Nous avons 1740 invités et 57 inscrits en ligne

Sauvignon Franc et Cabernet Blanc...

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 281

Lomax a créé le sujet : Sauvignon Franc et Cabernet Blanc...

... ou plutôt le contraire : Sauvignon Blanc et Cabernet Franc, c'était le thème annoncé de la soirée.

Pour nous une première rencontre avec des amateurs en région PACA depuis notre arrivée dans le Var. En même temps pas facile avec le déménagement, l'installation et puis le confinement de rencontrer du monde quand on ne connaît personne.
Cette soirée a eu lieu début octobre du côté d'Aubagne dans une bonne ambiance avec un groupe plein de bonne humeur qui nous a très très bien accueilli :)!

On commence avec le sauvignon, tout est évidement servi à l'aveugle.

Vin n°1
Le premier vin est pour le coup très sauvignon, un cas d’école avec le buis, le pamplemousse, volume pas ridicule une belle tension c’était le plus « rafraîchissant » des blancs. Il s'agit du S des Poëte 2018 la cuvée d’entrée de gamme du domaine en appellation Touraine Sauvignon.

Vin n°2
Un nez pas très net sur le pipi de chat et le bois humide. Ça ne m'a pas plu du tout, peut-être un problème sur la bouteille il s'agissait du sec de Château la Rame à Sainte-Croix-du-Mont en appellation Bordeaux sur le millésime 2019. A l'aveugle je partais sur un vin d'une 10aine d'années.

Vin n°3
Un nez qui me cause et qui me plait, c'est fruité, des notes de mirabelle, on sent que le raisin est mûr, ça truffe. La bouche a un beau volume avec une pointe de sucrosité mais une tension salivante qui allonge le vin. Ça me fait fortement penser à Cotat mais il s'agit d'un Clos de Beaujeu 15 de Boulay. Très bon !

Vin n°4
A contrario du S des Poëte c'est pour moi le vin qui fait le moins sauvignon. Le nez est très alsacien pétrole, caoutchouc, un peu de réduction.. La bouche est plutôt minérale avec des amers et une grosse matière. On sent que le vin n'est pas prêt mais qu'il en a sous la pédale. Un petit infanticide que ce Delaporte Les Monts Damnés 2016.

On passe aux rouges

Vin n°5
Un nez variétal sur le poivron vert, du fruit, du poivron, trop de poivron. Le cabernet franc que je n'aime pas. Bourgueil 2019 cuvée Déchaînée de Lamé Deliles Boucard.

Vin n°6
Bouchon dommage car normalement c'est top glouglou ! Jour de Soif 2018 Domaine du Bel Air.

Vin n°7
Un nez classieux, très noble, c'est mûr, c'est très joli, fruits rouges, poivron rouge grillé, de la ronce, des tannins qui accrochent encore un peu voués à disparaitre sans nul doute. Il s'agit d'un Bourgueil Perrières 2017 du Domaine de la Butte.

Vin n°8
Le rouge le plus prêt à boire de la série. Moins classe que le Blot mais on est encore sur un raisin mûr et là les tannins sont parfaitement intégrés. Un très beau canon ! Chinon, Clos Guillot 2015 de Baudry.

Vin n°9
Un élevage plus poussé que les 2 derniers et pas encore totalement intégré des tannins toujours un peu serrés mais un joli fruit derrière tout ça plein de peps. Clairement à attendre mais ce sera très joli dans quelques années. Saumur Champigny, Château Yvonne 2017.


Voilà la soirée est terminée, on a bien bu, bien mangé avec pleins de trucs à partager fait-maison par les participants, dont un super saumon fumé et une terrine renversante qui matchait au top avec le Guillot 15 !
On se dit au revoir, on cale une date et un nouveau thème mais évidemment tout tombe à l'eau car re-confinement (elle devait avoir lieu hier soir) ! Donc affaire à suivre...

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, nouvellement Varois
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Nicolas Arlicot, f.aubin, Frisette, oberlin, ysildur, Martino, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7260
  • Remerciements reçus 6146

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Sauvignon Franc et Cabernet Blanc...

Merci Harry pour ce CR.
Il y a des amateurs éclairés partout !
Et c'est beau la vie en bleu ! ;)

Jean-Loup
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck