Nous avons 2524 invités et 49 inscrits en ligne

LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud ! a été créé par enzo daviolo

LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !




Un grand merci à Karim pour nous avoir accueilli pour ces retrouvailles après plusieurs mois confinés, quel bonheur simple qui fait du bien à la tête que de pouvoir échanger et rire avec les vieux potes.
Tous les vins ont été bus à l’aveugle total (pas de signe distinctif de chaussettes, aucune idée des apports et chacun sert une bouteille au hasard).
8 ans après notre première session « spécial Reynaud » (en voiture Reynaud www.lapassionduvin.c...), voyons si les plaisirs sont toujours au rendez-vous (bravo Karim pour ton ordre des vins) :

Mise en bouche (à l’aveugle aussi)



Chablis Domaine Dauvissat 2012
Nez chablisien sur la crème, fromager, iodé et sur les fruits jaunes. L’aération confirme l’impression initiale avec de jolies notes de chevrefeuille.
La bouche est très bien équilibrée, à la fois tendue et droite mais sachant délivrer une certaine gourmandise grâce à un confort de soutien d’un bel enrobage. L’ensemble est très salivant, précis et seuls quelques amers sur la finale sont à noter. Un très joli vin que j’ai mis en 1er cru. Très Bien (+).

Jurançon sec Domaine Dagueneau « Les Jardins de Babylone » 2015
Nez mûr, assez exotique et de belle pureté de fruit.
La bouche dès l’attaque propose des amers de fruit assez net (pamplemousse rose) dans un ensemble assez traçant à la belle maturité de fruit niveau aromatique mais qui manque d’un enrobage un peu plus conséquent pour compenser l’acidité sensible et le côté agrume marqué. Toutefois il n’y a pas de défaut d'équilibre et on salive fortement à le déguster jusque dans la finale. Ça reste très bon. Très Bien.



Champagne Brut Domaine Selosse « Initial »
Dégorgement 2020
Nez avec de l’évolution et de style oxydatif sans excès et avec de la complexité sur le champignon, la noisette et une belle maturité perceptible.
Dès l’attaque, la finesse de la bulle saute au palais, impressionnant ! L’équilibre est fabuleux et le vin se goute tel un blanc tranquille avec un gros enrobage, beaucoup de volume et beaucoup de finesse tactile et aromatique. Grosse salivation sur la finale longue.
Un grand champagne. Très Bien +/Excellent.

Bon j’crois qu’ les palais sont prêts pour attaquer les rouges…





Vin de Pays Domaine des tours 2006
Nez délicat, sur les herbes aromatiques, la fraise avec une touche iodée.
La bouche est très fine, délicate, de petite constitution, peu structurée mais glycérinée, bien sudiste sans que cela ne chauffe, mais avec des amers présents en finale de longueur correcte. C’est à boire avec plaisir. Bien ++.
Ma devinette Reynaud : dom tours 05 (pas loin)

Châteauneuf du Pape Château Rayas 2006
Nez métallique au départ qui s’ouvre rapidement sur de jolies notes de fraises, d’orange amère dans un ensemble profond.
La bouche est beaucoup plus sérieuse que le précédent, assez dense, gourmande, grasse, mais d'un superbe équilibre qui apporte une salivation remarquable. Les tannins sont d’une grande qualité, c’est très enrobé avec beaucoup de fruit juteux et une finale assez longue sans être surprenante. Un délice, pas loin du grand vin. Très Bien +/Excellent.
Ma devinette Reynaud : fonsalette 06 (zut le millésime ce coup-ci)

Châteauneuf du Pape Château Rayas 2008
Nez ultra complexe et frais sur les agrumes marqués, le thé vert, le menthol et une chouette touche de morille dans un ensemble semblant jeune. Très agréable.
La bouche est plus tannique, d'une certaine richesse de maturité avec du volume sans toutefois une densité qui soit marquante. ça reste glycériné, bien frais et juteux et d’un équilibre irréprochable, plutôt sur la fraîcheur. Fond de verre magique sur les épices orientales. Encore une fois, pas loin du grand vin mais peut-être un peu moins de fond que le précédent avec toutefois une fraîcheur remarquable. Très Bien +/Excellent.
Ma devinette reynaud : rayas 06 (quel con !)

Côtes du Rhône Château de Fonsalette 2005
Nez plus noir, épicé, sur le zan et la réglisse.
Dès l’attaque, la bouche est juteuse mais plus ferme tout en restant gourmande et bien équilibrée. Rien à reprocher au vin mais on sent moins de magie et de délicatesse, le vin est ben constitué mais parait plus simple jusque dans la finale. Ça reste très bon. Très Bien.
Ma devinette reynaud : château des Tours 05 (de nouveau que le millésime)





Châteauneuf du Pape Pignan 2005
Nez oriental, sur les fruits noirs, l’orange amère, assez joli.
La bouche est plus chaude avec une touche d’alcool mais aussi une belle densité et salivation sur des notes de tapenade. C’est très gourmand, la glycérine enrobant l’ensemble sans une trace de fruit confit jusque dans la finale de belle longueur. Très bon et sérieux. Très Bien (+).
Ma devinette reynaud : pignan 05 (bingo, ça sera la seule !)


Châteauneuf du pape Pignan 2008
Le nez est complètement ahurissant, sur les épices, la fraise, la grenadine, tous les agrumes y passent. C’est dément de fraîcheur et de profondeur conjuguées, avec une complexité dingue, sur des notes de rose, d’encens, fabuleux nez. Digne des plus grands GC bourguignons que j'ai pu boire.
La bouche impacte autant, tant elle conjugue un côté glissant et une densité remarquable dans un très gros volume soutenu par un gras conséquent. C’est totalement évanescent, on ne sent pas les tannins, et en même temps impactant par la présence, la densité et l’énergie qui ressortent. L’harmonie de ce vin est un tour de force incroyable et la longueur remarquable. Pour pinailler et les palais très fragile, de légers amers sont perceptibles sur la finale. Aussi grand qu’il y a 8 ans, il surclasse Rayas sur ce millésime. Le vin du jour bien sûr (à l’unanimité des 9 dégustateurs, c’est rare). Excellent +.
Ma devinette reynaud : rayas 08 (et merde, fais toi confiance…)


Vin de Pays Domaine des Tours 2010
Forcément pas simple l’effet de séquence après un tel vin, j’ai essayé de faire abstraction du précédent. Le nez est mat, bien ouvert et très avenant sur les épices, les fruits noirs, sur la prune avec une légère touche animale et des notes résineuse. Sympa.
La bouche possède une belle densité, de super tannins sur une légère sucrosité non pesante qui équilibre bien l’ensemble. C’est sur les fruits noirs, le cacao avec une belle finale aux fruits croquants et à la salivation importante sans alcool tant le vin est très bien équilibré. Jolies notes d’épices douces sur la rétro. Absolument délicieux. Très Bien +.
Ma devinette reynaud : pignan 04 (dans le maïs là…)

Côtes du Rhône Château de Fonsalette 2010
Nez profond, sur la fraise, les épices, le floral avec un côté « sucré » de belle maturité très agréable. Joli nez.
La bouche est dense, riche mais d’un grand équilibre sans tannins perceptibles et hyper gourmande. Le vin possède beaucoup de dynamisme sans une once d’alcool perceptible, ni d’amers. Le fruit est omniprésent et éclatant, c’est très structuré et d’une finale particulièrement longue mais tout n’est qu’équilibre dans ce vin. Très grosse bouteille et grand vin. Excellent.
Ma devinette reynaud : rayas 06 (en détresse…)

Châteauneuf du Pape Château Rayas 2005
Nez assez joli et compacte sur le thé, les agrumes et les fruits noirs.
La bouche possède de l’évolution sur des notes fongiques agréables et une très belle fraîcheur d’ensemble. C’est juteux mais moins glycériné, plus compact et semble moins « grenache » que les autres bouteilles. Finale longue et fruitée absolument délicieuse par contre. Très beau vin à revoir surement pour une évolution encore plus favorable. Très Bien (+).
Ma devinette reynaud ; fonsalette syrah 07 (hum hum…)


Vacqueyras Château des Tours 2008
Nez génial sur les agrumes, la rose, les épices orientales. C’est d’une élégance hors norme.
La bouche est glycérinée, ultra gourmande, large, assez puissante sur de jolies notes d’épices orientales. L’impression de richesse est présente mais jamais le vin ne chauffe trop et son élégance domine jusque dans la finale bien longue, épicée avec quelques amers perceptibles. Superbe vin. 08 a encore frappé. Très Bien +/Excellent.
Ma devinette reynaud : rayas 11 (allez au dodo…)

Châteauneuf du Pape Domaine la Mordorée 2001
Nez moins ouvert, sur les fruits noirs, une touche charcutière et un côté mentholé assez prégnant.
La bouche est ultra dense (surtout au regard des vins précédents), concentrée, pas compacte car les tannins nombreux ne sèchent pas et soutenue comme au nez par une jolie fraîcheur mentholée. Le vin propose un extrait sec conséquent sur un bel équilibre d’ensemble et une finale longue et épicée. Fond de verre sur l’after eight. C’est un vin qui a encore besoin de 10 ans pour gagner en complexité, ce chateauneuf ira loin mais bien sûr on est loin du style Reynaud. Très Bien (+).

On a fini cette session et sans note pour moi par un très beau Camin Larredya Au Capceu 2016 à équilibre vivifiant sans trop de sucre délicieux, et un Donnafugata Ben Ryé 2016 comme toujours au top sur un équilibre indescriptible qui conjugue sucre énorme, complexité et digestibilité difficile à expliquer.

C’était une session assez incroyable en terme de niveau des vins, tous les blancs étaient au minimum très bon, aucun Reynaud n’etait très en dessous de ce qu’on peut espérer, certains étaient de grands rapports Q/P, d’autres des vins simplement magiques.

Mon trio de tête :
1. Pignan 2008
2. Fonsalette 2010
3. Rayas 2008


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, PBAES, Gildas, Alain Hinant, Nilgiri, Olivier_26, Super-Pingouin, Jean-Bernard, totolouga, mgtusi, aquablue, vine.jo, icna, Galinsky, Axone35, vinozzy, Gibus, denaire, whogshrog43, HERBEY 99, bertou, th7513, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, julien1984, LADIDE78, bibi64, trainfr, Cédric42120, alain_vin, TIMO, GILT, DUROCHER, Friends, Oyaji-sama, Papé, Fred974, sebus, Frisette, flupke14, Med, starbuck, leteckel, LLDA, RVincent, david84, Gerard58, Cristobal, SOK, Damien72, Pinardo, Fredimen, Kiravi, Vesale, JeanRX, Laurent V., Torsten, Gaija
01 Fév 2021 14:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Bravo pour avoir trouve Pignan 2005, a l'aveugle ce n'est jamais evident. ;)

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
01 Fév 2021 14:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

merci mais c’était mon apport donc épaulé la veille, du coup ça m'a servi forcément ;)
01 Fév 2021 15:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Quel niveau ce millésime 2008!!! Chapeau!!!
Vous avez pas été trop saturé par tous ces Reynaud d'affilée ? J'avais participé à une thématique identique, de vidange des Reynaud , il y a quelques années avec les amis parisiens et j'avais un peu saturé me semble t'il.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Fév 2021 17:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4440

Réponse de Vesale sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Sacrée série!
Un régal à lire également!

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
01 Fév 2021 17:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Belle sélection de rouges

Quelle préparation pour tous ces vins ?

Didier
01 Fév 2021 17:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Toujours un grand plaisir année après année de lire Laurent (ENZO) et les superbes aventures de LPV Paca.

Je me rappelle du CR de la première thématique Reynaud qui déjà à l'époque m'avait interrogé sur le niveau élevé de tout la gamme et surtout des "confusions" à l'aveugle entre les 3 du chateau et même des tours. Cela interroge sur la nécessite d'aller mettre de € dans Rayas à tout prix.

Par contre sur le nb de bouteilles vous êtes toujours des malades les mecs ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
01 Fév 2021 19:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

De djiou, heureusement qu'il y avait couvre feu à 18h sinon ils y seraient encore ! :jump: oo, MiaM!
01 Fév 2021 21:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Mazette, ça c'est du line-up ! :O! Et niveau solides, ça avait l'air pas mal non plus... MiaM!

Quelques commentaires:
- Pignan 2008, bu récemment avec les LPV Louboutin, m'avait fait une moins grosse impression que Fonsalette et Rayas.
Rayas 2008, que j'avais apporté il y a 2 ans à notre soirée GQ annuelle, m'avait littéralement scotché, alors qu'il y avait eu du lourd avant. Rien que le premier nez et j'étais parti... si un jour quelqu'un arrive à faire un parfum qui a le même bouquet, ça risque de faire pareil qu'à la fin dans le bouquin de Süskind...
J'en avais ouvert une autre bouteille quelques mois après, et même si c'était très très bon, elle n'avait pas la magie de celle de la soirée GQ.
- A nouveau un Vacqueyras 2008 qui était apparemment de haut niveau... j'en avais ouvert un à l'époque où il y avait eu une série de CR laudatifs, mais je l'avais trouvé un peu violent, comme presque à chaque fois avec cette cuvée... Malgré ça, ça donne (à nouveau !) envie d'en ouvrir une !
- Fonsalette 2010, ça se boit déjà ?! Toujours trouvé que Fonsalette était le plus "serré" et le moins avenant en jeunesse. Après un essai, je me suis dit que je toucherais plus aux 2005 et 2007 avant 2025 minimum...

Alain
01 Fév 2021 21:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Ce Rayas 2005 est décidément un animal particulier. Bien plus austère et carré que les autres millésimes qui l'entoure!
Il me fait penser à 1995, ça manque un peu de joie. Il va falloir encore attendre très longtemps pour qu'il atteigne son plateau de maturité.

Matthieu
01 Fév 2021 23:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 40

Réponse de flupke14 sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

MatthieuS écrit: Ce Rayas 2005 est décidément un animal particulier. Bien plus austère et carré que les autres millésimes qui l'entoure!
Il me fait penser à 1995, ça manque un peu de joie. Il va falloir encore attendre très longtemps pour qu'il atteigne son plateau de maturité.


Henri Bonneau parlait de la " malédiction des millésimes en 5 ".....
02 Fév 2021 05:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Frisette écrit: Quel niveau ce millésime 2008!!! Chapeau!!!
Vous avez pas été trop saturé par tous ces Reynaud d'affilée ? J'avais participé à une thématique identique, de vidange des Reynaud , il y a quelques années avec les amis parisiens et j'avais un peu saturé me semble t'il.


Aucune saturation pour ma part, mais il est vrai aussi que j'ai tout recraché (ou presque).

Quelle préparation pour tous ces vins ?

apports individuels donc difficile d'avoir une homogénéité sur les vins (qui ne nécessitent d'ailleurs pas tous la même préparation) mais pour ma part (pignan 05), ouvert et épaulé la veille, puis bouchon posé dessus. A part 1 ou 2 btl avec un peu de réduction au départ, tous les vins étaient plutôt ouverts.

"Par contre sur le nb de bouteilles vous êtes toujours des malades les mecs ;)"

Et encore t'as pas vu la série des alcools derrière (moi j’étais parti :) )

"- Pignan 2008, bu récemment avec les LPV Louboutin, m'avait fait une moins grosse impression que Fonsalette et Rayas."

Chaque bouteille est différente on est bien d'accord mais dans notre cas c'est la seconde fois que l'unanimité se fait à l'aveugle (sachant qu'on a tous rebu les deux séparément d'autres fois). Rien qu'en terme de structure, Pignan a plus de fond, après rayas 08 est une très belle bouteille hein.

- Fonsalette 2010, ça se boit déjà ?!

oh que oui. somptueux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alain_vin
03 Fév 2021 08:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Et encore t'as pas vu la série des alcools derrière (moi j’étais parti :) )


Rien que ça... ::dance::

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, enzo daviolo, Val59
03 Fév 2021 08:29 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Les PACA, c’est un peu comme les belges, on pourrait parler de l'axe Goethals ;)
Tu découvres une dégustation de malade et en fait tu apprends à la fin que ce n'était qu'une mise en bouche avant que les choses sérieuses commencent dans l'after :woohoo:

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., enzo daviolo
03 Fév 2021 10:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

Petite explication de la dégustation :

L'idée c'était de refaire comme il y a 8 ans une thématiques Reynaud.

On aime beaucoup dans la bande. Certains beaucoup, d'autres un peu moins.

Cela faisait longtemps que l'idée était dans ma tête.
Alors avec ce Coronamesc******s j'ai invité les potos depuis plusieurs mois.
D'ailleurs il en manquait certains mais on a pensé à vous.

J'ai eu les apports de tous et je voulais (comme il y a 8 ans) éviter les cuvées trop marquées pas grenache.
Je voulais que ce soit un peu homogène dans les millésimes et des trucs pas trop jeunes.
Et pas de pirate (bon finalement Arnaud m'a eu quand même avec sa Mordorée ...)

3 2005
2 2006
3 2008
2 2010

Après est venu la question de l'ordre.

Déjà , on a fait sans se prendre trop la tête sur les accords avec les plats.
Des vins étaient avant l'entrée, pendant, avant le plat, pendant etc.

Je voulais pas faire les vieux en premiers et les jeunes après, ni l'inverse.

Je voulais commencer par le domaine 06.
Et après je me suis dit bim le rayas 06 dans la foulée.
Et pourquoi pas un autre rayas ? le 08.

Bon faut redescendre sur terre, pourquoi pas un Fonsalette ? Va pour le 05.
Oh merde y 'a le Pignan 05 de la même année ! on enchaine.
Oh flute, y'a un autre Pignan ! le 08 c'est là qu'il faut le mettre.

Revenons à nouveau sur terre.
Domaine 10 c'est bien.
Année sérieuse oblige, le Fonsalette 10 a suivi.
Pour finir le sérieux , Rayas 05.

Et pour finir par le fun et la décadence ( ça nous connait ça à LPV PACA...) : Vacqueyras 08.

Enfin est intervenu la Mordorée 01 , je ne pouvais pas la mettre avant. Ça collait pas.

Bon , en vérité l'ordre j'ai mis des jours à le faire et je ne pense pas avoir fait le truc ultime. D'ailleurs dans l'idéal faudrait faire la même dans les mêmes conditions et avec un autre ordre mais l'idéal n'est pas de ce monde.

Pas de CR ce soir mais j'y travaille (Oliv ...)

Personne ne savait où était sa bouteille et on a découvert les vins qu'à la fin.

Je vous parle pas de l'ambiance et des rires.
Ni des Rhums.

Mais putain ce que ça fait du bien de voir les potes.

Karim
"In Vino Veritas"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, tht, Olivier_26, aquablue, icna, Galinsky, enzo daviolo, Jean-Loup Guerrin, Agnès C, Frisette, starbuck, Damien72
04 Fév 2021 20:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet LPV PACA: on a retrouvé la voiture Reynaud !

CR: Le rendez-vous était pris depuis longtemps et c’était l’objectif radieux qui me faisait accepter et supporter les contraintes personnelles et professionnelles du moment. Aussitôt montés les 4 étages Alain et moi retrouvons les copains tout sourire, déjà en train de s’activer dans les préparatifs et d’échanger sur la dernière manière d’accomoder les truffes ;) Les verres sont au garde à vous, les courants d’air chassent la possible bestiole et Karim approche avec une première carafe. C’est parti ! Notes sur 4*.

Chablis 2012 - Domaine Dauvissat
Nez sur la croûte de fromage (assez caractéristique des vins de Dauvissat), bouche tendue, salivante et pierreuse.
Au réchauffement il y a d’agréables notes de noisette et de fruits jaunes, puis un peu de beurre.
Finale marqué par l’iode, le sel et le citron, c’est long et c’est très bon ! ***

Arnaud : Olivier (qui est en plein régime) arrête, tu vas bientôt maigrir de la bite !

Sébastien (qui sait de quoi il parle ;)) : Tu sais ce qu’on dit en politique ? L’adversaire est en face, l’ennemi est dans ton camp.

Jardins de Babylone 2015 – Jurançon sec – Domaine Dagueneau
Superbe nez d’agrumes, oranges amères et pamplemousse rose, ainsi qu’une pointe de fruits exotiques.
Le vin est très vif (encore plus que le Chablis), sec et diablement bon.***

Arnaud : On bench les truffes et l’huile d’olive ! (on avait plusieurs sortes de chaque)

Laurent : J’aime bien Daguenau !

Moi (à propos de Macron) : C’est bien Laurent, tu fais preuve d’honnêteté intellectuelle !
Sebastien : Aujourd’hui !!!

Laurent : Alex, ne JAMAIS laisser le foie gras devant Alain !

Kevin : Deux verres ça suffit, en même temps t’as pas deux bouches, c’est con.

Champagne Brut Initial (dégorgement 2020) – Domaine Selosse
Super nez puissant avec les variantes les plus nobles de l’élevage oxydatif (curry, noix fraiche)
Bouche ultra crémeuse, salivante et intense. Les bulles sont fines et équilibrent parfaitement la matière mûre.
La finale est très longue sur les fruits jaunes. Superbe accord sur le foie gras au gingembre. Magnifique. ***(*)

Domaine des Tours 2006
Super nez sur le coulis de fraise et le « jus de côte de bœuf » (copyright Bidou), puis le poivre, le foin et le tabac.
Bouche fondue, fluide, tous les marqueurs sont déjà bien présents sur ce joli vin au toucher de velours et au bon gout de réglisse et de pot-pourri.
C’est très bon, légèrement alcooleux pour chipoter, et ça commence fort, j’étais au minimum sur un Château des Tours, et plus surement sur un vin produit à Rayas. ***
Déjà une des grosses cartouches de la journée ? Le vin d’après l’a tout simplement écrasé…

- La fraise, on la sent pas tous pareil. Les asiatiques la sentent pas.
- Déjà ils ont une petite bite.
- C’est tellement bon à lécher une bonne fraise

Rayas 2006
Le nez est assez discret, très agréable sur la fraise, la groseille, la chlorophylle.
La bouche est une main de fer dans un gant de velours, les tannins sont fondus, l’aromatique est dominée par une orange sanguine entêtante.
Finale longue marquée par une masse tannique noble marquée par une pointe de menthol très agréable.
C’est sacrément bon, structuré, encore sérieux et sans l’ombre d’un doute taillé pour une longue garde. ***(*)

Rayas 2008
Nez sur le thé vert, le menthol, la réglisse et le bois exotique. A l’aération arrivent la bergamote, les agrumes et la morille. Un véritable kaléidoscope aromatique qui fait rêver.
La bouche est hyper fluide, vive, gourmande, facile et tellement envoutante grâce au toucher évanescent et une aromatique complexe sur les épices et les fruits rouges.
L’équilibre fait tellement 2008, c’est une fois de plus un très grand vin et une très grande gourmandise sur ce millésime. Superbe. ****

Alain : Moi je mets Fonsalette de partout comme ça je suis sûr d’avoir bon à un moment.

Arnaud : Le 3eme rouge, c’est n’importe. N’importe quoi !

Seb (à propose d’Arnaud en feu) : s’il bande, c’est peut-être une Fonsalette-Syrah !

Fonsalette 2005
Forcément le défi est de taille pour passer après deux tels monstres. Le nez est plus faible, quoique agréable.
Le vin est gourmand, salivant, plus simple aussi, c’est normal, mais vraiment intéressant bien qu’un peu chaleureux.
Difficile d’évaluer la marche d’escalier, on s’arrête à Fonsalette ou Domaine des Tours ? ***

Pignan 2005
Le nez sent vraiment très très bon, sur des arômes plus rares chez Reynaud : le menthol, la réglisse, l’olive noire, c’est très engageant.
L’attaque en bouche est un peu alcoolisée, riche. On retrouve la réglisse, de la cerise à l’eau de vie, du thym et du romarin.
Un vin gourmand et chaleureux, glycériné, qui en a encore sous la pédale. J’aime beaucoup ***(*)

Pignan 2008
Un nez de rêve. Une bouche de rêve. Du verre se dégagent une multitudes d’arômes intenses et précis : le pamplemousse, le jus de fraise, les épices, la rose. On dirait un nez de vieux pinot, intense, un parfum à respirer sans modération, une bombe à fragmentation aromatique.
La bouche est énorme de délicatesse, acidulée pour porter la matière veloutée et aérienne. On retrouve l’aromatique reynaudienne dans toute sa splendeur avec pamplemousse, la fraise, l’orange amère et sanguine.
Une complexité tactile et aromatique de dingue, une finale interminable, des tannins imperceptibles, voilà un vin qui confirme encore une fois qu’il est hors classe. ****

Karim (en parlé marseillais, quand les mots remplacent la ponctuation) : Sa mère la pu.., c’est pas possible !!!

Proverbe jurassien : vaut mieux un Trousseau qu’un trou sale

- La Picardie, l’autre pays de l’échangisme…

Domaine des Tours 2010
Un nez de prune, de résine, un peu viandard avec une pointe d’alcool.
La bouche fait très Châteauneuf, c’est puissant, concentré, avec du cacao et de l’eucalyptus.
Les tannins sont fondus, il y a du fruit et un très bon équilibre, j’aime beaucoup. ***(*)

Fonsalette 2010
Peu de notes sur ce vin que j’ai adoré, je me suis laissé porter par ces effluves de vins du Sud avec de l’orange sanguine et du thé earl grey très classe.
La bouche est parfaite, du volume, de la fraicheur et un grand équilibre. C’est très long… et c’est très très bon ! ****

Rayas 2005
On baisse d’un cran sur le nez du vin suivant, l’aromatique est moins complexe, dominée par la prune.
En bouche le vin est plus étriqué, on sent une très grande réserve de puissance, un cote alcooleux encore un peu prégnant. Aromatique sur la réglisse et le champignon.
J’étais parti sur un Rayas 2009 pour la puissance, le côté solaire et le potentiel de garde. J’ai préféré le Pignan 2005 plus accessible, mais c’est quand même un très bon vin. ***(*)

Kevin : Un crash test sur une Twingo, c’est une nuit avec Alain.

Vacqueyras 2008
Ce vin m’a toujours fait pêter les plombs, ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer… Un vin décadent, qui sent excessivement bon, qui se sniffe et enivre rien qu’en mettant le nez dans le verre.
La bouche est très puissante mais tellement gourmande et jouissive que ça passe. Forte aromatique sur l’orange amère et des notes de Châteauneuf. Un vin pour des drogués de 2008, j’hésite entre Pignan et Vacqueyras.
Que c’est bon ! ****

Kevin : Sylvain (j’ai 4 verres), t’es sur qu’on t’a servi ?

Sébastien : Quelle bonne idée de terminer par un domaine !

Reine des Bois 2001 – Châteauneuf du Pape – Domaine de la Mordorée
Le vin est plus austère, je repère le pirate. C’est dur de redescendre. Il y a beaucoup de matière mais le vin reste frais, plus terrien. Un vin qu’on peut attendre encore. ***

Mon classement :
Pignan 2008
Rayas 2008
Vacqueyras 2008

Au Capceu 2017 – Jurançon - Domaine Camin Larredya
Superbe nez d’abricot, cacahuète, pêche, mangue, ananas, caramel, c’est top.
La bouche présente un super équilibre entre les sucres intégrés et la vivacité salivante.
Un vin qui se boit seul, un dessert à lui tout seul, avec une finale aux saveurs d’orange très rafraichissante. ***(*)

Karim : Alors Arnaud, avec ton diabète, on a combien de sucres ?
Alex : Et bien il va mourir !
Kevin, en criant tout excite : J’en ai ! J’en ai ! J’en ai 25 bouteilles dans la cave !!!

Ben Rye 2016
Il manquait un vin de dingue pour clôturer cette dégustation. Et dans tous les millésimes de Ben Rye déjà gouté, je ne suis pas sûr d’avoir rencontré un niveau aussi élevé que ce 2016 (et pourtant quand on connait la régularité stratosphérique de ce vin…). Le nez bombarde d’abricot et de menthol, de mirabelle.
La bouche est magique et fait vibrer tous les sens, tout est concentré sans aucune lourdeur. Pour moi c’est dans la short list des liquoreux ultimes.

Merci beaucoup Karim pour ton accueil, l’ordre était très bien et la méthode (bouteille anonymisé, service aléatoire et découverte à la fin) parfaitement adaptée. C’était une embellie magique dans cette période difficile ;)

Bises,

Sylv1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, Nilgiri, aquablue, icna, PP, enzo daviolo, bis, olivyeah, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, Kiravi
16 Fév 2021 22:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck