Nous avons 2907 invités et 58 inscrits en ligne

Entre Mexique et Sud-Ouest, Allemagne et Bourgogne

  • lucas_mir
  • Portrait de lucas_mir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Petit repas confiné ce midi, en mode fainéant "take away".
Le solide est fourni par un restaurant albigeois, l'Ambroisie. La chef, mexicaine, marie dans ses plats toutes ses influences, avec un vrai sens de la nuance.
Voici le programme :



Je décide d'ouvrir deux bouteilles pour accompagner tout ça :
- un Riesling Donhoff 2014




- un Chardonnay 2017 de Marthe Henry Boillot en Bourgogne



J'avais acquis ce riesling il y a 3 ans environ sur Idealwine. J'en avais bu une, presque de suite... Charmé par une belle aromatique, un jus frais et évident, j'avais été un peu surpris par les quelques SR (c'était mon premier riesling allemand), remarquablement équilibrés par une belle tension.
Je me dis que le ceviche de ce midi pourrait être une bonne occasion pour en ouvrir une deuxième et voir comment il a évolué...
Un petit fond de verre à température de cave (15 degrés) prélevé à l'ouverture est réjouissant. Très beau fruit, raisin frais, sur le zeste de clémentine, les agrumes. Belle vivacité, aucune lourdeur. Un peu de SR, on verra ce que ça donne sur le ceviche, pourquoi pas sur le foie gras, et même le baba! Un peu de perlant aussi... Très gourmand, on en boirait au goûter...
Le Bourgogne, dans les mêmes conditions, livre un beau nez pâtissier, qui ne cache pas ses origines. Bouche complexe pour un "simple" Bourgogne, qui ajoute aux saveurs pâtissières du nez, une belle énergie, un côté caillouteux qui s'étire sur de beaux amers très salivants... Ça promet, on verra ce que ça donne à table!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, bibi64, Garfield
15 Nov 2020 12:53 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck