Nous avons 2347 invités et 52 inscrits en ligne

26 printemps à l'horizon ...

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

26 printemps à l'horizon ... a été créé par Gaija

Pour la faire courte (je sens que ça ne va pas l'être ...), votre serviteur va tout doucement sur ses 26 balais ( ) et donc sur le week-end j'ai eu l'occasion de gouter quelques bouteilles bien sympathiques !
Le tout avec quelques bon amis, quelques bons petits plats ... faut pas aller chercher le bonheur beaucoup plus loin !

Vendredi soir invité par une amie avec quelques potes, chacun amène un truc ou l'autre et pour ma part j'avais la tâche d'amener le premier blanc de la soirée.

Celui-ci va se retrouver tout à fait à l'aise sur un tartare de saumon-coriandre-pomme granny diablement efficace.

Il s'agit d'un vin dont je voulais sonder le potentiel depuis un petit temps : 

CR: Domaine de la Taille aux Loups, Bretonnière 2017

Et c'est, comme espéré, excellent.

Cependant, ce serait mentir de dire que je l'imaginais comme ça. À en lire certains je m'attendais à un nez très filiforme, limite austère, très agrumique et minéral. Ça n'a pas du tout été le cas : nez hyper ouvert et surtout très très mûr (mais tout en restant net !), dominé par le "secondaire" car pour l'instant hyper-brioché (honnêtement de loin le nez le plus brioché que j'ai jamais senti, genre grosse brioche feuilletée embaumant le beurre chaud, un nez "à souvenirs" ... la côte de Beaune peut aller se rhabiller), avec des notes superbes de pommes et d'oranges fraiches puis plus tard presque pastèque (!), vraiment beaucoup de maturité dans ce nez, beaucoup moins cistercien que ce que j'imaginais. Mais la netteté des arômes le maintient sur le chemin de la droiture et permet de supposer une belle trame sous-jacente, que la bouche confirme : droite, nerveuse, là je retrouve quelque chose qui ressemble à ce que j'attendais. Magnifique présence longue et dynamique, fleur de sel, citron vert, rhubarbe, fougère ... et quelle précision dans la complexité !

Peut attendre encore, sans surprise. Je serais curieux de voir si les années vont dégager son nez de son côté très brioché qui, même s'il est extrêmement plaisant dans l'absolu, m'a un petit peu décontenancé je l'avoue.

Excellent / 17/20 - potentiellement encore mieux plus tard


On enchaine sur quelques Saint-Jacques juste snackées avec linguine sauce crème-sauge-citron, délicieux.

Ma comparse tente là-dessus une bouteille que je lui avais offerte pour son anniversaire quelques mois plus tôt : 

CR: Domaine Pierre Vessigaud, Pouilly-Fuissé "Veilles Vignes" 2019

Honnêtement l'effet de séquence l'a un peu déservi, sans parler du fait qu'il était à mon sens trop jeune et qu'il aurait dû bénéficier d'un peu d'aération.

Ce qui frappe c'est qu'on est loin de l'idée hyper-riche et boisée qu'on se fait classiquement du domaine, on a ici au contraire un PF sur la finesse citronnée, la minéralité, beaucoup plus nordiste que ce que j'imaginais (alors que le Mâcon-Fuissé du même millésime est lui tout à fait dans l'idée du domaine et du terroir avec un chardo riche, sur la poire et la frangipane, vous voyez le genre).

L'aération lui fait du bien et on retrouve peu à peu une jolie complexité et les oléagineux attendus avec un peu de sésame et de noisettes. Très digeste, jolie finesse.

A revoir cependant dans de meilleures conditions, et surtout à attendre à mon avis.

Dans l'attente déjà Très bien - / 15.5/20



Les rouges seront ensuite bus pour eux-mêmes : 


CR: Domaine Parigot, Hautes Côtes-de-Beaune "Clos de la Perrière" 2017

Mon amour pour les rouges de Bourgogne dans ce millésime ne se dément pas, c'est vraiment d'une évidence de plaisir totale.

Le nez est complètement ouvert, pleinement Bourguignon, sur le freesia, la pivoine, les framboises, une pointe un peu saline/ketchup comme parfois mais à mon sens dans ce genre de profil c'est cohérent ... bref c'est extrêmement friand, jovial et léger comme souvent sur ce millésime. La bouche est beaucoup plus sur la cerise, un tout petit peu extraite à mon goût, avec un petit trait vert qui ferait presque penser à un peu de vendange entière (?) mais sinon très joli fruit, jolie matière sur la cerise saline et la ronce avec cette pointe d'amertume qui permettra de le garder encore.

Très bien - / 15.5/20


On change totalement de registre avec un 

CR: Domaine des 7 Chemins, Crozes-Hermitage 2018

Là honnêtement c'est un peu trop pour moi.
Il y a juste un peu trop de tout.
La complexité est là puisque le nez est capable de proposer, avec le temps, tous les grands archétypes de la Syrah dense et masculine avec le gibier, le moka, la prune séchée, le cassis, la fumée, la roche bien noire ... mais ça va dans tous les sens, c'est opulent, chaleureux, un peu trop démonstratif.
Là où je le constatais sans pour autant en souffrir au nez, en bouche c'est un peu compliqué, un peu trop d'informations en effet, manque de ligne directrice au milieu de toute cette richesse, c'est solaire, ça fait davantage que ses 13.5%, on est sur le pruneau salé, le gibier, le café noir, c'est un peu cuit, un peu lourd quoique vraiment riche et complexe, juste pas dans mes goûts personnels. Le millésime y est peut-être pour quelque chose.

A attendre quelques années puis à servir sur une daube de sanglier ou quelque chose dans ce genre.

Bien+ / 14.5/20


Pour rester sur la Syrah mais tenter de revenir sur quelque chose de plus digeste, on finit sur

CR: Domaine Louis Chèze, Syrahvissante 2018, IGP Collines Rhodaniennes

Et mission accomplie car le profil est beaucoup plus proche de ce que j'aime, et je trouve que ça fait beaucoup plus Nord du Rhône que le précédent.
Pour ne pas complexifier inutilement un vin qui s'est voulu très lisible : poivre frais, myrtille, violette, petite touche de venaison mais point trop n'en faut, c'est frais, c'est droit, c'est digeste. Moins complexe que l'autre mais beaucoup plus approchable, on ressert les verres assez rapidement.

Bien + / Très bien - / 15/20


Fin de tournage pour cette soirée, et c'est déjà pas mal ! Globalement vraiment des très chouettes vins, le seul "regret" vient du fait que le Vessigaud a été déservi par un prédecesseur qui a fait trop forte impression, sans compter qu'il était dans l'absolu probablement trop jeune et pas assez préparé.



Le lendemain avec la famille, en petit comité, deux vins que j'ai déjà chroniqués ici, mais ça ne mange pas de pain ...

Sur des Saint-Jacques en velouté d'asperges blanches : 

CR: Domaine Christophe & Fils, Chablis 2017

Je reste sur mes impressions de toujours, ça doit être la 5e bouteille que j'en goûte et à chaque fois je me dis : c'est un modèle du genre.

C'est juste tout ce qu'on peut attendre d'un Chablis, sur un millésime qui est pour moi un des meilleurs des dernières années.

Grosse minéralité sur la coquille d'huitre, citron vert, mousseron, salin ... mûr et droit, rien à dire, hyper efficace, classique, valeur sûre absolue.

Très bien / 16/20


Sur un plateau de fromages ensuite (... "hérésie" parentale mais que voulez-vous, ce serait bête de les changer !)

CR: Chateau Carbonnieux, Pessac-Léognan rouge 2012

M'a plutôt mieux goûté que la dernière fois où j'avais dit de lui qu'il ne brillait que par son absence de défauts.

Ici je lui trouve une vraie belle personnalité avec un nez complexe, sur le sapin brûlé (souvenirs de camp scout qui remontent ...), la cendre, le tabac, le cassis, un côté résineux, avec un bouche encore masculine, à la belle structure tannique, tout en étant déjà très approchable. Bu au bon moment, je pense.

Très bien / 16/20



Et c'est reparti pour une année !
A la bonne vôtre !

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, Eric B, mgtusi, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, romu, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, the_ej, ysildur, LudwigMozart, Garfield
06 Jui 2021 12:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet 26 printemps à l'horizon ...

Aucun 95 au programme ? (26 ans pétard !)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
06 Jui 2021 13:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet 26 printemps à l'horizon ...

Aucun 95 au programme ? (26 ans pétard !)
 


Hélas non Michel, à part l'un ou l'autre sucre je n'ai dans mon arsenal personnel aucun millésime antérieur à 2010 je pense, et rien en 1995   Et le paternel non plus d'ailleurs ...

(Par contre si ça peut vous rassurer, en whisky c'est bien le cas   un très joli Clynelish et un missile de Lagavulin bus récemment dans ces millésimes, mais c'est une autre histoire ...)

Brieuc
06 Jui 2021 14:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet 26 printemps à l'horizon ...

Aucun 95 au programme ? (26 ans pétard !)


 


Hélas non Michel, à part l'un ou l'autre sucre je n'ai dans mon arsenal personnel aucun millésime antérieur à 2010 je pense, et rien en 1995   Et le paternel non plus d'ailleurs ...

(Par contre si ça peut vous rassurer, en whisky c'est bien le cas   un très joli Clynelish et un missile de Lagavulin bus récemment dans ces millésimes, mais c'est une autre histoire ...)

 

Bonsoir Brieuc,

joyeux anniversaire ! Cela fait bizarre de lire le compte-rendu d'un jeune homme, je me souviens quand j'avais 26 ans, en 2001... pas de 75 non plus à l'époque et pas de whisky non plus (je n'aimais pas trop cela).
En  whisky d'ailleurs, le Glendronach PX 1995 (cask strength) reste une des plus jolies bouteilles que j'ai dégusté ces dix dernières années. Il m'en reste, c'est toujours un délice.
Aux enchères, tu devrais pouvoir trouver 2-3 bouteilles très intéressantes à prix raisonnables, à l'instar du Châteauneuf du Pape 1995 de Guigal, pas un grand vin, mais vraiment délicieux à table.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
06 Jui 2021 19:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet 26 printemps à l'horizon ...

On devrait aussi trouver des Bordeaux sympas.
Ducru Beaucaillou est bien réussi dans ce millésime par exemple. mais oui châteauneuf est une bonne piste et Bandol aussi je pense.

Michel
06 Jui 2021 19:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet 26 printemps à l'horizon ...

Aucun 95 au programme ? (26 ans pétard !)



 


Hélas non Michel, à part l'un ou l'autre sucre je n'ai dans mon arsenal personnel aucun millésime antérieur à 2010 je pense, et rien en 1995   Et le paternel non plus d'ailleurs ...

(Par contre si ça peut vous rassurer, en whisky c'est bien le cas   un très joli Clynelish et un missile de Lagavulin bus récemment dans ces millésimes, mais c'est une autre histoire ...)


 

Bonsoir Brieuc,

joyeux anniversaire ! Cela fait bizarre de lire le compte-rendu d'un jeune homme, je me souviens quand j'avais 26 ans, en 2001... pas de 75 non plus à l'époque et pas de whisky non plus (je n'aimais pas trop cela).
En  whisky d'ailleurs, le Glendronach PX 1995 (cask strength) reste une des plus jolies bouteilles que j'ai dégusté ces dix dernières années. Il m'en reste, c'est toujours un délice.
Aux enchères, tu devrais pouvoir trouver 2-3 bouteilles très intéressantes à prix raisonnables, à l'instar du Châteauneuf du Pape 1995 de Guigal, pas un grand vin, mais vraiment délicieux à table.


Aaah c'est vrai qu'un beau Glendro bien élevé, ça met tout le monde d'accord ! 

Oui c'est vrai que je n'ai jamais vraiment pensé à rechercher des bouteilles de mon millésime mais je suis persuadé qu'il y a encore de belles choses à trouver, et ton idée de C9P Guigal est certainement à creuser ! D'autant que je pourrais partager ça avec mon paternel, qui les rares fois où il se risque hors-Bordeaux (vous avez dit cliché ?) fait assez bien confiance à Guigal. En parlant de lui, je suis sûr qu'il avait acheté pas mal de Clos du Marquis sur 1995 ... mais cet impatient a bien entendu tout flingué avant que son fils ne s'intéresse à la dive bouteille 

J'avais déjà pensé aussi à regarder du côté de Sauternes car je ne suis pas un allergique au sucre (surtout quand il commence à se digérer un peu) et récemment j'ai cru comprendre que 1995 y avait été plutôt bon (alors que, pour je ne sais quelle raison, j'avais gardé en tête qu'il avait été assez moyen) ... Bon, vu le portefeuille ce ne sera sans doute pas Yquem, mais j'imagine qu'il doit sûrement y avoir moyen de trouver une jolie quille à prix encore humain !

 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
06 Jui 2021 21:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet 27 printemps à l'horizon ...

Un an après, qu'est-ce que ça raconte ?

Plus en simplicité cette fois-ci, en famille, trois jolies bouteilles : 


Château Sainte-Roseline, Lampe de Méduse 2019, Rosé, Cru Classé de Provence

Mon père a toujours été assez fan de cette cuvée et je dois avouer qu'elle a ses charmes.
L'ensemble du profil est très bien défini, beucoup de précision dans ce rosé léger et subtil, bien représentatif de son secteur.
Nez précis donc sur la pèche jaune, la clémentine, et une grosse touche florale.
Bouche extrêmement précise avec une texture très aboutie, légèrement glycérinée sans être réellement grasse, puis développement aromatique tout en délicatesse sur les mêmes notes qu'au nez (agrumes, fruits jaunes, touche de pivoine) mais va plus loin, en transitant après par quelques épices douces (cumin, giroffle) et quelques notes patissières particulièrement fines (biscuit rose de Reims).
Finale pas énorme.

Joli rosé qui dépasse le simple objet marketing, et dont le prix peut se défendre.

Très bien - / 15.5.20


Domaine Paul Ginglinger, Riesling "Drei Exa", 2019


Bouteille en provenance directe du domaine que j'avais pour rappel visité avec grand plaisir à cette occasion .
Pour rappel je ne l'avais donc pas si bien goûté que ça au domaine (aucun des Riesling d'ailleurs pour être honnête) mais, ayant en tête une certaine liste de facteurs confondants expliquant potentiellement cette impression en demi-teinte, j'avais quand même perçu le potentiel de la bouteille et avait décidé d'en rentrer.

A l'ouverture (à 14-15°c) je ne saute pas de joie : j'ai l'impression que mes impressions du domaine, il y a un an tout juste, se vérifient ... c'est fermé. Et à clef en plus (pour ceux qui ont la ref  ). Vraiment il faut déployer des trésors d'énergie et d'imagination pour arriver à dire quoi que ce soit de ce nez. En revanche, un aperçu de la bouche me parait déjà beaucoup plus intéressant. J'épaule la bouteille et décide d'y revenir deux heures plus tard. Et j'ai bien fait !

Le nez se révèle enfin, tout en restant certes dans le style retenu et minimaliste du domaine (que j'aime beaucoup). C'est très précis, vibrant et assez frais sur des notes d'ortie très prégnantes et de menthe poivrée, de citronelle, de thuja, de poivre blanc. Enfin ça cause ! Et j'aime beaucoup. Ça part même sur côté légèrement Chartreuse à l'aération. La bouche confirme la bonne impression que j'en avais à l'ouverture : à l'entrée en bouche il y a vraiment un moment "a-ha" comme diraient les américains, un bref instant d'évidence, un coup d'éclat : citron vert, menthe fraiche, poivre blanc, violette, calcaire, soupçon de mirabelle mais aucunement signe de sur-maturité, le temps d'un instant tout est à sa juste place. Le milieu de bouche transitionne ensuite sur un duo citron-citron vert plus simple mais néanmoins plaisant : à ce stade on sirote un Seven Up sans sucre.
Finale pas énorme mais, comme le reste, nette et rafraichissante.

Très content d'avoir enfin cerné le potentiel de cette bouteille, que je n'hésiterai donc pas à attendre encore quelques années et/ou à aérer à l'avance.

Très bien / 16/20


Château La Louvière, Pessac-Léognan Blanc, 2014


Il y a deux ans ça avait été ma première expérience en Pessac Blanc, et un véritable coup de coeur.
La bouteille d'aujourd'hui ne décevra pas même si elle se présente sous un jour assez différent d'il y a deux ans.

Elle bénéficiera elle aussi d'une certaine aération, la réduction dominant initialement (remarquez que je préfère ça que le contraire !).
Après ça on arrive sur un bouquet complexe et inimitable de Pessac Blanc à maturité, c'est fumé à souhait, calcaire, sur le sel fumé et des odeurs de carrière, puis l'évidence fruitée arrive avec la mangue, la touche de crème chantilly, l'aneth, la violette, tout ça enrobé dans un boisé beaucoup plus discret que sur la bouteille bue il y a deux ans.
La bouche tient toutes ses promesses en proposant encore une acidité vive - le vin n'est pas au bout de sa vie, loin s'en faut - et un bouquet aromatique changeant, sur le pamplemousse, la violette, l'aneth, la touche de crème qui revient, quelques notes végétales pas dérangeantes dans ce contexte et toujours cette complexité fumée attendue d'un Pessac mûr. On n'est pas du tout sur de la tarte citron meringuée liquide comme c'était le cas il y a deux ans, c'est beaucoup moins patissier, gourmand et boisé. Ici on est plutôt dans l'idée d'un "super Reynon Blanc" si ça vous aide à situer; J'aime les deux versions pour ce qu'elles sont. Très bonne longueur.

Très bien + / 16.5/20


Un sans faute donc !
Vivement la prochaine !

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, tht, Jean-Bernard, matlebat, mgtusi, jean-luc javaux, denaire, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, condorcet, sebus, Frisette, leteckel, the_ej, KosTa74, Fredimen, Garfield, Ilroulegalet
07 Jui 2022 10:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet 27 printemps à l'horizon ...

Bon anniversaire, Brieuc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
07 Jui 2022 13:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet 27 printemps à l'horizon ...

Bon anniversaire, Brieuc !
 

Merci capitaine ! 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arnault
07 Jui 2022 16:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Locals sur le sujet 26 printemps à l'horizon ...

Joyeux anniversaire !

Comment on fait à 27 balais pour écrire des CR comme ça ? Tu t'es mis à la dégustation à 12 ans ​​​​​? 
 

"Nul n'est censé ignorer la Loire"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
07 Jui 2022 23:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet 27 printemps à l'horizon ...

Joyeux anniversaire !

Comment on fait à 27 balais pour écrire des CR comme ça ? Tu t'es mis à la dégustation à 12 ans ​​​​​? 
 

Merci !

Ahah merci pour le compliment, disons qu'en lisant ceux des autres j'ai été à bonne école ... et puis j'ai toujours aimé les travaux pratiques en effet 

Brieuc
09 Jui 2022 10:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck