Nous avons 8290 invités et 57 inscrits en ligne

LPV Nice 62 - Grosses quilles

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

CR: LPV Nice 62 - Grosses quilles a été créé par joel

Après une session en plus petit comité en aout, nous avons profité de l'entre-deux confinement/restriction/fermeture des restaurants (barrer les mentions inutiles) pour une session grosses quilles et se faire plaisir avec de jolis flacons.

CR: Voici mes notes sur la soirée de mardi:

1- Rémi Leroy - Extra Brut Champagne base 2016
Robe claire avec une bulle discrète. Le nez est agréable, sur les agrumes, légère pêche. La bouche est agréable, bien tendue, bulle fine, crayeux, agrumes légèrement confit, jolie finale salivante. Très bon

2- Domaine des Miroirs - Les Saugettes Ou est ce qu’on part - On verra bien 2011
Robe claire, avec un voile. Le nez est assez typique du savagnin jurassien, mais reste un peu en dedans. En bouche, y’a du vin, mais ça manque un peu de tension, c’est agréable mais ça ne m’emballe pas.
Grosse déception à la vue de l’étiquette

3- Trimbach - Clos st Hune 2001
Robe dorée claire. Nez sur les agrumes confits, abricot, légères notes terpéniques. La bouche est sur une belle matière, très portée par l’acidité de l’abricot sec, avec de légères notes de fruits jaunes confits et notes minérales, légères notes tertiaires.
Très bon, manque juste un poil de relance pour être grand

4- Guffens-Heynen - Extremis Pouilly-Fuissé 2012
Robe claire. Nez boisé, sur des fruits sec grillés, beurré. La bouche est riche, puissante, y’a du vin, sur de grosses notes beurrées, presque caramel.
Y’a du vin, mais ce style bourguignon luxurieux et beurré me plait de moins en moins

5- Domaine Deiss - Mambourg 16
Robe claire. Nez sur les agrumes, un côté tilleul, un poil chaleureux. La bouche est riche, portée par des amers prononcés, des agrumes, peu d’acidité.
Moyen

6- Jean-Marc Vincent - Gravité 2016
Robe rubis assez foncée. Joli nez classe, sur la cerise noire, léger élevage fumé. La bouche est juteuse, avec de la finesse, sur une jolie cerise noire, manque un peu de relance et de longueur.
Joli mais simple

7- Ca' Rome' - Barbaresco Riserva 1990
Robe rubis assez foncée, disque évolué. Joli nez sérieux, sur un mélange de fruits rouges, cerise, pot pourri, légères notes balsamiques, notes boisées, réglisse. La bouche est juteuse, fondue, avec une jolie acidité salivante, c’est frais, long, sur la cerise, groseille, tanins fondus, boîte à cigare en finale, légères notes tertiaires.
Excellent

8- Domaine Fourrier - Vieille Vigne Gevrey-Chambertin Clos St. Jacques 1er Cru 2007
Robe rubis assez foncée. Joli nez expressif, sur un mélange de cerise, pot pourri, évanescent. En bouche, un très beau jus, sur la cerise, groseille à maquereaux, épicé, ronce, juteux et salivant. La finale est longue et fraîche, sur un jus de fruits rouges acidulés et épices.
Excellent++

9- Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte Brune 2011
Robe rubis foncée. Nez très fumé, lardé, réglisse, tapenade d’olive noire. La bouche est très puissante, sur la même aromatique que le nez, un gros jus sur l’olive noire et lard, fruit noirs un peu en retrait, avec une grosse persistance.
Excellent-

10- Domaine de Marcoux - Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2001
Robe rubis foncée, à peine évoluée sur le disque. Le nez est un peu discret, sur les fruits noirs, prune, côté cacao. La bouche est hyper enrobante, sur des tanins fins poudreux, sur un jus de fruits noirs, myrtille, mûre, sans lourdeur, léger cacao, puissant mais pas du tout alcoleux.
Excellent

11- Jean François Ganevat - Les Vignes de Mon Pere 2008
Robe dorée claire. Nez puissant, sur la noix fraîche, très typé jaune. La bouche me semble plus intéressante que sur la dernière bouteille, plus tendu, mieux équilibrée, avec un côté pomme granny et citron acidulé. On dirait un jaune très tendu
Très bon, mais pas du tout ce que j'attends de ce vin

12- Château Gilette - Sauternes (Crème de Tête) 1990
Robe dorée. Le nez est superbe, sur les fruits jaunes confits, abricot, pamplemousse, notes safranées. La bouche est sur un belle liqueur, sur le raisin sec, abricot sec, avec un équilibre agréable. Longue finale gourmande, sur les fruits confits et des notes légèrement truffées
Très bon+

13- Philippe Foreau - Reserve Vouvray Moelleux 1989
Robe dorée foncée. Nez sur la pâte de coing, fruits confits, orange confite. La bouche est sur une belle liqueur, bien équilibré par une jolie acidité, sur l’abricot sec, pâte de coing, notes truffées.
Excellent

14- Château Lestignac - Blast 2016
Robe orangée, trouble. Nez un peu discret, sur le sirop d’orange, pomme tatin. La bouche est très agréable, sur une jolie liqueur avec de la fraîcheur, orange miellée, abricot sec.
Très bon

15- Domaine du Coulet - Matthieu Barret - Billes Noires Cornas 2007
Robe rubis foncée. Nez sur la myrtille, mûre, un côté sauvage, lardé. La bouche est fraîche et juteuse, sur la myrtille, mûre, fumé, un côté rafle, assez austère. Finale fraîche mais un peu courte, le vin retombe un peu sur la finale
Très bon-

Le line-up

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, dfried, Jean-Paul B., monta, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, tomy63, Frisette, leteckel, Lomax, Gerard58, Gilles, éricH, Martino, Kiravi, Garfield, JeanRX
16 Oct 2020 22:31 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet LPV Nice 62 - Grosses quilles

Sympa la soirée bowling entre deux confinements !

Merci Joel de continuer à partager ces moments sur LPV ! (tu)
17 Oct 2020 10:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck