Nous avons 2057 invités et 35 inscrits en ligne

CR: Changement de dizaine !!!

  • coach
  • Portrait de coach Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

CR: Changement de dizaine !!! a été créé par coach

CR: changement de dizaine


Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur LPV. Le passage de la quarantaine est donc l’occasion de me remettre à l’écriture de CR.
La dégustation a eu lieu il y a un peu plus d’un mois et les bouteilles ont été bues sur 2 jours



Champagne J.Selosse Initial

(Dégorgement 07/07/2017)

Dégorgement 12/18
Robe dorée assez marquée. Le nez est sur la noisette avec des touches oxydatives. En bouche la bulle est assez présente mais fine laissant ensuite déroulé un vin ou on retrouve ces notes oxydatives mais l'ensemble est porté par une tension formidable. Le coté oxydatif donne une grande complexité aromatique. Quel équilibre redoutable... Excellent + et ma plus belle émotion en champagne.

Robe au doré prononcé. Le nez est sur le pralin et la noisette avec des touches oxydatives. En bouche le vin est assez sphérique et large avec une matière consistante mais doté d’une grande fraicheur et tension. On retrouve les arômes de noisettes et les touches oxydatives qui donnent de la complexité associes aux fruits jaunes et blancs. L’équilibre est très beau.
Plus de 24 h après, le vin est encore meilleur. Il s’est affiné et s’est tendu encore plus sur un coté salin sans perdre la matière qui s’est totalement fondu. L4 équilibre est parfait à ce moment-là et ces notes finement oxydatives accompagnent une longue finale minérale. C’est un grand champagne.

Meursault 2010 Coche Dury

Bouchon nickel (Inscription MS sur le bouchon mais j’ai beau cherché, je ne trouve pas les à quelle(s) parcelle(s) cela correspond)
Carafé 2h

Nez puissant d’agrumes et de minéral. La bouche est d’une grande pureté construite sur un équilibre haut compromis de puissance et d’élégance qui demande qu’à se lacher. Pas de trace de sésame ou de pop-corn. On est sur un registre minéral avec un léger gras qui donne du corps à l’ensemble. C’est ciselé et puissant, on sent bien le millésime. Surtout c’est pur avec une grande allonge. C’est un grand vin là aussi à l’avenir radieux. Pas de précipitation pour le boire.


Clos Rougeard Les Poyeux 2006

Bouteille ouverte et carafé 2h.

Demi surprise pour cette bouteille. D’habitude les Poyeux fait très bourguignon au nez comme en bouche. Là c’est très cabernet avec des arômes nobles de poivron rouge, de poivre, de fruits noirs qui commencent à évoluer. A l’aveugle je serai partis sans problème sur un beau bordeaux. Accord top avec un croustillant de canard et foie gras. Les tannins sont superbes, la matière est bien présente mais pas écrasante. L’ensemble est soyeux et plein avec une petite évolution. Belle longueur.
Sans être grand ce fut une très belle bouteille.

Mazis-Chambertin 2012 A. Rousseau

Première pour moi sur cette cuvée du domaine A. Rousseau. J’ai choisis 2012 suite aux CR d’LPV qui laissaient à penser que c’était déjà bien ouvert. J’avais une petite appréhension par rapport au pedigree de la bouteille et aux vues des commentaires qui sont pas très tendre avec le Mazis.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai bien fait de l’ouvrir et que c’était grand. De beaux arômes de fruits rouges, de la fraicheur. La bouche est moelleuse, et soyeuse à souhait. Ça glisse tout seul. C’est un vin assez féminin mais il y a quand même de la profondeur avec de beaux arômes de fruits et un petit côté minéral. C’est délicat, l’équilibre est superbe.
A défaut d’être impressionnante, la bouche est terriblement gourmande et un verre en appelle un autre.
Pour moi c’est un grand vin dans l’accessibilité et le plaisir procuré.


Vouvray Moelleux Reserve 2009 P.Foreau.

Un très beau liquoreux à l’aube de sa vie. Matière pleine et riches arômes de fruits confits, d’ananas, de miel, de frangipane et de coing portée par une acidité haute qui donne à l’ensemble un équilibre d’école. La longueur est superbe, complexe mais laisse le palais frais grâce à cette superbe sapidité. J’adore et c’est encore un bébé qui deviendra Grand !

Voilà malgré le contexte sanitaire on ne s’est pas laissé aller à la déprime.
En attendant qu’on fête cela dignement avec les copains… encore un peu de patience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, PBAES, Alain Hinant, Jean-Paul B., Olivier_26, Gombi, Super-Pingouin, Jean-Bernard, didierv, mgtusi, Axone35, Gibus, Moriendi, bibi64, Cédric42120, TIMO, Vaudésir, Nicolas Arlicot, FloLevBen, tomy63, vivienladuche, Papé, Frisette, leteckel, ptitcoco, Damien72, Chaccz
06 Jan 2021 15:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck