expliquerait ton ressenti actuel...)
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17772
  • Remerciements reçus 1598

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Un tour Languedoc 2001- Étape 01

Personne ne sera surpris du fait que je suis ravi de la bonne tenue de ce vin de la Jasse castel : un domaine injustement peu goûté par les LPViens.

Jérôme Pérez
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claude1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1334
  • Remerciements reçus 26

marc de wolf a répondu au sujet : Un tour Languedoc 2001- Étape 01

Jérôme Pérez écrit: Personne ne sera surpris du fait que je suis ravi de la bonne tenue de ce vin de la Jasse castel : un domaine injustement peu goûté par les LPViens.


Ben Jérôme comme toi, un des rares alors. Je suis aussi un grand adepte de "Pimpanella".

cordialement,
Marc
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17772
  • Remerciements reçus 1598

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Un tour Languedoc 2001- Étape 01

Et ça ne date pas d'hier que les vins de la Jasse Castel sont au top.
Très heureux de te relire Marc.

Jérôme Pérez
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck