Nous avons 1562 invités et 43 inscrits en ligne

LPV Franche Comté - Eclectique du mois de juin

  • Messages : 794
  • Remerciements reçus 830

LoneWD a créé le sujet : LPV Franche Comté - Eclectique du mois de juin

On reprend les bonnes vieilles habitudes et nous voilà quasiment tous réunis chez Adrien pour une dégustation avec le thème "éclectique". Bouteilles bues à l'aveugle.

Vin n°1 : Champagne Louis Nicaise - 1er Cru Brut Réserve (40% chardonnay - 30% pinot noir - 30% pinot meunier)
Nez mutique au départ mais qui va évoluer sur des notes de noisettes et fruits jaune assez fines.
La bouche est belle, sur ces mêmes notes avec des arômes de bonbons anglais également. La bulle est fine, elle disparait rapidement. Sympa mais sur un profil assez léger. Finale courte. Bien.






Vin n°2 : Clos Veličane - Riesling 2018
Nez perturbant, floral de prime abord puis pamplemousse assez marqué.
En bouche ce n'est pas très clair, on passe de notes de coings, de cire et de pamplemousse, pomme également. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est cette amertume très marqué et cette sensation alcooleuse du début à la fin.
Autour de la table le vin aura fait débat ; certains voient le vin plus vieux qu'il ne l'est et le trouve monolithique en bouche lui reprochant un manque de gourmandise. A la tombé de la chaussette c'est également la surprise (je suis l'apporteur de cette bouteille) car c'est une interprétation du riesling qu'on ne connait pas et qui n'emballe pas vraiment.
En terme de préparation, j'ai ouvert la bouteille vers 9h30, épaulé, et elle fut servi au alentour de 13h/13h30. Je suis revenu dessus en fin de dégustation et le nez était plus net, sur le coing et la cire, plus gourmand mais la bouche n'aura pas bougé. Moyen.
La cuvée Plešivica m'a beaucoup plus emballé.
Merci Jérôme en tout cas.






Les deux vins suivants ont été servis en parallèle :




Vin n° 3 : Domaine du Clos Naudin - Vouvray 2014 (sec)
Nez mutique au départ puis fleurs blanches et citronné mais léger.
La bouche possède une acidité très marquée qui donne un profil assez austère au vin mais il y a du vin le dessous c'est clair. Bien mais à attendre selon moi.






Vin n°4 : Domaine Chidaine - Vin de France "Baudoin" 2014
Ici le nez est plus expressif, ciré, citronné sur la pomme également.
La bouche possède un bel équilibre et la haute acidité est tempérée par des amers assez fins. Longue finale salivante. Bien +






Avantage au Chidaine malgré deux styles assez similaires finalement mais je dois avouer que je suis tout de même pas trop emballé. Est-ce le changement de verre (je suis passé des C&S Open Up au Schott Zwiesel Bourgogne) ? Mouè. Un millésime à attendre absolument ? Je manque de recul.




Vin n°5 : Domaine Rapet - Pernand-Vergelesses 1er Cru "En Caradeux" 2014
Nez réduit, boisé/grillé léger puis citronné.
En bouche, l'élevage est encore assez marqué mais malgré cela c'est bien intégré, c'est traçant, très citronné et fin. Le vin est certes encore un peu jeune mais j'ai beaucoup aimé !






Nous passons aux rouges.




Vin n°6 : Maxime François Laurent - Côte du Rhône "La Rubiconde" 2018 (grenache)
Nez subtil, sur la violette et les épices, c'est joli ça !
Grosse concentration, le touché de bouche est superbe. Un mélange de fraicheur et de fruits noirs puis une finale sur les épices. Les tanins sont fins. Beaucoup partent sur de la Syrah. C'est très bon !






Les deux vins suivants sont bus en parallèle :




Vin n°7 : Guigal - Saint Joseph "Les Vignes de l'Hospice" 2006
Nez qui qui nous renvoie au cabernet : beaucoup de poivron mais aussi sur l'encre, les fruits noirs. Très classe et gourmand
En bouche les tanins sont parfaitement fondus, le vin est ultra lisible et gourmand (fruits noirs). Le touché de bouche est superbe et se dégage une sensation de fraicheur et de fruité impressionnante. Excellent !






Vin n°8 : Guigal - Côte-Rôtie "Château d'Ampuis" 2006
Nez marqué par des arômes tertiaires, le menthol, le tabac froid et le bois mouillé.
La bouche est plus viril mais ce qui marque c'est surtout l'acidité très importante, peut-être trop même car elle emporte un peu la gourmandise sous-jacente du vin. L'élevage se fait encore un peu sentir. Longue finale épicée. Très bien.






Avantage assez net pour le Saint-Joseph pour sa gourmandise et sa fraicheur. Vraiment un match très intéressant avec, si je ne dis pas de bêtise, le même élevage et clairement pas la même évolution.




Vin n°8 : Château des Tours - Vacqueyras 2006
Nez puissant mélangeant des arômes de fraises écrasée, de litchi, des agrumes mais une sensation très forte d'alcool. Rien qu'au nez, cela fait un poil "too much".
La bouche est dans un style similaire, énorme puissance du vin avec un côté presque sucré en bouche mais l'ensemble est très déséquilibré à cause de l'alcool ressenti et le vin devient assez vite fatiguant à boire ! Bien.






Vin n°9 : Domaine Stephane & Bénédicte Tissot - Les Graviers 2001
Nez fumé, tourné, ciré mais encore un poil réduit. Ca nous emmène assez rapidement sur Tissot.
Bouche saline, huileuse avec une jolie concentration (citron/fruits jaunes/noix) mais le vin redescend vite, finale courte sur la noix.
C'est tout de même très bien, encore une fois, il faut aimer le style et c'est mon cas.






Vin n°10 : Ghione - Moscato d'Asti "Piccole Gioie" 2019
Nez très muscaté.
La bouche fait très limonade, sur le citron, le litchi d'une grande fraîcheur et avec un niveau de buvabilité élevé (5% d'alcool), les bulles s'estompent très rapidement. Jolie découverte.






Merci à Adrien pour cet ordonnancement impeccable et ces confrontations très interessantes ;)
A la prochaine !



Rémy
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Gildas, Jean-Paul B., Sylv1, didierv, bertou, chrisdu74, Moriendi, bibi64, Vaudésir, Krabb, Val59, supervedro, sebus, Frisette, oberlin, starbuck, leteckel, éricH, Kiravi, Vesale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1693
  • Remerciements reçus 1480

leteckel a répondu au sujet : LPV Franche Comté - Eclectique du mois de juin

On se retrouve dans une ambiance presque "normale". On ne s'est pas cassé la tête pour le thème de ces retrouvailles...pas de thème en fait :) .
Mes notes sont un peu succinctes mais je poste car, contrairement à d'habitude, quelques petites divergences avec les ressentis de Rémy.

Vin n°1 : Champagne Louis Nicaise - 1er Cru Brut Réserve
Robe que je vois très légèrement saumonée.
Nez pâtissier mais fin.
Bulles très fines, impression de fraicheur avec des touches de petits fruits rouges. Pas une énorme longueur, finale légèrement amère, mais c'est très agréable et je le note mieux que Rémy. Très bien.

Vin n°2 : Clos Veličane - Riesling 2018
Nez sur les agrumes, le pamplemouse...et un peu de cire. Pour moi, ce n'est pas complètement net.
Bouche légèrement grasse, sur des notes chaleureuses. L'aromatique est assez difficile à définir tellement elle me semble inhabituelle. Les amers en fin bouche sont trop prégnants.
Le riesling ne me parait pas reconnaissable. Moyen et je me demande si la bouteille n'avait pas un pet à cause de ce nez pas net notamment.

Vin n° 3 : Domaine du Clos Naudin - Vouvray 2014
Nez sur le coing, les fruits jaunes.
Bouche équilibrée entre une jolie tension et un très léger gras. Pas une longueur dingue mais c'est très bon.

Vin n°4 : Domaine Chidaine - Vin de France "Baudoin" 2014
Nez très proche du vin précédent...et pour cause, même cépage.
Et pourtant, son interprétation semble différente avec une bouche plus volumineuse, qui fait plus mûre, mais l'équilibre est préservé. Finale sur des amers fins et maitrisés.
Quand je lis les descriptions des vins de Chidaine, je me dis que ce n'est pas trop mon style et à chaque fois que je goûte, je trouve ça très bon !

Vin n°5 : Domaine Rapet - Pernand-Vergelesses 1er Cru "En Caradeux" 2014
Nez réduit, grillé, pierre à fusil mais très changeant à l'agitation.
Bouche parfaitement équilibrée entre une acidité assez élevée et une "enveloppe" d'élevage bien calibré. Grosse longueur.
Evidemment, mon rabat joie préféré crie au scandale boisé :jump: , et moi je me marre car vu le profil du vin, tout le monde pense que c'est mon apport. Très bien en tout cas et du potentiel.

Vin n°6 : Maxime François Laurent - Côte du Rhône "La Rubiconde" 2018
Nez très fin sur la violette.
Bouche puissante, fruitée, avec de la fraicheur. Tannins présents mais fins. C'est très bon aussi.
Tout le monde, ou presque, met un billet sur une Syrah du Rhône Nord....:whistle:

Vin n°7 : Guigal - Saint Joseph "Les Vignes de l'Hospice" 2006
Nez "bordelais", sur boisé noble. C'est fumé également et légèrement poivré.
Bouche soyeuse, tannins souples et très jolie finesse pour cette excellente bouteille qui sera sans doute la plus belle de la journée grace à un magnifique toucher de bouche. (tu)

Vin n°8 : Guigal - Côte-Rôtie "Château d'Ampuis" 2006
Servi en parallèle, ce vin souffre un petit peu de la comparaison car il apparait immédiatement moins prêt et plus "sérieux" avec ses tannins plus fermes. C'est bon quand même et très joli nez sur le menthol et l'eucalyptus.

Vin n°8 : Château des Tours - Vacqueyras 2006
C'est mon apport, je ne suis donc pas à l'aveugle sur ce vin. A l'ouverture le matin, l'alcool ressortait déjà beaucoup. J'espérais que cela s'améliore avec l'aération puisque c'est à cause d'une dégustation ici même il y a quelques mois que j'avais acheté ce vin.
Comme je ne suis pas à l'aveugle, l'orange sanguine me saute au nez. Bouche sirupeuse sur des arômes marqués de fraise écrasée avec une sensation (trop) sucrée.
Jolie aromatique mais là c'est trop chaleureux et trop puissant pour mon PDF. Pas mieux sur la fin de la bouteille 2 jours après (ceci précisé pour éviter de penser que l'ouverture du matin pour le midi pouvait être la cause de cette bouteille en demie teinte).

Vin n°9 : Domaine Stéphane & Bénédicte Tissot - Les Graviers 2001
Nez grillé...qui fait oriente immédiatement vers le producteur. J'aime beaucoup.
Bouche sur des arômes assez monolithiques, mais même si la longueur n'est pas exceptionnelle et la matière un peu fine, c'est un beau vin sur une évolution agréable. Belle tenue pour ce vin de presque 20 ans.

Vin n°10 : Ghione - Moscato d'Asti "Piccole Gioie" 2019

Robe quasi transparente, nez muscat +++, beaucoup de bulles...ça mousse terriblement (attention au grumage :D ). Arômes fruités, sur la pêche surtout.
Un dessert avant le dessert…

Encore une belle session, avec des vins de bon, voire très bon niveau, et un ordonnancement sans fausse note.

Arnould.
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, supervedro, sebus, Frisette, starbuck, éricH, Kiravi, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5523
  • Remerciements reçus 2374

Frisette a répondu au sujet : LPV Franche Comté - Eclectique du mois de juin

J'avais eu un peu le même ressenti que toi sur le Clos Velicane il y a quelques temps, goûté ici : difficilement lisible et logeable pour moi.

Flo (Florian) LPV Forez
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3234
  • Remerciements reçus 2362

starbuck a répondu au sujet : LPV Franche Comté - Eclectique du mois de juin

Pour le 1er cru de Rapet "En Caradeux", c'est la cuvée destinée aux cavistes et à la restauration.
En direct au domaine il y a les 2 autres premiers crus " Clos du village" et "Sous-Frétille".

Il me semble que l'élevage soit différent et peut-être un peu plus marqué. ( Goût international ?)
Je dois y passer prochainement, il faudra que je pense à lui demander

Sylvain
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck