Après quelques échanges avec Fredimen, et au fil de nos discussions, nous nous trouvons des points communs et pas que sur le vin.
Quelques commandes passés qui seront livrés par les lignes Glougloucar Bourgogne – Clermont – Ariège / Vouvray-Montlouis – Orléans – Ariège.
Une date est fixée pour un repas en toute simplicité. Il fait chaud, mais nous serons au frais à l’intérieur, et nous commençons par,
Champagne Roederer - Cristal 2000:
Robe dorée, belle bulle fine bien présente mais légère, note exotique, l’acidité bien présente tend le vin mais ça reste bien équilibré.
L’effervescence devient quasi inexistante sur le la fin du verre. A boire.
Domaine Dureuil-Janthial - Rully 1er Cru Meix Cadot VV 2013:
Nez sur les fruits blancs, en bouche c’est mûr, opulent à l’attaque, du volume, c’est frais et long. Excellent. Rien ne sert d’aller courir le triangle d’or quand on voit le jus de cette bouteille.
La Pialade, Côtes du Rhône 2014:
On part de suite sur l’aromatique Reynaud. Ouvert la veille, le vin est frais, digeste sur les marqueurs du domaine, des épices, orange sanguine, poivre blanc en finale.
Au service, Fredimen part sur le Parisy tellement la robe est claire. Très joli.
Domaine Gros Frère et Sœur – Richebourg 1997:
A l’ouverture, une acidité assez marqué qui s’estompera à l’aération. Ouvert 4 heures avant dégustation. Vraiment une grosse différence avec le millésime 96. C’est complexe, mais brouillon pour moi, manque de lisibilité, il n’y a pas les marqueurs habituel de pivoine, de rose fanée. C’est tout de même fin et équilibré mais pas au niveau de ce que j’attends de cette cuvée.
Domaine Confuron-Cotetidot – Gevrey-Chambertin 1er Cru "Petite Chapelle" 2000:
Très joli bouteille à point. Sous-bois, terre humide, c’est frais, la vendange entière apporte vraiment une belle complexité, de la fraicheur. De la prune en finale. C’est très long. Faut vraiment attendre les vins de Yves, et quel plaisir quand ça goute comme ça.
Je n’ai que très peu de bouteilles de ce climat sur ce domaine, me concentrant sur le Vosne Suchot mais je vais y remédier.
Château Ausone – 1er GCC – Saint Emilion Grand Cru 1997:
Le vin est sur un beau plateau de maturité, c’est fin, très belle allonge, tabac blond, bois noble, cèdre, fruit noir. Re-gouté ce midi, ça s’est ouvert encore et encore, très joli vin.
Domaine Huet – Le Mont Moelleux 2009:
J’adore ce vin, le nez exotique est délicat, expressif, hyper frais en bouche sur le litchi. La bouche est très longue. L’équilibre est aérien. Sur une salade de fruit, le mariage est top.
Yquem 2004:
Mon premier Yquem, un fruit mûr, expressif, mangue, passion, safran.
Très joli complexité, gros volume, concentration et quelle longueur sur cette liqueur. Hyper digeste. Très bien.
A noter que mon crachoir n’aura pas été inauguré, ce n’est pas faute d’avoir insisté.
Un très beau repas, une belle rencontre, et à la prochaine autour d’un Chave décanté dans les sac à dos de l’ami Tonioaja.
Merci Fredimen, Caro, nous avons passé un très agréable moment, et merci pour les apports.
A bientôt.